Aller au contenu

Photo
- - - - -

SALARY CAP

• Veuillez vous connecter pour répondre
2149 réponses à ce sujet

#1006 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 396 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2024 - 11:26

Pour limiter la "starisation" des joueurs, on pourrait commencer par ne pas écrire le nom des joueurs sur les maillots du XV de France...

• Bougnat et Breton et InASMWeTrust aiment ceci

#1007 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2024 - 11:36

Oui, ce  serait rigolo que le droit à l'image d'une entreprise non partenaire soit inclus dans le Salary Cap.

Les droits de Dupont chez Volvic, qui rentreraient dans le Salary Cap de ..... Clermont  !

#1008 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 872 messages
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2024 - 12:14

Dans sa chronique « Mourad de Toulon » diffusée sur Eurosport, l’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a évoqué l’arrivée probable de l’ouvreur international Anglais Owen Farrell au Racing 92.

Ce-dernier en profite notamment pour expliquer comment le Racing 92 est capable de recruter autant de « stars » en respectant le Salary Cap.

Voici l’astuce utilisée par le Racing 92 selon Mourad Boudjellal :

« D’ailleurs, comment parler du Salary Cap sans parler de Jacky Lorenzetti et du Racing 92, d’autant qu’Owen Farrell serait annoncé au Racing pour la saison prochaine pour un prix Lidl, en-dessous de tout. On parle de la moitié de ce qu’il touchait aux Saracens, ce qui est le cas de Kolisi. Alors comment font-ils pour respecter le Salary Cap avec cet amas de stars qui vient à Paris pour toucher deux fois moins que ce qu’ils auraient ailleurs. Soit Jacky a des talents de magicien. Moi je pense surtout qu’il y a une astuce dans le règlement du Salary Cap que le Racing 92 utilise de manière intelligente.

Dans le règlement du Salary Cap, il est dit que si une entreprise achète le droit à l’image d’un joueur et que cette entreprise n’est pas partenaire du club, la somme perçue par le joueur ne sera pas comptabilisée dans le Salary Cap. Jacky Lorenzetti a d’énormes entreprises. Il lui est très facile de lui trouver des entreprises qui veulent par exemple acheter le droit à l’image de Kolisi car c’est une image très positive pour une entreprise, elle va donc donner 500 000 euros pour ce droit à l’image. Et cette entreprise n’est donc pas en partenariat avec le Racing, mais elle fait tellement de business avec Jacky Lorenzetti à côté de cela que peut-être un jour, ce que j’aurais dû lui facturer 300 000 euros, je lui facturerais 800 000 euros et ça rattrapera le droit à l’image du joueur. Il n’y a rien dans le règlement du Salary Cap qui l’interdit. L’entreprise n’est pas partenaire du Racing, elle a acheté les droits à l’image du joueur et tout est dans le clou. Puis le montage financier à côté, ça ne regarde personne. Voilà le secret de Jacky Lorenzetti.

Alors on va écrire un nouveau règlement pour le droit à l’image. Et bien non, ce n’est pas possible car il n’y a pas que Lorenzetti qui utilise ce droit à l’image. Avec l’arrivée des stars dans le rugby, vous croyez que ça se passe comment pour Antoine Dupont, Romain Ntamack… ? Ils ont des droits d’images à côté avec des gens qui achètent véritablement ces droits sans montage ni détournement de Salary Cap. Si on fait un règlement qui dit que tout partenariat de droit à l’image est inclus dans le Salary Cap, on tue les clubs qui ont des droits à l’image sur des stars. Donc ce n’est pas possible et la Ligue est pieds et poings liés sur le sujet. »

Oui j'avais lu ceci,

Il n'y a rien de formel et démontré pour moi, juste du Mourad qui fait le malin

Jacky a déjà dit suite à l'article de médiapart sur la tricherie avec des joueurs SudAf que tout était en régle de son côté et qu'il avait bien déclaré le droit à l'image de ces joueurs dans le SC pour les années ou ils était là (de tête il y avait un pilier et peut être Goosen sans le lot)

Pour moi le droit à l'image des joueurs peut permettre de baisser le salaire brut du joueur tout en faisant qu'en net il s'y retrouve et tout en déclarant le tout comme le veut le réglement (à la marge pour exemple : il faut 250k brut pour le joueur X pour qu'il soit content en net, alors si on fait 200k brut + 35k de droit à l'image alors ça fait le même net et ça gagne du SC pour le club : 235 au lieu de 250)

Il y a un problème majeur dans ce que dit Mourad

(déjà si on prend à la lettre ce qu'écrit le journaliste, dans le réglément du SC ce n'est pas écrit : si une entreprise achète le droit à l’image d’un joueur et que cette entreprise n’est pas partenaire du club, la somme perçue par le joueur ne sera pas comptabilisée dans le Salary Cap)

Là, il interprète à sa guise

Le droit à l'image est écrit une seule fois dans le règlement SC, il est décliné en Image Individuelle dans la phrase qui suit : 

Ce qui compte comme rémunération => sommes dues ou remises en contrepartie de la cession et/ou de toute forme d’exploitation : 

* des attributs de la personnalité du Joueur et notamment de son image individuelle et/ou collective, associée ou non au sens de la Convention Collective du Rugby Professionnel

* de tout signe distinctif, notamment de toute marque relative au Joueur

il n'y a aucune mention de ce Mourad dit dans les exclusions

Dans ce qu'il dit : Jacky va payer mettons 300.000 en salaire, et annoncé 300.000 dans le tableau du Salary Cap de son club pour ce joueur qui en vaut mettons 800.000 sur le marché

Donc le SC Manager va vouloir la juste valeur dans la valorisation des salaires du Racing

Il va demander des explications 

Si Jacky ne peut rien expliquer, le SC Manager peut et doit appliquer la demande de sanction dans son rapport : Jacky triche, il ne paye que 300k un joueur qui en vaut 800.000, on lui applique une pénalité de 500k sur le salaire de ce joueur et si le salaire revalorisé entraine un dépassement de la même valeur, ça fera 500k* 5 = 2.5 Meuros d'amende 

Par contre pour un joueur qui vaut 800.000 si Jacky lui donne 700.000 mais lui donne aussi 500.000 de droit à l'image = 1.3M euros pour être sur de l'avoir dans son club en le surpayant, le SC Manager n'aura pas grand chose à dire et se contentera du chiffre de 700.000 de salaire pour un joueur réputé à 800.000 

Si le salaire annoncé est anormalement bas, le club sera sanctionné, quel que soit la méthode utilisée pour le payer et sans besoin d'enquête sur le comment

Donc pour moi, ce que nous raconte Mourad n'est pas intéressant, car une nouvelle fois, il n'est plus aux affaires, mais nous explique que tout le monde triche facilement et que les contrôles sont inutiles

Et son exemple de tricherie n'est pas crédible car il ne parle pas du tout de ce qui est place aujourd'hui et quel serait le salaire du joueur déclaré au Salary Cap manager

OK rien n'empêche de donner 500k à Dupont pour l'image du joueur, mais si en 2022, Dupont qui gagne 600.000 de salaire et est prolongé à Toulouse et qu'ensuite son nouveau salaire annoncé dans le tableau du SC est de 300.000 en 2023 (et que 500.000 de droit à l'image sont cachés), ça passe crème, pour le SC Manager...

=> Bien-sur Mourad, pas de soucis, ça passe crême parce-que Toulouse ou Jacky ou Dupont

Ben non, ça ne passe pas, donc Toulouse ne fait pas ça

Autre chose peut être mais pas ça  :D

Si Toulouse annonce par exemple 800.000 maintenant pour Dupont et qu'il lui donne en plus 1Meuros de droit à l'image : ça passe, c'est pas un soucis car 800.000 reste cohérent 

C'est le problème de Toulouse si en plus Dupont peut ramener des partenaires et autre et si Toulouse cache qu'il lui donne 1M de plus 

Mais il faut que le salaire affiché dans les tableaux du SalaryCap manager soit cohérent avec chaque joueur (et c'est ce salaire qui compte dans le SalaryCap)

Dans ma conviction personnelle, aucun soucis pour les clubs de planquer de 10% à 20% (ça fait 50k sur un salaire de 500k), mais il faut arrêter de raconter qu'on peut cacher 500k pour un seul joueur 

#1009 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 244 messages
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2024 - 12:25

La tactique de Toulouse pour garder ses stars et gérer les contraintes SC on la connaît : contrats ultra-longs qui permettent de contenir le coût salarial sur la saison tout en garantissant au joueur une rémunération sur la durée. Le risque est la baisse de régime du joueur sur la période mais ça le club visiblement l'accepte. Après, je suis d'accord avec xdderf, on peut planquer à droite ou à gauche 10 à 20% du salaire mais pas 50. Par contre, tu fais ça sur ta dizaine de joueurs stars (une masse salariale globale de 5 M€ par exemple) cela représente quand même a minima 500 K€ soustraits au SC, de quoi avoir un joueur ou deux très bons joueurs en plus. Cela plus la manne EDF si tes mecs sont internationaux, tu peut quand même te monter un effectif de fou furieux tout en restant sans trop de risque dans le SC.

#1010 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 13 664 messages
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2024 - 13:30

Si tes sociétés font du CA avec un partenaire du club, pas d'ambiguïté, je suppose que c'est dans le SC. 
Si tu loues des chambres, et que ton image fait que ça marche, c'est une activité juridiquement 100% distincte de ton activité de joueur et des partenaires. Donc pas de raison que ça rentre dans le SC (à mon sens). D'autant que rien ne peut prouver que c'est ton image qui remplir tes chambres ou ton resto. C'est une sorte de bonus "image", que tu fais fructifier ou non. 
Si Airbus loue pour ses cadres chez toi, c'est du CA avec un partenaire. 
Si Airbus ou Peugeot incite officiellement ses cadres ou autres visiteurs à aller chez toi, tu commences à être dans des zones plus floues. 

T'imagines le truc si c'est une filiale d'Airbus ou Peugeot qui est derrière la location, le boulot de dingue pour le Salary Cap manager pour vérifier
que la location du cadre du partenaire de la filiale du partenaire du club est niquel.
J'espère qu'il a un stagiaire...
  • InASMWeTrust aime ceci

#1011 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 115 messages
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2024 - 13:52

T'imagines le truc si c'est une filiale d'Airbus ou Peugeot qui est derrière la location, le boulot de dingue pour le Salary Cap manager pour vérifier
que la location du cadre du partenaire de la filiale du partenaire du club est niquel.

Oui, le stagiaire en plus a un logement fourni par la LNR.... dans une des auberges de Dupont. And the loop is looped comme dirait BB. 

• Codorplusàvie aime ceci

#1012 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 872 messages
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2024 - 14:01

La tactique de Toulouse pour garder ses stars et gérer les contraintes SC on la connaît : contrats ultra-longs qui permettent de contenir le coût salarial sur la saison tout en garantissant au joueur une rémunération sur la durée. Le risque est la baisse de régime du joueur sur la période mais ça le club visiblement l'accepte. Après, je suis d'accord avec xdderf, on peut planquer à droite ou à gauche 10 à 20% du salaire mais pas 50. Par contre, tu fais ça sur ta dizaine de joueurs stars (une masse salariale globale de 5 M€ par exemple) cela représente quand même a minima 500 K€ soustraits au SC, de quoi avoir un joueur ou deux très bons joueurs en plus. Cela plus la manne EDF si tes mecs sont internationaux, tu peut quand même te monter un effectif de fou furieux tout en restant sans trop de risque dans le SC.

La tactique c'est aussi

"Ok vous voulez tous rester on va tenter le coup mais faut pas être trop gourmand"

Hop Kolbe trop grourmand, bon dehors

D'autres : ok Youyoute, Tolofua bon on vous garde pas, vous avez des opportunités, pas de soucis, c'est la vie

Jaminet et peut être Mauvaka, Barrasi : oui c'est vrai, vous méritez plus mais nous on peut pas

Etc... 

Toulouse avec les résultats fin de saison chaque saison peut mettre aussi des primes de résultat et les distribuer à chaque saison quel que soit le résultat puisqu'il sera bon 

Le droit est de 500.000 de primes par club en plus du SC

Ils peuvent très bien avoir un arrangement et les distribuer seulement à 5 joueurs de l'effectif ou seulement à 10 (mais plus petites, etc...)

#1013 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 115 messages
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2024 - 14:05

La tactique c'est aussi

"Ok vous voulez tous rester on va tenter le coup mais faut pas être trop gourmand"

Hop Kolbe trop grourmand, bon dehors

D'autres : ok Youyoute, Tolofua bon on vous garde pas, vous avez des opportunités, pas de soucis, c'est la vie

Jaminet et peut être Mauvaka, Barrasi : oui c'est vrai, vous méritez plus mais nous on peut pas

Etc... 

Toulouse avec les résultats fin de saison chaque saison peut mettre aussi des primes de résultat et les distribuer à chaque saison quel que soit le résultat puisqu'il sera bon 

Le droit est de 500.000 de primes par club en plus du SC

Ils peuvent très bien avoir un arrangement et les distribuer seulement à 5 joueurs de l'effectif ou seulement à 10 (mais plus petites, etc...)

et surtout, cela est possible ,parce que le joueur qui est trop gourmand n'est pas irremplaçable = tu as créé les conditions pour former à gogo et pour intégrer/pour être attactif. 

• xdderf63 aime ceci

#1014 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 872 messages
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2024 - 14:13

Revenez à la base : le salaire affiché pour un joueur doit être cohérent

Le SC Manager n'a rien à vérifier, juste que la somme et avantages reçu par le club pour ce joueur soit OK avec son niveau et compétence. Cacher une grosse somme invisible en salaire, c'est afficher un salaire incohérent pour le joueur

Il suffit juste de son intime conviction pour sanctionner le club. Il n'a rien à prouver. 

Si Toulouse affiche qu'il donne 300.000 à Dupont, le SC manager n'a rien à vérifier, juste dire "vous êtes sur que vous afficher comme ça ?", OK je vous sanctionne de 500.000 sur le salaire de Dupont, ce qui fait que vous dépasser maintenant de 400.000 votre SC autorisé donc vous allez être sanctionné de 2M€ (*5)

Par rapport à ce qui dit inASMweTrust il n'y a pas de logique à ce qu'un joueur qui doit gagner 800.000 accepte de ne gagner que 300.000 sachant que le club lui aurait promis que grâce à Airbus ou le club il va remplir son auberge pour les 10 prochaines années...

S'il a une auberge à faire marcher, c'est son affaire, son bisness et il gagnera ce qu'il aura à gagner avec

Mais aucun joueur ne va accepter de baisser son salaire pour arranger le club, en échange de promesse hypothétique 

Surtout pas les joueurs stars... 

De plus, comme déjà dit, si le club affiche 300.000 pour ce joueur qui vaut 800.000 ça ne passera pas; ce sera vu et sanctionné comme il se doit pas le SC Manager

Donc les clubs ne font pas ça !!!!!!!!!!!!!!    :innocent:

#1015 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • 8 396 messages
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2024 - 14:35

Le SC Manager n'a rien à vérifier, juste que la somme et avantages reçu par le club pour ce joueur soit OK avec son niveau et compétence. Cacher une grosse somme invisible en salaire, c'est afficher un salaire incohérent pour le joueur

Il suffit juste de son intime conviction pour sanctionner le club. Il n'a rien à prouver. 

Si Toulouse affiche qu'il donne 300.000 à Dupont, le SC manager n'a rien à vérifier, juste dire "vous êtes sur que vous afficher comme ça ?", OK je vous sanctionne de 500.000 sur le salaire de Dupont, ce qui fait que vous dépasser maintenant de 400.000 votre SC autorisé donc vous allez être sanctionné de 2M€ (*5)

Par rapport à ce qui dit inASMweTrust il n'y a pas de logique à ce qu'un joueur qui doit gagner 800.000 accepte de ne gagner que 300.000 sachant que le club lui aurait promis que grâce à Airbus ou le club il va remplir son auberge pour les 10 prochaines années...

S'il a une auberge à faire marcher, c'est son affaire, son bisness et il gagnera ce qu'il aura à gagner avec

Mais aucun joueur ne va accepter de baisser son salaire pour arranger le club, en échange de promesse hypothétique 

Surtout pas les joueurs stars... 

De plus, comme déjà dit, si le club affiche 300.000 pour ce joueur qui vaut 800.000 ça ne passera pas; ce sera vu et sanctionné comme il se doit pas le SC Manager

Donc les clubs ne font pas ça !!!!!!!!!!!!!!    :innocent:

Je ne suis pas d'accord avec toi sur quelques points :

1. On peut imaginer qu'un joueur accepte un salaire inférieur à sa valeur supposée si la différence est plus que largement compensée par une somme "invisible". Ainsi, un joueur valant 800K pourrait théoriquement accepter un salaire à 500K si il reçoit par ailleurs 1M sur un compte caché, ou en avantages autres. Seul s'y oppose la vraissemblance de son salaire, tel que perçu par le contrôlleur du SC.

2. À offres égales par ailleurs, ce genre d'arrangements peut faire toute la différence. Disons que l'ASM et le Racing (au hasard) cherchent tous deux à faire venir Ford (valeur du marché 600k) ; les deux clubs lui proposent un salaire proche de sa valeur (disons 600K) chacun. Mais le Racing (toujours au hasard) lui offre en plus un arrangement à côté, une somme cachée, etc, afin de faire pencher la décision du joueur en sa faveur, ceuq ne fait pas le club virtueux (Clermont). Il y a là une vraie concurrence déloyale.

3. Tu dis qu'aucun joueur n'accepterait de revoir son salaire à la baisse pour une simple promesse

a. Si, je connais des gens comme ça. Et je pense qu'il y en a beaucoup dans le monde du rugby. Peu importe d'ailleurs la raison ; ça a même mené à quelques drames ces dernières années.

b. Et c'est mon point principal : qui parle de promesses ? Le club peut très bien verser la somme/offrir l'arrangement au moment même de la signature.

• Bougnat et Breton et InASMWeTrust aiment ceci

#1016 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 115 messages
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2024 - 14:48

Finalement, les pistes d 'optimisation du SC sont pas si nombreuses que ça. 

ceux qui en profitent le plus sont ceux qui sont dans un système vertueux où :

- tu as une petite marge d'amortissement grâce aux 200 000 € pour chaque international. En te démerdant pas mal, tu compenses par des joueurs de rotation pas trop chers/des joueurs formés en interne. 

- tu as suffisamment d'effectif et de prospects et de joueurs formés + attractivité pour ne pas garder un joueur trop gourmand

- tu as un gros réseau de partenaires qui te permettent de promettre formation et boulot après la fin de la carrière sportive

- tu permets à tes joueurs, par ton image et le fait d'être au 1er plan, de jouir d'une image qu'ils peuvent monnayer hors rugby (donc hors SC). Cf Dupont et Volvic par ex. 

- en étant internationaux, tes joueurs peuvent toucher des primes de victoire en T6N/Coupe du Monde (= des revenus hors SC). 

Je ne suis pas d'accord avec toi sur quelques points :

1. On peut imaginer qu'un joueur accepte un salaire inférieur à sa valeur supposée si la différence est plus que largement compensée par une somme "invisible". Ainsi, un joueur valant 800K pourrait théoriquement accepter un salaire à 500K si il reçoit par ailleurs 1M sur un compte caché, ou en avantages autres. Seul s'y oppose la vraissemblance de son salaire, tel que perçu par le contrôlleur du SC.

2. À offres égales par ailleurs, ce genre d'arrangements peut faire toute la différence. Disons que l'ASM et le Racing (au hasard) cherchent tous deux à faire venir Ford (valeur du marché 600k) ; les deux clubs lui proposent un salaire proche de sa valeur (disons 600K) chacun. Mais le Racing (toujours au hasard) lui offre en plus un arrangement à côté, une somme cachée, etc, afin de faire pencher la décision du joueur en sa faveur, ceuq ne fait pas le club virtueux (Clermont). Il y a là une vraie concurrence déloyale.

3. Tu dis qu'aucun joueur n'accepterait de revoir son salaire à la baisse pour une simple promesse

a. Si, je connais des gens comme ça. Et je pense qu'il y en a beaucoup dans le monde du rugby. Peu importe d'ailleurs la raison ; ça a même mené à quelques drames ces dernières années.

b. Et c'est mon point principal : qui parle de promesses ? Le club peut très bien verser la somme/offrir l'arrangement au moment même de la signature.

La vraie question, ce sont en effet les mécanismes pour cacher de l'argent, le sécuriser pour le joueur et faire en sorte qu'il apparaisse quelques années plus tard (donc hors possibilité pour le SC manager de le découvrir). Les notaires, avocats et fiscalistes sont là pour ça.

+ jouer sur le salaire "réaliste" d'un joueur. Là, je me demande quels critères sont utilisés par le Sc manager, dans un marché où la valeur des gens est aussi très volatile (il faut 600 000 € en Angleterre, mais peut-être 700 000 € en France car avec un profil très rare). 

• Toorop et Buckaroo aiment ceci

#1017 Toorop

Toorop

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 950 messages
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2024 - 14:56

Le SC Manager n'a rien à vérifier, juste que la somme et avantages reçu par le club pour ce joueur soit OK avec son niveau

Je trouve que c'est un peu l'angle mort de tes démonstrations toujours aussi étayées par ailleurs.
C'est quoi le "salaire cohérent" d'un joueur ? Comment le SC manager peut-il sanctionner un club qui paierait un mec 400ke plutôt que 500 ?
Cet expert, également maire de Nebouzat si j'ai bien compris, est tout seul pour éplucher les fiches de paie qui circulent dans tous les clubs (la pro D2 est concernée ?) ?
  • InASMWeTrust et Buckaroo aiment ceci

#1018 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • 8 396 messages
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2024 - 14:57

Oui, j'ai à ce sujet quelques interrogations :

1. comment est évalué le salaire supposé d'un joueur ?

2. les clubs ont-ils possibilité de contrer - peut-être même juridiquement - une décision du Contrôlleur du SC. Parce que bon, on peut imaginer qu'un club qui a les moyens de s'offrir ce genre de montages a aussi accès à de bons avocats...

3. quel est le processus exact de ce type de sanction ? La décision du contrôlleur doit-elle être snuite validée plus haut ? Comment ça fonctionne ?

En fait, plus j'y pense, plus je me dis que ce ne serait pas con de contacter ce monsieur, le contrôleur du SC, afin qu'il nous explique un peu son boulot, non ?

edit: nos messages se sont croisés avec Toorop

• Toorop et InASMWeTrust aiment ceci

#1019 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17 115 messages
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2024 - 15:18

Tous les cybers dispo vont envahir le prochain conseil municipal de Nébouzat ! On veut des explications  :lol:

c'est pas Olby, plutôt ? 

• xdderf63 et Codorplusàvie aiment ceci

#1020 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 872 messages
  • Mon club:

Posté 15 janvier 2024 - 15:22

Je trouve que c'est un peu l'angle mort de tes démonstrations toujours ausdi étayées par ailleurs.
C'est quoi le "salaire cohérent" d'un joueur ? Comment le SC manager peut-il sanctionner un club qui paierait un mec 400ke plutôt que 500 ?
Cet expert, également maire de Nebouzat si j'ai bien compris, est tout seul pour éplucher les fiches de paie qui circulent dans tous les clubs (la pro D2 est concernée ?) ?

En 1er lieu, il n'a pas à éplucher les fiches de paye plus que ça, mais oui il peut 

C'est le club qui fournit la carte des salaires versés à chaque joueur (salaires et avantages et tous ce qui comptent dans le SC, si nous on ne sait pas, eux savent très bien)

Donc il reçoit le bilan 

J1 : __ + ___ + ___ + ___ = 200k

J2 : .....  

...

J45 : ___ + ___ = 343k

Total : 11 345 000 euros

Il a déjà tout ce qu'il faut avec ça, si un joueur est trop bas, ou plus bas qu'avant, et que ce n'est pas justifié par un changement de contrat (Dupont qui baisserait l'an dernier, acceptable ?, Voki qui baisserait en allant au racing, acceptable ?)

Donc il a déjà tous les salaires précédents de tous les joueurs. 

Il a déjà la cartographie de 90% des joueurs depuis X saisons précédentes

Personne ne peut tricher du simple au double sans justification sur un joueur

Prolongation de contrat d'un joueur comme Slimani +1 en fin de carrière. Pas de soucis, normal que ça baisse... mais pas 0... 

Prolongation d'un joueur (LEE) qui va peut être intégrer le staff et faire sa dernière saison : il voit "salaire/2", pas de soucis; si pas OK il demande des précisions 

Pour le salaire cohérent, moi j'avais résumé à ma façon : 

Le boulot du SC Manager est de vérifier en premier lieu le salaire de chaque joueur de chaque club 

De contrôler ce salaire avec le salaire d'un profil similaire poste pour poste dans ce même club

De contrôler ce salaire avec le salaire d'un profil similaire poste pour poste dans les autres clubs

De contrôler ce salaire avec le salaire précédent de ce joueur dans son ancien club,

De contrôler ce salaire avec le salaire précédent de ce même joueur dans ce même club les années précédentes  

Le réglement dit ceci : 

Lorsque le Salary Cap Manager dispose de preuves ou d’un faisceau d’indices faisant apparaître que les Sommes et Avantages remis et/ou dus à un Joueur et/ou aux Parties Associées au Joueur, par le Club et/ou les Parties Associées au Club :
• sont manifestement inférieurs aux pratiques habituelles compte tenu notamment (i) du niveau sportif et/ou de la notoriété du Joueur, (ii) des Sommes et Avantages perçus les saisons précédentes, par le ou les Joueurs concernés de ce même Club ou d’autres Clubs et/ou (iii) de l’analyse économétrique des données réunies par la LNR sur la pratique de l’ensemble des Clubs en matière de rémunération des Joueurs ;

le Salary Cap Manager peut procéder à l’évaluation des Sommes et Avantages concernés au terme de la procédure contradictoire suivante : etc... 

https://www.cybervul...-cap/?p=3264261

Oui, j'ai à ce sujet quelques interrogations :

1. comment est évalué le salaire supposé d'un joueur ?

2. les clubs ont-ils possibilité de contrer - peut-être même juridiquement - une décision du Contrôlleur du SC. Parce que bon, on peut imaginer qu'un club qui a les moyens de s'offrir ce genre de montages a aussi accès à de bons avocats...

3. quel est le processus exact de ce type de sanction ? La décision du contrôlleur doit-elle être snuite validée plus haut ? Comment ça fonctionne ?

En fait, plus j'y pense, plus je me dis que ce ne serait pas con de contacter ce monsieur, le contrôleur du SC, afin qu'il nous explique un peu son boulot, non ?

edit: nos messages se sont croisés avec Toorop

Voir ici 

https://www.cybervul...-cap/?p=3264261

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users