Aller au contenu

Photo

RCToulon

• Veuillez vous connecter pour répondre
30888 réponses à ce sujet

#30871 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 579 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté hier, 16:56

Azéma à Toulon !
Ca va doublement gueuler au bord de la pelouse.

Envoyé de mon 2506BPN68G en utilisant Tapatalk

#30872 Binche63

Binche63

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 849 messages
  • Mon club:

Posté hier, 18:13

Après Le maître vas encore mettre de déficit sur le dos du stade

#30873 Redboul11

Redboul11

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 186 messages
  • Mon club:

Posté hier, 18:47

LBB.... possible aussi avec un salaire digne de Penaud Aujourd'hui à Bdx ?. (Je c est pas si cela a était évoqué ? ...lu ce matin )

#30874 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 959 messages
  • Mon club:

Posté hier, 19:03

Comme le RCT une partie importante de son fonds de commerce c'est les "ex selectionnables" on est fixé pour Fickou.

En même temps on s'en doutait un peu.

#30875 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 219 messages
  • Mon club:

Posté hier, 19:12

Toulon a sortie la carte vermeil 

Un président a plus de 80 barreaux et des joueurs entre 35 et 45 ans….

En même temps sur la côte c’est quand même la villégiature par excellence 

#30876 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 16 720 messages
  • Mon club:

Posté hier, 19:14

Toulon a sortie la carte vermeil 

Un président a plus de 80 barreaux et des joueurs entre 35 et 45 ans….

En même temps sur la côte c’est quand même la villégiature par excellence 

Arrête de faire chier RCV(presque)83

• exilé-sud-ouest aime ceci

#30877 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 25 768 messages
  • Mon club:

Posté hier, 19:42

C'est Drean qui va faire la gueule. Il ne verra plus un ballon...
  • Bon Chasseur aime ceci

#30878 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 811 messages
  • Mon club:

Posté hier, 19:44

Franck Azéma bientôt de retour à Toulon pour reformer un duo avec Pierre Mignoni
INFO L'EQUIPE. Franck Azéma est en passe de revenir au Rugby Club Toulonnais. Les négociations sont bien avancées et devraient aboutir dans la semaine. Il reformera un duo avec Pierre Mignoni, qui prendra un peu de hauteur comme il le souhaite.
Maxime Raulin (avec R. Be.Th. P.)publié le 14 avril 2026 à 15h33
ma liste
écouter
commenter
réagir
partager

Près de trois ans après son départ du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma va revenir dans le club varois. Ce n'est plus un secret, le RCT est à la recherche d'un entraîneur en chef pour venir épauler le directeur du rugby Pierre Mignoni. Ce dernier, victime d'une « décompensation »selon ses propres termes, s'est mis en retrait durant presque un mois courant février avant de revenir auprès de l'équipe. Mais l'ancien demi de mêlée (49 ans) souhaite à terme prendre du recul avec le terrain.

Les dirigeants varois ont donc sondé plusieurs techniciens comme Franck Azéma, sans poste actuellement, ou Joan Caudullo, le manager de Montpellier (sous contrat jusqu'en juin 2027), comme évoqué mi-mars sur notre site. Mais aussi Joe El Abd, ex troisième-ligne de la maison (2009 à 2012), aujourd'hui entraîneur de la défense de l'Angleterre (engagé jusqu'à la Coupe du monde 2027). Selon nos informations, c'est finalement Franck Azéma qui a été choisi. Joan Caudullo ayant décliné et Joe El Abd étant bloqué par la Fédération anglaise.

Des détails à régler pour un accord total

Remercié fin octobre après un début de saison raté avec Perpignan, où il a été remplacé par Laurent Labit, Franck Azéma était en contacts avancés pour prendre en main la sélection des Fidji en vue de la Coupe du monde 2027. Début avril, le départ du sélectionneur Mick Byrne a été annoncé d'un commun accord. La voie semblait libre pour Azéma. Mais la lenteur des discussions l'ont quelque peu lassé. Toulon en a profité. Le double champion de France avec Perpignan (2009) et Clermont (2017) est en ce début de semaine sur la Rade pour finaliser les contours de sa future collaboration. Il ne manque que quelques détails pour que l'accord soit total.

Ce retour au RCT, trois ans après son départ à l'été 2023, n'est qu'une demi-surprise. Le président Bernard Lemaître avait gardé toute son estime envers Franck Azéma. Ce dernier avait rejoint Toulon à l'automne 2021 en remplacement de Patrice Collazo. Mais à l'issue de cette première saison, Pierre Mignoni, en provenance du LOU, avait débarqué pour former un duo. La première saison de ce staff à deux têtes avait débouché sur une frustrante 7e place en Top 14, manquant la qualification pour la phase finale de deux points, mais sur un titre en Challenge européen.

À l'issue de cet exercice, Franck Azéma avait finalement choisi de quitter le club varois pour reprendre en main l'USAP, son club de coeur. Mais le duo Mignoni-Azéma n'était pas fâché, loin de là, et les deux hommes n'ont jamais cessé de s'apprécier. Raison pour laquelle une nouvelle collaboration fait sens.

Un staff en reconstruction

En sus de l'arrivée de Franck Azéma au Rugby Club Toulonnais, d'autres mouvements sont à prévoir dans le staff varois. Le responsable du centre de formation Cédric Beal, qui a rejoint le staff des pros courant février, fera partie intégrante de la nouvelle organisation avec un rôle auprès des avants, tout en conservant ses prérogatives auprès des jeunes.

Concernant Sergio Parisse, en charge de la touche, l'information a déjà été communiquée par le club : il quittera ses fonctions en fin de saison pour rejoindre le staff de l'Italie. Selon nos informations, Parisse devrait être remplacé par Alex Codling, en charge des avants du Munster depuis 2024. L'ex-deuxième-ligne anglais connaît bien la France pour avoir joué à Montpellier (2005-2006) et entraîné à Oyonnax (2021 à 2023).

#30879 Binche63

Binche63

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 849 messages
  • Mon club:

Posté hier, 20:10

Ça vas faire un staff à 24 mecs sans compter la partie médicale

#30880 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 25 768 messages
  • Mon club:

Posté hier, 20:19

Les Fidjis ne veulent plus de lui ?

#30881 Polochon

Polochon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9 579 messages
  • Mon club:

Posté hier, 21:15

Ca doit être quand même curieux une signature de contrat avec Azéma.
C'est pas comme s'il avait l'habitude de respecter ses engagements.

#30882 Alligator427

Alligator427

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9 373 messages
  • Mon club:

Posté hier, 21:25

Ca doit être quand même curieux une signature de contrat avec Azéma.
C'est pas comme s'il avait l'habitude de respecter ses engagements.

De terminer ses contrats en tout cas. Sauf erreur les deux derniers il s'est fait prié de quitter le navire (rct et usap), celui d'avant....

#30883 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 811 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 06:04

Avec les recrutements de Franck Azéma et de Gaël Fickou, le RC Toulon mise sur deux anciens
Comme révélé par « L'Équipe », le Rugby Club Toulonnais est en passe de boucler le retour de Franck Azéma pour reformer un duo avec Pierre Mignoni. Dans le même temps, le RCT a obtenu la signature de Gaël Fickou en provenance du Racing 92. Le centre international (32 ans, 98 sélections) revient dans son club formateur.
Azéma revient trois ans après son départ

Franck Azéma va revenir à Toulon. Ce n'était pas un secret, le RCT était à la recherche d'un entraîneur en chef pour venir épauler le directeur du rugby, Pierre Mignoni. Ce dernier, victime d'une « décompensation » selon ses propres termes, s'était mis en retrait durant presque un mois, courant février, avant de revenir auprès de son équipe. Les dirigeants varois ont pris contact avec plusieurs techniciens. À commencer par Joan Caudullo, le manager de Montpellier (sous contrat jusqu'en juin 2027), ou Joe El Abd, ex-troisième-ligne de la maison (2009 à 2012), aujourd'hui entraîneur de la défense de l'Angleterre (engagé jusqu'à la Coupe du monde 2027).

Caudullo a décliné, Abd est bloqué par la Fédération anglaise. Franck Azéma (55 ans), qui était en contacts avancés avec les Fidji, a également été sondé. La lenteur des discussions avec la Fédération fidjienne a semble-t-il lassé l'ex-manager de l'USAP, remercié courant octobre après un début de saison ratée avec l'équipe catalane. Toulon en a profité. Franck Azéma est d'ailleurs en ce début de semaine sur la Rade pour finaliser les contours de sa future collaboration. Selon nos informations, un accord a été trouvé entre les deux parties. Il ne reste que quelques détails à régler.

Un staff en reconstruction

Ce retour au RCT n'est qu'une demi-surprise. Le président Bernard Lemaître avait gardé toute son estime envers Franck Azéma depuis son premier passage (2021 à 2023). Idem avec Pierre Mignoni. Les deux hommes, qui ont collaboré lors de la saison 2022-2023, avec un titre en Challenge européen à la clé, n'étaient pas fâchés, loin de là. Les deux techniciens n'ont cessé de s'apprécier. Raison pour laquelle une nouvelle collaboration fait sens.

En sus de l'arrivée de Franck Azéma au RCT, d'autres mouvements sont à prévoir dans le staff varois. Le responsable du centre de formation Cédric Beal, qui a rejoint le staff des pros courant février, devrait faire partie intégrante de la nouvelle organisation avec un rôle auprès des avants, tout en conservant ses prérogatives auprès des jeunes. Sergio Parisse, en charge de la touche, quittera ses fonctions en fin de saison pour rejoindre le staff de l'Italie. Selon nos informations, Parisse devrait être remplacé par Alex Codling, en provenance du Munster où il s'occupe des avants depuis 2024. L'ex-deuxième-ligne anglais connaît bien la France pour avoir joué à Montpellier (2005-2006) et entraîné à Oyonnax (2021 à 2023). Le nouveau visage du RCT prend forme.

Retour aux sources pour Fickou

Concernant la signature de Gaël Fickou au Rugby Club Toulonnais, la surprise est de taille. Après la Coupe du monde 2023, le centre du Racing 92 avait prolongé son engagement en ciel et blanc jusqu'en juin 2027. Son idée était de terminer sa carrière dans le club francilien et d'enchaîner avec une quatrième Coupe du monde sous le maillot de l'équipe de France avant de définitivement raccrocher les crampons.

9af7c.jpg

Gaël Fickou va quitter le Racing 92, qu'il avait rejoint en 2021, pour rejoindre Toulon, son club formateur. (S. Boué/L'Équipe)

Finalement, la carrière de Gaël Fickou va prendre un nouveau tournant. Le centre international (98 sélections), qui vient de fêter ses 32 ans fin mars, s'est mis d'accord avec le Racing 92, qu'il avait rejoint en 2021, pour être libéré de sa dernière année de contrat (sans contrepartie financière). Dans la foulée, il s'est engagé pour les deux prochaines saisons en faveur du Rugby Club Toulonnais jusqu'en juin 2028.

Il s'agit d'un retour aux sources pour le natif de la Seyne-sur-Mer (Var). Formé au RCT, Gaël Fickou n'a pourtant jamais porté les couleurs rouge et noir chez les professionnels. Alors qu'il était encore au centre de formation du club varois, qu'il venait tout juste de fêter ses 18 ans, il avait choisi de rejoindre le Stade Toulousain de Guy Novès à l'été 2012. Un départ qui avait fait beaucoup de bruit. Le centre étant considéré comme un jeune très prometteur, le président de l'époque Mourad Boudjellal et le manager sportif Bernard Laporte n'avaient guère apprécié ce départ précipité.

Un nouveau transfert retentissant

Après six années à Toulouse (2012 à 2018), Gaël Fickou avait rejoint le Stade Français avant un nouveau transfert retentissant chez le voisin, le Racing 92, en cours de saison, en avril 2021. Le trois-quarts centre, qui peut également jouer à l'aile, va finalement boucler la boucle en rejoignant le Rugby Club Toulonnais où Pierre Mignoni, qui était entraîneur des arrières quand Fickou a participé à quelques entraînements avec les pros, a toujours apprécié le joueur et l'homme. Il aura sans doute pour mission d'apporter toute son expérience à la suite des arrêts de Ma'a Nonu et Jérémy Sinzelle.

Mais ce nouveau départ semble dicté par la volonté de donner un dernier coup de boost à sa carrière alors qu'il n'a pas été retenu durant l'intégralité du dernier Tournoi des Six Nations remporté par le quinze de France. Une première depuis ses débuts en bleu lors du Tournoi 2013. Au RCT, Fickou devra néanmoins faire face à une concurrence solide avec les présences de Juan Ignacio Brex, Antoine Frisch, Setariki Tuicuvu, Mathieu Smaïli, Oliver Cowie ou la nouvelle recrue Huw Jones.

#30884 Binche63

Binche63

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 849 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 06:29

De terminer ses contrats en tout cas. Sauf erreur les deux derniers il s'est fait prié de quitter le navire (rct et usap), celui d'avant....

Officiellement c était lui qui été partie du rct

#30885 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 21 405 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 06:57

Si on pouvait à la moindre occase cesser de chercher des poux dans la tête de Franck je trouve que ce serait bien à défaut d'être sympa !

Ce sont ses choix , sa vie pro , il en fait ce qu'il en veut dès l 'instant que les Clubs le sollicitent , il est libre de ses faits et gestes !

Sans doute qu'entre un exil aux Fidjies incertain et une porte ouverte sur la rade à Toulon familialement et professionnellement le choix se fait vite !

Quoiqu'il en soit , tout cela lui appartient, sans amertume , n 'est ce pas !  Bon vent à Franck Azéma !

• Stoop aime ceci

5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

3 members, 2 guests, 0 anonymous users

exilé-sud-ouest, Kenken0707, Huile Dulin