Aller au contenu

Photo
* * * * * 2 note(s)

SALARY CAP

• Veuillez vous connecter pour répondre
3891 réponses à ce sujet

#3871 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 36 330 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 02 septembre 2026 - 11:05

Tes chiffres démontrent surtout a quel point ils ont dû tricher avant..
Car oui beaucoup de départ et malgré ça, après leur sanction, ils ont leurs premières fuitent de cadre.
Alors que si jusque là ils respectaient bien le salary cap, avec cette nouvelle hausse, ils auraient dû être large pour resigner Cros et Ramos..

Non puisque la hausse c'est cette saison et que la dégressivité des Bonus (210k par joueur à 0 pour le 15eme) va venir ensuite avec le lissage à 300k par saison

A partir du moment où on mélange toutes les saisons, c'est normal de ne pas être d'accord avec moi... 

Si Ramos signe 3 ans à Toulouse, il sera encore là en 2029-2030 et Toulouse aura 1M de moins, je ne vois pas en quoi le fait qu'ils aient bcp de SC sur 2026-27 aide à prolonger leurs vieux joueurs sur la durée

Les départs c'est pour la saison prochaine 

Et qu'au terme de 3 saisons de lissage ils auront quasi 1M€ en moins car déjà ils n'auront que 10 inter au mieux sur les listes et plus 15 (et le 11eme 12eme 13eme 14eme ne rapporteront presque plus rien en Bonus)

=> Si tu peux faire toi même ta démonstration pour qu'on puisse juger du bien fonder de ta propre déclaration 

Car là je ne comprend rien

=> Si aussi tu peux dire "quel cadre de l'EDF ne sont pas partis les saisons précédentes et ont prolongé à Toulouse vers leur 31,32,33 ans" pour valider le fait que c'est, maintenant, à cause des contrôles que les cadres EDF partent, ça m'intéresse 

Ce doit être facile de trouver des exemples...   :innocent:

#3872 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 25 227 messages
  • Mon club:

Posté 02 septembre 2026 - 11:16

Je ne pense pas que la question est là. Le ST est un club emblématique qui s'est fait rattrapé par la patrouille sur plusieurs de ses contrats joueurs récents. Que cela concerne le SC ou pas, à la limite, on s'en cogne. Ils ont créé la suspicion en se prêtant à ces petits arrangements, ils en subissent les conséquences, c'est on ne peut plus normal. Et lorsque leur défense consiste à dire qu'ils vont attaquer le règlement du SC sur des points qu'ils jugent illégaux, je suis peut-être débile mais pour moi cela signifie de façon évidente qu'ils ont enfreint ces points et que leur unique moyen de s'en sortir est de les effacer en engageant ces manoeuvres juridiques. Conclusion : ils ont franchi la ligne, ils sont punis, qu'ils la ferment, se remettent au boulot et démontrent qu'ils n'avaient pas besoin de cela (ce que je crois) pour atteindre les résultats qu'ils ont atteints. Tout le reste ne fait qu'accentuer la détestation qui commence à monter à leur encontre.

• musky et Y&B aiment ceci

#3873 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 36 330 messages
  • Mon club:

Posté 02 septembre 2026 - 11:38

Et lorsque leur défense consiste à dire qu'ils vont attaquer le règlement du SC sur des points qu'ils jugent illégaux, je suis peut-être débile mais pour moi cela signifie de façon évidente qu'ils ont enfreint ces points et que leur unique moyen de s'en sortir est de les effacer en engageant ces manoeuvres juridiques.

Ca c'est pour l'opinion publique et leurs supporters

Et ça ne concerne que le point sur les droits d'image avec des sponsors du club qui doivent obligatoirement (ou pas forcément selon Toulouse) être mis d'office dans le salaire du club pour le joueur 

Il n'y a plus à démontrer qu'ils ont enfreint ce point, puisqu'en amont de ceci le contrat était caché 

Il n'y a pas de moyen de s'en sortir puisque c'est démontré et sanctionné selon les textes actuelles des réglements 

Après il y a toujours possibilité que les textes s'améliorent pour l'avenir (et il n'y aura pas d'effet rétro-actif sur les sanctions) ou soit plus conformes aux droits 

Leur défense actuelle par rapport à la dernière sanction c'est de dire que les sanctions de 2M pour manque de transparence, c'est fort de café... 

Ca c'est peut être vrai. On ne connait pas la teneur du nombre et de l'état des faits reprochés sur ces points 

Ni le calcul cumulatif ou multiplicatif qui est fait 

Perso je leur renvoi dans les dents, la déclaration commune faite à la LNR après l'affaire Jaminet, en espérant que le programme est en cours et coutera moins cher que les avocats ou la comm. de crise : "À l’occasion de cette médiation, la LNR a pris acte de la décision du Stade Toulousain de se doter d’un programme de conformité aux règles d’éthique et d’équité sportive qui lui sont applicables."

#3874 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 679 messages
  • Mon club:

Posté 02 septembre 2026 - 11:51

et ca c'est compris dans le salary-cap ?

fh5g.jpg

• Velveteethol aime ceci

#3875 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 14 402 messages
  • Mon club:

Posté 02 septembre 2026 - 11:53

Clairement, ya plus rien a démontrer. Ils se sont fait chopper pour Jaminet car l'argent a été perdu en cours de route. Là on parle bien d'un montage financier illégale.
Ensuite choppé pour le salary cap.
Bref ya toutes les preuves pour penser que c'est bien une triche généralisée en plus des avantages qu'ils bénéficiaient qui a permis au Stade Toulousain d'avoir une équipe B voir C gagner sur la pluspart des pelouses de top 14 et gagner 4 titres à la suite.
La seule raison pour laquelle on a pu gagner chez eux est qu'ils nous ont pas respecté et étaient un peu cuit car ils venaient de faire une grosse prépa physique en vue des phases finales et qu'ils l'ont payé en fin de match.

Alors je suis d'accord avec les coms plus haut, Mola ment bien comme un arracheur de dents, mais il sait que ça permettra aux supporters acharnés et une partie qui suivent de loin de se dire que c'est plus compliquer que ça et que dans le doute le Stade Toulousain bénéfice peut être bien d'une cabale médiatique et judiciaire. Comme Fillon ou Sarkozy plus recemment et bien d'autres encore pour citer que les exemples les plus connus. Bref cette rethorique est usée jusqu'à la moelle mais ça marche tjrs sur une grande partie du public.
  • Silhouette, Huile Dulin, ZACH et 3 autres aiment ceci

#3876 agamef

agamef

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 512 messages
  • Mon club:

Posté 02 septembre 2026 - 16:29

C'est moche cette année. Finalement les seuls sujets qui animent vraiment le forum sont la triche institutionnalisée du ST (irréfutable)  et les départs de deux Jiffs importants avec un goût bien amer et une certaine rancoeur envers eux (assez compréhensible).

Bref, là où on devrait s'éclater à ce stade de la saison sur les sujets des recrues et des espoirs de belle saison on fait place (et moi le premier) à un seum bien légitime. 

#3877 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 884 messages
  • Mon club:

Posté 02 septembre 2026 - 18:55

et ca c'est compris dans le salary-cap ?

fh5g.jpg

J'attends qu'il sorte un papier cul à son effigie pour lui donner mes sous.

• Velveteethol aime ceci

#3878 grospaquet33

grospaquet33

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 461 messages
  • Mon club:

Posté 02 septembre 2026 - 21:23

Clairement, ya plus rien a démontrer. Ils se sont fait chopper pour Jaminet car l'argent a été perdu en cours de route. Là on parle bien d'un montage financier illégale.
Ensuite choppé pour le salary cap.
Bref ya toutes les preuves pour penser que c'est bien une triche généralisée en plus des avantages qu'ils bénéficiaient qui a permis au Stade Toulousain d'avoir une équipe B voir C gagner sur la pluspart des pelouses de top 14 et gagner 4 titres à la suite.
La seule raison pour laquelle on a pu gagner chez eux est qu'ils nous ont pas respecté et étaient un peu cuit car ils venaient de faire une grosse prépa physique en vue des phases finales et qu'ils l'ont payé en fin de match.

Alors je suis d'accord avec les coms plus haut, Mola ment bien comme un arracheur de dents, mais il sait que ça permettra aux supporters acharnés et une partie qui suivent de loin de se dire que c'est plus compliquer que ça et que dans le doute le Stade Toulousain bénéfice peut être bien d'une cabale médiatique et judiciaire. Comme Fillon ou Sarkozy plus recemment et bien d'autres encore pour citer que les exemples les plus connus. Bref cette rethorique est usée jusqu'à la moelle mais ça marche tjrs sur une grande partie du public.

Mola sait pertinemment, dans notre société décadente, que c’est la dernière personne qui parle qui a raison. 
c’est une opération de communication pour sauvegarder son image et rassurer les investisseurs/partenaires du club. Tout ça magnifiquement mis sur la place publique par leurs propres supporters, de pseudos journalistes. 

comme ça a été relevé plus haut, la multiplication des condamnations ne peut que corroborer la thèse d’une tricherie répétée, si elle n’est pas institutionnalisée, elle est pour le moins répétée. Quel debile mental peut croire que ces pratiques illégales n’avaient pas pour but de renforcer sportivement son effectif?  Qui peut croire que le ST n’a tiré aucun bénéfice sportif? on ne peut pas dire que ce bénéfice est nul dans le gain des titres et on ne peut pas dire que c’est exclusivement grâce à ça non plus.

le ST aura cette image de tricheur qui lui collera à la peau pour tous les suiveurs/fans de rugby. Et on ne peut pas dire non plus qu’ils sont étouffés par l’honneur, Lacroix n’a toujours pas démissionné il me semble et préfère au contraire partir en croisade contre le règlement (qu’il a accepté à l’origine) 

• manu01, ZACH, L'Eclair et 1 autre aiment ceci

#3879 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 884 messages
  • Mon club:

Posté 03 septembre 2026 - 04:38

Pas de relégation en NBA, mais ils savent taper sur les doigts quand même, mieux que chez nous...

https://www.lequipe....-en-nba/1715621

#3880 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Vlad l'Empaleur junior

• Membres
  • 18 834 messages
  • Mon club:

Posté 03 septembre 2026 - 06:54

comme ça a été relevé plus haut, la multiplication des condamnations ne peut que corroborer la thèse d’une tricherie répétée, si elle n’est pas institutionnalisée, elle est pour le moins répétée. 

Certains te diront que c'est la preuve évidente d'un complot. 

Pas de relégation en NBA, mais ils savent taper sur les doigts quand même, mieux que chez nous...

https://www.lequipe....-en-nba/1715621

30 M $ d'amende, c'est 6% de leur budget annuel, 20% de leur masse salariale 2025

Si on compare au ST : 2,72 M d'amende / 4,9% de leur budget - 21% de la masse salariale. 

Donc globalement c'est proche. Assez je ne sais pas, mais en tout cas pas plus impactant qu'en NBA.

#3881 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 20 844 messages
  • Mon club:

Posté 03 septembre 2026 - 08:32

Hubris horribilus.

L'impression de voir Hanouna les couilles à l'air sur le bateau de Bolloré.

• Bougnat et Breton aime ceci

#3882 Fanchic

Fanchic

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 857 messages
  • Mon club:

Posté 03 septembre 2026 - 11:10

Certains te diront que c'est la preuve évidente d'un complot. 

30 M $ d'amende, c'est 6% de leur budget annuel, 20% de leur masse salariale 2025
Si on compare au ST : 2,72 M d'amende / 4,9% de leur budget - 21% de la masse salariale. 
Donc globalement c'est proche. Assez je ne sais pas, mais en tout cas pas plus impactant qu'en NBA.

5 choix de draft du premier tour retirés c'est extrêmement violent.
C'est un peu comme si tu avais empeché Toulouse de signer Gourgue, Banos, Castro Ferreira et encore 7-8 excellents jeunes.

Je rapporte ce nombre eu égard aux contrats pro en rugby par rapport en basket
  • InASMWeTrust aime ceci

#3883 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 39 472 messages
  • Mon club:

Posté 03 septembre 2026 - 11:38

Je viens de voir des images de la présentation du Brennus à Toulouse , ya Dupont et toute la clique mais ils ont encore oublié le mec de la compta.

#3884 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 322 messages
  • Mon club:

Posté 03 septembre 2026 - 11:40

Toulouse le plus riche, Montpellier seulement 9e et le Racing en bas de tableau : le classement des budgets des clubs de Top 14 en 2026-2027

Champion sur le terrain, le Stade Toulousain domine également le classement des budgets du Top 14. Derrière, les écarts ne sont pas faramineux entre les treize autres équipes.
Quadruple champion de France en titre, Toulouse domine évidemment le classement des budgets des clubs de Top 14 en 2026-2027. Malgré la condamnation du club pour infractions au règlement du salary-cap, le Stade Toulousain, qui envisage un recours devant le CNOSF, lance sa saison avec un budget de 60,8 millions d'euros.

Derrière le club haut-garonnais, les treize autres formations se tiennent en moins de 21 millions d'euros. Le LOU, seulement 11e de la saison dernière, a le deuxième meilleur budget du Championnat, juste devant le Stade Français et Bordeaux-Bègles. Montpellier, finaliste sortant face à Toulouse, se classe 9e (33,3 M€). Enfin, Vannes, champion de Pro D2 et seul maintenu dans cet exercice, pointe à la 12e position des budgets devant le Racing 92, battu la saison dernière en demi-finales. Perpignan ferme la marche avec un budget de 23,5 millions d'euros.

Le classement des budgets des clubs de Top 14

1. Toulouse : 60,8 M€
2. Lyon : 44,3 M€
3. Stade Français : 42,6 M€
4. Bordeaux-Bègles : 41,7 M€
5. La Rochelle : 40,1 M€
- Toulon : 40,1 M€
7. Clermont : 38,2 M€
8. Pau : 33,9 M€
9. Montpellier : 33,3 M€
10. Bayonne : 30,7 M€
11. Castres : 27,9 M€
12. Vannes : 26,9 M€
13. Racing 92 : 26 M€
14. Perpignan : 23,5 M€

#3885 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 635 messages
  • Mon club:

Posté 03 septembre 2026 - 12:17

Toulouse le plus riche, Montpellier seulement 9e et le Racing en bas de tableau : le classement des budgets des clubs de Top 14 en 2026-2027

Champion sur le terrain, le Stade Toulousain domine également le classement des budgets du Top 14. Derrière, les écarts ne sont pas faramineux entre les treize autres équipes.
Quadruple champion de France en titre, Toulouse domine évidemment le classement des budgets des clubs de Top 14 en 2026-2027. Malgré la condamnation du club pour infractions au règlement du salary-cap, le Stade Toulousain, qui envisage un recours devant le CNOSF, lance sa saison avec un budget de 60,8 millions d'euros.

Derrière le club haut-garonnais, les treize autres formations se tiennent en moins de 21 millions d'euros. Le LOU, seulement 11e de la saison dernière, a le deuxième meilleur budget du Championnat, juste devant le Stade Français et Bordeaux-Bègles. Montpellier, finaliste sortant face à Toulouse, se classe 9e (33,3 M€). Enfin, Vannes, champion de Pro D2 et seul maintenu dans cet exercice, pointe à la 12e position des budgets devant le Racing 92, battu la saison dernière en demi-finales. Perpignan ferme la marche avec un budget de 23,5 millions d'euros.

Le classement des budgets des clubs de Top 14

1. Toulouse : 60,8 M€
2. Lyon : 44,3 M€
3. Stade Français : 42,6 M€
4. Bordeaux-Bègles : 41,7 M€
5. La Rochelle : 40,1 M€
- Toulon : 40,1 M€
7. Clermont : 38,2 M€
8. Pau : 33,9 M€
9. Montpellier : 33,3 M€
10. Bayonne : 30,7 M€
11. Castres : 27,9 M€
12. Vannes : 26,9 M€
13. Racing 92 : 26 M€
14. Perpignan : 23,5 M€

Merci Landeno 

Les budgets annoncés comme cela ne veulent pas dire grand chose.

En effet, il faut avoir en face le compte de résultat et le bilan.

Cela permettrait de voir quel est l’actif et le passif au bilan ( quid de la propriété du stade par exemple ?)

Cela permettrait de voir ce qui est compté dans les charges ( service de la dette (K+I) ou bien uniquement charge des intérêts d’emprunts ? Quid de l'amortissement?  ….)…

Au final c’est la capacité d’autofinancement qui dit les marges de manœuvre et donc les possibilités de payer les salaires notamment de Regis et 5R :)

C’est avec ça que l’ont peut dire si l’affaire est bien gérée ou pas…

Pour y avoir jeté un œil la saison passée, certains clubs sont une catastrophe ambulante….

Au final, l’asm me paraît, aujourd’hui, avoir le modèle financier le plus sain et secure.

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users