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K2 : Denis Urubko renonce à l'ascension hivernale


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482 réponses à ce sujet

#31 Ptolémée

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Posté 21 mars 2018 - 14:46

Urubko est un athlète hors du commun et semble t'il conscient

de ses possibilités ( ses partenaires de cordée ne sont pas 

tous de cet avis ..)

Lors du sauvetage au Nanga Parbat , Urubko et Bielicki ont

franchi le mur de glace vertical de 1200 mètres en 6h là ou

il faut normalement plus de 2 jours ..

Ce franchissement est un exploit inédit car il est classé en

cotation Alpine EX ( Exceptionnellement difficile  7b et plus )


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#32 BAZ63

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Posté 21 mars 2018 - 15:58

Urubko est un athlète hors du commun et semble t'il conscient
de ses possibilités ( ses partenaires de cordée ne sont pas 
tous de cet avis ..)
Lors du sauvetage au Nanga Parbat , Urubko et Bielicki ont
franchi le mur de glace vertical de 1200 mètres en 6h là ou
il faut normalement plus de 2 jours ..
Ce franchissement est un exploit inédit car il est classé en
cotation Alpine EX ( Exceptionnellement difficile  7b et plus )

Sharon stone et son pic a glace reste la reference..

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#33 Le Marseillais

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Posté 21 mars 2018 - 16:41

Non, mais plus sérieusement, Ptolémée a raison, c'est un athlète hors du commun, insensible à la souffrance.

Je crois qu'il est simplement un peu caractériel, mais comme beaucoup de ces gens là.


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#34 Bad Zé

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Posté 21 mars 2018 - 16:59

Yannick Noah l'a monté en raquette, petit tamis à l'époque.



#35 Gai Novice

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Posté 21 mars 2018 - 17:47

Yannick Noah l'a monté en raquette, petit tamis à l'époque.


Il a monté son petit tamis?
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#36 sgestion

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Posté 22 mars 2018 - 21:54

Urubko est un athlète hors du commun et semble t'il conscient

de ses possibilités ( ses partenaires de cordée ne sont pas 

tous de cet avis ..)

Lors du sauvetage au Nanga Parbat , Urubko et Bielicki ont

franchi le mur de glace vertical de 1200 mètres en 6h là ou

il faut normalement plus de 2 jours ..

Ce franchissement est un exploit inédit car il est classé en

cotation Alpine EX ( Exceptionnellement difficile  7b et plus )

 

et de nuit en plus


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#37 Paolinito

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Posté 22 mars 2018 - 22:12

Urubko est un athlète hors du commun et semble t'il conscient
de ses possibilités ( ses partenaires de cordée ne sont pas 
tous de cet avis ..)
Lors du sauvetage au Nanga Parbat , Urubko et Bielicki ont
franchi le mur de glace vertical de 1200 mètres en 6h là ou
il faut normalement plus de 2 jours ..
Ce franchissement est un exploit inédit car il est classé en
cotation Alpine EX ( Exceptionnellement difficile  7b et plus )


Le 7b est une cotation escalade. En glace c'est un autre système de cotation. Et passer du 7b en "grosses" jamais entendu parler.
Il n'en reste pas moins que l'exploit est monstrueux, et pour mal de monde dans la communauté alpiniste, ces 2 là sont des machines (en plus d'une aisance et d'une caisse hors norme).
En plus à priori pour gagner du temps les mecs ne s'etaient pas encordé...

 
et de nuit en plus


Oui mais ces 2 là doivent être nictalope.

#38 Ptolémée

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Posté 22 mars 2018 - 22:23

Le 7b est une cotation escalade. En glace c'est un autre système de cotation. Et passer du 7b en "grosses" jamais entendu parler.
Il n'en reste pas moins que l'exploit est monstrueux, et pour mal de monde dans la communauté alpiniste, ces 2 là sont des machines (en plus d'une aisance et d'une caisse hors norme).
En plus à priori pour gagner du temps les mecs ne s'etaient pas encordé...

Oui mais ces 2 là doivent être nictalope.

 

Cotation Globale

La cotation globale estime d'abord les difficultés maximales rencontrées et la continuité des difficultés. Elle tient également compte de l'altitude et de la durée d'une course.

Pour les courses de neige, glace et mixte en montagne, nous utilisons l'échelle alpine standard :

  • F : Facile
  • PD- PD PD+ : Peu difficile 
  • AD- AD AD+ : Assez difficile 
  • D- D D+ : Difficile
  • TD- TD TD+ : Très difficile 
  • ED- ED ED+ ED4 ED5 ED6 ED7 : Extrêmement difficile 

Voir l'article sur la cotation alpine globale pour de plus amples informations.

 

La cotation en glace

Lorsqu’on ouvre un topo de montagne ou de cascade de glace, la lecture de celui-ci peut être rendue difficile par le grand nombre d’annotations qui peuvent se trouver à côté du nom et de la longueur de l’itinéraire.
Voici quelques explications pour déchiffrer tout ça !

 

Depuis plusieurs années un système de cotation à double entrée, venu du Canada, est utilisé en Europe.

Un grade de sérieux, en chiffre romains exprime l’engagement, le sérieux de la course, l’exposition aux dangers objectifs (séracs, chute de pierres…), la possibilité ou non de faire demi-tour, la continuité des difficultés, la présence ou non et la qualité d’équipement en place…

I : Escalade assez courte, sans danger objectif.

II : Deux ou trois longueurs, peu de dangers objectifs. Descente en rappel éventuelle
Ex : cascade de l’EMHM en rive gauche du glacier d’Argentière

III : Plusieurs longueurs techniques et/ou approche longue demandant une bonne expérience de la montagne hivernale et de ses dangers. Dangers objectifs.

IV : Plusieurs longueurs difficiles, dangers objectifs pendant l’approche et l’ascension. Descente longue et/ou compliquée.

V : Longue escalade technique et engagée. Descente difficile et compliquée.
Ex : La Dame du Lac à Montriond, Pissevache au Fer-à-cheval.

VI : Longue voie aux difficultés techniques élevées et continues et à l’engagement important. Les dangers objectifs sont élevés (avalanches, effondrement…). Problèmes logistiques liés aux hivernales, l’éloignement et l’altitude.
Ex : Cascade de la Massue ou de la Lyre à Sixt Fer-à-Cheval

VII : Même définition que le grade VI mais avec une ampleur et des difficultés encore plus importantes. Souvent utilisé pour des ascensions difficiles en Himalaya.

 


#39 Paolinito

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Posté 24 mars 2018 - 09:58

Et donc compte tenu du fait qu'il y a une cotation propre a la glace, et que tu évoques toi même un mur de glacé de 1200m, je voyais pas bien en quoi ça viennait appuyer l'explication de ce qu'ils ont fait, et disons que ce n'est pas le détail le plus approprié pour expliquer ce que représente la chose.
D'ailleurs actuellement le 7b tu trouves ça exceptionnel ? À l'époque des 2 Patrick oui (quoique), aujourd'hui...

Mais pas grave, on va pas y passer des plombes, le fait que tu t'intéresse au sujet est déjà super. Bon tu auras deviné vu mon avatar que les cotations alpi ne me sont pas étrangères sinon.

Sinon tu cramponne ?

#40 Ptolémée

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Posté 24 mars 2018 - 10:17

Et donc compte tenu du fait qu'il y a une cotation propre a la glace, et que tu évoques toi même un mur de glacé de 1200m, je voyais pas bien en quoi ça viennait appuyer l'explication de ce qu'ils ont fait, et disons que ce n'est pas le détail le plus approprié pour expliquer ce que représente la chose.
D'ailleurs actuellement le 7b tu trouves ça exceptionnel ? À l'époque des 2 Patrick oui (quoique), aujourd'hui...

Mais pas grave, on va pas y passer des plombes, le fait que tu t'intéresse au sujet est déjà super. Bon tu auras deviné vu mon avatar que les cotations alpi ne me sont pas étrangères sinon.

Sinon tu cramponne ?

Oui j'ai bien vu ton avatar ...

pour le reste non ,

mais j'aurais beaucoup aimé 

maintenant c'est trop tard ..

pour autant , je reste admiratif 

en suivant au plus prêt l'actualité



#41 Le Marseillais

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Posté 24 mars 2018 - 12:43

Idem que Ptolemee, je cramponne pas, mas j'admire.



#42 Ptolémée

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Posté 24 mars 2018 - 12:59

Le 7b est une cotation escalade. En glace c'est un autre système de cotation. Et passer du 7b en "grosses" jamais entendu parler.
Il n'en reste pas moins que l'exploit est monstrueux, et pour mal de monde dans la communauté alpiniste, ces 2 là sont des machines (en plus d'une aisance et d'une caisse hors norme).
En plus à priori pour gagner du temps les mecs ne s'etaient pas encordé...

Oui mais ces 2 là doivent être nictalope.

 

sans frontale c'est impossible ,

déjà que ça doit être trés compliqué avec ...

ce sont pas des animaux nocturnes non plus ..



#43 Bad Zé

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Posté 24 mars 2018 - 14:38

Moi il m'arrive de grimper. Et sur du 95b souvent je me cramponne. L'instinct de survie sûrement....
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#44 Gai Novice

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Posté 24 mars 2018 - 14:40

Moi il m'arrive de grimper. Et sur du 95b souvent je me cramponne. L'instinct de survie sûrement....


Nictalope donc
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#45 Bad Zé

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Posté 24 mars 2018 - 14:42

Nictalope donc


Oui pas besoin de frontale.




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