Aller au contenu


Photo

Biarritz rétrogradé ?


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
87 réponses à ce sujet

#46 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 746 messages

Posté 30 mai 2018 - 06:49

Dax va mourir par la volonté de ses dirigeants historiques qui ont bâti leur fortune sur le club et refusé de prendre le virage du professionnalisme par peur de se faire voler leurs jouets. ils ont ainsi fermé la porte à des sponsors nationaux d'envergure  pour ne pas perdre les commandes .

bien que je le regrette , il faut descendre pour avoir une hypothétique chance de se remettre en cause et de reconstruire sur un modèle nouveau redonnant des moyens à la formation et à la prospection et impliquant des dirigeants professionnels de la com à la recherche de sponsors nationaux.

les dirigeants des filles de Basket Landes l'ont fait montant de toute pièce un grand club local.

faut il rappeler qu'en 2007, nous battions La Rochelle en finale d'accession au Top 14 ? regardons où en sont les clubs 10 ans plus tard.

uniquement du fait de la volonté de dirigeants malheureusement

 

C'est certain, mais n'y a t'il pas trop de candidats dans un périmètre restreint pour que les sponsors s'investissent ? Automatiquement si l'investissement se fait sur l'un deux, il entraine de facto la mort des autres. Préfère t'on "végéter" que "couler" ? :rolleyes: Poser la question s'est y répondre .....un peu. 



#47 LE CIEL ET BLANC

LE CIEL ET BLANC

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 768 messages

Posté 07 juin 2018 - 16:07

ben y'a Pau. (et Agen, c'est au sud de Bordeaux !)

Et en proD2, Si Biarritz descend,c'est Dax qui sauve ses fesses, donc au final...

Il y a surtout un peu trop de monde, pour avoir une vraie tête de gondole, sans compter que les Landes, c'est pas forcément suffisamment fort économiquement pour supporter une équipe de Top14 (encore que, si fusion...) le pays Basque pourrait largement BAB étant un pôle économique fort, mais les égos...

C'est paradoxalement le fait qu'il y ait une très forte concentration d'anciennes gloires qui empêche l'émergence d'une nouvelle.

 

PS : si tu te limites aux dept 40/64, tu as quand même 1/14 club en top14, 3/16 en proD2, 5/41 en F1, 8/80 en F2. ce qui reste honorable...

Habitant le BAB, je serais curieux de savoir quelles "grosses" entreprises pourraient financer une telle chimère ! :blink:



#48 Eria

Eria

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 384 messages

Posté 07 juin 2018 - 17:52

il s'appel Ylone,

 

 

par ce que :

 

Babe Ylone ,Babe Ylone ,Babe Ylone,tu deconnes! 

 

Babe Ylone  bientôt tu ne verras plus personne............



#49 Parigot_Paris

Parigot_Paris

    Parisien Névrotique

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 948 messages

Posté 07 juin 2018 - 17:58

Et moi je veux que ce forum dise du bien de mon ami Gonzalo Quesada. :original:



#50 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 561 messages

Posté 07 juin 2018 - 18:44

Habitant le BAB, je serais curieux de savoir quelles "grosses" entreprises pourraient financer une telle chimère ! :blink:

L'agglo dépasse les 120 000 habitants et a un fort réseau de PME qui n'a rien à envier à Agen, La Rochelle, au moins.

Malgré des difficultés récurrentes, deux clubs de ProD2 "vivent" sur ce territoire (plus un club de F1, un de F2... pour 5 communes !). Avec un minimum d'organisation, (du type de ce qui s'est fait à La Rochelle) il ne me semble pas déconnant de penser qu'il y a de quoi avoir un budget très honorable pour un bon club de Top14.

Après effectivement je ne connais pas précisément le tissu économique dans le détail, et il ne me semble pas qu'une entreprise pourrait porter un projet rugby à bout de bras du type Altrad (Safran à Tarnos ?), mais c'est peut-être pas plus mal ...

Sans compter qu'un tel projet pourrait aussi s'appuyer sur la communauté d'agglo du Pays Basque et l'identité "basque" en général, ce qui pourrait aussi attirer de l'autre côté de la frontière...

Bref, on ne parle pas de trouver 500 000 000 d'€, mais de monter un projet sur un territoire de l'ordre de 25 M€, ça me semble largement faisable sur le papier (on n'est pas à Guéret... ou à Périgueux). Le souci est plus de fédérer que de trouver des ressources.



#51 LE CIEL ET BLANC

LE CIEL ET BLANC

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 768 messages

Posté 07 juin 2018 - 23:01

L'agglo dépasse les 120 000 habitants et a un fort réseau de PME qui n'a rien à envier à Agen, La Rochelle, au moins.
Malgré des difficultés récurrentes, deux clubs de ProD2 "vivent" sur ce territoire (plus un club de F1, un de F2... pour 5 communes !). Avec un minimum d'organisation, (du type de ce qui s'est fait à La Rochelle) il ne me semble pas déconnant de penser qu'il y a de quoi avoir un budget très honorable pour un bon club de Top14.
Après effectivement je ne connais pas précisément le tissu économique dans le détail, et il ne me semble pas qu'une entreprise pourrait porter un projet rugby à bout de bras du type Altrad (Safran à Tarnos ?), mais c'est peut-être pas plus mal ...
Sans compter qu'un tel projet pourrait aussi s'appuyer sur la communauté d'agglo du Pays Basque et l'identité "basque" en général, ce qui pourrait aussi attirer de l'autre côté de la frontière...
Bref, on ne parle pas de trouver 500 000 000 d'€, mais de monter un projet sur un territoire de l'ordre de 25 M€, ça me semble largement faisable sur le papier (on n'est pas à Guéret... ou à Périgueux). Le souci est plus de fédérer que de trouver des ressources.


25 millions ? Te rends-tu compte que c’est pratiquement l’équivalent du budget de Bordeaux et supérieur à celui du Racing ? Je ne vois aucun groupe d’entreprises locales susceptibles de monter un tel budget ! Ton utopie sur la fusion te fait balancer quelques énormités !

#52 Gai Novice

Gai Novice

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 882 messages

Posté 07 juin 2018 - 23:03

25 millions ? Te rends-tu compte que c’est pratiquement l’équivalent du budget de Bordeaux et supérieur à celui du Racing ? Je ne vois aucun groupe d’entreprises locales susceptibles de monter un tel budget ! Ton utopie sur la fusion te fait balancer quelques énormités !


Du genre le budget du Racing inférieur à 25 millions?

#53 LE CIEL ET BLANC

LE CIEL ET BLANC

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 768 messages

Posté 08 juin 2018 - 06:10

Si on s’en tient à ce classement oui http://www.parlonsru...et-top14-rugby/

#54 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 746 messages

Posté 08 juin 2018 - 06:13

L'agglo dépasse les 120 000 habitants et a un fort réseau de PME qui n'a rien à envier à Agen, La Rochelle, au moins.

Malgré des difficultés récurrentes, deux clubs de ProD2 "vivent" sur ce territoire (plus un club de F1, un de F2... pour 5 communes !). Avec un minimum d'organisation, (du type de ce qui s'est fait à La Rochelle) il ne me semble pas déconnant de penser qu'il y a de quoi avoir un budget très honorable pour un bon club de Top14.

Après effectivement je ne connais pas précisément le tissu économique dans le détail, et il ne me semble pas qu'une entreprise pourrait porter un projet rugby à bout de bras du type Altrad (Safran à Tarnos ?), mais c'est peut-être pas plus mal ...

Sans compter qu'un tel projet pourrait aussi s'appuyer sur la communauté d'agglo du Pays Basque et l'identité "basque" en général, ce qui pourrait aussi attirer de l'autre côté de la frontière...

Bref, on ne parle pas de trouver 500 000 000 d'€, mais de monter un projet sur un territoire de l'ordre de 25 M€, ça me semble largement faisable sur le papier (on n'est pas à Guéret... ou à Périgueux). Le souci est plus de fédérer que de trouver des ressources.

 

Sur le papier tout...................est possible !  :rolleyes:



#55 LE CIEL ET BLANC

LE CIEL ET BLANC

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 768 messages

Posté 08 juin 2018 - 06:19

Sur le papier tout...................est possible !  :rolleyes:


Ce genre d’utopie finit souvent sur du papier chiottes !

#56 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 746 messages

Posté 08 juin 2018 - 06:27

Le potentiel existe effectivement dans le pays basque. Mais il ne peut y avoir de la place pour tout le monde. Trop de clubs de "valeur" au mètre carré. Avec le temps et le professionnalisme, il y en aura forcément un qui mangera tous les autres; ou alors............ils finiront tous par mourir !  :ermm: 



#57 LE CIEL ET BLANC

LE CIEL ET BLANC

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 768 messages

Posté 08 juin 2018 - 06:33

Le potentiel existe effectivement dans le pays basque. Mais il ne peut y avoir de la place pour tout le monde. Trop de clubs de "valeur" au mètre carré. Avec le temps et le professionnalisme, il y en aura forcément un qui mangera tous les autres; ou alors............ils finiront tous par mourir !  :ermm:


C’est le processus de la vie naturelle, pas la peine d’user de substances superficielles !

#58 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 561 messages

Posté 08 juin 2018 - 07:20

25 millions ? Te rends-tu compte que c’est pratiquement l’équivalent du budget de Bordeaux et supérieur à celui du Racing ? Je ne vois aucun groupe d’entreprises locales susceptibles de monter un tel budget ! Ton utopie sur la fusion te fait balancer quelques énormités !

Tu veux me dire que sur l'ensemble "Pays Basque" (même simplement français) il n'y a pas de quoi, financièrement, monter un tel budget ?

Quand on voit ce qu'arrivent à faire Brive ou Agen dans des zones largement moins dynamique...

Pour rappel : http://metro-sports....ison-2017-2018/

En faisant une simple addition, Ab + BO, on est déjà à plus de 22M€... (je sais bien que c'est plus compliqué que ça, mais ça donne déjà une idée... Il y a, localement ou pas, des entreprises qui sont capable de mettre 22M€ pour du rugby dans cette zone, on peut se dire que si une dynamique se crée de type "province basque" ça ne peut qu'augmenter ce total)

Mais soit dit en passant, ce n'est pas mon utopie, personnellement, je n'en ai rien à faire, je constate juste. Que les clubs basques (ou pas pour le BO) vivent tranquillement leur vie en ProD2, tant mieux si les supporters et les "pouvoirs" locaux s'en contentent, mais ça me semble difficile d'espérer monter plus haut (sauf à jouer à l’ascenseur). Mais bon, ce n'est qu'un avis...



#59 LE CIEL ET BLANC

LE CIEL ET BLANC

    Joueur d'honneur

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 768 messages

Posté 08 juin 2018 - 07:29

Tu veux me dire que sur l'ensemble "Pays Basque" (même simplement français) il n'y a pas de quoi, financièrement, monter un tel budget ?
Quand on voit ce qu'arrivent à faire Brive ou Agen dans des zones largement moins dynamique...
Pour rappel : http://metro-sports....ison-2017-2018/
En faisant une simple addition, Ab + BO, on est déjà à plus de 22M€... (je sais bien que c'est plus compliqué que ça, mais ça donne déjà une idée... Il y a, localement ou pas, des entreprises qui sont capable de mettre 22M€ pour du rugby dans cette zone, on peut se dire que si une dynamique se crée de type "province basque" ça ne peut qu'augmenter ce total)
Mais soit dit en passant, ce n'est pas mon utopie, personnellement, je n'en ai rien à faire, je constate juste. Que les clubs basques (ou pas pour le BO) vivent tranquillement leur vie en ProD2, tant mieux si les supporters et les "pouvoirs" locaux s'en contentent, mais ça me semble difficile d'espérer monter plus haut (sauf à jouer à l’ascenseur). Mais bon, ce n'est qu'un avis...


Dans toutes fusions 1+1 n’a jamais fait 2, on est plus proche de 1,3 dixit Afflelou lui même. Dans le budget du BO, le clan hongkongais l’avait déjà renfloué de 1,5 millions la saison passée, preuve qu’il n’y avait pas d’entreprises locales capables d’apporter cette somme. L’utopie que je dénonce n’est pas forcément tienne mais elle n’est pour moi que le rideau de fumée qui donne de faux espoirs sur l’avenir du rugby dans notre région, et qui ne fera que précipiter la mort des 2 clubs.

#60 OliveR

OliveR

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 279 messages

Posté 08 juin 2018 - 08:09

Dans toutes fusions 1+1 n’a jamais fait 2, on est plus proche de 1,3 dixit Afflelou lui même. Dans le budget du BO, le clan hongkongais l’avait déjà renfloué de 1,5 millions la saison passée, preuve qu’il n’y avait pas d’entreprises locales capables d’apporter cette somme. L’utopie que je dénonce n’est pas forcément tienne mais elle n’est pour moi que le rideau de fumée qui donne de faux espoirs sur l’avenir du rugby dans notre région, et qui ne fera que précipiter la mort des 2 clubs.

Je pense plutôt que vu le b...l que ça a l'air d'être, les entreprises qui ont des dirigeants sensés n'iront pas mettre de billes dans un projet boiteux...