Posted 26 November 2021 - 10:32 AM
Voici l'article de la montagne sur van tonder. Et bien j'ai l'impression que nous ne sommes pas les seuls à beaucoup aimé ce joueur ... A lui de prouver maintenant.
Jacobus Van Tonder devrait étrenner sa première titularisation cette saison à Perpignan, ce samedi après-midi (15 heures). La polyvalence du Sud-Africain, longtemps absent sera un atout pour lASM dans les prochaines semaines.
« Léquipe et les supporters nont pas vu suffisamment Jaco jouer ces deux dernières années ». Jono Gibbes fonde beaucoup despoirs sur Jacobus Van Tonder en croisant les doigts pour que le jeune Sud-Africain soit enfin épargné par les soucis physiques. « Son défi sera maintenant de pouvoir enchaîner les matchs », insiste le coach clermontois.
Intervention chirurgicale du muscle pectoral lors de la saison 2019-2020?; fracture du tympan et commotion à deux reprises la saison dernière?: Jacobus Van Tonder a été plus souvent à linfirmerie que sur les terrains ces deux dernières années.
ASM : le point sur l'infirmerie avant le déplacement à Perpignan, ce samedi
« Le pectoral ma encore un peu embêté en début de saison. On a préféré jouer la prudence et prendre notre temps pour éviter une rechute. Mais je me sens bien », assure aujourdhui le natif de Bloemfontein qui devrait être titularisé pour la première fois cette saison, ce samedi (15 heures), au stade Aimé-Giral.
Dans le contexte toujours chaud de lantre de lUSAP, la prestation du Sud-Africain sera forcément scrutée. « Je sais que je joue gros. Il va falloir montrer mon niveau. Collectivement, cest aussi un rendez-vous important car lobjectif est de bien reprendre après cette première coupure », convient avec sa voix grave typique du Sud-Africain lintéressé capable de jouer deuxième ligne, troisième ligne ou troisième ligne centre.
« Cest un joueur adroit avec le ballon mais qui est performant aussi dans la conquête, en touche. Un joueur comme ça, cest une vraie arme dans une équipe »
JONO GIBBES (Entraîneur de l'ASM)
« Jai hâte de voir son potentiel et son impact dans le prochain bloc de matchs », commente de son côté le coach clermontois qui apprécie sa polyvalence. « Cest un joueur adroit avec le ballon mais qui est performant aussi dans la conquête, en touche. Un joueur comme ça, cest une vraie arme dans une équipe », indique Jono Gibbes qui est privé de Lavanini, Fischer, Yato sans oublier Lapandry en ce moment. Le retour du jeune Sud-Africain et son aptitude à couvrir plusieurs postes tombent à pic.
premium ASM : le cas Tomás Lavanini, expulsé lors du match Irlande - Argentine, fait grincer des dents
« Derrière les premières lignes, je choisis toujours cinq joueurs afin davoir un équilibre entre puissance, défense, porteur de ballons, conquête en lair et gratteur au sol. Un joueur comme Jaco me permet davoir plus doptions », apprécie le coach clermontois.
Jacobus Van Tonder ne se formalise pas et ne veut pas faire la fine bouche. « Quand je suis arrivé à Clermont, je jouais plutôt deuxième ligne. Aujourdhui, je nai pas de préférence ».
premium ASM : ces Clermontois qui pourront jouer pour une autre sélection nationale
Arrivé en 2016 en Auvergne, Jacobus Van Tonder, sous contrat jusquen juin 2023, est aussi un exemple dintégration réussie. Aujourdhui, il parle un français remarquable. « Jaime bien jouer au golf et faire des randonnées dans le parc des Volcans. Le fait davoir fréquenté pendant trois ans lécole de commerce de Clermont a été une vraie chance (*). Cela ma permis de rencontrer dautres personnes dans un autre milieu que le rugby », raconte le Clermontois qui a pu retourner lété dernier en Afrique du Sud revoir sa famille pour la première fois depuis deux ans. « Ça ma fait du bien ».
-
Binche63, OliveR, ELSAZOAM and 4 others like this