Jump to content

Photo

RCToulon

• Please log in to reply
30920 replies to this topic

#16576 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,806 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 30 November 2015 - 09:47 AM

il n'a jamais caché son systeme de primes en finales.

ce qu'il dénonce,c'est que le décision de changement a été prise d'une année sur l'autre,alors que plusieurs de ses contrats sont encore en cours.

il aurait fallu que la LNR en tienne compte(de toutes façons,juridiquement,je pense sincèrement que ça ne passera pas devant un tribunal,le droit du travail,etc) et mette cette pratique en marche à l'issue de tous les contrats en cours,en informant que désormais,le surplus au delà de 10 % rentrerai dans le salary cap.

vu que les contrats en question ont été validé par cette même ligue,il me semble que MB est en droit de réclamer.

là,pour le coup,il va devoir tricher:

si finales,le joueur sera payé,mais en tant que promeneur pour chien,gardien de phare,ou secrétaire du marchand de beignet.

fervent défenseur de MB sur ce coup là! :D  :D  :D

C'est toujours la difficulté de changer des règlements : gérer la transition.

Quand une loi évolue, c'est à chacun de s'adapter, pas à la loi.

Là c'est pareil, les clubs doivent s'adapter, et la décision étant prise avant que le recrutement ne soit clôt, cela laisse du temps aux clubs, faut pas déconner.

Mourad se plaint, mais au fond on lui demande juste de respecter une règle, comme tout le monde. On ne va pas pleurer pcq c'est plus difficile pour lui : si c'est plus difficile, ça veut dire que c'est lui qui a grassement profité avant.

Les solutions sont multiples pour lui :

- recruter moins

- revoir les contrats

- payer les amendes le cas échéant

A lui de voir, et qu'il ne se plaigne pas de devoir avoir un effectif de moindre qualité : c'est le principe du cap de rééquilibrer les choses.

#16577 Kirky

Kirky

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,405 posts
  • Mon club:

Posted 30 November 2015 - 09:53 AM

C'est toujours la difficulté de changer des règlements : gérer la transition.

Quand une loi évolue, c'est à chacun de s'adapter, pas à la loi.

Là c'est pareil, les clubs doivent s'adapter, et la décision étant prise avant que le recrutement ne soit clôt, cela laisse du temps aux clubs, faut pas déconner.

Mourad se plaint, mais au fond on lui demande juste de respecter une règle, comme tout le monde. On ne va pas pleurer pcq c'est plus difficile pour lui : si c'est plus difficile, ça veut dire que c'est lui qui a grassement profité avant.

Les solutions sont multiples pour lui :

- recruter moins

- revoir les contrats

- payer les amendes le cas échéant

A lui de voir, et qu'il ne se plaigne pas de devoir avoir un effectif de moindre qualité : c'est le principe du cap de rééquilibrer les choses.

c'est à la LNR de faire ça,pas aux clubs.

à partir du moment ou ils valident un contrat,il doivent en tenir compte pour tout changement d'orientation.

d'ailleurs,dans le droit du travail,en ce qui concerne les CDD,c'est comme ça que ça marche (et je crois savoir que les contrats sport pros entrent dans ce cadre)

#16578 Jacques-Yves

Jacques-Yves

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 121 posts
  • Mon club:

Posted 30 November 2015 - 10:03 AM

C'est une évidence que cette décision, juridiquement parlant, ne peut s' appliquer aux contrats en cours, validés par la Ligue.

Je ne me risquerai pas à me prononcer sur l'instant concernant l'aspect juridique. Tout juste observerais-je que cela me parait bien moins évident que d'aucuns l'affirme.

La règle ne s'applique pas directement aux contrats mais à la prise en compte de certaines clauses dans le salary cap. Il est prévu par le règlement de la LNR que celui-ci est déterminé par le comité directeur pour la saison n+1. Elle est sans rapport avec le droit du travail général.

Moins qu'une modification substantielle, la Ligue pourrait arguer qu'il s'agit d'une clarification de la règle face à une tentative de contournement abusive, manifestement contraire à l'esprit du dispositif et incompatible avec les objectifs poursuivis. D'après ce que j'ai cru comprendre, les primes étaient déjà prises en compte, à l'exception de celles conditionnées à un titre ou une finale qui bénéficiaient d'une tolérance.

Après, il est toujours possible de débattre de la conformité du salary cap avec les principes communautaires de libre circulation des travailleurs et de libre concurrence. Mais cette question ne sera pas tranchée demain.

• Spadone likes this

#16579 Kirky

Kirky

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,405 posts
  • Mon club:

Posted 30 November 2015 - 10:14 AM

Je ne me risquerai pas à me prononcer sur l'instant concernant l'aspect juridique. Tout juste observerais-je que cela me parait bien moins évident que d'aucuns l'affirme.

La règle ne s'applique pas directement aux contrats mais sur la prise en compte de certaines clauses dans le salary cap. Il est prévu par le règlement de la LNR que celui-ci est déterminé par le comité directeur pour la saison n+1. Elle est sans rapport avec le droit du travail général.

Moins qu'une modification substantielle, la Ligue pourrait arguer qu'il s'agit d'une clarification de la règle face à une tentative de contournement abusive, manifestement contraire à l'esprit du dispositif et incompatible avec les objectifs poursuivis. D'après ce que j'ai cru comprendre, les primes étaient déjà prises en compte, à l'exception de celles conditionnées à un titre ou une finale qui bénéficiaient d'une tolérance.

Après, il est toujours possible de débattre de la conformité du salary cap avec les principes communautaires de libre circulation des travailleurs et de libre concurrence. Mais cette question ne sera pas tranchée demain.

post intéressant.

mais si toutefois tu as raison,quelle est la parade légale dans le cas de MB?

parce que à part ne réellement pas disputer de finale,je vois pas la solution.

#16580 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • 8,302 posts
  • Mon club:

Posted 30 November 2015 - 10:18 AM

Je ne vois pas comment on pourrait condamner le rct sur des contrat signés avant le nouveau texte. Par contre, pour tout les nouveaux contrats, oui.

En réalité, la ligue intervient bien trop tard car vous allez voir à quel point le rct est injouable au complet. Même sur rugby manager, c'est impossible d'avoir une équipe avec le meme cv

#16581 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • 7,806 posts
  • Mon club:

Posted 30 November 2015 - 10:48 AM

c'est à la LNR de faire ça,pas aux clubs.

à partir du moment ou ils valident un contrat,il doivent en tenir compte pour tout changement d'orientation.

d'ailleurs,dans le droit du travail,en ce qui concerne les CDD,c'est comme ça que ça marche (et je crois savoir que les contrats sport pros entrent dans ce cadre)

Bah non c'est pas au législateur de s'adapter à tous les cas particuliers :huh:

Des ajustements peuvent être prévus si le changement est profondément impactant pour tous.

Ici, ce n'est pas le cas, il y a un cas particulier et un seul, il est hors de question de le gérer, ni de le pleurer (le pauvre, il n'a chopé que 3 titres européens sans être emmerdé).

post intéressant.

Euh, peut-être un point à éclaircir : la modification s'exerce dès cette saison ?

Pour moi il était clair que l'intégration des primes de finale ne s'exerçait qu'à partir de la saison prochaine. Ce qui permet de répondre sur la "parade légale" car les solutions sont multiples.

#16582 Jacques-Yves

Jacques-Yves

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 121 posts
  • Mon club:

Posted 30 November 2015 - 10:54 AM

post intéressant.

Tu m'en demandes beaucoup ici :). Des recours sont ouverts - éventuel organe interne à la LNR, tribunal administratif... - mais j'ai bien conscience de ne pas répondre à ta question.

Les modifications du salary cap (le montant déterminé annuellement pour la saison n+1) ont toujours eu vocation à s'appliquer aux contrats en cours.

Par ailleurs, il y a une bonne dose de mauvaise foi de la part de Mourad Boudjellal : la prise en compte des primes de finale, cela fait un moment qu'il en est question. Et même la décision prise en fin de saison dernière ne semble avoir conduit à une inflexion de sa gestion de la masse salariale alors même qu'il flirtait déjà avec la limite du salary cap malgré ces clauses... Il fallait alors s'abstenir de signer de nouveaux contrats, renégocier les contrats existants, libérer éventuellement certains joueurs...

#16583 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29,095 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 30 November 2015 - 11:01 AM

Tu m'en demandes beaucoup ici :). Des recours sont ouverts - éventuel organe interne à la LNR, tribunal administratif... - mais j'ai bien conscience de ne pas répondre à ta question.

Les modifications du salary cap (le montant déterminé annuellement pour la saison n+1) ont toujours eu vocation à s'appliquer aux contrats en cours.

Par ailleurs, il y a une bonne dose de mauvaise foi de la part de Mourad Boudjellal : la prise en compte des primes de finale, cela fait un moment qu'il en est question. Et même la décision prise en fin de saison dernière ne semble avoir conduit à une inflexion de sa gestion de la masse salariale alors même qu'il flirtait déjà avec la limite du salary cap malgré ces clauses... Il fallait alors s'abstenir de signer de nouveaux contrats, renégocier les contrats existants, libérer éventuellement certains joueurs...

C'est Mignoni qui va être content :fume:

#16584 Jacques-Yves

Jacques-Yves

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 121 posts
  • Mon club:

Posted 30 November 2015 - 11:01 AM

Euh, peut-être un point à éclaircir : la modification s'exerce dès cette saison ?

Pour moi il était clair que l'intégration des primes de finale ne s'exerçait qu'à partir de la saison prochaine. Ce qui permet de répondre sur la "parade légale" car les solutions sont multiples.

La modification s'applique bien pour cette saison puisque la décision a été adoptée par le comité directeur la saison dernière.

#16585 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • 7,806 posts
  • Mon club:

Posted 30 November 2015 - 11:07 AM

La modification s'applique bien pour cette saison puisque la décision a été adoptée par le comité directeur la saison dernière.

Ok merci.

Donc ça revient à ce que je disais, et que tu dis aussi : il avait tout loisir de s'adapter.

D'autant qu'effectivement, comme tu le soulignes, ce n'est pas tombé comme un cheveu sur la soupe, cette mesure traînait depuis un moment.

#16586 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,943 posts
  • Mon club:

Posted 30 November 2015 - 11:13 AM

donc si je comprend bien, il gueule contre un truc qui a été decidé, et validé l'an dernier?

#16587 La Mecque 83

La Mecque 83

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,347 posts
  • Mon club:

Posted 30 November 2015 - 11:14 AM

Ok merci.

Donc ça revient à ce que je disais, et que tu dis aussi : il avait tout loisir de s'adapter.

D'autant qu'effectivement, comme tu le soulignes, ce n'est pas tombé comme un cheveu sur la soupe, cette mesure traînait depuis un moment.

ça fait déjà quelques mois, que cette modification dans la loi, a été faite..... ( fin Juin)

Et il pousse une gueulante 5 mois après.....

C'est juste pour faire son "Ramdam" habituel, 

Il a certainement trouvé un autre moyen que les primes de finale....

#16588 Jacques-Yves

Jacques-Yves

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 121 posts
  • Mon club:

Posted 30 November 2015 - 11:44 AM

Je dois avouer que ce genre de manœuvres grossières peut me rendre, quelquefois, Boudjellal assez sympathique. :bush:

Cette façon de prendre les gens pour des cons - "ah, il y a une tolérance sur les primes de finale : je vais faire des contrat où cela représente la moitié de la rémunération" :D -, ce comportement filou assez rugby en un sens...

Je ne dis évidemment pas que cautionne la pratique, pas plus que les objectifs poursuivis. Mais il y a quelque chose de plus touchant dans une façon de jouer grossièrement avec la règle que dans un mécanisme financier élaboré.

#16589 la bella y la Bestia

la bella y la Bestia

Champion du Monde

• Membres
  • 41,640 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 30 November 2015 - 12:06 PM

Ca c'est un autre problème, qu'on change les régles pourquoi pas ça se discute, mais ça n'empéche pas que quand il y en a la norme c'est quand même de les suivre.

Des fois je me demande ce qu'ils t'ont fait subir à l'ASM pour que tu sois aussi remonté contre eux, Christina t'a piqué ton 4h ou Brugiroux te raquettait à la récré :P

J'aimerais que club change de direction

• frednirom likes this

#16590 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 39,117 posts
  • Mon club:

Posted 30 November 2015 - 12:12 PM

L'équipe du jour :

Boudjellal en colère contre le salary cap
Toulon

Mourad Boudjellal est irrité par les nouvelles règles de la Ligue concernant la masse salariale des joueurs.
En brèves

Dans le Top 14, pour préserver une (relative) équité entre les clubs, un salary cap a été instauré.La masse salariale des joueurs d'un club ne peut aujourd'hui dépasser 10 millions d'euros. C'est la règle. Et puis il y a les moyens de contourner cette règle.Le président de Toulon, Mourad Boudjellal, avait une astuce pour éviter la contrainte : les primes de finales. «En moyenne, mes joueurs touchent 10 à 20 % de leurs revenus en primes de finale, mais pour certains c'est 50 % », explique le président du RCT au Journal du dimanche. Conscient du problème, la LNR a pris une mesure : lorsqu'une prime de finale excède 10% du salaire annuel du joueur, le surplus doit être inclus dans les revenus intégrés au salary cap.
«Ça me met un gros bordel, parce que ça a été décidé d'une saison sur l'autre alors que j'avais déjà des engagements auprès de mes joueurs, affirme Mourad Boudjellal. Aujourd'hui, je ne peux pas les tenir. Donc, en l'état, je ne peux pas prendre le risque de voir le RCT se qualifier pour une finale. Ce qui veut dire que si le règlement n'est pas aménagé, le RCT ne pourra pas disputer de demi-finales cette saison.»

ça sent le blâme et certainement pire : la remontrance de la ligue .

15 user(s) are reading this topic

0 members, 15 guests, 0 anonymous users