Comme tu le dis toi même je n'ai pas une vision libérale du sport, au contraire je suis pour une forte régulation puisque je suis pour le fair play financier, qui empêche donc nimporte quel milliardaire de venir batir sa dream team a coup de milliards. C'est effectivement idéologique : je n'aime pas les clubs sans âme, et les clubs trop dépendant d'un seul bonhomme.
Bien entendu avoir un riche investisseur reste utile quand même (renforcement des infrastructures, et puis même avec le fair play financier un riche investisseur peut sponsoriser dans le foot a hauteur de je crois jusqu'a 25% des recettes du club, et entrainer d'autres sponsors, etc). Ca reste souhaitable qu'il y ait des investisseurs dans le rugby, comme partout, et il ne faut pas non plus les décourager.
C'est juste que le fair play financier me semble être une régulation tout a fait saine (arguments exposés par zebdomes) du point de vue de la santé financière des clubs, et qu'aller plus loin me semble là injuste et immoral (je ne suis pas d'accord avec ta vision "tout est une question d'idéologie, il n'y a rien de juste ou d'injuste". Pour moi il y a des idéologie plus justes que d'autres, plus morales que d'autres.. Tout ne se vaut pas selon moi, et on a le droit de le penser/dire, avec le moins d'agressivité possible pour les gens en désaccord bien sûr.)
Je suis désolé, mais dire à un président de club qui a eu de l'ambition, a su faire de bons premiers investissements, a crée un engouement, a contribué à la hausse des droits TV (qui sont déja répartis de manière égalitaire et "solidaire" !) "non désolé mon bon monsieur, mais non seulement vous nous avez bien aidé à gagner + d'argents en rendant notre championnat plus attractif et en augmentant les droits TV, mais le compte n'y est toujours pas, il vous reste toujours + de sous que nous donc on va tout simplement vous empecher d'utiliser cet argent", je trouve cela immoral.
Par ailleurs je suis pour l'égalité des chances. Chaque président de club est libre de chercher des sponsors, de faire les bons choix sportifs et extra sportifs, de se battre pour créer un engouement..Le salary cap ce n'est pas de l'égalité des chances