Aller au contenu

Photo

RCToulon

• Veuillez vous connecter pour répondre
30725 réponses à ce sujet

#30166 Frédéric58

Frédéric58

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 189 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 22 mars 2024 - 09:27

Faut avouer que l'on a quelques points communs en ce moment...

#30167 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 631 messages
  • Mon club:

Posté 22 mars 2024 - 09:34

Tu dois faire erreur ! Pilou, Julien et Bailly ils disent que Toulon c'est au-dessus de nous, parce qu'ils ont des joueurs de classe mondiale, des buteurs topissimes, des leaders dans chaque ligne et un jeu à faire baver un supporter des crusaders donc ça m'étonnerait qu'ils ne soient que 3 points devant nous au classement vu qu'on est limite niveau proD2.
  • Frédéric58 aime ceci

#30168 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 596 messages
  • Mon club:

Posté 22 mars 2024 - 09:35

Ils ont un président qui parle.

Ce n'est peut être pas un avantage.

• Frédéric58 aime ceci

#30169 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 576 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2024 - 07:14

Laporte, Collazo, Carbonel : Toulon accueille Montpellier et ses souvenirs Toulon (8e, 41 points) reçoit Montpellier (12e, 37 points) samedi après-midi à Mayol (15h). Ce match condensera en 80 minutes plusieurs saisons d'épisodes intenses et de psychodrames vécus par les personnages clés de l'univers du RCT.

C'est un match à 15 heures, de ceux dont on aime reparler tard le soir dans les bars de la Rade et d'ailleurs. Derby du Sud-Est à l'heure de la sieste, il a la saveur d'un prime time par la densité narrative de plusieurs acteurs clés.

Bernard Laporte fait son retour au stade Mayol, tel César revenant au Colisée. Toulon fut la Rome où il fut sacré : trois titres européens d'affilée en 2013, 2014 et 2015. Laporte a offert au club varois une fierté indélébile. Le peuple de Mayol a promis de l'acclamer, quand bien même il portera le blason de Montpellier.

C'est dans l'Hérault qu'il officie désormais, au service de Mohed Altrad. Né en Syrie, fils de Bédouin et orphelin, tel qu'il l'a raconté dans son autobiographie, Altrad s'est élevé grâce à la connaissance. Tel un sultan, il règne sur un groupe mondial dans le secteur du BTP. Comme un sceau, gage de sa puissance, Altrad a apposé son nom sur les maillots du quinze de France et des All Blacks en devenant leur sponsor.

Boudjellal en guest, Laporte de retour

En novembre, alors que son club du MHR se cabossait dans les tréfonds du Top 14, Altrad a appelé Laporte à la rescousse, qui a « monté un staff en trois heures » et nommé Patrice Collazo manager.

L'ancien président de la FFR remue les gens. Il y a dix ans, c'est à Toulon qu'il opérait. Manager du RCT présidé par Mourad Boudjellal. Lui aussi est un caractère incontournable pour le story-board de la série « Toulon ». Né dans le Var avec un nom de Sarrasin, il est devenu président du club phare d'une ville qui fut premier bastion du Front national en 1995. Boudjellal avait l'esprit « reconquête » et l'humeur rock. Il a fait sonner les cloches d'AC/DC à Mayol. Hells Bells résonne toujours, la sono a vieilli, stridente sans infrabasses. Le public ressasse l'âge d'or du président « Mourad », qui a dirigé le club pendant quatorze ans, deux septennats, de 2006 à 2020. Il a promis de se pointer samedi après-midi. Son retour fait du bruit. Il a balancé un « merci Bernard... », sibyllin, en précisant que Laporte l'avait invité. Taquin.

Car c'est un autre Bernard, - Lemaître - qui règne désormais. Il descend lui d'une lignée d'Ardéchois qui, pour échapper à la faim, s'étaient aventurés en Algérie pour y cultiver la terre. Ingénieur agronome, Lemaître a perdu ses 20 ans dans les Aurès durant ce qu'on appelait la « Guerre sans nom ». Il a connu la prison pour insubordination, refusant d'abandonner ses soldats, des « Français musulmans » au service de la France. Démobilisé, il a relancé son existence en vendant sa bagnole pour monter une entreprise, fait fortune dans les biotechnologies. Le rugby, c'est sa passion de jeunesse. Il faut le voir marcher en colonne au milieu de ses joueurs pour rentrer au stade. Ardent, malgré ses 85 ans. L'adrénaline au corps, il se guérit d'émotions anciennes, monte au combat sans, cette fois, l'ombre de la mort.

En 2018, le RCT avait la gueule de bois. Lui est entré au capital du club. En a pris le contrôle deux ans plus tard. Guidé Boudjellal vers la sortie. Entre ces deux-là, ça ne collait pas. Ils se croiseront peut-être samedi après-midi. Pour offrir des souvenirs au peuple, Boudjellal a initié le « quoi qu'il en coûte ». Les émotions, ça n'a pas de prix. Aux yeux de Lemaître, il a laissé trop d'ardoises.

Car son successeur se veut bâtisseur. Il a doté le club d'un centre de performance flambant neuf. Nul ne sait ce qu'il adviendrait du club si ce mécène partait. Les supporters croient le RCT éternel. Ils s'impatientent, réclament des résultats. Il en faut pour se fabriquer de nouveaux souvenirs. Vibrer dans l'immédiateté. Lemaître a prévu de les rencontrer, mardi, pour une « discussion débat ». Il n'a pas la faconde de Boudjellal, mais puise dans ses deniers l'or pour offrir au public des joueurs que ses conseillers lui assurent être les meilleurs gladiateurs.

Toulon récupère du lourd

Lemaître avait recruté Collazo en 2018 pour de longues années. Le manager a finalement quitté le club en 2021. À Toulon, la pression est suffocante. Collazo était aussi en conflit avec Louis Carbonnel, ouvreur de 22 ans qui fut « banni » du club où il avait grandi. Il a trouvé refuge à Montpellier chez Mohed Altrad début 2022. Le retour de ce « minot de Mayol » anime les conversations. Voilà qu'il revient dans son club de coeur avec, sur le dos, un autre maillot et pour manager Patrice Collazo. Si ça, ce n'est pas cocasse... Le jeune homme se refaisait une santé à Montpellier quand il a vu débarquer son ancien manager.

« Carbo » et Collazo se sont parlé. Cash. Fort. Laporte leur a imposé une « pax romana ». Ils ne se parlent plus ou peu, enfin juste de l'essentiel. Preuve que nul n'est besoin de s'aimer pour gagner ensemble. Montpellier va mieux grâce aux Toulonnais Collazo et Carbonel. L'ouvreur a été titulaire lors des dix derniers matches (huit victoires, deux défaites) et joué chaque fois 80 minutes. Depuis la 10e journée, seul le Stade Toulousain (32) a engrangé plus de points que les Héraultais (30).

En face, Toulon file un mauvais coton avec 5 défaites en 7 rencontres depuis le début de l'année. Mais samedi après-midi, les internationaux font leur retour, précieux renforts. « Ils vont nous impulser beaucoup d'énergie et de certitudes », anticipe Mignoni. Le pilier droit géorgien Beka Gigashvili pèse dans le combat au sol. Tout autant que Charles Ollivon et Esteban Abadie, décisifs aussi dans les airs. La touche toulonnaise avait perdu 6 ballons (57 % de réussite) face au Racing 92 (défaite 20-6, 18e journée).

Combatifs mais peu inspirés, les Toulonnais marquent peu. L'effet Andrea Massi, coach de l'attaque arrivé à l'intersaison, tarde à prendre. Son compatriote Paolo Garbisi, ouvreur chipé à Montpellier, fera du bien à l'animation. Tout comme la pétillance de Ben White, demi de mêlée écossais, de retour du Six Nations. Le Gallois Dan Biggar, titulaire à l'ouverture, aura l'occasion ou jamais d'honorer la réputation de ses 116 sélections.

Baptiste Serin sera lui aussi enfin de retour après quatre mois d'infirmerie. Toulon a commencé à dévisser quand il s'était luxé l'épaule droite face aux Anglais d'Exeter, début décembre. S'en sont suivies une débâcle en Coupe des champions (quatre défaites), puis une myriade de contre-performances en Top 14. Le demi de mêlée est capable, sur une inspiration, d'inverser le mauvais karma d'un match. Il a la malice, la grinta et la bonne dose d'ego pour incarner le personnage « d'homme providentiel » dans ce prime de 15 heures.

#30170 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • 11 866 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2024 - 14:45

Tu dois faire erreur ! Pilou, Julien et Bailly ils disent que Toulon c'est au-dessus de nous, parce qu'ils ont des joueurs de classe mondiale, des buteurs topissimes, des leaders dans chaque ligne et un jeu à faire baver un supporter des crusaders donc ça m'étonnerait qu'ils ne soient que 3 points devant nous au classement vu qu'on est limite niveau proD2.

Toulon a perdu son meilleur joueur, Serin, ce qui a généré beaucoup de fébrilité après. Toulon a joué la hcup. Toulon a des internationaux français.

Ils sont pas, je crois, bien meilleurs que nous mais quand même, je crois, quand même au dessus avec toutes leurs forces disponibles.

Ils sont aussi un peu mieux classés et n'ont pas perdu 3 fois a domicile.

Maintenant si t'es pas fichu de lire ce que je dis correctement, change de forum ou vas a la pêche.

Je constate aussi que les critiques ici se font de plus en plus sévère et je ne pense pas au vu du volume de posts ces dernières semaines, qui répètent tout le temps la même chose sur le mauvais état du club, que je sois le plus virulent.

Maintenant je comprends que ce soit difficile pour toi de l'entendre, vu que la pensée dominante s'est inversée.

#30171 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 362 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2024 - 17:12

euh c'est quoi le bordel avec le MHR quand même cette année ? Ils ont un effectif de Top 4 et un classement de relégable lol c'est pas possible les mecs foutez vous au moins en 8è, aller 9è, je sais pas.

#30172 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 452 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2024 - 19:26

euh c'est quoi le bordel avec le MHR quand même cette année ? Ils ont un effectif de Top 4 et un classement de relégable lol c'est pas possible les mecs foutez vous au moins en 8è, aller 9è, je sais pas.

Non non, s'ils tiennent a finir 13eme et perdre en barrage contre Beziers dans un derby avec 3 cartons rouges et 2 generales, perso je signe.

• RCV06 aime ceci

#30173 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 206 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2024 - 19:39

S"il y a bien un club qui me laisse totalement indifférent c'est le MHR.

#30174 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18 631 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2024 - 20:15

Toulon a perdu son meilleur joueur, Serin, ce qui a généré beaucoup de fébrilité après. Toulon a joué la hcup. Toulon a des internationaux français.

Ils sont pas, je crois, bien meilleurs que nous mais quand même, je crois, quand même au dessus avec toutes leurs forces disponibles.

Ils sont aussi un peu mieux classés et n'ont pas perdu 3 fois a domicile.

Maintenant si t'es pas fichu de lire ce que je dis correctement, change de forum ou vas a la pêche.

Je constate aussi que les critiques ici se font de plus en plus sévère et je ne pense pas au vu du volume de posts ces dernières semaines, qui répètent tout le temps la même chose sur le mauvais état du club, que je sois le plus virulent.

Maintenant je comprends que ce soit difficile pour toi de l'entendre, vu que la pensée dominante s'est inversée.

Tu peux me faire le pavé que tu désires, tu as perdu toute crédibilité pour moi en Août 2018 avec ton célèbre "on ne sera pas dans les 2" après un enchaînement catastrophique de UNE défaite.

#30175 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • 11 866 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2024 - 20:39

Tu peux me faire le pavé que tu désires, tu as perdu toute crédibilité pour moi en Août 2018 avec ton célèbre "on ne sera pas dans les 2" après un enchaînement catastrophique de UNE défaite.

C'était certainement exagéré à ce moment là, maintenant on a vu la suite de la saison 2017 2018.

#30176 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 362 messages
  • Mon club:

Posté 23 mars 2024 - 21:51

S"il y a bien un club qui me laisse totalement indifférent c'est le MHR.

Oui c'est vrai. Insipide. On ne sait jamais trop s'il faut les détester ou les aimer.

#30177 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 206 messages
  • Mon club:

Posté 24 mars 2024 - 15:39

Oui c'est vrai. Insipide. On ne sait jamais trop s'il faut les détester ou les aimer.

Les détester non, c'est pas le RCT :D , mais les aimer surement pas.

#30178 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 056 messages
  • Mon club:

Posté 24 mars 2024 - 15:51

Les détester non, c'est pas le RCT :D , mais les aimer surement pas.

T'en veux des raisons de les détester (le MHR) ? 

Altrad + Laporte  ça en fait deux bonnes raisons, deux magouilleurs déjà choppés mais qui continuent en profitant des méandres juridiques.

à l'inverse, le RCT sans Laporte / Boudjelall, je ne le déteste pas spécialement  :P

#30179 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 206 messages
  • Mon club:

Posté 24 mars 2024 - 16:06

T'en veux des raisons de les détester (le MHR) ? 

Altrad + Laporte  ça en fait deux bonnes raisons, deux magouilleurs déjà choppés mais qui continuent en profitant des méandres juridiques.

à l'inverse, le RCT sans Laporte / Boudjelall, je ne le déteste pas spécialement  :P

Parcequ ils jouent en rouge et noir

#30180 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 026 messages
  • Mon club:

Posté 25 mars 2024 - 12:03

https://www.lefigaro...-fonds-20240325

Falco Pizzorno.