Dans toutes les comm. sur le contournement du Salary Cap, il faut bien vous dire, tous, qu'à la base, il faut soupçonner un salaire anormalement bas (anormalement haut parfois aussi mais l'intérêt est minime sauf à changer le Salaire d'un joueur entre 2 saisons pour une raison que le club connait et que le SC Manager verra d'un oeil suspicieux)
Faut partir du postulat de base :
Le boulot du SC Manager est de vérifier en premier lieu le salaire de chaque joueur de chaque club
De contrôler ce salaire avec le salaire d'un profil similaire poste pour poste dans ce même club
De contrôler ce salaire avec le salaire d'un profil similaire poste pour poste dans les autres clubs
De contrôler ce salaire avec le salaire précédent de ce joueur dans son ancien club,
De contrôler ce salaire avec le salaire précédent de ce même joueur dans ce même club les années précédentes
Tout ça lui donne des tendances; si la tendance est correcte, il n'a pas de raison de déployer des moyens extraordinaires pour enquêter sur quoi que ce soit
J'aimerais bien un jour que vous imaginiez dans vos hypothèses, un président qui triche
* il triche pour cacher combien ?
10% du SC = 1Meuros = 1 joueurs Star ? Comment il fait ? il lui donne 0 et il cache tout ? (forcément, non). il lui donne 90% pour que ça reste cohérent et il cache le reste en magouillant et en baissant d'un coup 15 autres joueurs pour que ça passe crème ? ils vont être d'accord les 15 autres de rentrer dans la magouille alors qu'ils avaient rien demandés et qu'ils auront pas plus ? Ca ne va pas alerter le SC manager de voir arriver un joueur puis en même temps 15 joueurs sous contrat dont le salaire baisse ? (voir cas concret en fin de mon post...)
50% du SC = 6 ou 7 joueurs Star ? (c'est la tendance qui se dessine dans vos comm. . Les autres trichent d'au moins 50%). Ca fait bcp ça
10% du SC pour tous les joueurs de l'effectif ? Ok mais ça lui fait du boulot pour planquer tout ça. un gars qui gagne 10k il faut tous les mois lui planquer 1k quelque part... Pffff
* il triche sur combiens de joueurs ? toujours les mêmes ? tous ? il fait un roulement ?
* les joueurs acceptent la tricherie dans quelles conditions ? c'est quoi leur intérêts ? il n'y a pas de trace écrite pour être sur ? c'est payé d'avance ? l'argent tombe tous les mois ? où ? aucune trace dans aucune comptabilité de qui que ce soit ? c'est leur agent qui gère ceci ? ils n'ont pas peur que leur agent dénonce le truc un jour ? ou que l'argent arrive sur le compte de l'agent et qu'ils n'en voient jamais la couleur ? ils préfèrent des choses illégales ou légales ? ils ont une visibilité sur leur profit ? ils vont pouvoir l'utiliser quand cet argent ? comment ? Ils vont le chercher dans une valise en liquide ? ils ne rapatrient jamais cet argent sur leur compte bancaire que pourrait analyser le SC manager ?
* comment le président fait pour tricher sur qqs joueurs sans l'alerte "Attention, le salaire de ce joueur devient suspect, il est trop bas, bip bip bip" ?
Si un président triche de 1M et planque ceci sur 2 joueurs. Comment le SC manager ne peut pas s'alerter si le salaire total accordé pour les 2 joueurs est de 800k et que le bulletin de salaire du joueur n'est que de 300k. Il le voit et demande des explications car les joueurs Star en question qui devrait être les plus hauts salaires du club arrive en 15eme position...
* il triche sur tous les joueurs de l'effectif ? c'est le président tout seul qui fait tout ? il n'a pas de collaborateur dans l'entreprise ou au club qui s'occupe des trucs et qui vont parler un jour, il faut aussi qu'il surpaye ses collaborateurs proches qui s'occupent de tous ça pour qu'ils la ferment ? aucun risque ? aucun joueur ne va jamais parler du comment ça c'est passé pour contourner ? comment ça a été facile ou difficile ?
Bref,
Perso, je préfère me dire qu'à part 1 cas ou 2 chaque saison, les clubs font le maxi pour respecter et tant pis pour l'ASM si les gros joueurs ne viennent plus chez nous, c'est qu'ils préfèrent aller ailleurs. Donc faut bosser et former nos joueurs
Je remarque juste une chose sur les tricheries révélées :
* Toulon a triché avec bcp d'étrangers mais Mourad était malin et donnait des primes. Les règlements se sont adaptés
* MHR a triché avec les SudAf en promettant des choses pour l'après carrière. Ca n'a rien rapporté, ils n'ont jamais rien gagné avec ces mec-là. Et les salaires bas ont été vus et sanctionné (pas forcément bcp mais tout le monde se souvient, et Altrad passe pour un tricheur)
* MHR a triché plus fort avec le cas Goosen. Avec une réelle magouille contre un autre club. Ce mec n'a jamais rien fait, pas un seul bon match avec le club. MHR a été sanctionné de 3Meuros. Le président a voulu se payer un jouet, bien mal conseillé par on ne sait qui. Tant pis pour lui. Bien fait
* Toulon / Toulouse pour Kolbe. Encore un président qui a voulu se payer un jouet à 1M. Fiasco. Tant pis pour lui. Bien fait
Donc aujourd'hui Toulouse Toulon Ubb LR Racing SF trichent. Très bien
Comment ?
Sur quels joueurs pour que ça ne soulève pas d'alerte salaire bas ?
Selon quelles méthodes ?
Car moi, j'y connais rien en détournement et comment transite l'argent, comment le joueur est sur d'avoir son argent et quand est-ce qu'il l'aura ? Le joueur fait juste confiance, il n'a jamais rien signé ?
Avec l'argent de qui pour Toulouse ?
Ca fait pas avancer le schmilblick mais ça me semble bien complexe et une vrai usine à gaz car il faut que la magouille concerne forcément une grande majorité de l'effectif pour que les salaires apparaissent crédibles au SC manager et pour quel avantage ? A la fin il n'y a qu'un vainqueur et c'est souvent le même
On va gagner des titres si on triche ? La preuve que non pour l'instant depuis 10 ans. Les joueurs de Toulouse en EDF ont pour la plupart été formé à Toulouse
Cas concrêt : le RCG a droit à un SC de 11M et sa masse salariale actuelle est de 10.7M avec l'effectif de la saison qui va commencer,
Ce club a un bel effectif mais le président rêve d'un Top Joueur. Son agent réclame 0.8M de salaire annuel. Ce joueur gagnait 1M en Angleterre d'après toute les infos
Expliquez-moi, en vertu de ce que vous connaissez des réglements et rappels que je viens de faire, comment il fait pour tricher et prendre le joueur étant donné que tous les salaires de tout son effectif sont connus du Salary Cap manager ?