Aller au contenu

Photo

RCToulon

• Veuillez vous connecter pour répondre
30726 réponses à ce sujet

#28486 tix

tix

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 919 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 08 février 2022 - 22:44

Oui ç'est si facile d'identifier les apports des uns et des autres, surtout en étant à l'extérieur du club et sans tenir compte de l'effectif, de son rendement, du contexte, etc. Ca m'étonnera toujours ça...

Penses ce que tu veux. Pour moi c'est un excellent technicien qui a fait un sacré boulot chez nous avec les 3/4. Maintenant comme head coach, il a fait du bon boulot chez nous lorsqu'il était associé a Gibbs, moins bien par la suite, c'est une réalité du classement. Pour le placer dans le top 5 des meilleurs coachs du championnat j'attends la confirmation
  • InASMWeTrust et kennaugh aiment ceci

#28487 63manu

63manu

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 539 messages
  • Mon club:

Posté 09 février 2022 - 06:03

Penses ce que tu veux. Pour moi c'est un excellent technicien qui a fait un sacré boulot chez nous avec les 3/4. Maintenant comme head coach, il a fait du bon boulot chez nous lorsqu'il était associé a Gibbs, moins bien par la suite, c'est une réalité du classement. Pour le placer dans le top 5 des meilleurs coachs du championnat j'attends la confirmation

Est ce qu il est déjà dans le Top 14 ?

#28488 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 287 messages
  • Mon club:

Posté 09 février 2022 - 19:14

En même temps, je ne vois pas comment on pourrait procéder à un classement des meilleurs techniciens.

D'une part, le travail réalisé par l'entraîneur est très difficile à mesurer, en particulier pour un œil extérieur. D'autre part, son rendement est conditionné par la bonne réalisation de nombreux facteurs (encadrement, président, recrutement, externalités...). Par conséquent, un entraîneur peut être excellent dans un club et mauvais dans un autre alors que son camarade fera exactement l'inverse.

Vern Cotter n'a par exemple jamais réussi à redresser Montpellier alors que PSA a fait mieux dans un contexte plus difficile. Pourtant, de très nombreuses personnes auraient parié sur l'inverse et n'hésitaient pas à qualifier PSA d'entraîneur catastrophique et Cotter de génie. Eddie Jones a démarré fort avec l'Angleterre mais peine à confirmer depuis le mondial...

• Bad Zé, Lima et George Abitbol aiment ceci

#28489 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 992 messages
  • Mon club:

Posté 09 février 2022 - 21:14

En même temps, je ne vois pas comment on pourrait procéder à un classement des meilleurs techniciens.

D'une part, l'entraîneur n'est qu'un rouage parmi d'autre, ce qui rend l'appréciation de son travail difficile. A fortiori pour un œil extérieur. D'autre part, son rendement est conditionné par la bonne réalisation de nombreux facteurs (encadrement, président, recrutement, externalités...). Par conséquent, un entraîneur peut être excellent dans un club et mauvais dans un autre alors que son camarade fera exactement l'inverse.

Vern Cotter n'a par exemple jamais réussi à redresser Montpellier alors que PSA a fait mieux dans un contexte plus difficile. Pourtant, de très nombreuses personnes auraient parié sur l'inverse et n'hésitaient pas à qualifier PSA d'entraîneur catastrophique et Cotter de génie. Eddie Jones a démarré fort avec l'Angleterre mais peine à confirmer depuis le mondial...

Bon je vais essayer d'élever encore un peu le niveau si c'était possible. Veuillez m'excuser auprès des Correziens mais je sais qu'ils sont soit déjà partis, soit qu'ils restent pour faire bonne figure.
Alors voilà : A la fin de Guerre et Paix, Toltoi passe de longue pages à ironiser sur le prestige de certains stratèges militaires en disant en substance la chose suivante : lors des batailles de cette epoque, la plupart des ordres sont donnés par le haut commandement sur réception d'un certain nombre d'informations rapportées du champ de bataille. Or très souvent quand les informations arrivent, la situation a évolué et les informations sont déjà obsolètes. Dès lors il est très aléatoire de prendre les bonnes décisions. Mais en supposant que ce soit le cas, quand ces ordres finissent par arriver aux soldats sur le champ de bataille, la situation a encore souvent évolué et les ordres sont devenus inappropriés.
Voila... ça c'est pour l'homme providentiel, le culte de la personnalité, tous les Goutta démission passés, tous les Sadourny démission à venir, et tous les Azema enfoiré actuels.
  • Pâquerette, Lourugby et George Abitbol aiment ceci

#28490 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 782 messages
  • Mon club:

Posté 09 février 2022 - 22:01

Bon je vais essayer d'élever encore un peu le niveau si c'était possible. Veuillez m'excuser auprès des Correziens mais je sais qu'ils sont soit déjà partis, soit qu'ils restent pour faire bonne figure.
Alors voilà : A la fin de Guerre et Paix, Toltoi passe de longue pages à ironiser sur le prestige de certains stratèges militaires en disant en substance la chose suivante : lors des batailles de cette epoque, la plupart des ordres sont donnés par le haut commandement sur réception d'un certain nombre d'informations rapportées du champ de bataille. Or très souvent quand les informations arrivent, la situation a évolué et les informations sont déjà obsolètes. Dès lors il est très aléatoire de prendre les bonnes décisions. Mais en supposant que ce soit le cas, quand ces ordres finissent par arriver aux soldats sur le champ de bataille, la situation a encore souvent évolué et les ordres sont devenus inappropriés.
Voila... ça c'est pour l'homme providentiel, le culte de la personnalité, tous les Goutta démission passés, tous les Sadourny démission à venir, et tous les Azema enfoiré actuels.

Goutta, Sadourny et Azéma étaient tous au bord du terrain. Les informations voyageaient assez vite, quand même...

#28491 tix

tix

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 919 messages
  • Mon club:

Posté 09 février 2022 - 22:41

D'une part, le travail réalisé par l'entraîneur est très difficile à mesurer, en particulier pour un il extérieur. D'autre part, son rendement est conditionné par la bonne réalisation de nombreux facteurs (encadrement, président, recrutement, externalités...). Par conséquent, un entraîneur peut être excellent dans un club et mauvais dans un autre alors que son camarade fera exactement l'inverse.

Pour moi, Cotter a fait du très bon taff à Montpellier. Il a d'abord surfé sur le travail effectué en amont par White puis a finalement lancé une jeune garde qui s'avère être les piliers de l'équipe d'aujourd'hui. Un temps d'adaptation nécessaire qui a faillit leur coûter le top 6 en 2019 mais pari réussi selon moi.
PSA reste un bon coach pour moi. C'est plutôt son modèle de jeu (un peu à l'anglaise) que j'aime moins. Mais il a une vraie expérience et plutôt de bons résultats dans les clubs qu'il a connu.

Pour revenir au sujet, si tu devais établir une short liste pour prendre la succession de Gathié, quels seraient tes choix ? Comment les justifies tu ?
A l'heure actuelle, je ne pense pas qu'Azema soit un candidat légitime pour prendre ce poste. En revanche sa présence serait tout a fait justifié comme entraîneurs des 3/4.
Aujourdhui, Urios, Travers, voir Mignoni sont plus méritants. Ces mecs ont réussit dans des clubs avec peu de moyens et ont fait monter des clubs riches au sommet et les ont pérennisés (c'est ça le plus dure)
Azema à entraîné un club déjà très bien structuré avec globalement bcp de reussite surtt les premières années (grâce a l'apport de Gibbs j'en suis certain).
Je suis curieux de voir son apport sur une équipe en difficulté. Si il arrive à redresser Toulon et le pérenniser a un top niveau, là je dirais que c'est un très bon entraîneur, pour le moment je reste modéré

#28492 lecoon

lecoon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 887 messages
  • Mon club:

Posté 09 février 2022 - 22:59

https://www.lequipe....mignoni/1316296

Oulala ça sent quand meme le bourbier ce possible duo Azema Mignoni 

• Pâquerette aime ceci

#28493 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 13 150 messages
  • Mon club:

Posté 09 février 2022 - 23:04

Trio avec Ledesma ?

Amusant ce truc

Quatuor avec...?

#28494 Bad Zé

Bad Zé

• Modérateurs
  • 18 992 messages
  • Mon club:

Posté 09 février 2022 - 23:53

Goutta, Sadourny et Azéma étaient tous au bord du terrain. Les informations voyageaient assez vite, quand même...

Par cette allusion, l'idée pour moi n'est pas de faire des vérités avec des associations telles que proximité-pertinence, ou l'inverse. Mais plutôt de relativiser le culte pour certains entraineurs et le mépris pour d'autres, quand d'une part c'est pas eux qui jouent, et que s'agrègent a un match, une équipe, une saison tout un tas d'éléments exogènes ou plus ou moins maîtrisables. Si tout était aussi rationnel, comment Galthié passerait de paria Toulonnais à héros national comme il pourrait le devenir si la France venait à gagner la coupe du monde? Certes il a des compétences, mais le reste du staff aussi, ses joueurs aussi, donc essayer de determiner precisemment l'importance de son apport est pour moi une science inexacte. On peut prendre d'autres exemples comme Jacquet au foot, et Cotter (pas d'accord Tix) qui n'a pas fait grand chose à Montpellier avec sans doute le paquet d'avant le plus puissant jamais vu dans un club en France, alors qu'il avait métamorphosé Clermont.
On lit beaucoup d' avis très tranchés, du genre qu'Azéma est bon un année sur 4, point de départ de la conversation. Alors des fois merde...
  • George Abitbol aime ceci

#28495 Pâquerette

Pâquerette

Supportrice en Toque

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 416 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 10 février 2022 - 00:03

Cette situation, apparemment sans retournement, me paraît assez louche panacht.gif même enrobée telle qu'elle est présentée !

"Aujourd'hui, la tâche d'un coach est devenue trop lourde. C'est 18 heures sur 24. Et ça obère beaucoup sa capacité de lucidité. [...]

Potentialiser les ressources du vestiaire par un doublement des compétences, à condition qu'elles s'exercent bien dans ledit vestiaire. [...]" 

#28496 lecoon

lecoon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 887 messages
  • Mon club:

Posté 10 février 2022 - 00:05

j'aurais plutot dit un "doublon de compétences" mais bon

#28497 Pâquerette

Pâquerette

Supportrice en Toque

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 416 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 10 février 2022 - 00:26

j'aurais plutot dit un "doublon de compétences" mais bon

Ahah le "doublement" c'est productif, tandis que le "doublon", c'est du surplus ! ^_^

Tout en nuance ! siffler.gif

• lecoon aime ceci

#28498 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 782 messages
  • Mon club:

Posté 10 février 2022 - 01:20

Par cette allusion, l'idée pour moi n'est pas de faire des vérités avec des associations telles que proximité-pertinence, ou l'inverse. Mais plutôt de relativiser le culte pour certains entraineurs et le mépris pour d'autres, quand d'une part c'est pas eux qui jouent, et que s'agrègent a un match, une équipe, une saison tout un tas d'éléments exogènes ou plus ou moins maîtrisables. Si tout était aussi rationnel, comment Galthié passerait de paria Toulonnais à héros national comme il pourrait le devenir si la France venait à gagner la coupe du monde? Certes il a des compétences, mais le reste du staff aussi, ses joueurs aussi, donc essayer de determiner precisemment l'importance de son apport est pour moi une science inexacte. On peut prendre d'autres exemples comme Jacquet au foot, et Cotter (pas d'accord Tix) qui n'a pas fait grand chose à Montpellier avec sans doute le paquet d'avant le plus puissant jamais vu dans un club en France, alors qu'il avait métamorphosé Clermont.
On lit beaucoup d' avis très tranchés, du genre qu'Azéma est bon un année sur 4, point de départ de la conversation. Alors des fois merde...

Ah oui, je suis complètement personnellement d'accord. Le nombre de variables qui entrent en compte dans la réussite ou non d'une saison étant absolument colossale, il est illusoire de vouloir isoler des éléments particuliers. On ne connaît de toute manière pas les prérogatives et la liberté d'action des membres de l'équipe d’entraîneurs, on ne connaît pas le groupe au quotidien, les performances des joueurs aux entraînements, ce avec quoi l’entraîneur en chef doit composer pour décider de son équipe pour le week-end, etc.

#28499 63manu

63manu

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 539 messages
  • Mon club:

Posté 10 février 2022 - 06:35

On devrait lire Toltoi plus souvent, mais avec des moufles parce que l hiver russe est implacable.

#28500 Bad Zé

Bad Zé

• Modérateurs
  • 18 992 messages
  • Mon club:

Posté 10 février 2022 - 06:48

On devrait lire Toltoi plus souvent, mais avec des moufles parce que l hiver russe est implacable.

Oui Toltoi démission.
  • 63manu aime ceci

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 3 guests, 0 anonymous users

Bing (1)