Les disparus du K2 , ..
" une chute , un sérac , une avalanche , un bivouac trop haut après le sommet "
on ne saura jamais
Ali Sadpara, John Snorri, Juan Pablo Mohr : les disparus du K2
Posté 09 février 2021 - 10:51
Les disparus du K2 , ..
" une chute , un sérac , une avalanche , un bivouac trop haut après le sommet "
on ne saura jamais
Ali Sadpara, John Snorri, Juan Pablo Mohr : les disparus du K2
Posté 09 février 2021 - 13:13
Rien que chez nous, le Mont Blanc est très accidentogène ! Un paquet de gens s'y risquent sans préparation... J'y suis allé une fois, c'est une véritable autoroute ! un monde inimaginable ! sans compter les promeneurs qui prenne le téléphérique de l'aiguille du midi en short et claquettes ! En plein mois d'aout, 14 h a l'arrivée, t'es tout juste au dessus de zéro ! T'arrive à la pointe Helbronner, ça gèle ! z'ont l'air malins !
Ce qui m'a marqué arrivé à ce point, c'est la foule, mais surtout cette "apparente facilité" de se faire l'ascension... On a l'impression que le sommet est juste là à portée de la main...
Posté 09 février 2021 - 14:37
Ali Sadpara au sommet du Nanga Parbat avec Simone Moro en février 2016
Posté 09 février 2021 - 23:18
Recherche des corps par satellite
Hivernale au K2 : les corps sont maintenant recherchés par satellite
Les Pakistanais tentent le tout pour le tout
Le tour opérateur de Skardu, Jasmine Tours, reprend à son compte les recherches pour les jours qui viennent, profitant d'une météo redevenant très clémente à partir de demain mercredi et au moins jusqu'en fin de semaine.
Déjà sur place depuis plusieurs jours, Imtiaz et Akbar, respectivement cousin et neveu de Muhammad, sont prêts à tenter le tout pour le tout pour essayer de retrouver les corps. S'ils ont déjà gravi le K2 (en été), ils ne sont toutefois pas acclimatés et même avec la plus grande volonté du monde, leur projet est qualifié de suicidaire par beaucoup...
Place à la technologie
Ce matin, Jasmine Tours annonce avoir désormais une collaboration de tout premier ordre et que certains demandaient illusoirement depuis quelques jours : un satellite !
Grande première dans le domaine du SAR (« search and rescue »), l'Agence spatiale et le ministère de la Défense islandais (patrie de John Snorri) viennent ainsi de mettre à disposition leur procédé d'imagerie satellitaire ICEYE qui combine les données d'Airbus Defence and Space et de la société franco-italienne e-GEOS.
Chaque mètre carré de la montagne va pouvoir ainsi être photographié en haute-définition. À commencer par les zones au-delà de 7 800 mètres qui n'ont pas encore pu être visualisées depuis les hélicoptères et où il est maintenant quasiment sûr que reposent les disparus. L'intérêt des technologies employées réside aussi dans le fait que l'imagerie est possible quelques soient les conditions météorologiques et la couverture nuageuse.
En parallèle, une véritable enquête de police est menée à distance, via ce qui est maintenant dénommé un « camp de base virtuel » avec des entretiens avec les alpinistes qui ont croisé le groupe pendant son ascension tandis que sont également collectées les données de tous les appareils électroniques qu'ils portaient sur eux : trackeur GPS Garmin et téléphones Thuraya et Inmarsat.
Comme nous l'écrivions il y a quelques jours, cette affaire prend donc une dimension à la fois internationale, politique et désormais technologique jamais vue auparavant.
Posté 10 février 2021 - 08:46
Recherches par satellite OK , mais c'est pas complètement garanti
loin s'en faut
Posté 10 février 2021 - 10:29
Satellite ou pas ...
si les corps ont été emportés par une avalanche , ou tombés dans une crevasse ,
on ne les retrouvera jamais ..
sauf peut-être dans des milliers d'années lorsque le glacier aura rejeté leurs dépouilles
intactes. ...
Posté 10 février 2021 - 11:21
je suis d'accord , non acclimatés c'est une folie suicidaire
" Déjà sur place depuis plusieurs jours, Imtiaz et Akbar, respectivement cousin et neveu de Muhammad, sont prêts à tenter le tout pour le tout pour essayer de retrouver les corps. S'ils ont déjà gravi le K2 (en été), ils ne sont toutefois pas acclimatés et même avec la plus grande volonté du monde, leur projet est qualifié de suicidaire par beaucoup..."
Posté 10 février 2021 - 13:04
les drames s'enchainent ..
Triste image « historique » des deux alpinistes décédés à quelques jours d'intervalle : Muhammad Ali Sadpara et « Cala » Cimenti, ici lors de leur rencontre en 2019 au Nanga Parbat.
Posté 10 février 2021 - 15:18
Ali Sadpara aimait la France et l'Auvergne
Drame au K2 : Muhammad Ali Sadpara, le héros pakistanais qui adorait la France, a disparu Comme ses deux compagnons de cordée, l’alpiniste Muhammad Ali Sadpara, 45 ans, est porté disparu depuis vendredi à plus de 8000 m d’altitude. Retour sur le destin d’un grimpeur hors-norme, héros national au Pakistan, qui aimait aussi les Alpes et l’Auvergne.
Posté 10 février 2021 - 15:39
Posté 10 février 2021 - 16:01
Ptolémée tu as abusé de l oxygène non ?
Débranche et rejoints le camp de base à 300m d altitude.
Ou si tu préfères on t envoie un pascher pakistanais vendeur de tour Eiffel et de petits singes en plastique au kiki qui sort.
Le k2 même à des milliers de km c est dangereux....
rien ne t'empêche de passer ton chemin ..
libre tu es , libre je suis
Posté 10 février 2021 - 22:21
Posté 10 février 2021 - 22:37
On est plus tranquille nulle part.
https://www.altitude...s-obligatoires/
c'est exactement çà !
merçi à toi , je découvre ...
0 members, 0 guests, 0 anonymous users