Tous vos meilleurs espoirs se tirent. OIlivon fera de même.
En même temps Olivon il est pas formé à Toulon (comme Yobo d'ailleurs)....
Moi personnellement voir sur une feuille de match Chiocci Fresia Orioli j'aime bien. Si tout les clubs pouvait mettre 3 gars issues directement de leur centre de formation sur une feuille de match (et pas du centre du voisin) je trouverais ça bien même si c'est loin d'être suffisant (5 à tous les matchs serait une bonne moyenne)
Ensuite on peut débattre aussi sur les gars du centre de formation venant de l'étranger comme Chila, Tuisova et à un degré moindre Mikautadze vu que lui est passé je crois ailleurs avant de venir à Toulon. Personnellement cette ouverture sur l'étranger des le plus jeune age ne plait plus que ça. Je trouve difficile de faire venir un géorgien ou fidjien à 16 ans loin de sa famille et tout miser sur le rugby.
Enfin sur les feuille de matchs on peut aussi faire une part au gars qui viennent de centre de formation francais (donc les Olivons et autre coté toulon) mais il faudrait trouver une rétribution adequat pour les vrai club formateur parceque plus personne ne voudra jouer le rôle de Bourgoin et le problème est bien là....
Car je reste convaincue que les excés des année 2000 ou il faisait bon pour les club phares (biarritz, toulouse, clermont, Paris), de piller les clubs formateur pour, au pire entasser les espoirs sur le banc au mieux les voir éclore, à pousser les clubs qui montent à instaurer une autre approche dans le recrutement et la formation.
Personnelenement j'ai souvenir de l'année de la montée de Grenoble ou il avait survolé la fin de saison en prod2 avecc des Tonita, Messina Clerc (une des plus belle équipe de prod2 que j'ai vu jouer à Mayol) et voir leur espoirs pour la plupart se barrer l'année de la montée et du coup redescendre dans l’indifférence générale à servi de leçons pour les clubs qui monte qui mise sur des renforts de poids venu de l'étranger et plus sur la formation pour assurer son maintient.
Sinon je suis d'accord avec vous Laporte qui se moque du MRH c'est risible. On aurait pu avoir une autre politique en matière de formation et de recrutement notamment sur la troisième ligne, les ailiers ou centre.