En même temps, je ne vois pas comment on pourrait procéder à un classement des meilleurs techniciens.
D'une part, le travail réalisé par l'entraîneur est très difficile à mesurer, en particulier pour un il extérieur. D'autre part, son rendement est conditionné par la bonne réalisation de nombreux facteurs (encadrement, président, recrutement, externalités...). Par conséquent, un entraîneur peut être excellent dans un club et mauvais dans un autre alors que son camarade fera exactement l'inverse.
Vern Cotter n'a par exemple jamais réussi à redresser Montpellier alors que PSA a fait mieux dans un contexte plus difficile. Pourtant, de très nombreuses personnes auraient parié sur l'inverse et n'hésitaient pas à qualifier PSA d'entraîneur catastrophique et Cotter de génie. Eddie Jones a démarré fort avec l'Angleterre mais peine à confirmer depuis le mondial...
Pour moi, Cotter a fait du très bon taff à Montpellier. Il a d'abord surfé sur le travail effectué en amont par White puis a finalement lancé une jeune garde qui s'avère être les piliers de l'équipe d'aujourd'hui. Un temps d'adaptation nécessaire qui a faillit leur coûter le top 6 en 2019 mais pari réussi selon moi.
PSA reste un bon coach pour moi. C'est plutôt son modèle de jeu (un peu à l'anglaise) que j'aime moins. Mais il a une vraie expérience et plutôt de bons résultats dans les clubs qu'il a connu.
Pour revenir au sujet, si tu devais établir une short liste pour prendre la succession de Gathié, quels seraient tes choix ? Comment les justifies tu ?
A l'heure actuelle, je ne pense pas qu'Azema soit un candidat légitime pour prendre ce poste. En revanche sa présence serait tout a fait justifié comme entraîneurs des 3/4.
Aujourdhui, Urios, Travers, voir Mignoni sont plus méritants. Ces mecs ont réussit dans des clubs avec peu de moyens et ont fait monter des clubs riches au sommet et les ont pérennisés (c'est ça le plus dure)
Azema à entraîné un club déjà très bien structuré avec globalement bcp de reussite surtt les premières années (grâce a l'apport de Gibbs j'en suis certain).
Je suis curieux de voir son apport sur une équipe en difficulté. Si il arrive à redresser Toulon et le pérenniser a un top niveau, là je dirais que c'est un très bon entraîneur, pour le moment je reste modéré