Jump to content

Photo

RCToulon

• Please log in to reply
30720 replies to this topic

#29851 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,378 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 29 May 2023 - 17:21 PM

Pour quelle raison exactement il quitte Toulon ? 

Parce qu'il est devenu un joueur moyen payé comme une superstar ?

#29852 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14,622 posts
  • Mon club:

Posted 29 May 2023 - 17:23 PM

Pour quelle raison exactement il quitte Toulon ? 

A mon avis, le rapport qualité/prix!

Je m'explique: son contrat est faramineux et il a été beaucoup absent, entre sélection et blessures. T'ajoutes à ça le temps qui passe pour tout le monde ( =baisse de rendement) et le besoin de trouver du salary cap dispo pour recruter jiff côté club. Et je pense qu'on a fait à peu près le tour!

#29853 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23,435 posts
  • Mon club:

Posted 29 May 2023 - 17:24 PM

Merci pour les réponses.

Décidemment, Kolbe et le pognon, c'est une longue histoire.

Dommage, il a eu une période fantastique à Toulouse.

• Alex chocolatines likes this

#29854 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,793 posts
  • Mon club:

Posted 29 May 2023 - 17:31 PM

Merci pour les réponses.

Décidemment, Kolbe et le pognon, c'est une longue histoire.

Dommage, il a eu une période fantastique à Toulouse.

Celui là, tu peux aussi le poster dans "c'était mieux avant"  :D

• Le Marseillais likes this

#29855 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,810 posts
  • Mon club:

Posted 29 May 2023 - 18:40 PM

https://www.lefigaro...toulon-20230529

Dans Le Figaro il parle d un salaire à 1,8 M à Toulon ???
Le Salary Cap ça n existe pas la bas apparemment

#29856 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,274 posts
  • Mon club:

Posted 29 May 2023 - 19:45 PM

Je ne sais pas d’où vient le chiffre, mais cela me parait bien trop important. Je ne vois pas comment un club pourrait aligner une telle somme pour un joueur, à fortiori pour un ailier régulièrement en sélection et absent une bonne partie de l'année.

Un autre article du figaro mentionne le chiffre bien plus plausible de 990 000 euros : https://www.lefigaro...-monde-20221217

#29857 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,793 posts
  • Mon club:

Posted 29 May 2023 - 19:59 PM

Difficile de savoir exactement les chiffres mais quand il est parti de chez nous à ma connaissance il demandait 1 million Lacroix ayant refusé, je ne vois pas pourquoi Lemaitre aurait mis 800 000 de plus sur la table  :ermm:

#29858 sud

sud

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,452 posts
  • Mon club:

Posted 30 May 2023 - 05:17 AM

Ben voyons c'est le RCT donc ça triche obligatoirement :D et l'ASM qui dépasse la salary cap je suppose qu'il y a un tas d'arguments pour le justifier !

:

#29859 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6,406 posts
  • Mon club:

Posted 30 May 2023 - 05:45 AM

Pourquoi Cheslin Kolbe quitte Toulon Alors que Cheslin Kolbe, le champion du monde Sud-Africain, souhaitait rester dans le Var, le club lui, voulait le prolonger mais baisser son salaire. Aucun accord n'ayant été trouvé, la belle histoire prend fin.

Dimanche soir le RC Toulon a été éliminé du Championnat malgré sa victoire face à l'UBB (35-19). Au terme d'une saison erratique, le club ne termine que septième. Une cinquième année sans accéder à la phase finale. Aïe !

Le troisième budget du Top 14, qui n'avait plus remporté de trophée depuis la Champion's Cup en 2015, a quand même « sauvé » sa saison en s'adjugeant le Challenge Cup, version plus modeste de la Coupe d'Europe, il y a dix jours à Dublin, face aux Écossais des Glasgow Warriors (43-19). Alors, dimanche soir, à peine éliminé du Top 14, le club a présenté ce trophée aux supporters.

Depuis des semaines les supputations allaient bon train sur son départ

Dans une ambiance festive, une cérémonie a rendu hommage aux joueurs qui quittent le club à la fin de la saison : Mathieu Bastareaud, Sergio Parisse et d'autres... Surprenant tout le monde, Cheslin Kolbe s'est engouffré dans les pas du Néo-Zélandais Ihaia West qui retournera à La Rochelle. Pourtant le départ de Kolbe n'avait pas été annoncé. Il lui reste encore un an de contrat. Plus tard, un supporter du club postera sur Twitter une vidéo dans laquelle on entend Cheslin Kolbe dire « c'est fini, pour moi » à propos de son aventure à Toulon.

Depuis des semaines les supputations allaient bon train sur son départ. En février, le club japonais des Suntory Sungoliath de Tokyo lui avait fait une proposition. En avril, L'Équipe indiquait que son départ était en très bonne voie. Kolbe, lui, nous avait juré dans le blanc des yeux « je ne veux pas partir, je ne sais pas qui raconte ça... »

Ce lundi après-midi, le RCT a publié un communiqué actant finalement son départ : « Le Rugby Club Toulonnais et Cheslin Kolbe ont décidé d'un commun accord de se libérer mutuellement de leurs engagements à l'issue de la saison 2022-2023. Ceci permet à Cheslin Kolbe de s'engager pour un nouveau projet dès la saison 2023-2024. »

Le club lui a proposé une prolongation de deux ans mais avec une baisse de salaire de 40 %

Suivi d'une déclaration du Sud-Africain : « Je tiens à remercier le club, mes coéquipiers et tous les supporters pour l'opportunité qui m'a été donnée de jouer à Toulon pendant ces deux saisons et que j'ai beaucoup apprécié. J'aurais aimé rester à Toulon mais les contraintes financières des clubs et les blessures ont rendu les choses difficiles. » Une vraie fin en eau de boudin. « La vérité c'est que Cheslin ne voulait pas partir, nous a confié un de ses coéquipiers. Il avait l'intention de vivre en France et même de faire une demande de nationalité, ses enfants sont nés ici. Il est super triste. »

Selon nos informations le club lui a proposé une prolongation de deux ans, mais avec une réduction de son salaire avoisinant les 40 %. Kolbe était arrivé sur la Rade en provenance de Toulouse lors de la saison 2021-2022, deux ans avant le terme de son contrat avec le Stade Toulousain moyennant un très gros chèque pour racheter son contrat. Depuis, le joueur a été souvent absent, accaparé par les sélections chez les Springboks ou alors blessé. Cette saison, il a joué dix-huit matches avec Toulon (6 essais) et treize l'an passé (4 essais).

Un ratio émoluments-temps de jeu déséquilibré

Pour un commissaire aux comptes, son ratio « émoluments-temps de jeu » était par trop déséquilibré. Son nombre d'essais en deçà de son standard. À sa décharge, le collectif toulonnais a joué souvent sur le reculoir et Kolbe n'a pas eu pléthore de ballons d'attaque à jouer. Dans ce contexte, il a su se montrer influent et peser là où on l'attendait moins ; avec des plaquages et des grattages décisifs.

Nombre de joueurs toulonnais nous ont confié combien il leur avait été profitable de côtoyer ce champion du monde. Tant pis. Limité par le salary-cap imposé par la Ligue nationale de rugby (un plafonnement de la masse salariale à 10,7 millions d'euros annuels), le RCT doit trancher dans le vif. D'autres joueurs moins illustres que le Sud-Africain, dont Gervais Cordin, sont invités à partir. Sur la Rade, l'heure est à l'austérité. Le vent a tourné depuis le 18 avril.

« On m'a dit "c'est du business" pour que je mette mes sentiments de côté »

Cheslin Kolbe

Ce soir-là, lors d'une cérémonie très dispendieuse, le RCT inaugurait son « Hall of Fame » pour célébrer les gloires d'antan. Afin de donner un côté « star et paillettes » à l'événement, le club avait invité une brochette d'anciens joueurs de l'hémisphère Sud : Sonny Bill Williams, Matt Giteau, Drew Mitchell, Carl Hayman, Juan Martin Fernandez Lobbe, Joe Van Niekerk... Tous venus en classe affaires, logés nourris. Invités, avec quelque 400 convives, à un dîner préparé par le chef Christophe Bacquié, triple étoilé.

Lundi soir, alors que les joueurs étaient conviés à une garden-party avec les abonnés du club, Kolbe qui avait le coeur lourd, a posté un message sur son compte Twitter : « Ces dernières semaines furent pleines d'émotions pour ma famille et moi. Certains ne comprendront pas. Moi non plus d'ailleurs. Mais on m'a dit "c'est un business" pour que je mette mes sentiments de côté. Malgré tout j'ai fait de mon mieux. Parfois nos projets ne sont pas ceux que Dieu a décidé pour nous. »

• Lourugby likes this

#29860 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18,336 posts
  • Mon club:

Posted 30 May 2023 - 09:17 AM

Y'en a marre de ces clubs qui traitent les joueurs comme des chaussettes.
  • Un jaune dans un ballon likes this

#29861 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,859 posts
  • Mon club:

Posted 30 May 2023 - 09:24 AM

Peuchère… il aurait voulu rester, ne jouer qu’un match sur trois et continuer à toucher le jackpot …
Il se croit à l’ASM ou quoi !!! :)
  • sud likes this

#29862 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,793 posts
  • Mon club:

Posted 30 May 2023 - 12:42 PM

Il est marrant le p'tit Kolbe, le vlà qu'il nous fait le coup des sentiments après avoir voulu nous soutirer un max pour le résultat qu'on voit aujourd'hui au RCT. 

Cheslin, tu pousse le bouchon un peu loin  :P

• Lavande50 likes this

#29863 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,123 posts
  • Mon club:

Posted 30 May 2023 - 15:03 PM

Il est marrant le p'tit Kolbe, le vlà qu'il nous fait le coup des sentiments après avoir voulu nous soutirer un max pour le résultat qu'on voit aujourd'hui au RCT. 

Cheslin, tu pousse le bouchon un peu loin  :P

Oui j'aime assez aussi le cote "J'aurais adore rester" et le joueur anonyme qui dit "il voulait tellement rester en France". Bah en fait personne ne le met dehors, tu passais juste de supra-utra-riche a un-petit-peu-moins-supra-ultra-riche....  :rolleyes:

#29864 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,793 posts
  • Mon club:

Posted 30 May 2023 - 17:27 PM

Oui j'aime assez aussi le cote "J'aurais adore rester" et le joueur anonyme qui dit "il voulait tellement rester en France". Bah en fait personne ne le met dehors, tu passais juste de supra-utra-riche a un-petit-peu-moins-supra-ultra-riche....  :rolleyes:

ça fait deux fois que ça lui pète à la tronche ses envies démesurées de pognon, ça va p'tèt lui remettre la tete sur les épaules ?  :P

• Silhouette likes this

#29865 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,123 posts
  • Mon club:

Posted 30 May 2023 - 18:55 PM

ça fait deux fois que ça lui pète à la tronche ses envies démesurées de pognon, ça va p'tèt lui remettre la tete sur les épaules ?  :P

Pas sur, je pense que c'est trop tard pour changer maintenant.. 

9 user(s) are reading this topic

0 members, 9 guests, 0 anonymous users