on est vraiment des burnes , on comprend pas que détournement des règles signifie intelligence ...
mais le pire , pour bien connaître le Var , c'est que c'est la règle là bas , comme en corse ou en languedoc roussillon ..sécu ursaf , impôts , transport en commun , subventions .. .. la liste serait trop longue ! mais bon il paraît que c'est culturel
le rêve , une vraie politique décentralisée où chaque région serait responsable et là c'est la banqueroute assurée en une semaine
J’apprécie le sujet. Je te suggères, si je puis me permettre, de lire la gazette des communes et les rapports de la Cour des Comptes pour te rendre compte que ce que tu qualifies de culturel, dans les régions citées, est simplement généralisé à l'ensemble de toutes les collectivités de France: Mairie, Département, Région, Communautés de communes, Métropoles.... ainsi qu''aux Fonctions Publiques d'Etat et Hospitalière. Tu peux également échanger avec des DGS si tu en as l’opportunité.
En ce qui concerne la Corse, que je connais bien, celle-ci fonctionne par monopole en plus de l'aspect "culturel".