Je dirais jaune plutôt.
On coupe la poire en deux, et on dit orange ?
C'est bien la peine que je remette la vidéo dans mon message, tiens...
Posted 05 July 2022 - 21:16 PM
Je dirais jaune plutôt.
Posted 05 July 2022 - 22:13 PM
Ah, je me souvenais pas de ça. Il était passé en commission de discipline pour cette baffe ? Ca me dit vraiment rien..
Ah oui, j'ai retrouvé la video sur youtube, y'a bien eu rouge, autant pour moi!
Posted 06 July 2022 - 05:12 AM
y'a un jeu de mot à faire mais je le trouve pas
Posted 06 July 2022 - 09:15 AM
Tu as des infos ? Sa mère va bien en vrai ? Il a menti du coup ? On le brûle au bûcher tout de suite cet enfoiré de première ou on attend un peu ?
Avec les influenceurs des rézzzzzzzzzzeaux, c'est plus clair ! ils ne peuvent pas mentir, ils filment toutes leurs journées
Posted 06 July 2022 - 09:30 AM
Timani (qu'il soit éternellement remercié pour cette baffe) a bien pris un rouge mais qu'un match de suspension.
D'ailleurs on était nombreux à l'époque (avec beaucoup de bonne foi) à dire que c'était main ouverte alors ça ne méritait pas un rouge.
Posted 06 July 2022 - 09:49 AM
Orange !
Toi tu veux fayoter avec "La Bestia".
T'as des envies de séjour en Espagne ?
Posted 06 July 2022 - 11:25 AM
Dommage qu'il revienne dans un club concurrent après être parti en catimini.
Tout compte fait ce ne fut qu'une cata mini .
Posted 17 July 2022 - 19:47 PM
C'était la rentrée mercredi dernier à Toulon où les joueurs ont repris l'entraînement en plein cagnard. Si les yeux étaient rivés sur le tandem innovant de managers Pierre Mignoni (arrivé de Lyon) - Franck Azéma (en poste depuis octobre 2021), il y avait une autre attraction dans le staff avec la présence de Romain Poite. L'ancien arbitre a plongé dans une nouvelle vie, avec un contrat de deux ans en tant que « chargé de la discipline et de l'adaptation technique à la règle », selon la communication officielle.
Il a dirigé son dernier match un soir de barrage entre Toulouse et La Rochelle début juin (33-28), projeté en même temps sur le nouveau challenge qui l'attendait dans le Var, dont il a d'ailleurs pu parler dans les couloirs d'Ernest-Wallon ce soir-là avec Jérémy Sinzelle, centre de la Rochelle lui aussi en transit vers la Rade. Entre ses derniers coups de sifflet, il a décortiqué les matches du RCT 2021-2022 et réfléchi à sa nouvelle fonction, lui qui va aussi passer cette année son diplôme d'entraîneur à Aix-en-Provence.
Habitué au « consulting » dans les clubs comme cela se pratique fréquemment - il est intervenu auprès du Stade Français la saison dernière -, Romain Poite n'imaginait pas cette reconversion il y a un an. « J'avais des opportunités dans le monde du management, explique celui qui a aussi démissionné récemment de la police. Mais au lendemain de mon dernier match international, Écosse-Australie (le 7 novembre), on a commencé à me contacter, Jérôme Lollo (un agent) m'a expliqué que mon profil pouvait intéresser plusieurs clubs. Et petit à petit, je me suis dit pourquoi pas ? Je me disais que ce que je faisais de mieux dans la vie, avec mes qualités et mes défauts, et ce qui me passionne avant tout, ça reste le rugby. »
Plusieurs clubs de Top 14 - dont le Stade Français - l'ont approché et c'est finalement à Toulon que ça a matché. Il y a d'abord, avec Pierre Mignoni et Franck Azéma, une histoire d'hommes qui s'apprécient en dehors du rugby, mais aussi la possibilité de travailler de façon transversale avec les équipes de jeunes.
L'effet de surprise est limité par le fait que le statut de pionnier de l'arbitre reconverti entraîneur à plein temps est revenu l'an dernier à Alexandre Ruiz (35 ans), qui a rejoint Montpellier, avec le succès que l'on sait dans la conquête du Bouclier de Brennus. Ruiz avait fait ce choix après plusieurs années à entraîner au niveau amateur et plus de dix ans avant sa retraite d'arbitre, ce qui n'est pas le cas de Poite ni de Laurent Cardona (45 ans), qui intègre le staff de Bordeaux-Bègles, tous deux ayant été stoppés par la limite d'âge.
La jurisprudence Ruiz n'a fait qu'accélérer ce processus d'intégration des arbitres dans des staffs de Top 14. Très proche de l'entraîneur montpelliérain, Romain Poite a beaucoup échangé avec lui au moment de prendre sa décision.
« On n'a pas été surpris par cette réussite à Montpellier, j'étais déjà persuadé que c'était une bonne chose, assure le co-manager du RCT Franck Azéma, habitué dans sa carrière d'entraîneur à faire venir des arbitres en semaine et qui passe donc au stade supérieur au RCT. Les planètes se sont bien alignées cet été pour faire venir un arbitre qui est connu et reconnu de tous pour ses compétences, qui a une grosse expérience et une fibre pour entraîner. »
« Cela fait des mois que je réfléchis à des ateliers et à des choses à mettre en place pour que le RCT soit plus performant »
Romain Poite
Malgré la « question de la légitimé qui se pose naturellement » selon Romain Poite, ce dernier se projette sur cette nouvelle fonction avec appétit. « Cela fait des mois que je réfléchis à des ateliers et à des choses à mettre en place pour que le RCT soit plus performant. » En plus de l'arbitrage des séances, l'ancien arbitre va travailler en concertation avec les autres membres du staff sur ces attitudes individuelles au contact dans les zones critiques du plaqueur-plaqué et du jeu au sol, où se décide souvent le scénario des matches.
« On a besoin dans un staff aujourd'hui de cette expertise sur ces petits gestes techniques dans le combat qu'il faut améliorer et maîtriser dans les moments décisifs d'un match, confirme Azéma. Romain va aussi nous aider à maîtriser toutes ces règles sur le jeu au pied, les hors-jeu, les mauls, la touche... »
« Celui qui maîtrise la règle maîtrise le jeu », assure Poite avec son sens de la formule, lui qui se dit passionné par ce jeu d'avants qu'il a dirigé pendant des années avec le sentiment que les joueurs ont aussi un besoin de mieux maîtriser la règle : « On (les arbitres) est là pour avoir ce travail "micro" qui peut permettre aux mecs de progresser individuellement et aider l'équipe. Quand j'étais joueur, je n'allais pas au rugby pour apprendre la règle mais pour jouer au ballon. »
Romain Poite va aussi enfiler le costume du professeur que l'on peut consulter à chaud sur une situation précise et qui sera là aussi pour rappeler l'attitude générale à adopter face à l'homme au sifflet.
Le tout sans appréhension dans son rapport au quotidien avec des joueurs qui vont le découvrir dans un nouveau rôle. « Même si on n'était pas toujours d'accord, on a toujours eu de bonnes relations, sourit Poite. Et je sens bien que les premiers contacts sont positifs. »
À tel point que la fin de sa carrière d'arbitre semble facilement digérée, même s'il aurait aimé savoir que Toulouse-La Rochelle serait son dernier match. « Je ne suis pas au cimetière devant ma tombe en train de me dire : "Ça y est ; tu es mort Romain Poite." J'ai hâte de découvrir ce travail sur la longueur d'une saison dans une structure collective. C'est autant le projet sportif qu'humain qu'il me tarde de découvrir. »
Posted 17 July 2022 - 20:59 PM
Posted 18 July 2022 - 05:54 AM
RCT effectif...
1/Bruce Devaux- Florian Fresia- J-B Gros- Dany Priso
2/Teddy Baubigny- A Etrillard- Christ.Tolofua- Y Boulassel(cf)
3/Kieran Brookes- Beka Gigashvili- Emeri Setiano- Junior Fifita(cf)- Eliott Yemsi(cf)
4/Brian Alaiu'uesa- Sitaleki Timani- Quin Roux- Matias Halagahu(cf)
5/Swan Rebbadj--Mathieu Tanguy- Adrien Warion (cf)
6/ Charles Olivon- Cl Eguizano(cf) - Mathieu Lecorvec(cf)
7/Cornell Duprez- Raphael Lakafia- Jules Coiulon (cf)
8/Facundo Isa- S Parisse
9/Julien Blanc- B Paillaugue- B.Serin- Jules Danglot
10/Ihaia West- B Paaillaugue - B Serin - Mathieu Smaili
11/ A Luc- Villiere Gabin- Gael Dréan(cf) Kalani Robert
14/Gervais Cordin- Cheslin Kolbe- Juita Wanikolo-
13/ Rayan Rebbadj- J.Sinzelle- Nayacalevu Waisea
12/Duncan Paia'aua- Maelan Robert- Atila Septar-
15/A Luc - Malelan Robert- Thomas Salles.....
Posted 18 July 2022 - 09:49 AM
Posted 18 July 2022 - 09:52 AM
C est quand même très costaud. Juste en 10 où il y a de l incertitude mais ce groupe me semble au dessus du notre
Grosse incertitude quand même aussi sur le centre en dehors de Waisea pour moi..
Ainsi que la 3ème ligne qui sans Olivvon rayonne beaucoup moins
Posted 18 July 2022 - 09:53 AM
RCT effectif...
1/Bruce Devaux- Florian Fresia- J-B Gros- Dany Priso
2/Teddy Baubigny- A Etrillard- Christ.Tolofua- Y Boulassel(cf)
3/Kieran Brookes- Beka Gigashvili- Emeri Setiano- Junior Fifita(cf)- Eliott Yemsi(cf)
4/Brian Alaiu'uesa- Sitaleki Timani- Quin Roux- Matias Halagahu(cf)
5/Swan Rebbadj--Mathieu Tanguy- Adrien Warion (cf)
6/ Charles Olivon- Cl Eguizano(cf) - Mathieu Lecorvec(cf)
7/Cornell Duprez- Raphael Lakafia- Jules Coiulon (cf)
8/Facundo Isa- S Parisse
9/Julien Blanc- B Paillaugue- B.Serin- Jules Danglot
10/Ihaia West- B Paaillaugue - B Serin - Mathieu Smaili
11/ A Luc- Villiere Gabin- Gael Dréan(cf) Kalani Robert
14/Gervais Cordin- Cheslin Kolbe- Juita Wanikolo-
13/ Rayan Rebbadj- J.Sinzelle- Nayacalevu Waisea
12/Duncan Paia'aua- Maelan Robert- Atila Septar-
15/A Luc - Malelan Robert- Thomas Salles.....
Sur le papier, le RCT a quand même un sacré groupe et si la sauce prend, ils seront bien présents la saison à venir !
Posted 18 July 2022 - 10:04 AM
Posted 18 July 2022 - 12:38 PM
Comme le dit Ballon, centre et troisième ligne, c'est pas foufou.
0 members, 1 guests, 0 anonymous users