Jump to content

Photo
* * * * * 2 votes

SALARY CAP

• Please log in to reply
3202 replies to this topic

#3121 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35,171 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 17 February 2026 - 18:53 PM

non c'est Goujon

Ils font pareil pour les contrats

Ah oui

Trahi par le nez... 

L'avocat du club:

"Comment voulez vous qu'on puisse considérer que les relations entre Antoine Dupont et Fiducial existent du fait d'un pacte secret entre le Stade Toulousain et Fiducial ..."

Je ne pige pas cette histoire de pacte secret entre le ST et Fiducial. Si Fiducial est sponsor, pourquoi le secret ? Il me semble bien que c'est la 2ème ou 3ème fois que ressort cette histoire de pacte secret

Les avocats qui posent des questions sont les plus dangereux 

"Les pactes c'est pour noyer les poissons..."

#3122 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,547 posts
  • Mon club:

Posted 17 February 2026 - 18:57 PM

Le Stade Toulousain a reconnu avoir dissimulé le contrat entre 3S-Alyzia et Dupont au salary-cap manager et s'est acquitté d'une amende
INFO L'ÉQUIPE. En 2023, dans le cadre d'une procédure de médiation, le Stade Toulousain a reconnu devant la Ligue avoir enfreint le règlement du salary-cap en dissimulant le contrat d'image entre Antoine Dupont et un sponsor du club, la société de services aéroportuaires 3S-Alyzia, et a accepté de payer une amende. Avant les affaires Kolbe et Jaminet, Toulouse avait donc déjà fauté.

En octobre dernier, au moment où Antoine Dupont, interrogé par l'AFP, SportBusiness Club et Le Mondedéclare que « les règles du salary-cap (...) nous empêchent d'utiliser notre image individuelle à travers des contrats de pub classiques. (...) On ne peut pas utiliser notre image. Ça commence à faire beaucoup. (...) Même dans leur droit de regard, ils (la Ligue et par extension le contrôleur du salary-cap) essayent d'être de plus en plus invasifs en nous demandant de citer tous les partenaires qu'on a, même les partenaires qui ne sont pas partenaires avec le club. Ils veulent savoir à la limite tout le patrimoine qu'on peut avoir, donc on arrive un peu dans une chasse aux sorcières où ils veulent démasquer les tricheurs mais ça en devient ridicule », son propre contrat avec un sponsor du club a été jugé irrégulier au regard du réglement salary-cap. Et ce contrat, selon nos informations, c'est celui signé en janvier 2018 par le capitaine du Stade Toulousain et du quinze de France avec la société de services aéroportuaires 3S-Alyzia.
Il y a huit jours, dans un article intitulé « Dupont et Jelonch, des ambassadeurs si discrets », L'Équipe s'interrogeait sur l'absence de contreparties visibles s'agissant de contrats passés par une société souhaitant utiliser l'image de sportifs connus, notamment celui de Dupont avec 3S-Alyzia. Dans cette longue enquête, nous posions aussi cette question : ces sommes versées par un partenaire officiel du club (3S-Alyzia) à des joueurs ont-elles été déclarées comme il se doit dans le salary-cap, au bon moment et entièrement ?

En 2023, le Stade Toulousain reconnaît le manquement

Pour le contrat longue durée signé par Serge Sellan, patron de 3S-Alyzia, et le jeune Antoine Dupont, fraîchement débarqué de Castres - contrat pour lequel il aura perçu 1,8 M€ si le contrat va à son échéance en 2027 -, la réponse est non. En 2023, le Stade Toulousain a reconnu ne pas avoir déclaré ce contrat au salary-cap manager et a accepté de payer une amende à raison de ce manquement. On comprend mieux cette phrase extraite d'un des articles de Midi Olympique publié lundi : « Pour Me Cavalié, depuis que 3S-Alyzia est redevenue partenaire du club en 2023, tous les montants des contrats d'image en question sont déclarés dans le salary-cap. »

C'est donc bien qu'avant ce n'était pas le cas. La date de 2023 est une bascule en effet mais pas parce que la société 3sAlyzia est redevenue sponsor après une interruption de deux saisons. Cette année-là, préférant la discrétion de la chambre de médiation au conseil de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR), le président du Stade Toulousain Didier Lacroix, avait reconnu sa faute dans le contrat Dupont, donc la fraude, et s'était acquitté d'une amende de l'ordre de 200 000 euros.

On découvre donc qu'en matière de contournement du règlement salary-cap, le club le plus titré de France était encore plus récidiviste qu'on le croyait. Quand il a été condamné pour le transfert de Cheslin Kolbe, fin 2023 (amende de 50 000 euros avec sursis), puis dans l'affaire Jaminet-Pacific Heart, début 2025 (amende de 1,3 million d'euros et un retrait de 2 points au classement du Top 14), il avait déjà reconnu avoir fauté et payé. Cette révélation soulève de nouvelles questions : quel était le degré d'information d'Antoine Dupont au moment d'acter la dissimulation de ce contrat avec 3S-Alyzia aux services de contrôle du salary-cap ? Affaire après affaire, serait-on en présence d'une entreprise systémique au Stade Toulousain ?

• ASM.fanclub.metz, Binche63, Toorop and 2 others like this

#3123 Binche63

Binche63

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,764 posts
  • Mon club:

Posted 17 February 2026 - 21:28 PM

Je comprends pas trop la fin de l article sur le fait de changer Dupont.

Au lieu de parler du montant ridicule des amendes

#3124 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35,171 posts
  • Mon club:

Posted 17 February 2026 - 21:45 PM

Je comprends pas trop la fin de l article sur le fait de changer Dupont

Dupont n'est pas responsable des déclarations de Toulouse au SC Manager jusqu'à cette saison où il doit faire sa déclaration lui même et noter tous ces contrats même ceux non liés à Toulouse

Il y a un intermédiaires SC dans chaque club qui est responsable de tout transmettre voir d'être lanceur d'alerte ou de poser les questions borderline pour avoir les réponses et les apporter à son club

Par contre quand Dupont signe son contrat ou un de ses contrats, il est quand même responsable de fournir la contre partie de ce contrat

S'il n'y a rien à faire de son côté et qu'il sait déjà que c'est un contrat factice, il est donc informé que son club gruge le SC ou autre chose de pas catholique... Si son club lui fait signer des contrats pour monter son salaire, avec des partenaires du club, il est donc bien conscient que son club dissimule du salaire

#3125 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 38,889 posts
  • Mon club:

Posted 17 February 2026 - 21:49 PM

ils sont plus fort pour montrer leur palmarès indument gagné que pour dissimuler leurs magouilles.

#3126 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,547 posts
  • Mon club:

Posted 17 February 2026 - 22:12 PM

l'USDAX a dû sacrément tricher pour avoir une retrait de 14 points  :angryfire:

• frednirom, Make ASM Great Again and La Berthe like this

#3127 Lycha

Lycha

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,448 posts
  • Mon club:

Posted 17 February 2026 - 22:21 PM

Je suis fortement étonné, de la très faible médiatisation de cet énième écart du plus grand club du monde, qui encore une fois s'assoit sur les règles et pisse sur le système avec une quasi impunité.
La mansuétude est grande à leur égard, alors que Toulon et Montpellier, qu'on disait eux aussi protégés ont été bien plus grandement sanctionné et montré du doigt. Est-ce parce que eux, se réfugient derrière la constellation de membres présents dans le XV de France et qu'il ne faut pas faire de vagues pour ne pas perturber l'équipe qui sera à coup sûr championne du monde l'année prochaine et cela en massacrant la compétitivité du Top 14, qui assure le titre à coup certain au grand club rouge et noir, au mépris des autres équipes dont on se fout complètement et qui ne servent que de faire valoir au roi du cassoulet et bouffeur de chocolatines ?
Je stoppe mes propos là car je pourrais aller encore plus loin tellement l'envie de vomir ce club est puissante.

Je souhaite et j'espère profondément que les publics de chaque club qui les recevra, saura leur rendre hommage, car les joueurs (en tout cas certain) sont aussi complices de ce système mis en place et favorise la tricherie du puissant.

#3128 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 16,018 posts
  • Mon club:

Posted 17 February 2026 - 22:31 PM

De source sûre après tout, il ne s’agit que d’un vil complot pour étouffer l’affaire 1993. 

ou inversement.

#3129 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 11,602 posts
  • Mon club:

Posted 17 February 2026 - 22:36 PM

Je suis fortement étonné, de la très faible médiatisation de cet énième écart du plus grand club du monde, qui encore une fois s'assoit sur les règles et pisse sur le système avec une quasi impunité.
La mansuétude est grande à leur égard, alors que Toulon et Montpellier, qu'on disait eux aussi protégés ont été bien plus grandement sanctionné et montré du doigt. Est-ce parce que eux, se réfugient derrière la constellation de membres présents dans le XV de France et qu'il ne faut pas faire de vagues pour ne pas perturber l'équipe qui sera à coup sûr championne du monde l'année prochaine et cela en massacrant la compétitivité du Top 14 qui assure le titre à coup certain au grand club rouge et noir, au mépris des autres équipes dont on se fout complètement et qui ne servent que de faire valoir au roi du cassoulet et bouffeur de chocolatines ?
Je stoppe mes propos là car je pourrais aller encore plus loin tellement l'envie de vomir ce club est puissante.

Je souhaite et j'espère profondément que les publics de chaque club qui les recevra, saura leur rendre hommage, car les joueurs (en tout cas certain) sont aussi complices de ce système mis en place et favorise la tricherie du puissant.

Après la médiatisation dans le petit monde du rugby = Midol et L'Equipe. Le second a sorti l'info, pour le premier on sait très bien

Va falloir attendre quelques jours pour que ça sorte dans les médias grand public

#3130 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 16,018 posts
  • Mon club:

Posted 17 February 2026 - 22:43 PM

Après la médiatisation dans le petit monde du rugby = Midol et L'Equipe. Le second a sorti l'info, pour le premier on sait très bien

Va falloir attendre quelques jours pour que ça sorte dans les médias grand public

Nan

https://www.ouest-fr...39-4d59eb76df60

https://www.lefigaro...amende-20260217

https://dicodusport....antoine-dupont/

https://france3-regi...23-3301146.html

#3131 La Berthe

La Berthe

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 942 posts
  • Mon club:

Posted 17 February 2026 - 22:52 PM

Si les accusations et les critiques se concentrent sur le ST, personnellement c'est tout autant l'ensemble des institutions rugbystiques qui trempent dans ces affaires qui me donnent envie de gerber.

C'est tout le rugby français qui s'en trouve éclaboussé de merde selon moi mais le Plus Grand Club de l'univers s'en sortira sans une égratignure.
Alors qu'il devrait finir en proD2 et que toute la ligue devrait démissionner.
  • cocotte 63, Elvis Presto, Bougnat et Breton and 1 other like this

#3132 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • 18,387 posts
  • Mon club:

Posted 17 February 2026 - 22:56 PM

De source sûre après tout, il ne sagit que dun vil complot pour étouffer laffaire 1993. 

ou inversement.

Faut pas trop en parler ici, d'autant que l'un des mecs sur le terrain en 1993, on le connait bien.

#3133 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,927 posts
  • Mon club:

Posted 17 February 2026 - 23:12 PM

Je le redis, il ne faut pas faire semblant d'être étonné alors qu'il était visible comme le nez au milieu de la figure qu'il y avait magouille .... empiler deux ou trois internationaux en exercice par poste ce n'est tout simplement pas possible sans tricherie.

Pas besoin d'être contrôleur de la masse salariale pour en être certain, même moi du fin fond de ma cambrousse ça me semblait évident.

• manu01, wilco, RCV06 and 2 others like this

#3134 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,222 posts
  • Mon club:

Posted 17 February 2026 - 23:22 PM

Je le redis, il ne faut pas faire semblant d'être étonné alors qu'il était visible comme le nez au milieu de la figure qu'il y avait magouille .... empiler deux ou trois internationaux en exercice par poste ce n'est tout simplement pas possible sans tricherie.

Pas besoin d'être contrôleur de la masse salariale pour en être certain, même moi du fin fond de ma cambrousse ça me semblait évident.

Et pourtant …
Il était bien tenu en laisse le SCM !

#3135 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 13,895 posts
  • Mon club:

Posted 17 February 2026 - 23:23 PM

La mansuétude est grande à leur égard, alors que Toulon et Montpellier, qu'on disait eux aussi protégés ont été bien plus grandement sanctionné et montré du doigt. Est-ce parce que eux, se réfugient derrière la constellation de membres présents dans le XV de France et qu'il ne faut pas faire de vagues pour ne pas perturber l'équipe qui sera à coup sûr championne du monde l'année prochaine et cela en massacrant la compétitivité du Top 14 qui assure le titre à coup certain au grand club rouge et noir, au mépris des autres équipes dont on se fout complètement et qui ne servent que de faire valoir au roi du cassoulet et bouffeur de chocolatines ?

Tant que l'EDF va, que les stades sont pleins et les audiences TV bonnes, tout va bien et il n'y a pas de raisons de sanctionner les tricheurs.

• Lima likes this

4 user(s) are reading this topic

0 members, 4 guests, 0 anonymous users