Maxidave, le truc que tu sembles "oublier" c'est que la LNR et le salary cap en particulier était basé sur un gentleman agreement, en gros une base de 10 millions d'euros de masse salariale afin d'avoir un contrôle de l'explosion des salaires des joueurs dans le temps en fonction de l'augmentation des ressources dont droits tv et autres (stades, billetterie (délocalisation), merchandising, partenariats etc...) afin que les clubs du top 14 et de pro D2 (le rugby professionnel j'entends) puisse se développer dans ses structures et sa professionnalisation de manière pérenne et constante...
Bref, en gros, on se sert la pogne, et on essaie de faire pareil, sachant qu'il y aura toujours des locomotives, des clubs en avance sur les autres, des bassins de population plus bankables, des partenaires plus hupés etc... mais dans le respect d'un cadre à 10 millions d'euros de masse salariale... et là, MB a décidé (pour plein de raisons qui lui sont personnelles et qui sont à la fois louables et d'autres bien plus condamnables...) de s'arranger avec ce gentleman agreement, et de faire de "l'optimisation" son cheval de bataille... donc en route pour exploiter le filon!!! youpi tralalaire!!! donc à la fin tu te retrouves avec des champions du monde payés comme des contrats espoirs ou presque, qui capitalisent leurs salaires sur des primes, des jokers médicaux dévoyés, etc...etc...
Il a gagné, à Toulon, vous a pu avoir une équipe de All Star, remplir votre armoire à trophés, redorer le blason d'un club séculaire et historique...mais maintenant, que les choses se compliquent un chouia, et qu'il ne peut plus faire ce qu'il veut, ou que des très grosses fortunes peuvent lui barrer la route pour faire ce qu'il a fait avant eux... (sans doute en pire... cf Carter qui représente plus de 10 % du SC du Racing...) Monsieur n’est plus d'accord et se fâche tout rouge comme un gamin...
Et bien moi ça me débecte...une fois de plus... et quand je lis l'article de Mazella dans rugbyrama, j'ai envie de vomir... faut arrêter de travestir la vérité... parce que parler de sauver le rugby français quand on a été capable de mener cette politique à 5 français dans son équipe de 23 stars... pendant tant d'années et que l'on donne des leçons de morales aux autres (BL dans le même sac) faut pas déconner... c'est sûr que la politique lui ira bien... tiens la politique qui était sois disant pas du tout dans sa ligne de mire lorsque tes collègues forumeurs venaient sans cesse le défendre il y a encore deux saisons...