Oui je sais bien que tu as raison, je crois que je suis trop vieux pour toutes ces conneries, je vais regarder ça de loin, sans passion excessive. On se doutait bien que le passage au professionnalisme allait révolutionner notre sport et que tout ne serait pas joli joli, ben on y est, c'est un peu déprimant parfois.
Je ne suis pas certain que le rugby français soit si professionnel que ça. Je pense même que certaines pratiques relèvent plus de l'incompétence et/ou de l'amateurisme que du professionnalisme.
On sait tous que c'est purement de la provocation ce que dit le président de Toulon. Mais, d'un autre côté, tout le monde connait les soucis et déséquilibres du rugby français et personne ne fait rien. Tout le monde est au courant de l'impasse du calendrier, de la pauvreté de l'EDF, de l'inutilité d'un nouveau stade et ainsi de suite. Et tout le monde gueule dans son coin et se cache derrière le "mon club passe avant tout".
Ceci dit, Boudjellal gère son club comme il l'entend, un club de rugby n'est pas là pour faire de la "générosité", ils sont là pour gagner des titres. Il choisit le court terme, d'autres préfèrent le moyen terme, d'autres ne visent rien.
Personnellement, je ne veux pas que du rugby français, je veux du rugby tout court. Je veux que chaque équipe développe son propre jeu, avec sa propre façon d'être. Il faut de tout après tout. Certes, Toulon fait les gros transferts mais rien ne dit qu'ils seront meilleurs avec leur turnover qu'une équipe qui se construit petit à petit...
Clermont n'est pas non plus exempt de toute reproche si on va vers la question des étrangers en top 14. Un Stanley n'était qu'un sixième choix en NZ. N'aurait-on pas pu former un bon jeune joueur français ?
Bref, je ne sais pas... Fixons déjà les règles, mettons au clair le calendrier, le format du top 14 et ensuite on pourra avancer.