Lièvremont (Marc) sur le plateau de C+ :
« Dans ce Top 14 qui est tellement dense, il faut de la continuité dans les performances. C’est le problème du Rugby Club Toulonnais. Entre leur non match du week-end dernier à Agen et puis cette performance – certes contre la Section Paloise – qui pioche un peu depuis plusieurs semaines. On sent la colère de Patrice Collazo qui a envie d’aller au bout de ses convictions et du coup fait confiance à ses jeunes, aux minots comme on dit sur la Rade. A l’image de Meric, Carbonel et de cette première ligne très jeune aussi. Ça donne raison à Patrice Collazo. »
« Pour les stars, ça a marché dans le passé. Il faut rappeler que Patrice Collazo est arrivé assez tard à Toulon et le recrutement était certainement déjà fait. Ce système de recrutement de stars a fonctionné au Rugby Club Toulonnais car ils ont été trois fois champions d’Europe avec une constellation de très très grands joueurs. Cela fonctionne moins bien aujourd’hui. Maintenant on regrette les propos du président sur des joueurs qui ont fait leur preuve comme Savea. Il ne faut pas manquer de respect à un joueur qui est en difficulté. Messam est aussi une forme de déception. Le collectif est à la peine. Mais avec ces nombreux changements d’entraîneurs, il y a peu de stabilité et c’est manifestement les jeunes qui n’ont rien à perdre et qui jouent avec passion et détermination qui permettent au RCT de l’emporter. Ce sont les jeunes au pouvoir. »
Chabal :
« Le problème avec les stars, c’est que c’est Mourad Boudjellal qui les recrute directement et qui les impose dans son staff. A La Rochelle, on a vu que Patrice Collazo commençait à se retrouver dans la difficulté lorsque des stars sont arrivées. Est-ce qu’il sait manager, gérer et parler aux joueurs qui ont déjà une grosse expérience ? Ce sont des joueurs qu’il faut manager de manière différente et je ne suis pas sûr qu’il sache. Samedi, il a aligné de très bons joueurs de clubs et ça a marché. Il y avait de la jeunesse et de l’insouciance. Ce sont des gamins à qui tu peux parler plus clairement et directement. Tu peux les faire monter aux arbres. »
Rien de bien nouveau, sauf que c'est rare d'entendre quelque chose relevant du bon sens dans les médias qui parlent de rugby.