Aller au contenu

Photo

RCToulon

• Veuillez vous connecter pour répondre
30735 réponses à ce sujet

#7456 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54 649 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 07 août 2014 - 15:35

« Durant plusieurs minutes, il me fixe de son regard noir, impavide. Aucune trace damour dans ses yeux ! Pas un mot, pas un geste »

« Je retrouve Eric Champ dans le vestiaire de larbitre, explique Laporte. Là, je comprends quil va se passer quelque chose de pas ordinaire, comme un raz de marée. Durant plusieurs minutes, il me fixe de son regard noir, impavide. Aucune trace damour dans ses yeux ! Pas un mot, pas un geste ; il ne lorgne même pas le lancer de pièce et je suis persuadé quil nécoute pas davantage le discours de larbitre. »

« Il y a eu des agressions verbales, des agressions physiques, des choses qui sont tout sauf ce que doit être un match de rugby »

Le match nest quune succession de bagarres et dinsultes. Le lendemain, Midi Olympique titra « Mayol à feu et à sang ». « Pour la première fois de ma vie la dernière aussi jai eu peur sur un terrain, confessa Laporte. Ce nest pas une peur physique, cest plus grave. Un sentiment désagréable menvahit à la pause. Je me rends compte quil ny a plus de limites, de règles. » Il précise : « Ça dépassait le raisonnable. Jai vu des coups de pied dans la tête de joueurs qui sont horribles à voir. Il y a eu des agressions verbales, des agressions physiques, des choses qui sont tout sauf ce que doit être un match de rugby. »

C'était jamais que l'ordinaire des matchs du rugby d'avant le professionnalisme, même dans les divisions inférieurs.

J'avoue que moi aussi il m'est arrivé d'être pas rassuré sur certains terrains quand tu devais avoir un œil dans le dos.

J'avais beaucoup aimé aussi une intervention de Daniel Herrero, je ne sais plus quel était l'adversaire mais manifestement ce jour la  il avait demandé à ses gars de garder les mains aux poches sauf que les mecs d'en face eux envoyait du bois.

Il avait alors dit à l'arbitre " soit vous faite rapidement quelque chose pour arrêter ça, soit je lâche les chiens " B)

• FRED et La Mecque 83 aiment ceci

#7457 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19 096 messages
  • Mon club:

Posté 07 août 2014 - 16:36

en attendant lui l'à fait.

Je vais un peu défendre Laporte car pour ma part cela reste un très grand entraîneur. (Après pour le reste je ne me prononcerai pas :) ).

Mais il faut arrêter de croire que quand ça gagne c'est grâce au joueur et quand ça perd c'est de la faute des entraîneurs.

A mon sens tu as tout autant de difficulté voir plus à entraîner des stars et les faire cohabiter que d'entraîner un groupe beaucoup moins étoffer. et je dirais qu'il y a des gens fait pour certains groupe.

Par exemple Broncan avec Auch à réussi je suis vraiment pas sur qu'on lui aurait donné le Stade Toulousain ou un groupe comparable à Toulon à l'époque il aurait tout autant réussi, les deux Lolo ont fait leur preuves avec Montauban ou Castreavec le racing ils ont du mal à confirmer....

En tout cas quand tu ne met pas Bruni parceque Lobbé reviens alors que le jeune t'a fait plus que du bien durant l'absence de l'argentin il faut arriver à l'expliquer et à faire que Bruni t'apporte sur les 20 minutes qu'il aura à jouer en remplaçant et ça Laporte y arrive à première vu, SMith n'a jamais était aussi bon alors que souvent il est sur le banc ect ect. Et quand le groupe vas mal confaire le mois de Janvier et la défaite à la maison contre Grenoble, il te trouve un ressort pour remotiver ce groupe et le resouder en se faisant passer comme une victime du système....

Après j'en conviens le personnage public qu'il se donne est puant entre ses déclarations outrancières ou sa façons de donner des leçons à tout le monde notamment à la fédé alors que lui en tant que secraitaire d'état au sport à servie d'homme de paille ça ferait presque sourire.

Je suis d'accord avec le fait que tous les entraineurs n'auraient pas réussi à Toulon. Réussir l’osmose de tous ces grands joueurs, champions du monde pour beaucoup, nécessite une aura et un charisme, qui ne s’achètent pas en supermarché. Même si je pense qu’avec un tel matos, les principales têtes d’affiche (Galthier, Noves, Cotter...) auraient surement pu s'en sortir pas mal eux aussi.

Je suis un peu plus sceptique sur le côté novateur qu’il aurait eu en edf. Il s’est surtout évertué à pomper les systèmes défensifs du sud, en privilégiant cet aspect et sans amener grand-chose sur le plan offensif alors qu'il a eu huit ans pour le faire.

Et ce qui supplante tout, c’est ta dernière phrase, avec laquelle je suis entièrement d'accord, et qui stoppe chez moi toute velléité d'apprécier le reste. Dernier exemple en date, la manière dont il se sert de ses résultats récents pour se crédibiliser lui vis a vis de Camou, qualifié de loser, vieux, inutile, limite sénile (à 2 semaines de l'élection il sera certainement devenu incontinent aux yeux de Laporte), est d'une vulgarité sans borne. Ceci dit, je ne suis pas sûr qu’il maitrise très bien la chose politique et je serais pas étonné qu’il se fasse bien destroncher aux élections.

• Bougnat et Breton et La Mecque 83 aiment ceci

#7458 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 07 août 2014 - 19:50

Tu te décrédibilise la. La patte défensive de l'équipe de france c'est avant tout Brunel. Laporte a prôné la défense a tout sans être capable de développer d'autres alternatives de jeu et on a bien vu les limites avec l'EDF. 

Et à Toulon Brunel il est ou???

Comme au stade francais il était ou?

Que Laporte s'entoure de gars qui l'aide c'est bien le propre des manager mais c'est bien lui qui donne sa vision du jeu et il me semble évident qu'il y a une certaine filliation entre toute les équipes qu'il a eu entre les mains et c'est bien le propre d'un tecnicien non?...

#7459 Siflex

Siflex

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 829 messages
  • Twitter:@TrueSiflex
  • Mon club:

Posté 07 août 2014 - 23:52

C'est la femme de Gorgodze qui s'est fait chopper ?

http://www.lefigaro....gan-codeine.php

#7460 La Mecque 83

La Mecque 83

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 347 messages
  • Mon club:

Posté 08 août 2014 - 03:03

Bah si on doit faire le procès de BL " grand amoureux du RCT" il faut lire cela d'abord:

Plus que la finale contre Toulouse, cest le match symbole de lépopée béglaise en 1991. Provocations, testostérone à évacuer, coups bas ou tordus Amateurs de beau jeu, passez votre chemin.

« Je sais que cest un match qui a marqué les esprits et qui fait beaucoup parlé », se rappelle Bernard Laporte à propos de ce double affrontement entre le CA Bègles et le RC Toulon en 8ème de finale du championnat de France 1990-1991. Il poursuit : « On était jeunes, on commençait à être un petit peu connus, on était arrogants. On avait des résultats. On était costauds. »

Des qualités proches de celles des Toulonnais. Trop proches : « Ce club de Toulon véhicule les images du combat, de la férocité, etc. que les journalistes nous attribuaient à nous. Donc il y a eu une opposition. Les Toulonnais ne voulaient pas quon prenne ces valeurs et ces vertus, en disant ça, ce sont les valeurs toulonnaises. Et donc il y a eu un véritable combat, un véritable affrontement. »

Acte 1 : Mayol
Sûrs de leur force, ce sont les Bèglais qui dégainent les premiers par voix de presse. Ils disent vouloir simposer à Mayol en sappuyant sur la puissance de leur pack. Pour les Toulonnais, cest une déclaration de guerre. Lambiance devient détestable et ne cesse de monter jusquau jour du match.

« Durant plusieurs minutes, il me fixe de son regard noir, impavide. Aucune trace damour dans ses yeux ! Pas un mot, pas un geste »

« Je retrouve Eric Champ dans le vestiaire de larbitre, explique Laporte. Là, je comprends quil va se passer quelque chose de pas ordinaire, comme un raz de marée. Durant plusieurs minutes, il me fixe de son regard noir, impavide. Aucune trace damour dans ses yeux ! Pas un mot, pas un geste ; il ne lorgne même pas le lancer de pièce et je suis persuadé quil nécoute pas davantage le discours de larbitre. »

« Il y a eu des agressions verbales, des agressions physiques, des choses qui sont tout sauf ce que doit être un match de rugby »

Le match nest quune succession de bagarres et dinsultes. Le lendemain, Midi Olympique titra « Mayol à feu et à sang ». « Pour la première fois de ma vie la dernière aussi jai eu peur sur un terrain, confessa Laporte. Ce nest pas une peur physique, cest plus grave. Un sentiment désagréable menvahit à la pause. Je me rends compte quil ny a plus de limites, de règles. » Il précise : « Ça dépassait le raisonnable. Jai vu des coups de pied dans la tête de joueurs qui sont horribles à voir. Il y a eu des agressions verbales, des agressions physiques, des choses qui sont tout sauf ce que doit être un match de rugby. »

Battus 9 à 18, les Bèglais sont pourtant convaincu davoir remporté la première manche. Dans le bus, au retour, Simon le Méditerranéen prend la parole et sadresse à ses partenaires : « Soyez certains dune chose, aucune équipe jusqualors en sest comportée, à Toulon, comme nous lavons fait. Aucune équipe ne leur a tenu tête comme ça. Nous avons déjà gagné le retour. »

Acte 2 : Musard
En Gironde, lengouement pour ce match retour est énorme. Dès le lundi midi, toutes les places de Musard ont été vendues. « On a vécu une semaine de folie, raconte Palorte. Il ny avait plus de places dès le lundi midi. On savait que ça allait être énorme. On était partis se mettre au vert et pour nous, cétait des grands moments. On est arrivés avec lidée de les défoncer tellement ils nous avaient mal à laller. On se disait : "non, non, ils ne vont pas arrêter notre ascension". »

« On est arrivés avec lidée de les défoncer tellement ils nous avaient mal à laller »

Le dimanche, les autorités ont dépêché une compagnie de CRS. La fédération a tout simplement envoyé trois arbitres internationaux pour gérer ce match. Mais aucun incident néclate cette fois. Les hommes de Laporte comblent leur retard en faisant preuve dune belle maîtrise tactique. Ils marquent deux essais sur des mêlées enfoncées et lemportent 18 à 3, se qualifiant pour les quarts de finale.

« Nous revêtons une autre dimension, conclut Laporte. Nous ne faisons plus seulement peur. A ce moment, la route vers le sacre souvre. »

SOURCES
Bernard Laporte, « Au bout de mes rêves » : Robert Laffont, 2003
Interview pour La Famille RRRugby (www.lafamillerrrugby.com) : décembre 2008

http://fr.wikipedia....à_XV_1990-1991

Meme plus il se rappelle le score du retour à Musard

Quand on écrit un livre , autant ne pas faire d"erreur

Il ne raconte pas bien sur l'agression caractérisé de Gimbert sur "Brique" au début du match

Ce dernier sortant KO

Il ne raconte pas aussi sur une générale sur la ligne d'en-but béglaise

Lui se cachait dérriere les poteaux (c'etait devant moi, pas dur à le reconnaitre )

Il ne fallait surtout pas qu'on lui abime son si beau visage, pfffff

Comme on dit ici, c'est une "cagole"

Il ne dit pas ce que le grand a dit au retour à Musard , en passant devant les vestiaires béglais

"Ehhh les Taffioles, on est là, et on vous attend"

On a certe perdu ce jour là, mais c'etait un match d'homme avec 29 sur le terrain, le 30eme , je ne le cite plus

Quand il se tape gentiment Cardona dans le Moscato Show

ça ressemble étrangement à sa façon de faire 23 ans auparavant à Mayol

Au lieu de le prendre en tronchon-tronchon à la fin du match , il attend d'etre dans l'émission de son pote, pour se farcir Cardona

La classe....

Et dire qu'il pronait le respect du corps arbitral quand il était secrétaire d'Etat au Sport

Paroles, Paroles.....

• RCV06 aime ceci

#7461 La Mecque 83

La Mecque 83

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 347 messages
  • Mon club:

Posté 08 août 2014 - 03:24

en attendant lui l'à fait.

Je vais un peu défendre Laporte car pour ma part cela reste un très grand entraîneur. (Après pour le reste je ne me prononcerai pas :) ).

Mais il faut arrêter de croire que quand ça gagne c'est grâce au joueur et quand ça perd c'est de la faute des entraîneurs.

A mon sens tu as tout autant de difficulté voir plus à entraîner des stars et les faire cohabiter que d'entraîner un groupe beaucoup moins étoffer. et je dirais qu'il y a des gens fait pour certains groupe.

Par exemple Broncan avec Auch à réussi je suis vraiment pas sur qu'on lui aurait donné le Stade Toulousain ou un groupe comparable à Toulon à l'époque il aurait tout autant réussi, les deux Lolo ont fait leur preuves avec Montauban ou Castreavec le racing ils ont du mal à confirmer....

En tout cas quand tu ne met pas Bruni parceque Lobbé reviens alors que le jeune t'a fait plus que du bien durant l'absence de l'argentin il faut arriver à l'expliquer et à faire que Bruni t'apporte sur les 20 minutes qu'il aura à jouer en remplaçant et ça Laporte y arrive à première vu, SMith n'a jamais était aussi bon alors que souvent il est sur le banc ect ect. Et quand le groupe vas mal confaire le mois de Janvier et la défaite à la maison contre Grenoble, il te trouve un ressort pour remotiver ce groupe et le resouder en se faisant passer comme une victime du système....

Après j'en conviens le personnage public qu'il se donne est puant entre ses déclarations outrancières ou sa façons de donner des leçons à tout le monde notamment à la fédé alors que lui en tant que secraitaire d'état au sport à servie d'homme de paille ça ferait presque sourire.

Sur quelle base, est il un grand entraineur?

Sur les titres au SF et au RCT, il avait et a du roti entre les mains

Toucher au moins une fois le Graal avec ce genre de Matos, c'est le minimum syndical je pense

Maintenant on va prendre sa période en bleu (1999 à 2007)

Il avait là aussi, personne ne me contredira , je pense , surement la meilleure génération de joueurs que l'on ait eu depuis des lustres

Et qu'est ce qu'il en a fait

Oui un bon ratio de victoires contre les Nations Sudistes

Oui quelques tournois (je ne me rappelle plus combien)

Mais dans la grande compétition (la Coupe du Monde ), il s'est vautré lamentablement , par ses choix tactiques

Contre l'Angleterre en 2003, face au XV de la Rose, (qui était au sommet de leur art ,dans le combat devant)

Il a préfére d'essayer de les contrer devant et en plus sous la pluie, 

On avait aucunes chances à cette période là de contrer les anglois sur les bases

Pietre tacticien, donc, (un entraineur se doit d'avoir un "savoir-faire" là dessus) lui ne l'a pas......

En 2007

Au sortir de la victoire magnifique contre les Blacks

Une semaine apres , il décide de reconduire la meme équipe victorieuse contre les Anglois , alors qu'il avait de quoi faire niveau "turn over" vu l'effectif pléthorique qu'il avait à disposition

Je pourrai faire exactement la meme remarque l'année derniere, ou il n'a changé quasi personne lors des Matchs contre l'ASM, Toulouse et Castres

A la force de tirer sur la ficelle, elle finit par casser

Voilà

Un grand meneur d'hommes, sans probleme, il le faut pour fédérer toutes les stars qu'il y a chez nous

Le reste, Moyennasse

Il s'en tire grace aux talents individuels qu'on a sur beaucoup de postes

Sur le collectif en lui meme, ça laisse à désirer

Désolé d'etre dur, mais c'est ce que je pense

Je n'ai pas pour habitude de brosser dans le sens du poil.......

Ps

Il a été aussi le destructeur de notre "French Flair", en voulant robotiser le jeu avec des athletes Body-Buildés comme dans le Sud

• Bougnat et Breton aime ceci

#7462 Loulou

Loulou

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 855 messages

Posté 08 août 2014 - 07:20

N'a rien d'un technicien?

Tu rigole non?

Quand il avait en main l'équipe de france à ses début (pour moi les plus belle année de l'edf) on a vanté son organisation avec un système de bloc ou les troisième ligne, type Magne (ou Betsen) avait un rôle prépondérant. Son systéme fut ensuite repris et analyser de partout mais à l'époque il était révolutionnaire et ce quo'n peut reprocher à Laporte peu être c'est de ne pas avoir su se renouveler quand il le fallait et quand il n'avait plus les joueurs pour son systéme.

Après Laporte prône un rugby avant tout défensif avec un centre fort pour la prise du terrain et ça date pas du RCT (Liebenberg avant maintenant Bastaraud etc ) et ça on le changera pas. Alors on aime ou on aime pas d'autre prône des rugby différents c'est un autre débat mais il me semble assez évident qu'il y a quand même une patte Laporte qu'on voit dans les combinaisons ou dans sa façons de voir le rugby.

Pour moi si y a un seul truc que je retiens de positif de Laporte c'est que ce gars vie rugby c'est en tout cas comme ça que je le voie.

La mémoire très courte, on peut penser que Bernie est un bon entraîneur, de la a parler de meilleur période de l'EDF , c'est très court, rien que la période berbize peut soutenir la comparaison notamment la période 94-95, mais surtout ne pas mettre en premier point les joueurs c'est déjà ignoré un des premières arguments de Bernie qui justement indique chaque fois qu'il le peut que peu importe le système de jeu c'est en premier les joueurs (15 chèvres avec un bon système ça resta 15 chèvres)

Les fameux blocs de 2002 , la encore pour qui connaît un peu le rugby autrement que par la une de midol ou les analyses techniques lombarnienne ou via la potiche de canal, sait que l'éminence grise de la période Laporte fut Brunel

De la Laporte a donné sa contribution au rugby, techniquement il connaît son affaire c'est indiscutable, il a en EDF surtout structuré un staff il a avec notamment un Brunel pas eu peur de prendre un adjoint compétent et de lui laissé de la liberté en bon manager

Malheureusement toutes ses qualités et le travail effectué en 7 ans a été sacrifié par sa caractéristique première : l'ambition personnelle, il ne pense qu'à sa gueule et sa dernière année de mandat ou il était plus dans la politique que dans le rugby sacrifiant donc la coupe du monde en France (il n'y a qu'à voir la dernière année et la gestion, choix des joueurs dans le groupe des 30, papé, dussautoir, et les évolutions de compositions durant la compet, sans parler du clin d'œil a son mentor Sarko avec la lettre de Guy Môquet

Un bon connaisseur du rugby, un des meilleurs mais quand même c'est comme avec mourad malgré la vénération que vous leur portez il y a eu des vies avant et y en aura après , ça confine aux religieux cette affaire
  • Bad Zé aime ceci

#7463 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 08 août 2014 - 09:28

La mémoire très courte, on peut penser que Bernie est un bon entraîneur, de la a parler de meilleur période de l'EDF , c'est très court, rien que la période berbize peut soutenir la comparaison notamment la période 94-95, mais surtout ne pas mettre en premier point les joueurs c'est déjà ignoré un des premières arguments de Bernie qui justement indique chaque fois qu'il le peut que peu importe le système de jeu c'est en premier les joueurs (15 chèvres avec un bon système ça resta 15 chèvres)

Les fameux blocs de 2002 , la encore pour qui connaît un peu le rugby autrement que par la une de midol ou les analyses techniques lombarnienne ou via la potiche de canal, sait que l'éminence grise de la période Laporte fut Brunel

De la Laporte a donné sa contribution au rugby, techniquement il connaît son affaire c'est indiscutable, il a en EDF surtout structuré un staff il a avec notamment un Brunel pas eu peur de prendre un adjoint compétent et de lui laissé de la liberté en bon manager

Malheureusement toutes ses qualités et le travail effectué en 7 ans a été sacrifié par sa caractéristique première : l'ambition personnelle, il ne pense qu'à sa gueule et sa dernière année de mandat ou il était plus dans la politique que dans le rugby sacrifiant donc la coupe du monde en France (il n'y a qu'à voir la dernière année et la gestion, choix des joueurs dans le groupe des 30, papé, dussautoir, et les évolutions de compositions durant la compet, sans parler du clin d'œil a son mentor Sarko avec la lettre de Guy Môquet

Un bon connaisseur du rugby, un des meilleurs mais quand même c'est comme avec mourad malgré la vénération que vous leur portez il y a eu des vies avant et y en aura après , ça confine aux religieux cette affaire

J'en ai un peu marre qu'à chaque fois qu'on essaye de dire un truc de positif sur Laporte ou MB tu pense que je l'idolatre surtout pour dire exactement ce que j'ai déjà dit avant. Quand à al réligion tu peux laisser cela ou elel est moi j'ai juste horreur de la mode du bashing et des gens qui crois que tout est noir ou blanc et bon non je désolé la plupart des choses se voit en nuance de gris mais encore faut il ouvrir les yeux pour les voirs.

Et je te ferais remarquer que je suis en tout point d'accord avec ton poste et que justement pour moi dire que Laporte n'a rien d'un technicien est faux c'est pourquoi je suis intervenu dans ce Laporte Bashing

Après ce n'est peu être pas le plus compétent en technique, mais son parcours et la vision de ses équipes quand elle joue parle au moins pour lui on peux au moins lui reconnaitre cela.

Par contre perso je préfére l'époque de l'edf de Laporte ses 4 première année que celle de Berbizer mais cela reste personnel.

Après y a eu les hauts et les bas avec Skrela Villepreux aussi et le plus beau match pour moi de l'edf de cette période reste la demi contre les All Black. (après comparer l'edf époque Laporte à celle des année 80 70 reste limité). 

Et bien d'accord sur la fin en haut de boudin de l’ère Laporte du à ses ambition personnel ce qui gâche tout le personnage. Mais si on dissocie l'homme public et que l'on juge l'entraineur pur je ne voie pas comment on peut dire que cette homme est un mauvais entraineur ou mauvais technicien .

Et encore une fois Brunel il n'est pas à Toulon et n'a jamais fait partie de l'équipe qui a remonté un club de la division 2 au bouclier (et ça la première année de leur montée ce que encore personne n'a réussi à refaire jusque là.....) 

Pour répondre à La Mecque le french flair c'est une pure invention journalistique et poétique pour expliquer nos défaites en y faisant croire qu'on a un peu de panache;  En irlande tu as la même chose il appelle le figthing spirit  c'est beau et émouvant mais ça n'a rien de technique ou même de réel c'est juste du rugby et je te rassure cela existera toujours et de toute façons chaque entrainuer fut accusé d'avoir perdue le french flair même Villepreux alors....

Quand au matos j'y ait déjà répondu et à l'époque du stade francais le premier titre on vas quand même pas me dire que sur le papier l'équipe faisait peur à tout le monde....

#7464 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 08 août 2014 - 09:49

Bah si on doit faire le procès de BL " grand amoureux du RCT" il faut lire cela d'abord:

Plus que la finale contre Toulouse, cest le match symbole de lépopée béglaise en 1991. Provocations, testostérone à évacuer, coups bas ou tordus Amateurs de beau jeu, passez votre chemin.

« Je sais que cest un match qui a marqué les esprits et qui fait beaucoup parlé », se rappelle Bernard Laporte à propos de ce double affrontement entre le CA Bègles et le RC Toulon en 8ème de finale du championnat de France 1990-1991. Il poursuit : « On était jeunes, on commençait à être un petit peu connus, on était arrogants. On avait des résultats. On était costauds. »

Des qualités proches de celles des Toulonnais. Trop proches : « Ce club de Toulon véhicule les images du combat, de la férocité, etc. que les journalistes nous attribuaient à nous. Donc il y a eu une opposition. Les Toulonnais ne voulaient pas quon prenne ces valeurs et ces vertus, en disant ça, ce sont les valeurs toulonnaises. Et donc il y a eu un véritable combat, un véritable affrontement. »

Acte 1 : Mayol
Sûrs de leur force, ce sont les Bèglais qui dégainent les premiers par voix de presse. Ils disent vouloir simposer à Mayol en sappuyant sur la puissance de leur pack. Pour les Toulonnais, cest une déclaration de guerre. Lambiance devient détestable et ne cesse de monter jusquau jour du match.

Battus 9 à 18, les Bèglais sont pourtant convaincu davoir remporté la première manche. Dans le bus, au retour, Simon le Méditerranéen prend la parole et sadresse à ses partenaires : « Soyez certains dune chose, aucune équipe jusqualors en sest comportée, à Toulon, comme nous lavons fait. Aucune équipe ne leur a tenu tête comme ça. Nous avons déjà gagné le retour. »

Acte 2 : Musard
En Gironde, lengouement pour ce match retour est énorme. Dès le lundi midi, toutes les places de Musard ont été vendues. « On a vécu une semaine de folie, raconte Palorte. Il ny avait plus de places dès le lundi midi. On savait que ça allait être énorme. On était partis se mettre au vert et pour nous, cétait des grands moments. On est arrivés avec lidée de les défoncer tellement ils nous avaient mal à laller. On se disait : "non, non, ils ne vont pas arrêter notre ascension". »

« On est arrivés avec lidée de les défoncer tellement ils nous avaient mal à laller »

Le dimanche, les autorités ont dépêché une compagnie de CRS. La fédération a tout simplement envoyé trois arbitres internationaux pour gérer ce match. Mais aucun incident néclate cette fois. Les hommes de Laporte comblent leur retard en faisant preuve dune belle maîtrise tactique. Ils marquent deux essais sur des mêlées enfoncées et lemportent 18 à 3, se qualifiant pour les quarts de finale.

« Nous revêtons une autre dimension, conclut Laporte. Nous ne faisons plus seulement peur. A ce moment, la route vers le sacre souvre. »

SOURCES
Bernard Laporte, « Au bout de mes rêves » : Robert Laffont, 2003
Interview pour La Famille RRRugby (www.lafamillerrrugby.com) : décembre 2008

C'est quand même beau les valeurs du rugby!

J'en ai la larme à l’œil!

#7465 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 649 messages
  • Mon club:

Posté 08 août 2014 - 09:57

C'est quand même beau les valeurs du rugby!

J'en ai la larme à l’œil!

Tu préfères les magouilles de la période pro ? :ermm:

• Rugby ? aime ceci

#7466 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 653 messages
  • Mon club:

Posté 08 août 2014 - 10:03

parce qu'avant la période pro, il n'y avait pas de magouilles ?

#7467 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 08 août 2014 - 10:11

En fait j'en ai un peu marre des grandes déclarations sur les valeurs du rugby.

Les footeux font les mêmes sur les valeurs du foot.

Et tout les sports en général mettent en avant ces grandes valeurs ................. et puis pareil pour les curés, les militaires, etc, etc ...

Et tout ça n'empêche pas tout le monde d'être de plus en plus corrompu, et de se foutre de plus en plus sur la gueule.

Ok

Ok

J'aurais pas du me lever si tôt ce matin. Pas de soucis les gars, ça va me passer :fume:

• Winnie03 aime ceci

#7468 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 649 messages
  • Mon club:

Posté 08 août 2014 - 10:29

En fait j'en ai un peu marre des grandes déclarations sur les valeurs du rugby.

Les footeux font le mêmes sur les valeurs du foot.

Et tout les sports en général mettent en avant ces grandes valeurs ................. et puis pareil pour les curés, les militaires, etc, etc ...

Et tout ça n'empêche pas tout le monde d'être de plus en plus corrompu, et de se foutre de plus en plus sur la gueule.

Ok

Ok

J'aurais pas du me lever si tôt ce matin. Pas de soucis les gars, ça va me passer :fume:

Je pense que les valeurs du rugby ont réellement existées, mais elles étaient déjà sur le déclin à la fin du rugby amateur et le professionnalisme les achève encore plus rapidement.

parce qu'avant la période pro, il n'y avait pas de magouilles ?

C'est comme tout, ce qui était folklorique avant est devenu industriel et les enjeux comme les montants n'avaient vraiment rien à voir !!

#7469 guest_gs

guest_gs

Champion d'Europe

• Bannis
  • 5 553 messages
  • Mon club:

Posté 08 août 2014 - 10:48

Un bon connaisseur du rugby, un des meilleurs mais quand même c'est comme avec mourad malgré la vénération que vous leur portez  il y a eu des vies avant et y en aura après , ça confine aux religieux cette affaire

dis donc, heureusement que tous les toulonnais les vénèrent.

En lisant les propos de la Mecque dans les dernières pages, je me demandais ce que ça aurait été s'il avait pas pu le saquer. :P

Sinon, il est évident que Bernie est un bon entraîneur sans être non plus un grand stratège.

Il a le matos, c'est clair mais ça suffit pas. Votre Vern avait aussi le matos pendant quelques saisons, il a réussi à faire de l'ASM la meilleure équipe d'Europe avec sans doute le plus beau jeu mais à l'heure des comptes, y'a pas grand chose dans l'armoire à trophées (même si c'est déjà énorme: avant lui, y'avait carrément rien) Le côté meneur d'hommes de Bernie est sans doute le plus important quand les phases finales arrivent. j'ai lu ce matin une phrase de Vosloo qui résume assez bien la chose. cette envie, c'est en grande partie Nanard.

« On ne peut pas comparer. Comme Toulon, Clermont a un très bon effectif… La différence c’est que Toulon avait l’envie de tout gagner et il a tout gagné ! »

#7470 clems2000

clems2000

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 992 messages
  • Mon club:

Posté 08 août 2014 - 11:03

Et bim, ca c est fait

http://www.blog-rct....lon-a-clermont/

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet