Aller au contenu

Photo

RCToulon

• Veuillez vous connecter pour répondre
30748 réponses à ce sujet

#30736 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 800 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 juillet 2025 - 07:01

Vieillit bien Tong Po...
  • zeguest aime ceci

#30737 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 830 messages
  • Mon club:

Posté 07 août 2025 - 19:59

Patrick Tuifua, le talent venu du bout du monde, débarque à Toulon
Parti pour rester en Nouvelle-Zélande et essayer d'y faire carrière, Patrick Tuifua a finalement rejoint Toulon cet été. Dix-huit mois après des débuts remarqués avec l'équipe de France des moins de 20 ans, le jeune troisième-ligne néo-calédonien espère désormais avoir sa chance en Top 14.

Entre deux cafés avec vue sur le terrain d'entraînement du RCT, un couple nous interpelle à la fin de l'entretien. « Qui est-ce que vous preniez en photo ? » Patrick Tuifua. « Ah oui, le All Black ! Il est pilier, c'est ça ? » Ni l'un ni l'autre. Il arrive effectivement de Nouvelle-Zélande, mais le Néo-Calédonien n'a ni sélection avec les All Blacks ni d'apparition en première ligne dans sa jeune carrière.

Mais le bonhomme a donc du mal à passer inaperçu à Toulon. Le jeune troisième-ligne (20 ans, 1,91 m, 113 kg) fait partie des curiosités du recrutement. Même s'il vient de très loin, son nom est connu depuis son passage remarqué avec l'équipe de France des moins de 20 ans au début du Tournoi 2024. L'attraction était telle que le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié avait interpellé son homologue des Bleuets Sébastien Calvet après un entraînement commun à Marcoussis : « Il est solide ce gars ! Il va faire le Tournoi avec vous ? »

Un objet de convoitises entre la FFR et la NZRU

« On ne savait pas trop à quoi s'attendre et il nous avait étonnés, confirme Mathis Ferté, ailier-arrière des U20 à l'époque et qui a aussi débarqué à Toulon cet été. Il a un gros gabarit, il va vite, il a des mains... » Le phénomène avait été repéré sur des matches de NPC (le Championnat néo-zélandais) où il évoluait avec Hawke's Bay. Il avait aussi intégré la filière de formation des Hurricanes, la franchise du Super Rugby de Wellington, et déjà pointé en 2023 sur un rassemblement des U20 néo-zélandais Né en Nouvelle-Calédonie, il avait rejoint la Nouvelle-Zélande en 2020, à 15 ans. Citoyen français, il est depuis 18 mois l'objet de convoitises entre la FFR et la NZRU (Fédération néo-zélandaise).

Approché par plusieurs équipes de Top 14 l'an dernier - il avait notamment visité les installations de La Rochelle et Toulon - il avait finalement acté début novembre un statu quo dans sa carrière, en restant en Nouvelle-Zélande. « Je vais effectuer la pré-saison avec les Hurricanes, nous expliquait-il alors. J'espère décrocher un contrat et jouer le Super Rugby », qui débutait mi-février. Quand, début avril, Toulon a annoncé son arrivée, c'était donc une petite surprise.

« C'est un joueur qui est capable de casser les défenses, qui est à l'aise ballon en mains, avec un gros potentiel pour son âge. Je pense que le Championnat français est fait pour lui »

Pierre Mignoni, manager de Toulon

« On le suivait déjà avant qu'il apparaisse avec les moins de 20 ans, se rappelle le manager de Toulon Pierre Mignoni. On voulait absolument qu'il vienne, ça n'a pas été simple... C'est un joueur qui est capable de casser les défenses, qui est à l'aise ballon en mains, avec un gros potentiel pour son âge. Je pense que le Championnat français est fait pour lui. »

« J'en ai discuté avec mon père (Jean-Philippe, président de la JSL Normandie rugby, l'un des plus gros clubs de Nouméa), et on a finalement décidé de venir ici (à Toulon), où j'ai de la famille proche, pour tester, en espérant avoir un peu plus de temps de jeu », explique Tuifua. Le gaillard, qui chausse du 50, n'est pas très expansif, mais l'on comprend que le pari Super Rugby n'a pas fonctionné.

Il n'a pas joué la moindre minute avec les Hurricanes, s'est contenté depuis un an de trois matches de NPC avec Hawke's Bay puis de quelques matches de pré-saison avec la franchise de Wellington avant de jouer avec l'équipe réserve, pas aidé par une sérieuse blessure au genou droit subie à Marcoussis en juin 2024, avant la Coupe du monde des moins 20 ans qu'il espérait disputer avec les Bleuets « Je n'ai pas été intégré à l'équipe (des Hurricanes) car j'étais blessé, puis ils ne sont pas très tournés vers les jeunes », poursuit Tuifua.

« Je ne veux pas faire une croix sur le Super Rugby, c'est un rêve pour moi d'y jouer et j'espère y retourner un jour »

Patrick Tuifua

Après trois semaines de vacances en Nouvelle-Calédonie, il est arrivé en métropole début juillet, s'installant à La Valette-du-Var chez sa grande soeur, qui travaille depuis trois ans à Marseille. Une façon de limiter les effets du dépaysement. Ses parents étaient là en juillet, son père en profitant pour signer un partenariat avec le RCT, tandis qu'un de ses cousins fait partie de l'équipe des cadets du RCT, le gène du gabarit hors-norme pour son âge visiblement bien implanté.

« Partir de Nouvelle-Zélande, c'était une décision difficile, se rappelle Tuifua. C'est cinq ans de ma vie, c'est là-bas que j'ai appris à jouer à quinze, que j'ai progressé. Mais je ne veux pas faire une croix sur le Super Rugby, c'est un rêve pour moi d'y jouer et j'espère y retourner un jour. »  Le genou droit « encore en réhabilitation », il a repris l'entraînement collectif lundi, tourné vers le Top 14. « Dans le Pacifique, on est plus branché Super Rugby, mais le Top 14, c'est pareil, c'est un rêve quand on commence à jouer au rugby, j'ai hâte d'être à mon premier match. Il y a du stress aussi... »

« Il est revenu avec son souci au genou car il a apparemment eu du mal à se faire soigner en Nouvelle-Zélande, donc on s'occupe déjà de le remettre sur pied pour qu'il attaque la saison correctement, temporise Mignoni. Il a retrouvé le terrain mais il faut lui laisser le temps d'arriver. On connaît son potentiel, mais il a besoin de retrouver du rythme. Je sens en tout cas qu'il a une grosse envie de réussir. »

#30738 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 729 messages
  • Mon club:

Posté 07 août 2025 - 22:50

Ils auraient recruté albornoz des cette année...
Je trouve ça étrange vu qu'ils avaient déjà du monde en 10.
Ils auraient donc sorti le chéquier pour s'offrir l'ouvreur à la mode avant tout le monde...
Jolie coup, mais que je trouve assez irrespectueux pour leurs joueurs en place.
Et su coup, leur salary cap sur le poste de 10 serait de combien ?
Comment ils arrivent à empiler les ouvreurs de bon niveau avec un effectif équilibre pour que ça passe ?
Ils arrivent à faire des choses qu'on arrive pas.
Certes, on a pas la même politique mais ça me pause beaucoup de question si ce transfère c'est bien fait lors de cet intersaison comme certains journalistes le rapportent.

#30739 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 390 messages

Posté 09 août 2025 - 08:28

Vieillit bien Tong Po...

Avec Berdos, bonne baise

#30740 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 738 messages
  • Mon club:

Posté 09 août 2025 - 09:56

Ils auraient recruté albornoz des cette année...
Je trouve ça étrange vu qu'ils avaient déjà du monde en 10.
Ils auraient donc sorti le chéquier pour s'offrir l'ouvreur à la mode avant tout le monde...
Jolie coup, mais que je trouve assez irrespectueux pour leurs joueurs en place.
Et su coup, leur salary cap sur le poste de 10 serait de combien ?
Comment ils arrivent à empiler les ouvreurs de bon niveau avec un effectif équilibre pour que ça passe ?
Ils arrivent à faire des choses qu'on arrive pas.
Certes, on a pas la même politique mais ça me pause beaucoup de question si ce transfère c'est bien fait lors de cet intersaison comme certains journalistes le rapportent.

A voir pour Albornoz

A la vue des départs en mars j'avais prédit avec Binche63 je crois qu'ils avaient une grosse marge encore de recrutement

Mon message d'époque 

https://www.cybervul...ulon/?p=3461446

Départs (gros à très gros salaires)

ISA

BIGGARD

TOLOFUA

FAINGAANUKU

Salaires dans la norme    

SETIANO

PAIAAUA

VAINIQOLO

Salaires bas

LECORVEC

LANGLOT

Arrivée (très gros salaires)

MERCER

Salaires dans la norme 

LEBAIL

BREX (33 ans)

GARCIA

Espoirs avec un salaire de jeunes pros

FERTE

TUIFUA

Surtout la où je suis envieux c'est ce que pas mal de jeune les rejoignent (que j'aurais volontiers vu chez nous)

Et qu'ils ont une belle réserve après pas mal d'années de vache maigre au CDF

En 3eme ligne : en plus ils vont jouer car il n'y a que 5 pros => QuereKaraba Tuifoa et le 8 des u20 Géorgiens excellent Schioshvili (7 essais en 5 matchs de la CDM...)

En 2eme ligne, ils nous sortent Halagahu, puis Mezou et je viens de voir que le jeune C.Mendes Tani 17 ans a marqué 2 essais avec les U18 contre l'AFS

Pour moi la balance est très favorable au niveau marge même en prenant ALBORNOZ 

A noter qu'ils n'ont (on va dire "comme nous" avec le lissage que 4 joueurs sur la liste EDF pour cette saison, je pense qu'ils sont sur du lissage après des saisons avec au moins 6 joueurs dont Serin ? Vilière Gros Priso Rebadj...

2025-26

Toulon (4) : Charles Ollivon, Jean-Baptiste Gros, Antoine Frisch, Esteban Abadie

Sinon pour les 10 : c'est pas Ouf quand même

Garbisi est souvent absent et peut jouer 12 

Garcia c'est limite au niveau et peut jouer 15 : ça en fait le remplaçant parfait sur le banc

Hervé devait partir 

• Silhouette, Codorplusàvie et Buckaroo aiment ceci

#30741 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14 557 messages
  • Mon club:

Posté 09 août 2025 - 11:14

A voir pour Albornoz
A la vue des départs en mars j'avais prédit avec Binche63 je crois qu'ils avaient une grosse marge encore de recrutement

Mon message d'époque 
https://www.cybervul...ulon/?p=3461446

Départs (gros à très gros salaires)
   ISA
   BIGGARD
   TOLOFUA
   FAINGAANUKU
Salaires dans la norme    
   SETIANO
   PAIAAUA
   VAINIQOLO
Salaires bas
   LECORVEC
   LANGLOT

Arrivée (très gros salaires)
   MERCER
Salaires dans la norme 
   LEBAIL
   BREX (33 ans)
   GARCIA
Espoirs avec un salaire de jeunes pros
   FERTE
   TUIFUA

Surtout la où je suis envieux c'est ce que pas mal de jeune les rejoignent (que j'aurais volontiers vu chez nous)
Et qu'ils ont une belle réserve après pas mal d'années de vache maigre au CDF
En 3eme ligne : en plus ils vont jouer car il n'y a que 5 pros => QuereKaraba Tuifoa et le 8 des u20 Géorgiens excellent Schioshvili (7 essais en 5 matchs de la CDM...)
En 2eme ligne, ils nous sortent Halagahu, puis Mezou et je viens de voir que le jeune C.Mendes Tani 17 ans a marqué 2 essais avec les U18 contre l'AFS

Pour moi la balance est très favorable au niveau marge même en prenant ALBORNOZ 
A noter qu'ils n'ont (on va dire "comme nous" avec le lissage que 4 joueurs sur la liste EDF pour cette saison, je pense qu'ils sont sur du lissage après des saisons avec au moins 6 joueurs dont Serin ? Vilière Gros Priso Rebadj...

2025-26
Toulon (4) : Charles Ollivon, Jean-Baptiste Gros, Antoine Frisch, Esteban Abadie

Sinon pour les 10 : c'est pas Ouf quand même
  Garbisi est souvent absent et peut jouer 12 
  Garcia c'est limite au niveau et peut jouer 15 : ça en fait le remplaçant parfait sur le banc
  Hervé devait partir 

Oui, oui, ça bosse très bien sur la Rade.
Ils peuvent très bien recruter Jauneau tout en gardant Bézy.
Recruter Albornoz et Carbonnel sans problème.

#30742 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 738 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2025 - 12:00

Tout est dit 

Lemaître ironise : « Il n’y a que Trump qui sait réduire un déficit de 50 % en un an… » 

et insiste sur la nécessité d’« augmenter les recettes et maîtriser les dépenses » tout en maintenant un effectif compétitif malgré les contraintes du salary cap.

https://www.blog-rct...de-50-en-un-an/

#30743 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 035 messages
  • Mon club:

Posté 12 août 2025 - 12:03

Pas sûr qu'il ironise pour Trump, cependant.

• Alex chocolatines aime ceci

#30744 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • 11 892 messages
  • Mon club:

Posté 20 août 2025 - 12:45

Un RCT finalement peu attractif auprès des jeunes internationaux français.

#30745 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 13 798 messages
  • Mon club:

Posté 20 août 2025 - 13:00

S’ront pas dans les 2

le rugby pro, son salary cap (quoique détourné), ses exceptions, son système jiff, il n’y en aura pas pour tous les racings, d’ailleurs le plus grrrrand a tout phagocyté 

#30746 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19 215 messages
  • Mon club:

Posté 20 août 2025 - 13:50

des louseurs

#30747 Murena

Murena

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 017 messages
  • Mon club:

Posté 20 août 2025 - 16:13

Ou peut être que c'est juste compliqué pour tout le monde d'être attractif ?

#30748 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14 557 messages
  • Mon club:

Posté 20 août 2025 - 16:15

Il semblerait qu'ils fassent un échange Garbisi-Albornoz.

#30749 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 023 messages
  • Mon club:

Posté 22 août 2025 - 05:46

Les risques de feux de forêts, le coût de l'immobilier, les magouilles politiques, les scores de l'extrême droite, la possibilité d'être échangé à tout moment...
Pas de quoi être très attractif Toulon
  • Murena aime ceci

7 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 7 guests, 0 anonymous users