J'avoue que j'ai toujours du mal à comprendre ces raisonnements. Je ne sais pas où tu a lu qu'il venait en tant que joker médical de Munoz (en théorie, il nous restait un joker tout court vu qu'il y en a deux et que seul Ali Williams a signé) mais admettons.
Beaucoup de monde (dont toi apparemment) semble sous entendre que Munoz n'est plus blessé depuis belle lurette et que le club ment. Si c'est le cas, pourquoi la ligue (et ceux qui le payent: la sécu ou les assurances du RCT) n'envoie pas un médecin officiel le vérifier?
Concernant Ali Williams, il vient en joueur supplémentaire. Ce qui n'a rien à voir avec les jokers médicaux, c'est limité à 2 et compte dans les non JIFF (ce qui n'est pas le cas des jokers médicaux).
Ensuite, je ne sous-entends rien du tout sur la nature de la blessure de Muñoz. Je dis juste que recruter un international champion du monde pour remplacer un gamin qui ne joue pas en équipe première est du foutage de gueule.
Le joker médical a vocation à permettre aux clubs de palier une difficulté numérique temporaire en recrutant pour remplacer un joueur de son effectif qui va manquer.
Or Muñoz ne joue pas en équipe première, donc on exploite une faille du règlement et la blessure d'un gamin pour se renforcer, ce qui n'a rien à voir avec le but initial. Par dessus le marché, on exploite cela pour contourner la règlementation JIFF.
Toulon n'est pas le seul à en user même s'il est le principal (Elsom pareil, Claassens peut-être mais j'en suis pas sûr), Toulouse a fait la même chose avec Servat et Clermont avec Delany l'année dernière, et c'est tout autant inacceptable.
Je constate simplement que cette pratique se généralise et est vraiment grotesque.
Concernant la théorie du complot sur "toujours blessé ou pas", je réponds 2 choses (de manière générale, je ne fais pas de focus sur le RCT) :
1- ça ne me surprendrait pas le moins du monde qu'on demande au gamin de se la fermer et attendre la fin de saison pour revoir le terrain, afin de garder l'effectif blindé jusqu'au bout
2- la Ligue... t'es bien naïf là-dessus. la Ligue trouve aussi son compte dans les contournements de cette nature, pour l'image positive que cela donne au championnat d'avoir toujours plus de stars. Il ne faut pas chercher plus loin le manque de virulence sur le non-respect du salary cap d'ailleurs.
Pour moi, il faudrait une règle simple limitant l'usage des jokers médicaux aux seuls membres de l'équipe première. En fournissant une liste limitée de joueurs "jokérisables". Genre 30 noms.