Aller au contenu

Photo

RCToulon

• Veuillez vous connecter pour répondre
30860 réponses à ce sujet

#23551 Guest_Lavande50_*

Guest_Lavande50_*
  • Invité

Posté 14 juillet 2018 - 18:18

Ce qui aurait véritablement un sens, il me semble, ce serait 2 distinctions séparées : l'une pour les militaires (perso j'y vois là la Légion d'Honneur) et une autre pour les civils (à créer).

Car même si l'optique demeure le "service rendu à la patrie", entre un militaire qui va verser son sang et un civil qui apportera sa pierre à l'édifice national, les mettre dans une même catégorie un peu fourre-tout me paraît gênant.

#23552 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 14 juillet 2018 - 18:27

De la confiture aux cochons.

Non mais sérieux vous accorder à cette légion d'honneur????

C'est marrant mais tous les héros que je connais en général n'avais pas besoin d'une médaille à la veste pour y aller et j'en connais très peu qui ont fait des choses sympas après l'avoir...

Enfin bref pour essayer de résumer ce que je pense sur ces médailles:

mais pour moi le crédit n'ai pas donner par ceux qui la porte mais bien plutôt de ceux qui en parle et remarque ce genre de boutonnière.... (je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications :) )

Ce qui aurait véritablement un sens, il me semble, ce serait 2 distinctions séparées : l'une pour les militaires (perso j'y vois là la Légion d'Honneur) et une autre pour les civils (à créer).

Car même si l'optique demeure le "service rendu à la patrie", entre un militaire qui va verser son sang et un civil qui apportera sa pierre à l'édifice national, les mettre dans une même catégorie un peu fourre-tout me paraît gênant.

Oaui enfin pour ma part je donnerai rien. Une poigné de mains présidentiel c'est bien suffisant.

Après quoiqu'il en soit on a décider de distribuer des jolie médailles depuis Napoléon et on sait très bien que ce genre d'attribution sont toujours polémique  et que personnes ne peux faire l'unanimité.

Et en ce qui concerne les militaires, les médailles sur un cercueil ça fait jolie c'est beau et ça permet de se donner une belle image mais bon je pense que pour la plupart des familles il rendrait bien les médailles pour revoir leur papa ou mari.

Enfin bref.

#23553 Guest_Lavande50_*

Guest_Lavande50_*
  • Invité

Posté 14 juillet 2018 - 18:38

Je m'auto-cite et m'auto-critique, après avoir recherché l'histoire de la Légion d'Honneur...

J'adhère aux fondements de cette distinction (la récompense du mérite individuel, l'universalité de la récompense, la contribution au bien public) respectueux de l'égalité entre les citoyens -qu'ils soient donc civils ou militaires-, mais étrangement et c'est là le hic, je bloque sur cette universalité une fois la liste des décorés dévoilée. 

Complexité quand tu nous tiens. :wacko:

Non mais sérieux vous accorder à cette légion d'honneur????

C'est marrant mais tous les héros que je connais en général n'avais pas besoin d'une médaille à la veste pour y aller et j'en connais très peu qui ont fait des choses sympas après l'avoir...

Enfin bref pour essayer de résumer ce que je pense sur ces médailles:

mais pour moi le crédit n'ai pas donner par ceux qui la porte mais bien plutôt de ceux qui en parle et remarque ce genre de boutonnière.... (je ne sais pas si je suis très clair dans mes explications :) )

Oaui enfin pour ma part je donnerai rien. Une poigné de mains présidentiel c'est bien suffisant.

Après quoiqu'il en soit on a décider de distribuer des jolie médailles depuis Napoléon et on sait très bien que ce genre d'attribution sont toujours polémique  et que personnes ne peux faire l'unanimité.

Et en ce qui concerne les militaires, les médailles sur un cercueil ça fait jolie c'est beau et ça permet de se donner une belle image mais bon je pense que pour la plupart des familles il rendrait bien les médailles pour revoir leur papa ou mari.

Enfin bref.

Heureusement qu'il y a désormais la parité homme/femme dans la remise des médailles, parce que chez les militaires, il n'y a pas que des papas ou des maris... ;)

Et la distinction peut aussi être remise de son vivant........

#23554 zimbawe

zimbawe

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 623 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 juillet 2018 - 19:31

déjà la médaille militaire .... qui existe, la  croix de guerre, avec palmes, citations.... etc...... d'autres ...simplement leur redonner la notoriété nécessaire...

#23555 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10 917 messages
  • Mon club:

Posté 14 juillet 2018 - 19:54

Pour ceux qui veulent causer de l'histoire de la Légion d'Hommeur ... voici une petite citation et son analyse qui éclairera leu lanterne ...

Bonaparte était un génie .... et avec 216 ans de recul,  on peut dire qu'il a bien réussi son coup!!

C'est avec des hochets que l'on mène les hommes

Auteur : Napoléon (15 août 1769 - 5 mai 1821)

Date : fin avril ou début mai 1802

Contexte historique :

Ces mots auraient été prononcés par Napoléon Bonaparte devant Cambacérès et Roederer (ou devant son chef d'Etat-Major Berthier ?), qui s'inquiétaient de la décision de Napoléon de créer l'Ordre de la Légion d'Honneur. 

Alors qu'il est encore Premier Consul, Napoléon Bonaparte travaille à préparer l'avenir de la France. Après avoir organisé l'Administration et la Justice, Napoléon veut développer deux points lui apparaissant essentiels : la création de lycées d'instruction publique pour éduquer la jeunesse de France, et l'institution d'un nouvel ordre de chevalerie afin de récompenser les meilleurs citoyens, la Légion d'Honneur. 

Pierre-Louis Roederer, sénateur et conseiller du Premier Consul, souligne que ce nouvel ordre risque d'être considéré comme une nouvelle noblesse. Jean-Jacques Régis de Cambacérès, Second Consul, ajoute que les Assemblées risquent de s'y opposer. Napoléon leur réplique que les Français sont fiers et légers, que malgré la Révolution, la liberté et l'égalité ne leur sont pas essentiels. Il ajoute que dans toute République, des distinctions existent : "On appelle ça des hochets, je sais, on l'a dit déjà. Et bien, j'ai répondu que c'est avec des hochets que l'on mène les hommes". 

La Loi créant la Légion d'Honneur sera votée le 19 mai 1802 par le Parlement par 166 voix contre 110, après l'approbation limite du Conseil d'Etat et du Tribunat. Les premières décorations seront décernées le 15 juillet 1804 aux plus grands personnages de l'Etat. 

La Légion d'Honneur récompense les mérites civils et militaires, en temps de paix ou de guerre. Napoléon n'avait pas tort quand il assurait que les hommes aimaient les décorations : la Légion d'Honneur existe toujours en France, ayant résisté à tous les changements de régime depuis près de deux siècles, et la quasi totalité des nations du monde possède une distinction similaire...

• le nougatier aime ceci

#23556 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 806 messages
  • Mon club:

Posté 14 juillet 2018 - 21:11

https://www.minutesp...-josua-tuisova/

#23557 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 57 421 messages
  • Mon club:

Posté 14 juillet 2018 - 21:48

Ça existe ça s'appelle l ordre national du mérite il me semble

Je m'auto-cite et m'auto-critique, après avoir recherché l'histoire de la Légion d'Honneur...

J'adhère aux fondements de cette distinction (la récompense du mérite individuel, l'universalité de la récompense, la contribution au bien public) respectueux de l'égalité entre les citoyens -qu'ils soient donc civils ou militaires-, mais étrangement et c'est là le hic, je bloque sur cette universalité une fois la liste des décorés dévoilée. 

Complexité quand tu nous tiens. :wacko:

Heureusement qu'il y a désormais la parité homme/femme dans la remise des médailles, parce que chez les militaires, il n'y a pas que des papas ou des maris... ;)

Et la distinction peut aussi être remise de son vivant........

Je comprends pas ils m ont oublié :crying: :D

#23558 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9 004 messages
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2018 - 00:22

Non Monsieur, l'ordre national du mérite récompense aussi les militaires, il a été créé par le général De Gaulle alors que la légion d'honneur date de Napoléon.

Il récompense des services ou des faits de moindre importance (ou considérés comme tels) que ceux pris en compte par la légion d'honneur.

Pour ta peine tu seras privé de plage et de château de sable pendant huit jours :wacko: :wacko: :wacko:

• RCV06 aime ceci

#23559 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 39 052 messages
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2018 - 00:48

Les racings se pillent entre eux ... pfff

#23560 Guest_Lavande50_*

Guest_Lavande50_*
  • Invité

Posté 15 juillet 2018 - 10:01

Dès que l'on aura trouvé ton mérite éminent, on te fera signe. ;)  :D 

• RCV06 et Bougnat et Breton aiment ceci

#23561 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9 004 messages
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2018 - 10:56

Il y en a qui ont cherché ......d'ailleurs, ils cherchent encore !!! :P :P

• RCV06 aime ceci

#23562 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 57 421 messages
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2018 - 13:59

Non Monsieur, l'ordre national du mérite récompense aussi les militaires, il a été créé par le général De Gaulle alors que la légion d'honneur date de Napoléon.

Il récompense des services ou des faits de moindre importance (ou considérés comme tels) que ceux pris en compte par la légion d'honneur.

Pour ta peine tu seras privé de plage et de château de sable pendant huit jours :wacko: :wacko: :wacko:

Merci j ai appris quelque chose ;)

#23563 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16 901 messages
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2018 - 14:02

De la confiture aux cochons.

Certes, mais qu'est ce qu'ils aiment ça !

#23564 PiR

PiR

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 219 messages
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2018 - 14:05

Même le CNRS n'aurait pas gagné ce match.

#23565 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 57 421 messages
  • Mon club:

Posté 15 juillet 2018 - 14:09

Je pense que vous supporter ça mérite bien une médaille B)

• Bougnat et Breton aime ceci

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users