Les mentalités changent, le supporter de rugby se pourrit petit à petit, bientôt les parcages et bagarres comme au foot.
Ouai arguments des plus faciles.
Il y a toujours eu et il y aura toujours des cons et certaines dérivent dans une foule.
Alors je parle pour toulon parceque c'est ce que je connais mais c'est partout pareil.
Lors des année 80 les suportaires toulonnais ne passer pas pour être des agneaux. En 92 il parait que dans les rams de tgv ameneant les biarrots ont diffusé un message disant de ne pas réagir aux provocations.
Et suffit de lire le livre sur les 100 ans de l'histoire du club pour se rendre compte que la violence est plus ou moins commune à toutes les époque (dans les année 20 Baillette se fait crachet et insultésur le terrain de son ancien club parcequ'il a rejoind toulon), dans le livre on décrit une bagarre à Montélimar avec les supportaire locaux etc etc. Et y a une dizaine d'année une finale de fédéral opposant Nime à un autre club à dégérer sur le terrain et en tribune.
Or malgré ces incident cela n'empéche pas que 99% des matchs se passent bien et plutôt dans une bonne ambiance.
Maintenant ça c'est juste un constat. Et il est clair que la violence en tribune n'est pas acceptable.
Mais pour moi le truc de ces incidents quand il arrive c'est de régler cela avec les gens concerné (Castre, les supportaire Castrais à la rigueur la Ligue) et d'éviter tout almagame et effet pervers de la médiatisation qui indéniablement feront qu'on arrivera à des extrémité comme les parquages et qui ne font du coups qu'accroître le fosée entre les différents suportaires de différents clubs. Mais personnellement j'aurais préférer que ce communiqué reste confidentiel.
Sinon sur le fond très clairement je trouve le chant "et ils sont ou?" insupportable. Quand tu fait 6h de bus pour voir ton équipe amorphe sur le terrain tu es déjà bien puni donc pas la peine d'en rajouter.