Jump to content

Photo

RCToulon

• Please log in to reply
30721 replies to this topic

#27751 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,278 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 26 September 2021 - 13:15 PM

Les arrières toulonnais sont complètement perdus dès qu'il est nécessaire de construire une séquence d'un certain niveau pour conclure.

Or, ce symptôme illustre régulièrement un déficit au niveau du plan de jeu ou des automatismes plutôt qu'un problème de talents individuels. A fortiori quand on voit le CV des 3/4 toulonnais car Heriteau, Cordin ou Luc ne sont pas des novices mais au contraire des joueurs suivis par Fabien Galthié. Je maintiens qu'il y a un vrai problème de stratégie dans cette équipe, certes pas aidée par les absences et le nombre de changement effectué chaque année, et cela me rappelle notamment l'équipe de France sous PSA où les 3/4 ne savaient pas quoi faire dès qu'ils étaient confrontés à une défense d'un certain niveau. 

Et comme les principaux maux qui touchaient l'équipe de France de PSA, à savoir un calendrier ubuesque, une fatigue chronique et des blessures régulières ne sont pas propres au RCT car toutes les équipes sont placées dans des conditions similaires, le problème me semble venir des entraîneurs. Je ne comprend pas qu'un club aussi ambitieux que Toulon confie le jeu offensif à un Julien Dupuy qui n'a encore rien prouvé en tant qu'entraîneur. On voit bien que Collazo brillait à l'ASR en partie grâce au travail de Garbajosa qui avait un rendement de grande qualité avec les 3/4. 

Au lieu d'investir dans 15 recrues chaque année, le club ferait mieux de maintenir une ossature solide et de chercher un entraîneur arrière de premier ordre. 

• bazooka likes this

#27752 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,338 posts
  • Mon club:

Posted 26 September 2021 - 13:17 PM

ce que je trouve rigolo perso, c'est que même les fans commencent à en avoir marre du staff, ces mêmes fans qui entonnent tout le temps " mais faut lui laisser le temps; un projet de jeu ça met plusieurs années" et tous ces refrains contre-productifs et stériles. Un bon entraîneur tu lui vois direct s'il est bon, ça met 5 mois pas 5 saisons. A moins d'une situation ubuesque, et qu'il n'ait vraiment les pires joueurs possibles du circuit ou une nation de Rugby à reconstruire depuis les fondements (ex. Eddie Jones avec le Japon).

L'Ecosse est au fond du seau en 2013, Cotter débarque, ils deviennent l'équipe la plus fluide à regarder au 6N, limitée seulement par le vivier du pays. L'Irlande merdique en 2013, Schmidt arrive, ils deviennent une machine de guerre et remportent les deux prochains 6N. Les Anglais font une coupe du monde catastrophique à domicile en 2015, Eddie Jones débarque, Grand Chelem et 18 victoires d'affilé. Les exemples, y en a à la pelle.

• Velveteethol and bazooka like this

#27753 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 26 September 2021 - 13:20 PM

ce que je trouve rigolo perso, c'est que même les fans commencent à en avoir marre du staff, ces mêmes fans qui entonnent tout le temps " mais faut lui laisser le temps; un projet de jeu ça met plusieurs années" et tous ces refrains contre-productifs et stériles. Un bon entraîneur tu lui vois direct s'il est bon, ça met 5 mois pas 5 saisons. A moins d'une situation ubuesque, et qu'il n'ait vraiment les pires joueurs possibles du circuit ou une nation de Rugby à reconstruire depuis les fondements (ex. Eddie Jones avec le Japon).

L'Ecosse est au fond du seau en 2013, Cotter débarque, ils deviennent l'équipe la plus fluide à regarder au 6N, limitée seulement par le vivier du pays. L'Irlande merdique en 2013, Schmidt arrive, ils deviennent une machine de guerre et remportent les deux prochains 6N. Les Anglais font une coupe du monde catastrophique à domicile en 2015, Eddie Jones débarque, Grand Chelem et 18 victoires d'affilé. Les exemples, y en a à la pelle.

Oui, je pense ça en effet.

Ou alors, ce n'est pas vrai pour toutes les équipes ! 

#27754 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,986 posts
  • Mon club:

Posted 26 September 2021 - 13:25 PM

Je pense aussi qu'il y a un gros problème au RCT ... Avec le matos et l'argent qu'il y a ça ne tourne pas comme ça devrait ... Je suis moi aussi d'accord pour laisser du temps à un staff mais là, effectivement, ça commence à trainer en longueur ... Ce qui m'interpelle, c'est que le départ de Collazo n'a aucunement gené les Rochelais ! Au contraire, ils ont énormément élevé leur niveau !

A l'inverse, le RCT patine, régresse meme !

Meme pas qualifiés en CC...

#27755 sud

sud

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,452 posts
  • Mon club:

Posted 26 September 2021 - 13:30 PM

Lemaitre attend peut être que F.A. soit libre :D :D :D

• Y&B likes this

#27756 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,338 posts
  • Mon club:

Posted 26 September 2021 - 13:36 PM

Ce qui m'interpelle, c'est que le départ de Collazo n'a aucunement gené les Rochelais ! Au contraire, ils ont énormément élevé leur niveau !

c'est ça. On entend tout le monde dire que "oui mais Collazo était fort à La Rochelle", ce qui déjà n'est pas forcément vrai à la base car le plan de jeu était hyper vague (pas du tout détaillé), mais en plus comme tu soulignes dès qu'il s'en va La Rochelle se développe sérieusement et devient l'équipe qu'on attendait vu l'effectif sur papier.

• Alex chocolatines likes this

#27757 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,018 posts

Posted 26 September 2021 - 13:38 PM

On trouvera pas meilleur post aujourd'hui!!!!! :D

• sud likes this

#27758 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,986 posts
  • Mon club:

Posted 26 September 2021 - 13:42 PM

N'attendez pas Azéma ! Brunel est libre ! C'est quand meme autre chose ! Je rappelle qu'il a été élu "coach de l'année " à La Toussuire ! ça claque sur un CV !  :D

• sud likes this

#27759 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,278 posts
  • Mon club:

Posted 26 September 2021 - 13:57 PM

Ce qui me paraît surtout contreproductif, c'est de balancer des démonstrations que l'on souhaite implacables comme si tout le monde était fait du même moule et que la réalité était unique. Comme quand tu disais "c'est typiquement français de se saborder tout seul" ou "seule la France accepte la défaite" alors que ce sont des affirmations qui ne reposent sur aucune logique ou réalité scientifique. 

A l'instar des joueurs, des salariés ou des étudiants, les entraîneurs sont uniques et n'obéissent à aucune loi surnaturelle qui voudrait qu'ils se révèlent automatiquement au bout de X temps. Certains ont besoin de temps pour s'exprimer, à l'instar de Mola que beaucoup de supporters souhaitaient virer avant de l'aduler, d'autres sont performants rapidement mais s'usent tout aussi vite, certains s'inscrivent dans la durée, d'autres sont performants dans tel environnement mais pas dans un autre alors que le voisin fera exactement l'inverse... 

Des exemples de joueurs ou d'entraîneurs qui se révèlent au bout d'un certain temps, on en trouve à la pelle également. Surtout que l'entraîneur n'est qu'un rouage au milieu d'une multitude d'éléments et que l'environnement, le cadre de travail, les joueurs, la direction, les adjoints, la pression, le type d'exigences... vont considérablement influer sur son rendement. 

• George Abitbol likes this

#27760 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,986 posts
  • Mon club:

Posted 26 September 2021 - 14:05 PM

Ce qui me paraît surtout contreproductif, c'est de balancer des démonstrations que l'on souhaite implacables comme si tout le monde était fait du même moule et que la réalité était unique. Comme quand tu disais "c'est typiquement français de se saborder tout seul" ou "seule la France accepte la défaite" alors que ce sont des affirmations qui ne reposent sur aucune logique ou réalité scientifique. 

A l'instar des joueurs, des salariés ou des étudiants, les entraîneurs sont uniques et n'obéissent à aucune loi surnaturelle qui voudrait qu'ils se révèlent automatiquement au bout de X temps. Certains ont besoin de temps pour s'exprimer, à l'instar de Mola que tous les supporters souhaitaient virer avant de l'aduler, d'autres sont performants rapidement mais s'usent tout aussi vite, certains s'inscrivent dans la durée, d'autres sont performants dans tel environnement mais pas dans un autre alors que le voisin fera exactement l'inverse... 

Des exemples de joueurs ou d'entraîneurs qui se révèlent au bout d'un certain temps, on en trouve à la pelle également. Surtout que l'entraîneur n'est qu'un rouage au milieu d'une multitude d'éléments et que l'environnement, le cadre de travail, les joueurs, la direction, les adjoints, la pression, le type d'exigences... vont considérablement influer sur son rendement. 

Oh la !!! tu affirme des chose erronées !! " tous les supporters souhaitaient virer Mola" .... Je dis non, non et non !!! Moi je n'ai jamais balancé une seule vacherie sur Ugo ! Meme en période difficile, je suis resté confiant, conscient que nous étions dans une période de transition ! Le problème chez nous, c'était succéder au "demi dieu" Noves ! Pour un coach c'était un challenge immense. 

#27761 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posted 26 September 2021 - 18:34 PM

Les arrières toulonnais sont complètement perdus dès qu'il est nécessaire de construire une séquence d'un certain niveau pour conclure.

Or, ce symptôme illustre régulièrement un déficit au niveau du plan de jeu ou des automatismes plutôt qu'un problème de talents individuels. A fortiori quand on voit le CV des 3/4 toulonnais car Heriteau, Cordin ou Luc ne sont pas des novices mais au contraire des joueurs suivis par Fabien Galthié. Je maintiens qu'il y a un vrai problème de stratégie dans cette équipe, certes pas aidée par les absences et le nombre de changement effectué chaque année, et cela me rappelle notamment l'équipe de France sous PSA où les 3/4 ne savaient pas quoi faire dès qu'ils étaient confrontés à une défense d'un certain niveau. 

Et comme les principaux maux qui touchaient l'équipe de France de PSA, à savoir un calendrier ubuesque, une fatigue chronique et des blessures régulières ne sont pas propres au RCT car toutes les équipes sont placées dans des conditions similaires, le problème me semble venir des entraîneurs. Je ne comprend pas qu'un club aussi ambitieux que Toulon confie le jeu offensif à un Julien Dupuy qui n'a encore rien prouvé en tant qu'entraîneur. On voit bien que Collazo brillait à l'ASR en partie grâce au travail de Garbajosa qui avait un rendement de grande qualité avec les 3/4. 

Au lieu d'investir dans 15 recrues chaque année, le club ferait mieux de maintenir une ossature solide et de chercher un entraîneur arrière de premier ordre. 

Collazo à beaucoup plus profité du boulot de Ribeyrolles (avant de le virer comme un malpropre) que de celui de Garbajosa.
  • biball likes this

#27762 casquette

casquette

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,106 posts
  • Mon club:

Posted 26 September 2021 - 22:18 PM

Laissons les avec leurs problèmes. Perso Collazo je peux pas lencadrer et je pense qu il bénéficie dun crédit (et un contrat) que ces prédécesseurs nont pas connu. (Le jeu sous la période Galthie était dingué par exemple)

#27763 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,338 posts
  • Mon club:

Posted 02 October 2021 - 10:54 AM

Ca va sembler théâtral, mais sur le fond je pense que c'est à ce moment que les fans du club doivent se faire entendre, car "les vrais fans soutiennent l'équipe même dans les moments difficiles" d'accord mais rester les bras croisés quand il y a une inertie et même une régression, et que les moyens du bord ne sont pas exploités, ce serait ne pas aimer son club comme on aime quelqu'un dans la vie qu'on laisserait sombrer. Si les Toulonnais sentent que l'équipe joue trop en dessous de ses moyens, et ce depuis longtemps maintenant, ce serait entièrement légitime qu'ils ne se sentent plus représentés par le club même si les couleurs rouges et noires demeurent, car leurs valeurs (travail, avancer progressivement) n'y sont plus.

Quel intérêt à regarder un groupe d'hommes sur le terrain qui ne savent pas ce qu'ils font, tous les ans ? Etre supporter, oui, mais maso ou esclave d'un rituel ?

#27764 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,986 posts
  • Mon club:

Posted 02 October 2021 - 11:54 AM

Ca va sembler théâtral, mais sur le fond je pense que c'est à ce moment que les fans du club doivent se faire entendre, car "les vrais fans soutiennent l'équipe même dans les moments difficiles" d'accord mais rester les bras croisés quand il y a une inertie et même une régression, et que les moyens du bord ne sont pas exploités, ce serait ne pas aimer son club comme on aime quelqu'un dans la vie qu'on laisserait sombrer. Si les Toulonnais sentent que l'équipe joue trop en dessous de ses moyens, et ce depuis longtemps maintenant, ce serait entièrement légitime qu'ils ne se sentent plus représentés par le club même si les couleurs rouges et noires demeurent, car leurs valeurs (travail, avancer progressivement) n'y sont plus.

Quel intérêt à regarder un groupe d'hommes sur le terrain qui ne savent pas ce qu'ils font, tous les ans ? Etre supporter, oui, mais maso ou esclave d'un rituel ?

Le plus frustrant, c'est que Lemaitre dépense sans compter ! Il se paie des pointures internationales mais ça ne donne pas grand chose ... Sur le papier, c'est très très joli, sur le terrain c'est assez quelconque (pour ne pas etre méchant) . L'arrivée de Kolbe sera - t - elle le déclencheur ? Ou juste un nom prestigieux en plus sur l'affiche ? 

#27765 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5,338 posts
  • Mon club:

Posted 03 October 2021 - 10:52 AM

Le plus frustrant, c'est que Lemaitre dépense sans compter ! Il se paie des pointures internationales mais ça ne donne pas grand chose ... Sur le papier, c'est très très joli, sur le terrain c'est assez quelconque (pour ne pas etre méchant) . L'arrivée de Kolbe sera - t - elle le déclencheur ? Ou juste un nom prestigieux en plus sur l'affiche ? 

Tjrs cette même notion que balancer de l'argent dans un trou, et il t'en ressort le double si tu attends patiemment. Les bras croisés.

Ce n'est quand même pas compliqué de trouver quelqu'un s'y connaissant un minimum en Rugby - comment fonder une équipe, quels besoins, quelles priorités - pour se rapprocher de lui et sortir un projet cohérent sur 2-3 saisons. Sans faire absolument n'importe nawak. Dans le Rugby actuel, t'as absolument besoin d'un bon entraîneur 3/4 et de l'attaque (Dupuy, c'est niveau quoi, Fédérale 2 ?), et quelques armes offensives sur le terrain qui vont avec, un pack rodé puis des demis réguliers. Juste une conquête+défense fonctionnelles, un buteur, un peu de talent et c'est parti pour au moins du Rugby potable sur 80min et une chance pour le Top 6.

A Toulon là, tu mets juste un staff technique d'un niveau correct, et t'as une qualif d'ici l'été. Les joueurs sont là.

5 user(s) are reading this topic

0 members, 3 guests, 0 anonymous users

Bing (2)