Jump to content

Photo

RCToulon

• Please log in to reply
30920 replies to this topic

#18121 Renaud

Renaud

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,383 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 24 May 2016 - 13:58 PM

Ce genre de joueurs sont des plus values indéniables. En faire venir 25, je vois moins l'intérêt.

t'es au courant que tous les clubs font 16 non JIFF ? Y compris Clermont.

T'es pas revolte quand tu vois venir Timani, Strettle, Gear and co.

On n'est pas revolte non plus quand on voit venir Nonu ou Vermeulen (bon Cooper la oui mais c'est sportif).

#18122 VGE is back

VGE is back

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,470 posts
  • Mon club:

Posted 24 May 2016 - 14:16 PM

Un mois, ça passe vite...  :D

Toulouse aura gagné ce Top14, ça changera.

#18123 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29,095 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 24 May 2016 - 14:45 PM

t'es au courant que tous les clubs font 16 non JIFF ? Y compris Clermont.

T'es pas revolte quand tu vois venir Timani, Strettle, Gear and co.

On n'est pas revolte non plus quand on voit venir Nonu ou Vermeulen (bon Cooper la oui mais c'est sportif).

Quand à côté de Timani j'ai Iturria, Jedrasiak et Vahaamahina, non ça va.

Et qu'on arrête de parler JIFF en alignant, par exemple, Chilachava, Mikautadze, les frères Armitage, Tuisova, etc...

Je ne fonctionne qu'au sélectionnable.

#18124 Renaud

Renaud

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,383 posts
  • Mon club:

Posted 24 May 2016 - 15:11 PM

Quand à côté de Timani j'ai Iturria, Jedrasiak et Vahaamahina, non ça va.

Et qu'on arrête de parler JIFF en alignant, par exemple, Chilachava, Mikautadze, les frères Armitage, Tuisova, etc...

Je ne fonctionne qu'au sélectionnable.

T'as raison.

Viens donner des lecons avec Yato, Raka, Kole..

Sinon tu t'es fait voler / violer / humilie par un toulonnais ou quitte par une toulonnaise quand t'etais plus jeune pour etre aussi haineux ? :D  :D :D  :D  

Ca reste du sport mec :rolleyes:

J'adore ce que vous faites avec certains jeunes, mais comme les autres armadas du top 14 quand vous pouvez aller prendre un fidjien, un georgien ou un bon joueur etranger vous le faites aussi.

#18125 diomedea

diomedea

Equipe de France

• Membres
  • 8,400 posts
  • Mon club:

Posted 24 May 2016 - 15:26 PM

T'as raison.

Sinon tu t'es fait voler / violer / humilie par un toulonnais ou quitte par une toulonnaise quand t'etais plus jeune pour etre aussi haineux ? :D  :D :D  :D  

J'adore ce que vous faites avec certains jeunes, mais comme les autres armadas du top 14 quand vous pouvez aller prendre un fidjien, un georgien ou un bon joueur etranger vous le faites aussi.

Je crois que Remy63 n'a pas vraiment apprécié (comme beaucoup d'autres) l'intervention de _Toulonnais qui se voulait drôle sûrement et à laquelle il a eu le malheur de répondre se faisant alors "agressé" par La Mecque notamment (puis par toi maintenant) car il avait osé critiquer le modèle de formation du RCT qui est le meilleur de tous, la preuve les Crabos sont champions !!! Avant de répondre à un post faut peut-être prendre le temps de relire l'historique et de qu'est ce qui a amené le dialogue sur cette voie....

Bref comme tu le dis ça reste du sport mais même en sport les provocations gratuites et inutiles n'ont pas beaucoup d'intérêt à part pourrir un match (ou le forum dans le cas présent). 

#18126 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29,095 posts
  • Mon club:

Posted 24 May 2016 - 15:38 PM

T'as raison.

Précisément des joueurs non sélectionnables.

Haineux de quoi ? Je te donne du factuel. Ces JIFF ne veulent rien dire. Raka et Yato sont JIFF par exemple et non sélectionnables pour l'Edf (si tu veux un exemple avec mon club puisque apparemment avec le tien ça a plus de mal à passer...) et je suis d'ailleurs très heureux qu'ils aient choisi de jouer pour les Fidji comme Tuisova.

A l'opposé, Spedding, Kotze ne sont pas JIFF mais sélectionnables.

Je préfère donc raisonner en termes de sélectionnables (ce que la LNR ne peut pas faire à cause du droit du travail européen).

Comme le dit Diomedea, je comprends pas qu'avec la formation qu'il a, le RCT dispose aussi peu de ses jeunes... Un mec comme Seuteni, étranger je m'en fous, ne serait-il pas meilleur que Cooper à l'arrière ? Le jeune Belleau peut-il être plus à l'Ouest que Michalak ? Belan a été excellent à chacune de ses sorties et il s'en va alors que Nonu est fantomatique (comme toujours en club). A chaque fois qu'ils ont joué, les jeunes ont convaincu, bien encadré par des grands joueurs qui ne sont pas un frein à leur éclosion (Vermeulen, Smith, Giteau, Mitchell). Quel avenir pour Annetta si les deux horribles des Sharks arrivent ? Ollivon a-t-il compris qu'on lui sert une "Bruni" ?

Je ne comprends pas qu'on s'assoit sur un tel vivier.

La formation française n'est pas mauvaise (elle a ses défauts), elle n'est pas du tout valorisée.

#18127 Renaud

Renaud

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,383 posts
  • Mon club:

Posted 24 May 2016 - 15:53 PM

Comme le dit Diomedea, je comprends pas qu'avec la formation qu'il a, le RCT dispose aussi peu de ses jeunes... Un mec comme Seuteni, étranger je m'en fous, ne serait-il pas meilleur que Cooper à l'arrière ? Le jeune Belleau peut-il être plus à l'Ouest que Michalak ? Belan a été excellent à chacune de ses sorties et il s'en va alors que Nonu est fantomatique (comme toujours en club). A chaque fois qu'ils ont joué, les jeunes ont convaincu, bien encadré par des grands joueurs qui ne sont pas un frein à leur éclosion (Vermeulen, Smith, Giteau, Mitchell). Quel avenir pour Annetta si les deux horribles des Sharks arrivent ? Ollivon a-t-il compris qu'on lui sert une "Bruni" ?

La formation française n'est pas mauvaise (elle a ses défauts), elle n'est pas du tout valorisée.

Si on peut parler plus calmement et sereinement sans expliquer qu'on te prend de haut, qu'on clame qu'on est les meilleurs formateurs de france ou je ne sais quoi, oui bien sur qu'on regrette tous et moi le 1er que sportivement on n'ait pas donne plus leur chance a certains jeunes. Mais y a une contrepartie a ca avec la methode de Mourad. Pour le club, il n'y a pas que des mauvais cotes

Plus que les cas que tu cites, ce qui m'embete pour l'an prochain c'est le petit Meric en 9. Je vois pas ce qu'Escande a prouve avec nous pour choper une prolongation de 3 ans la ou un Meric pouvait parfaitement faire l'affaire en 3e 9 derriere Pellissie et STB (dont l'absence cette saison est enorme, car il servait de 9e avant).

Pour Belan au dela de Nonu (ou je suis absolument pas d'accord avec toi. Il nous a sauves pas mal de coups cette saison et n'est absolument pas fantomatique), c'est plus Mermoz moi que je pointe du doigt. Bon d'ailleurs au dernier match c'etait Belan sur le banc et pas fantomas Mermoz..

Apres certains jeunes ont pris leur chance. Le RCT fait beaucoup de betises mais sur Fresia et Chiocci qu'on aurait pu bousiller aussi, on les a valorises et depuis Sheridan y a aucun pilier gauche etranger qui est venu renforcer l'equipe. Meme si ils sont rares faut aussi souligner ces reussites. Fresia a d'ailleurs toutes les qualites pour etre l'avenir des bleus (il est bon dans tous les domaines).

Je regrette aussi par exemple qu'un Fickou n'est pas voulu revenir cet ete. Meme si je comprends sa position. Le gars se dit a Toulouse je suis sur d'etre titulaire, a Toulon avec a minima Nonu et Bastareaud pour la saison prochaine c'est potentiellement mort sur les grands matchs.

On fait avec. Mourad a une methode qui a beaucoup de desagrements pour nous, mais qui nous a remis au sommet. Ca marche. Je ne peux pas contredire.

Mais oui il pense a son club et ne pense pas a l'EdF. La je te suis.

#18128 sebduth

sebduth

Equipe de France

• QG
  • 7,806 posts
  • Mon club:

Posted 24 May 2016 - 15:56 PM

T'as raison.

Juste là-dessus...

Rémy a beau mettre un ton pour le moins virulent dans le débat, il n'en reste pas moins factuel et expose nombre de cas pour expliquer de quoi il parle.

Là, tu me sembles partir surtout dans la posture et l'extrême style "vous c'est pareil, vous aussi vous prenez des étrangers". Réaction très puérile qui n'apporte rien au débat.

Bien sûr qu'à Clermont on recrute des étrangers, et bien sûr qu'à Toulon il y a des jeunes. Tout est ensuite affaire de proportion et de politique globale, le débat est sur ces proportions et uniquement là.

#18129 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29,095 posts
  • Mon club:

Posted 24 May 2016 - 16:07 PM

Si on peut parler plus calmement et sereinement sans expliquer qu'on te prend de haut, qu'on clame qu'on est les meilleurs formateurs de france ou je ne sais quoi, oui bien sur qu'on regrette tous et moi le 1er que sportivement on n'ait pas donne plus leur chance a certains jeunes. Mais y a une contrepartie a ca avec la methode de Mourad. Pour le club, il n'y a pas que des mauvais cotes

Plus que les cas que tu cites, ce qui m'embete pour l'an prochain c'est le petit Meric en 9. Je vois pas ce qu'Escande a prouve avec nous pour choper une prolongation de 3 ans la ou un Meric pouvait parfaitement faire l'affaire en 3e 9 derriere Pellissie et STB (dont l'absence cette saison est enorme, car il servait de 9e avant).

Pour Belan au dela de Nonu (ou je suis absolument pas d'accord avec toi. Il nous a sauves pas mal de coups cette saison et n'est absolument pas fantomatique), c'est plus Mermoz moi que je pointe du doigt. Bon d'ailleurs au dernier match c'etait Belan sur le banc et pas fantomas Mermoz..

Apres certains jeunes ont pris leur chance. Le RCT fait beaucoup de betises mais sur Fresia et Chiocci qu'on aurait pu bousiller aussi, on les a valorises et depuis Sheridan y a aucun pilier gauche etranger qui est venu renforcer l'equipe. Meme si ils sont rares faut aussi souligner ces reussites. Fresia a d'ailleurs toutes les qualites pour etre l'avenir des bleus (il est bon dans tous les domaines).

Je regrette aussi par exemple qu'un Fickou n'est pas voulu revenir cet ete. Meme si je comprends sa position. Le gars se dit a Toulouse je suis sur d'etre titulaire, a Toulon avec a minima Nonu et Bastareaud pour la saison prochaine c'est potentiellement mort sur les grands matchs.

On fait avec. Mourad a une methode qui a beaucoup de desagrements pour nous, mais qui nous a remis au sommet. Ca marche. Je ne peux pas contredire.

Mais oui il pense a son club et ne pense pas a l'EdF. La je te suis.

Certes, mais Chiocci et Fresia sont un peu l'exception qui confirme la règle à savoir que Mourad voulait du lourd à gauche, il n'a pas trouvé et les jeunes en ont profité.

Ce qui ne fait que prouver ce que je dis, à savoir que les jeunes de très haut niveau potentiel, le RCT les a.

Pour Nonu, ça reste tout de même très largement en dessous de ce qu'il est capable de produire (certes avec C. Smith à ses côtés).

Après, je dis pas que l'ASM est le meilleur club formateur de France (les espoirs performent magnifiquement mais hormis le titre Crabos 2010 et et une finale Crabos, c'est pas top dans les autres catégories), je dis juste que l'ASM fait plus confiance à ses jeunes, étrangers ou non.

#18130 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13,326 posts
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posted 24 May 2016 - 16:15 PM

Tous vos meilleurs espoirs se tirent. OIlivon fera de même.

En même temps Olivon il est pas formé à Toulon (comme Yobo d'ailleurs)....

Moi personnellement voir sur une feuille de match Chiocci Fresia Orioli j'aime bien. Si tout les clubs pouvait mettre 3 gars issues directement de leur centre de formation sur une feuille de match (et pas du centre du voisin) je trouverais ça bien même si c'est loin d'être suffisant (5 à tous les matchs serait une bonne moyenne)

Ensuite on peut débattre aussi sur les gars du centre de formation venant de l'étranger comme Chila, Tuisova et à un degré moindre Mikautadze vu que lui est passé je crois ailleurs avant de venir à Toulon. Personnellement cette ouverture sur l'étranger des le plus jeune age ne plait plus que ça. Je trouve difficile de faire venir un géorgien ou fidjien à 16 ans loin de sa famille et tout miser sur le rugby.

Enfin sur les feuille de matchs on peut aussi faire une part au gars qui viennent de centre de formation francais (donc les Olivons et autre coté toulon) mais il faudrait trouver une rétribution adequat pour les vrai club formateur parceque plus personne ne voudra jouer le rôle de Bourgoin et le problème est bien là....

Car je reste convaincue que les excés des année 2000 ou il faisait bon pour les club phares (biarritz, toulouse, clermont, Paris), de piller les clubs formateur pour, au pire entasser les espoirs sur le banc au mieux les voir éclore, à pousser les clubs qui montent à instaurer une autre approche dans le recrutement et la formation.

Personnelenement j'ai souvenir de l'année de la montée de Grenoble ou il avait survolé la fin de saison en prod2 avecc des Tonita, Messina Clerc (une des plus belle équipe de prod2 que j'ai vu jouer à Mayol) et voir leur espoirs pour la plupart se barrer l'année de la montée et du coup redescendre dans l’indifférence générale à servi de leçons pour les clubs qui monte qui mise sur des renforts de poids venu de l'étranger et plus sur la formation pour assurer son maintient.

Sinon je suis d'accord avec vous Laporte qui se moque du MRH c'est risible. On aurait pu avoir une autre politique en matière de formation et de recrutement notamment sur la troisième ligne, les ailiers ou centre.

• Rémy63 and Tchoupi like this

#18131 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29,820 posts
  • Mon club:

Posted 24 May 2016 - 16:21 PM

la rétribution des clubs formateurs, ça reste une base mais il va falloir définir le concept de club formateur parce qu'il y en a plein qui vont s'identifier....

Pour autant, Massy, Bourgoin, Vichy ( :P)... devraient, même si d'autres clubs avant eux ont eu les joueurs en questions dans leurs EdR, recevoir qqs "royalties", çà c'est une évidence et ça éviterait de voir ces clubs sombrer à un moment ou un autre...

#18132 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13,326 posts
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posted 24 May 2016 - 16:29 PM

Je vois pas ce qu'Escande a prouve avec nous pour choper une prolongation de 3 ans

revoie ces matchs Escande est un excellent neuf qui serait titualire dans beaucoup club;

Le problème est justement là, on a 3 neuf pour ma part pas loin du niveau international à quoi cela sert vu qu'un seul ne peut jouer par match???

On pourrait effectivement laisser un des trois partir voir et prendre Méric en supléance pour lui donner un peu de temps de jeu.

Et c'est bien là le soucis du recrutement, et tu le souligne bien si Belan ne joue pas c'est autant à cause de Nonou (étranger) que de Mermoz (francais) qu'on ait allez un jour débaucher. Alors qu'on avait à l'époque un Fickou, et qu'on pouvait déjà se douter que le petit Roux ou Belan aurait une chance au plus haut niveau..

Car on parle de Belan mais en centre tu as aussi le petit Yvan Roux qui à montrer un bon potentiel).

Donc la encore plus que d'opposer les étrangers/francais, moi j'opposerais recrutement./formation et il faudra bien un jour voir ce problème poser ainsi pour évoluer à mon avis.

la rétribution des clubs formateurs, ça reste une base mais il va falloir définir le concept de club formateur parce qu'il y en a plein qui vont s'identifier....

Pour autant, Massy, Bourgoin, Vichy ( :P)... devraient, même si d'autres clubs avant eux ont eu les joueurs en questions dans leurs EdR, recevoir qqs "royalties", çà c'est une évidence et ça éviterait de voir ces clubs sombrer à un moment ou un autre...

C'est sur que c'est un problème complexe et qui mérite des définition clair et précise afin que tout le monde puisse savoir de quoi parle.

Après pour revenir au sujet du RCT moi ce qui m'énerve le plus avec ce club c'est pas qu'on fasse jouer des étrangers, car je considére certains étrangers plus toulonnais que Califano, Dominici Fickou ou autre. Non ce qui me navre c'est que chaque année on ait une quasiment une quinzaine d'arrivée dont certaines pas nécessaires.....

#18133 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29,820 posts
  • Mon club:

Posted 24 May 2016 - 16:33 PM

Non ce qui me navre c'est que chaque année on ait une quasiment une quinzaine d'arrivée dont certaines pas nécessaires.....

volonté mégalo-présidentielle : le joueur du président...

et force est de constater que si ça a marché pour Wilko, les derniers exemples sont moins parlants...

#18134 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29,095 posts
  • Mon club:

Posted 24 May 2016 - 16:37 PM

En même temps Olivon il est pas formé à Toulon (comme Yobo d'ailleurs)....

Moi personnellement voir sur une feuille de match Chiocci Fresia Orioli j'aime bien. Si tout les clubs pouvait mettre 3 gars issues directement de leur centre de formation sur une feuille de match (et pas du centre du voisin) je trouverais ça bien même si c'est loin d'être suffisant (5 à tous les matchs serait une bonne moyenne)

Ensuite on peut débattre aussi sur les gars du centre de formation venant de l'étranger comme Chila, Tuisova et à un degré moindre Mikautadze vu que lui est passé je crois ailleurs avant de venir à Toulon. Personnellement cette ouverture sur l'étranger des le plus jeune age ne plait plus que ça. Je trouve difficile de faire venir un géorgien ou fidjien à 16 ans loin de sa famille et tout miser sur le rugby.

Enfin sur les feuille de matchs on peut aussi faire une part au gars qui viennent de centre de formation francais (donc les Olivons et autre coté toulon) mais il faudrait trouver une rétribution adequat pour les vrai club formateur parceque plus personne ne voudra jouer le rôle de Bourgoin et le problème est bien là....

Car je reste convaincue que les excés des année 2000 ou il faisait bon pour les club phares (biarritz, toulouse, clermont, Paris), de piller les clubs formateur pour, au pire entasser les espoirs sur le banc au mieux les voir éclore, à pousser les clubs qui montent à instaurer une autre approche dans le recrutement et la formation.

Personnelenement j'ai souvenir de l'année de la montée de Grenoble ou il avait survolé la fin de saison en prod2 avecc des Tonita, Messina Clerc (une des plus belle équipe de prod2 que j'ai vu jouer à Mayol) et voir leur espoirs pour la plupart se barrer l'année de la montée et du coup redescendre dans l’indifférence générale à servi de leçons pour les clubs qui monte qui mise sur des renforts de poids venu de l'étranger et plus sur la formation pour assurer son maintient.

Sinon je suis d'accord avec vous Laporte qui se moque du MRH c'est risible. On aurait pu avoir une autre politique en matière de formation et de recrutement notamment sur la troisième ligne, les ailiers ou centre.

J'ai étendu le débat de jeunes espoirs à jeunes tout court (Par exemple Cancoriet chez nous).

Pour moi, la problématique est la même. Effectivement, une solution serait de valoriser la formation correctement en augmentant les indemnités de formation.

Franchement, le problème est difficilement soluble sans un accord tacite entre les clubs, ce qui n'arrivera évidemment jamais.

#18135 Kirky

Kirky

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,405 posts
  • Mon club:

Posted 24 May 2016 - 16:53 PM

Précisément des joueurs non sélectionnables.

Haineux de quoi ? Je te donne du factuel. Ces JIFF ne veulent rien dire. Raka et Yato sont JIFF par exemple et non sélectionnables pour l'Edf (si tu veux un exemple avec mon club puisque apparemment avec le tien ça a plus de mal à passer...) et je suis d'ailleurs très heureux qu'ils aient choisi de jouer pour les Fidji comme Tuisova.

A l'opposé, Spedding, Kotze ne sont pas JIFF mais sélectionnables.

Je préfère donc raisonner en termes de sélectionnables (ce que la LNR ne peut pas faire à cause du droit du travail européen).

les viviers sont là,que ce soit avec Emmanuelli et ses résultats de fou en plaçant les 4 équipes jeunes en 1/2,le cdf de l'UBB,du racing ou le votre,c'est tous des machines à former.

sauf que ça suffit pas pour bien figurer en top 14/Hcup,et que les attentes grandissantes des sponsors/droits tv/néo supporters attendent de voir du Nonu et pas du Belan sur les pelouses ou les écrans.

et franchement,même si nos minots paraissent bons dans leurs championnat respectifs,ya un putain de fossé qui les sépare du haut du panier top 14!!!

j'en ai vu et entendu parler d'1 seul l'an dernier qui a éclaboussé le championnat espoir,c'est votre 8 à l'époque,Yato.

le seul qui pouvait prétendre intégrer une feuille de match du top 4.

trop d'écart pour nos jeunes,ils explosent en vol face aux armées de golgoths qu'il y a de partout en France aujourd'hui.

• Spadone likes this

21 user(s) are reading this topic

0 members, 21 guests, 0 anonymous users