Aller au contenu


Photo

RCToulon


  • Veuillez vous connecter pour répondre
30720 réponses à ce sujet

#29836 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 250 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Cournon
  • Mon club:

Posté 25 mai 2023 - 10:55

Tant mieux.



#29837 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 123 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 25 mai 2023 - 14:53

Le SC de l an prochain risque d être compliqué

https://www.lequipe....contrat/1398499

:lol:  :lol: Il aurait tort de se priver cela dit .. 



#29838 tix

tix

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 919 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT
  • Mon club:

Posté 25 mai 2023 - 17:29

Le Midol confirme que cest ficelé pour le All black Leicester F.

#29839 Stoop

Stoop

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 017 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Asm
  • Mon club:

Posté 25 mai 2023 - 18:03

Et ben bravo à eux si ils arrivent à faire venir de tels joueurs pour pas cher.

Leicester, Kolbe, Nayacalevu, Ollivon, Biggar, Paiua'a, Villiere, Isa..

Sacrée équipe les bougres !

#29840 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 406 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 25 mai 2023 - 20:52

Franck Azéma (Toulon), sur le départ : « On a une petite chance à jouer » Franck Azéma pourrait vivre son dernier match en tant que manager de Toulon dimanche soir (21h05) face à Bordeaux avant de rejoindre Perpignan cet été. Même mal embarqué, le technicien veut toujours croire en une potentielle qualification de son équipe pour la phase finale.

« Comment vivez-vous cette possible dernière semaine avec le RCT ?
On essaie de travailler pour ne pas avoir de regrets dimanche soir à Mayol (face à l'UBB, 21h05). Notre situation n'est pas liée à cette rencontre, mais davantage aux matches que l'on a manqués, des opportunités que nous avons laissées passer depuis le début de la saison. Il faut profiter de l'enthousiasme après le titre en Challenge Cup (contre Glasgow). Il y a eu deux ou trois à jours à festoyer avant de monter en charge dans la semaine progressivement pour faire un bon match à Mayol. Les mecs ont envie de ça.

 
 

« Je ne me dis pas "c'est la dernière fois, ou c'est le dernier match". Je veux qu'on fasse tout pour que ça ne soit pas la dernière semaine »

 

 
 
 

Il doit y avoir aussi de l'émotion à titre individuel ?
Non ça va. Je ne pense pas moi. J'aime vivre l'instant présent au côté de gens avec qui je me régale tous les jours. Nous avons eu ensemble de bonnes émotions vendredi. Je le vois venir depuis un petit moment. Mais honnêtement je suis davantage dans l'état d'esprit de profiter pleinement de ce que l'on vit actuellement. Je ne me dis pas « c'est la dernière fois, ou c'est le dernier match ». Je veux surtout qu'on fasse tout pour que ça ne soit pas la dernière semaine.

Avez-vous ressenti du soulagement en remporter la finale contre Glasgow avant de partir ?
Ce n'est pas trop personnel. Ça fait toujours plaisir de gagner des titres, c'est évident. Le plus important est de voir le club et les joueurs récompensés. Ça me fait plaisir, notamment par rapport à l'investissement que Bernard (Lemaitre) veut y mettre, mais aussi le staff et les joueurs qui ont passé ce cap. C'était une étape.

 
 

Croyez-vous toujours vraiment à la qualification après avoir bien fêté le Challenge ?
Il ne faut pas faire semblant non plus. Si on l'avait mis de côté, on aurait été frustré. Notre chance est d'avoir joué vendredi soir et on rejoue le dimanche. Il y a de fortes probabilités qu'on ne soit pas qualifié mais on a une petite chance à jouer. On va la jouer à fond et on verra ce qu'il arrivera pour ne pas avoir de regrets.

Que vous a-t-il manqué cette saison pour avoir une saison plus linéaire ?
De la régularité. En début de saison, on a perdu des matches contre le Racing ou Montpellier, alors que nous étions en dents de scie. On n'était peut-être pas assez focalisé sur ce que nécessite le Top 14 pour jouer les phases finales. Il fallait retrouver l'exigence que ça nécessite. C'était un nouveau challenge, un nouveau fonctionnement avec Pierre (Mignoni) mais aussi des joueurs qui arrivaient. Il fallait que ça se mette en place, mais le Top 14 ne le permet pas. Il faut aller très vite dans tout. Et à l'heure où je vous parle, il en manque un peu.

« Je ne veux pas faire le bilan maintenant parce que je n'ai pas l'impression que ça va s'arrêter ce week-end »

 

 
 
 

Était-ce aussi une question d'effectif ?
Il est en train d'être rééquilibré. On travaille dessus depuis deux saisons afin d'avoir quelque chose d'homogène dans notre groupe pour performer tous les week-ends sans avoir de manque. C'est aussi ce que l'on fait depuis deux ans sur les JIFF (joueurs issus des filières de formation). C'est en train d'être équilibré et ça le sera parfaitement la saison prochaine.

Quel bilan feriez-vous de votre aventure toulonnaise depuis votre arrivée en octobre 2021 ?
Je n'ai pas trop envie d'en parler maintenant, ce n'est pas le moment. C'était intense et vrai. Je me suis régalé, mais je ne veux pas faire le bilan maintenant parce que je n'ai pas l'impression que ça va s'arrêter ce week-end. On va tout faire pour que ça perdure. Tout le monde se dit que ce sera compliqué, et c'est normal au vu du classement. Mais on a vu d'autres équipes passer la ligne au dernier moment et se retrouver sur une belle fin de saison. On veut se concentrer sur ce que l'on peut maîtriser. Ce sera aussi la fin de carrière de Sergio (Parisse) et Basta (Mathieu Bastareaud), ce sont des moments que tu dois respecter. Et le titre de vendredi dernier est l'occasion de nous présenter sous notre meilleur visage à Mayol et de partager ça avec nos supporters. C'est suffisamment engageant pour se mobiliser.

« Je suis à Toulon, mais j'essaie de garder un pourcent de mon temps pour me rendre disponible le soir afin d'aider sur le recrutement »

 

 
 
 

Vous évoquiez votre duo avec Pierre Mignoni qui a largement été commenté. Comment l'avez-vous vécu ?
C'était quelque chose que l'on avait choisi. On s'est découverts et très bien entendus, c'était une belle rencontre pour moi et dans le boulot c'est bon de travailler comme ça. Il faut trouver la bonne personne, être en osmose avec les gens avec qui tu veux le faire. C'était une année extraordinaire de ce point de vue. J'ai pris beaucoup de plaisir et j'ai appris là-dedans. C'est stimulant. Même s'il y a eu beaucoup d'interrogations au début et qu'il y en a encore, pour nous ça a été limpide dès le premier jour. Si l'efficience n'a pas été là dès le départ, pour nous il n'y avait rien de contraignant. Et c'était facilitant.

Cette association va-t-elle vous manquer ?
Oui, cette façon de travailler risque de me manquer même si une nouvelle aventure va démarrer.

Comment préparez-vous la saison prochaine à l'USAP sachant que vous avancez bien sur le recrutement ?
Aujourd'hui, je suis à Toulon mais j'essaie de garder un pourcent de mon temps pour me rendre disponible le soir afin d'aider sur le recrutement. Mais le club est déjà structuré avec des choses en place et on aura le temps d'en parler. »

 
 


#29841 el landeno

el landeno

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 406 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 26 mai 2023 - 05:34

Le RC Toulon se projette déjà sur la saison prochaine Sacré en Challenge la semaine dernière face à Glasgow (43-19), le RCT retrouve la réalité du Championnat, où son parcours risque de s'arrêter dimanche. Ce qui ne l'empêche pas de se projeter sur la prochaine saison.

Une claque de fin, dimanche, aux environs de 23 heures ? Quand bien même le RC Toulon (8e du Top 14 avec 57 points) s'imposerait face à l'Union Bordeaux-Bègles (5e avec 63 points), son accession au top 6 est fort compromise. Troisième budget du Championnat, le RCT n'a plus disputé les phases finales depuis 2018. Le match de ce week-end pourrait être l'épilogue d'une saison faite d'éclairs autant que de trous d'air.

 
 

La joie de la victoire en finale de Challenge face aux Glasgow Warriors (43-19), la semaine passée à Dublin, risque de paraître éphémère. « Le bilan de notre saison est mitigé, reconnaît Bernard Lemaître, président du RCT. Le Challenge a beau être une petite Coupe d'Europe, encore fallait-il la remporter. C'étaient quelques heures de joie, de bonheur partagé, mais j'ai vite basculé vers l'objectif suivant. Je suis comme ça. On espérait aussi se qualifier pour les phases finales. Ne pas y accéder ce serait un demi-échec. Hélas, rejoindre le top 6 ne dépend aujourd'hui plus de nous. »

Lemaître reconnaît une autre frustration : « Le départ de Franck Azéma est aussi un échec à mes yeux, même si ni lui ni moi n'y sommes pour quelque chose. Franck s'intégrait à la construction du club pour les années à venir. » En février 2022, le président toulonnais avait surpris tout le monde en annonçant un management bicéphale du club, composé d'Azéma et Pierre Mignoni.

440e7.jpg
 
Franck Azéma (à droite) et Pierre Mignoni. (F. Porcu/L'Équipe)
 
 

« La tâche d'un coach est devenue trop lourde, expliquait-il alors. C'est 18 heures sur 24. Et ça obère beaucoup sa capacité de lucidité. » En plus de gérer l'équipe première, Azéma et Mignoni se sont employés sur le projet baptisé « RCT Passion » collaborant avec la soixantaine de clubs de la région.

Une dizaine d'internationaux va préparer la Coupe du monde

Alors qu'Azéma rejoindra l'USAP, Mignoni ne roulera pas en duo la saison prochaine. « Je ne repartirai pas sur le même schéma, confie Lemaître. C'était le genre d'opportunité qui se présente une fois. Je l'ai saisie au vol. On va repartir avec un coach unique et un staff un petit peu plus étoffé. » Le projet du Grand Toulon n'est pas remis en cause. « Au contraire, on y croit plus que jamais. Nos Espoirs vont jouer les quarts de finale du Championnat de France, dimanche. C'est un joli signe que le travail de notre formation paye. »

Toulon disputera la Coupe des champions l'an prochain. Une saison se construit en été. Cette fois, le RCT sera privé d'une dizaine de ses internationaux, qui prépareront la Coupe du monde. Potentiellement Gigashvili, Gros, Priso, Alainu'uese, Ollivon, Serin, Paia'aua, Kolbe, Wainiqolo, Villière...

En plus de celui d'Azéma, plusieurs départs interviendront dans le staff varois. D'abord l'Irlandais du Munster James Coughlan. Recruté comme responsable de la défense par Patrice Collazo, en 2021, il avait été chargé de la touche cette saison. Consultant sur les skills, Frédéric Michalak va rejoindre Stuart Lancaster au Racing 92 comme entraîneur des trois-quarts. On ignore encore qui coachera les trois-quarts à Toulon l'an prochain. Les vétérans Mathieu Bastareaud et Sergio Parisse, jeunes retraités, vont intégrer le staff. Le premier comme team manager pour remplacer Justine Benoît en partance pour le MHR, le second comme responsable de la touche.

a0236.jpg
 
Les vétérans Mathieu Bastareaud et Sergio Parisse, jeunes retraités, vont intégrer le staff. (F. Porcu/L'Équipe)
Cheslin Kolbe avoue ne pas vouloir aller au Japon

Côté joueurs, Thomas Salles et Atila Septar vont rejoindre Provence Rugby en Pro D2. Après une saison furtive sur la Rade, Ihaia West retourne à La Rochelle, d'où il était arrivé. Gervais Cordin, qui a très peu joué mais est lié jusqu'en juin 2024, est invité à partir, tout comme Raphaël Lakafia, en fin de contrat, non renouvelé.

Le dossier de la star Cheslin Kolbe, en partance pour le Japon, alimente toutes les supputations. Le joueur nous a avoué dans le blanc des yeux qu'il ne souhaitait pas y aller. Il l'a réaffirmé jeudi à Var Matin : « Je suis en contrat jusqu'en 2024. J'ai envie de rester à Toulon. » Sa présence sur la Rade reste très incertaine. Difficile de dire comment son départ serait perçu par les supporters. Économiquement, il permettrait d'assouplir la corde du salary-cap qui enserre la gorge du RCT.

Dans l'attente, le RC Toulon avance très doucement sur ses dossiers transferts, contrairement à ses rivaux. Les agents qui toquent à sa porte frétillent et s'impatientent. C'est acté, le troisième-ligne Selevasio Tolofua (Toulouse), les deuxième-ligne David Ribbans (Northampton) et Yannick Youyoutte (Toulouse) et l'ouvreur Enzo Hervé (Brive) vont arriver.

Autre frein pour son recrutement : son ratio de joueurs JIFF, que le club varois se soucie d'équilibrer. Cette saison, il a encore été un mauvais élève pour l'utilisation de ses éléments formés en France. Sous contrat jusqu'en juin 2024, Benoît Paillaugue pourrait d'ailleurs rejoindre Montpellier et y intégrer le staff. Les discussions sont très avancées, mais le RCT doit trouver un demi de mêlée JIFF pour le remplacer. Et à cette époque de la saison, c'est une denrée rare.

 


#29842 sud

sud

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 452 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:la seyne
  • Mon club:

Posté 29 mai 2023 - 11:46

Officiel (enfin je crois) by by Kolby  ça nous fera une marge de manœuvre budgétaire :D



#29843 Murena

Murena

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 792 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Riom
  • Mon club:

Posté 29 mai 2023 - 13:08

Quel gâchis ce joueur depuis son arrivée à Toulon...

#29844 sud

sud

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 452 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:la seyne
  • Mon club:

Posté 29 mai 2023 - 13:54

Quel gâchis ce joueur depuis son arrivée à Toulon...

Pas épargné par les blessures non plus :crying:



#29845 Bix

Bix

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 343 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Clermont-Ferrand
  • Mon club:

Posté 29 mai 2023 - 15:23

- Esteban Abadie va signer à Toulon. https://www.lequipe....-toulon/1399330

- Cheslin Kolbe n'ira pas au bout de son contrat. https://www.rugbyram...at-11227616.php


  • sud aime ceci

#29846 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 802 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 29 mai 2023 - 16:57

Officiel (enfin je crois) by by Kolby  ça nous fera une marge de manœuvre budgétaire :D

 

Top 14 : libéré de sa dernière année de contrat, Cheslin Kolbe quitte le RC Toulon



#29847 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 793 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 29 mai 2023 - 17:02

Quel gâchis ce joueur depuis son arrivée à Toulon...

Enfin là je suis obligé de vous contester les gars, Kolbe était devenu très très moyen depuis un moment chez nous, ses ambitions salariales à la hausses ne collaient pas à ses perfs en baisse, c'est pour ça que Lacroix a accepté avec plaisir l'offre du père Lemaitre  :P  D'ailleurs je me demande quel est l'illuminé de la rade qui lui a soufflé l'idée de le racheter aussi cher au Stade avec un salaire aussi haut ? Là on est bien au delà des boulettes Clermontoises niveau recrutement  ^_^


  • Velveteethol et Patator aiment ceci

#29848 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 435 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marseille
  • Mon club:

Posté 29 mai 2023 - 17:15

Pour quelle raison exactement il quitte Toulon ? 



#29849 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 793 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 29 mai 2023 - 17:21

Pour quelle raison exactement il quitte Toulon ? 

Vu qu'il est parti de Toulouse pour du pognon, je dirais qu'il part de Toulon pour ........... Du pognon ?  :P



#29850 Buckaroo

Buckaroo

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 430 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 29 mai 2023 - 17:21

Pour quelle raison exactement il quitte Toulon ? 

Il avait une touche avec le Japon, qui paie très bien. Le RCT s'est tardivement rendu compte qu'ils surpayaient un joueur trop souvent absent et au rendement bien trop faible eu égard à son salaire astronomique, et que pour moins cher, ils pouvaient avoir Fainga'anuku, qui est dans une forme exceptionnelle. D'où un "arrangement", un peu poussé je pense par le club.






7 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 7 guests, 0 anonymous users