Aller au contenu

Photo

RCToulon

• Veuillez vous connecter pour répondre
30921 réponses à ce sujet

#13006 ivguenyp

ivguenyp

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 930 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 mai 2015 - 10:04

Oh cette folie, superbe

Qui s occupe précisément du recrutement chez vous ? Car c est un sacré beau boulot !

Je me posais la question aussi ?

C'est mourad ?

#13007 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 638 messages

Posté 14 mai 2015 - 10:18

Recrues officielles

Samu Manoa

Salesi Ma"afu

Thibault Lassalle

Ma'a Nonu

Napolioni Nalaga

Quade Cooper

Jonathan Pélissié

Duane Vermeulen

Boughammi (Beziers , pilier droit)

Reste en suspend

Franz Malherbe

Eben Etzebeth

Voir

Bismarck Du Plessis

Faire un XV Type

Difficile

Chiocci   Guirado   Ma'afu (ou Malherbe)

Etzebeth (ou Taofifenua)  Suta

S Armitage   Vermeulen   J Smith

Tillous Borde   Cooper

Habana  Giteau  Bastareaud  D Armitage

Halfpenny

La ligne de 3/4 est impressionnante surtout avec en réserve Nalaga Ma Nonu Mitchell..... mais alors la 3ème ligne franchement ça va piquer et ça va pas faire rigoler! :crying:

#13008 La Mecque 83

La Mecque 83

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 347 messages
  • Mon club:

Posté 14 mai 2015 - 15:18

:P Je sais qu'on n'est pas d'accord la dessus mais je vois plus une ligne arriere : 9. STB - 10. Giteau - 11. Habana - 12. NONU - 13. Bastareaud - 14. Tuisova (meme si ce sera sans doute Mitchell sur une finale) - 15. Halfpenny

Je ne vois pas Nonu lors d'un match tres tendu sur le banc surtout apres les dernieres decla sur le fait d'avoir 2 10 alignes (hors exception wilko mais qui avait aussi en plus un profil resistance puissance / defense particulier pour laporte). Comme potentiellement le fait d'aligner Tao (voire Manoa un peu comme il le faisait quand il faisait monter Rossow) aux cotes d'un Etzebeth sur un tres gros match. Choix qu'il n'avait pas par le passe (a chaque fois c'etait plus suta ou kennedy ou suta ou Williams soit des aeriens. La il va vraiment pouvoir mettre 2 monstres de puissance cote a cote). Si il fait Etzebeth et que Cooper et JOC sont confirmes il va quand meme avoir un sacre matos pour la saison prochaine en nombre (meme si il va perdre l'experience qu'il avait par le passe).

Normalement, à moins de multiples blessures en 10, on ne verra plus Giteau en 10

Les 10 devraient être 

Cooper

Michalak

Yobo ( en qui je crois beaucoup)

Pour Ma"a Nonu, du coup , si Matt en 5/8 , celui ci jouant au même poste chez les Blacks (C Smith jouant 13)

Il ne sera pas pour moi le titulaire de base (enfin parler de titulaires avec cet effectif.... )

Tuisova, non plus , outre Mitchell, il ne faut pas oublier  Delon, en 14

Voir O'Connor si il revient.....

En seconde Pompe, on recherche encore un 5 

Effectivement, il y a la possibilité de monter Manoa , dans la cage

Mais ce n'est pas à ce poste là, qu'il a le meilleur rendement

#13009 maxidave

maxidave

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 536 messages
  • Mon club:

Posté 14 mai 2015 - 15:24

La Mecque 83, (le) 14 Mai 2015 - 4:18 PM, a écrit :

Normalement, à moins de multiples blessures en 10, on ne verra plus Giteau en 10

Les 10 devraient être 

Cooper

Michalak

Yobo ( en qui je crois beaucoup)

Pour Ma"a Nonu, du coup , si Matt en 5/8 , celui ci jouant au même poste chez les Blacks (C Smith jouant 13)

Il ne sera pas pour moi le titulaire de base (enfin parler de titulaires avec cet effectif.... )

Tuisova, non plus , outre Mitchell, il ne faut pas oublier  Delon, en 14

Voir O'Connor si il revient.....

En seconde Pompe, on recherche encore un 5 

Effectivement, il y a la possibilité de monter Manoa , dans la cage

Mais ce n'est pas à ce poste là, qu'il a le meilleur rendement

et POC, il fout quoi ?

:D

#13010 La Mecque 83

La Mecque 83

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 347 messages
  • Mon club:

Posté 14 mai 2015 - 15:33

et POC, il fout quoi ?

:D

POC , viendra pas, 

Trop à perdre, financièrement parlant en quittant l'Irlande

Peut être Brodie Retallick , qui sait  :D

#13011 Renaud

Renaud

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 383 messages
  • Mon club:

Posté 14 mai 2015 - 15:56

Apres les papas Botha/Williams on aura leurs "enfants"

Sur le 10 sur un gros match j'emets quand meme une grosse reserve sur cooper.
Giteau/Nonu c'est quand meme une Montagne d'experience les 2 et je vois pas comment tu peux te passer de l'un d'eux surtout sur un effectif rajeuni

Mais apres ok avec toi parler de titulaires derriere sur la team de l'an prochain a part halfpenny pour son pied vu le matos a dispo ca se jouera vraiment a la performance sur le terrain. Tres excitant si tout cela se confirme

#13012 ivguenyp

ivguenyp

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 930 messages
  • Mon club:

Posté 14 mai 2015 - 16:08

O connor il revient ou pas ?

Non parce qu'il peut largement jouer 10 le garçon. Mais a la fin vous allez aussi inscrire une équipe en petite coupe d'europe ?

Non parce que le doublé c'est futile now !!!

grande coupe d'europe 

habana giteau ma nonu mitchell

half

petite :

nalaga basta mermoz tuisoga

delon .... 

Le triplé le triplé le triplé !!!!!

#13013 La Mecque 83

La Mecque 83

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 347 messages
  • Mon club:

Posté 14 mai 2015 - 16:16

O connor il revient ou pas ?

Non parce qu'il peut largement jouer 10 le garçon. Mais a la fin vous allez aussi inscrire une équipe en petite coupe d'europe ?

Non parce que le doublé c'est futile now !!!

grande coupe d'europe 

habana giteau ma nonu mitchell

half

petite :

nalaga basta mermoz tuisoga

delon .... 

Le triplé le triplé le triplé !!!!!

James O'Connor a un contrat jusqu'en 2017

Avec la clause actuelle 

De jouer aux Reds, pour éventuellement faire parti du Squad Aussies, pour la Coupe du Monde

"Normalement" il revient

Apres les papas Botha/Williams on aura leurs "enfants"

Sur le 10 sur un gros match j'emets quand meme une grosse reserve sur cooper.
Giteau/Nonu c'est quand meme une Montagne d'experience les 2 et je vois pas comment tu peux te passer de l'un d'eux surtout sur un effectif rajeuni

Mais apres ok avec toi parler de titulaires derriere sur la team de l'an prochain a part halfpenny pour son pied vu le matos a dispo ca se jouera vraiment a la performance sur le terrain. Tres excitant si tout cela se confirme

Simple supposition pour Retallick, quoi que......

Avec Adidas , qui fait des pieds et des mains, pour être notre équipementier la saison prochaine

Quant on sait qu'ils sont l"équipementier des Blacks

Qu'ils vont être l'équipementier du RM92 ( Because Carter  B)  )

#13014 Renaud

Renaud

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 383 messages
  • Mon club:

Posté 14 mai 2015 - 16:36

Simple supposition pour Retallick, quoi que......
Avec Adidas , qui fait des pieds et des mains, pour être notre équipementier la saison prochaine
Quant on sait qu'ils sont l"équipementier des Blacks
Qu'ils vont être l'équipementier du RM92 ( Because Carter  B)  )

Retallick n'a toujours pas re-signe avec la fede neo zed donc est toujours "dispo" pour l'instant apres la coupe du monde. On a ete en contact avec lui en octobre dernier selon l'Equipe c'etait tres clair. Maintenant depuis plus rien..

Sinon en parlant de 2e ligne, on perd un de nos jeunes espoirs au poste qui part a Agen :

"Sans savoir encore à qui niveau il jouera la saison prochaine, le SUA poursuit la construction de son effectif. Le club a annoncé hier la signature du jeune 2e ligne Corentin Braendlin (21 ans, 1m98, 118 kg) en provenance de Toulon. Il intègrera le centre de formation Académia pour une saison sous contrat espoir, avant de rejoindre l’effectif professionnel la saison suivante. Il est la sixième recrue après Benoît Sicart (arrière/ ailier), Mike Tadjer (talonneur), Bautista Güemes (ouvreur), Api Naikatini (2eligne) et Ruann du Preez (pilier droit)."

#13015 murciélago

murciélago

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 861 messages

Posté 14 mai 2015 - 16:39

c'est beau tous ces grand noms, mais je ne sais pas ce qu'en pensent les supporters du RCT, mais où est l'identité du club à constituer l'équipe avec une sélection mondiale, mourad choisit ces joueurs comme un gamin qui feuillette un catalogue de jouet pour faire sa liste, c'est efficace certes, mais plus aucune équipe ne pourra rivaliser, il y aura Toulon systématiquement champion, et les autres qui se battront pour accéder à la finale rien de plus.

#13016 Le gaulois 63

Le gaulois 63

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 009 messages
  • Mon club:

Posté 14 mai 2015 - 17:32

pas beaucoup de details mais il y avait eu un article assez detaille au printemps dernier (a titre de comparaison Parra touche 46 000 euros net par mois. A noter que depuis cet article Giteau a ete tres fortement revalorise suite a la surrenchere du Racing pour tenter de le recruter et qu'Halfpenny a pris aussi le 3e salaire du top 14 en arrivant apres les nouveaux salaires de carter - hors categorie a 1,3 millions la sason - et giteau) :

http://teamsporteco....-avec-millions/

Quand Toulon rime avec millions

La saison 2013-2014 a été l’apogée pour le RC Toulon grâce à une Dream Team qui n’a rien à envier aux plus grandes sélections nationales. L’équipe TeamSportEco s’est donc penchée sur la politique salariale du club varois et a essayé d’en estimer le coût.
Au coup d’envoi de la finale du Top14, samedi dernier, avant même d’avoir remporté son quatrième Brennus face au Castres Olympique et réalisé le quasi impossible doublé, le RC Toulon affolait déjà les compteurs de l’Ovalie avec sa feuille de match. En effet, avec des noms comme Wilkinson, Botha, Habana, Fernandez-Lobbe, Giteau ou Castrogiovanni, l’effectif toulonnais cumulait plus 930 sélections dans les différentes équipes nationales représentées ! Une qualité et une expérience qui ont donc permis au club au muguet de remporter son pari fou et surtout de légitimer les choix de recrutement XXL du président Boudjellal.
Mais combien coûte réellement cette politique galactique ?
Tout d’abord, si l’on en croît l’atypique président toulonnais, dans une interview accordée au Midi Olympique le 19 mai 2014, la masse salariale du RC Toulon la saison 2013/2014 s’élèverait à 8,55 millions d’euros pour un effectif officiel de 41 joueurs professionnels.
A ce niveau-là de masse salariale, il est bien normal que les joueurs toulonnais trustent le haut du classement des plus gros salaires du Top14 : Jonny Wilkinson (56 000 € nets mensuels), Bryan Habana (50 000 € nets mensuels), Carl Hayman (41 000 € 
nets mensuels), Bakkies Botha (41 000 € nets mensuels)
, Matt Giteau (40 000 € nets mensuels). Pour leur part, les français Frédéric Michalak et Mathieu Bastareaud avoisineraient les 30 000 € nets mensuels.
Sur cette masse salariale indiquée, le club, comme tout bon employeur, doit s’acquitter de quelques 4 millions d’euros de charges sociales et patronales diverses.
Toutefois, il en faut bien plus pour attirer et fidéliser une telle armada de stars. Et il faut surtout rivaliser d’ingéniosité pour dépasser le système en place. Le système en place, c’est le salary cap, instauré par les instances du rugby français, qui plafonne la masse salariale des clubs à 10 millions d’euros par saison afin de garantir une certaine équité entre les clubs. Grâce à cette limite, l’inflation des gros salaires a cessé et certains ont été revus à la baisse. Ainsi, par exemple, les revenus dont bénéficiait Jonny Wilkinson en 2009 (800.000 euros net par an) ne sont plus légion dans le Top14.
Mais évidemment, comme tout système, le salary cap a ses limites et des compléments de salaire conséquents, complètement légaux, et n’entrant en rien dans le calcul de la masse salariale, peuvent exister.
Tout d’abord, il faut savoir que les jokers médicaux recrutés en cours de saison pour remplacer des joueurs blessés sur une longue durée ne rentrent pas dans la masse salariale (Juan Smith pour Sebastien Munoz, Craig Burden pour Sébastien Bruno et plus récemment Alexandre Menini pour Andrew Sheridan). De même, les joueurs sous contrat espoirs (Vincent Martin, Josua Tuisova, etc.) ne font également pas partie du calcul. TeamSportEco estime ce coût à quelques 500 000 euros auxquels il faut ajouter quelques 200 000 euros de charges sociales et patronales diverses.
Toujours selon le Président Boudjellal, un certain nombre des joueurs de l’effectif, perçoivent de la part du club des royalties exonérées de charges sociales sur les produits dérivés et l’exploitation de leur nom et de leur droit à l’image. Ainsi, selon une source citée par le JJD, ce système peut aller jusqu’à 20-30% du salaire net du joueur. Mourad Boudjellal confirme en citant des « versements à 6 chiffres ». TeamSportEco estime cette part pour l’ensemble de l’effectif toulonnais autour des 2,3 millions d’euros.
S’ajoutent aussi, bien entendu, des avantages en nature pour le joueur et ses proches (logement, équipement, transports, etc.). TeamSportEco estime ce coût indirect à plus de 3,7 millions d’euros. Enfin, il existe à chaque arrivée ou prolongation de contrat des primes à la signature et des primes d’engagement. Mais là, difficile d’avoir des chiffres et des estimations.
Enfin, Il faut rendre à César ce qui est à César : un effectif galactique peut également engendrer quelques recettes indirectes et inattendues. D’une part, le remboursement des arrêts de travail dû aux blessures des joueurs (Masoe, Sheridan, Bruno), a rapporté quelques 800 000 euros de la part de la sécurité sociale et des diverses assurances complémentaires privées. D’autre part, les dédommagements dûs à la libération des internationaux en sélection ont généré quelques 180 000 euros.
Grosso modo, le train de vie de ces galactiques varois tourne autour des 20 millions d’euros. Une grosse somme pour le monde de l’Ovalie (rien du tout si on le compare aux salaires nets de Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi dépassant ce seuil des 20 millions d’euros) mais avec ces deux nouveaux titres, les retombées engendrées et l’engouement suscité, on peut dire que le jeu en vaut la chandelle.

Rien a dire ! Bien joué MouMou

#13017 Vulc'mower

Vulc'mower

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 342 messages
  • Mon club:

Posté 14 mai 2015 - 18:46

pas beaucoup de details mais il y avait eu un article assez detaille au printemps dernier (a titre de comparaison Parra touche 46 000 euros net par mois. A noter que depuis cet article Giteau a ete tres fortement revalorise suite a la surrenchere du Racing pour tenter de le recruter et qu'Halfpenny a pris aussi le 3e salaire du top 14 en arrivant apres les nouveaux salaires de carter - hors categorie a 1,3 millions la sason - et giteau) :

http://teamsporteco....-avec-millions/

Quand Toulon rime avec millions

La saison 2013-2014 a été l’apogée pour le RC Toulon grâce à une Dream Team qui n’a rien à envier aux plus grandes sélections nationales. L’équipe TeamSportEco s’est donc penchée sur la politique salariale du club varois et a essayé d’en estimer le coût.

Au coup d’envoi de la finale du Top14, samedi dernier, avant même d’avoir remporté son quatrième Brennus face au Castres Olympique et réalisé le quasi impossible doublé, le RC Toulon affolait déjà les compteurs de l’Ovalie avec sa feuille de match. En effet, avec des noms comme Wilkinson, Botha, Habana, Fernandez-Lobbe, Giteau ou Castrogiovanni, l’effectif toulonnais cumulait plus 930 sélections dans les différentes équipes nationales représentées ! Une qualité et une expérience qui ont donc permis au club au muguet de remporter son pari fou et surtout de légitimer les choix de recrutement XXL du président Boudjellal.

Mais combien coûte réellement cette politique galactique ?

Tout d’abord, si l’on en croît l’atypique président toulonnais, dans une interview accordée au Midi Olympique le 19 mai 2014, la masse salariale du RC Toulon la saison 2013/2014 s’élèverait à 8,55 millions d’euros pour un effectif officiel de 41 joueurs professionnels. soit un salaire moyen d'environ 17 300 € / mois... (et ça ne met la puce à l'oreille de personne dans les hautes instances de voir des joueurs aussi peu payés ? :rolleyes: )

A ce niveau-là de masse salariale, il est bien normal que les joueurs toulonnais trustent le haut du classement des plus gros salaires du Top14 : Jonny Wilkinson (56 000 € nets mensuels), Bryan Habana (50 000 € nets mensuels), Carl Hayman (41 000 € 
nets mensuels), Bakkies Botha (41 000 € nets mensuels)
, Matt Giteau (40 000 € nets mensuels). Pour leur part, les français Frédéric Michalak et Mathieu Bastareaud avoisineraient les 30 000 € nets mensuels. soit 3 456 000 € pour ces 7 joueurs, il reste donc 5 094 000 € pour 34 joueurs : on passe alors à un salaire moyen d'environ 12 500 € pour ces joueurs... (c'est de pire en pire :fume: )

Sur cette masse salariale indiquée, le club, comme tout bon employeur, doit s’acquitter de quelques 4 millions d’euros de charges sociales et patronales diverses.

Toutefois, il en faut bien plus pour attirer et fidéliser une telle armada de stars. Et il faut surtout rivaliser d’ingéniosité pour dépasser le système en place. Le système en place, c’est le salary cap, instauré par les instances du rugby français, qui plafonne la masse salariale des clubs à 10 millions d’euros par saison afin de garantir une certaine équité entre les clubs. Grâce à cette limite, l’inflation des gros salaires a cessé et certains ont été revus à la baisse. Ainsi, par exemple, les revenus dont bénéficiait Jonny Wilkinson en 2009 (800.000 euros net par an) ne sont plus légion dans le Top14.

Mais évidemment, comme tout système, le salary cap a ses limites et des compléments de salaire conséquents, complètement légaux, et n’entrant en rien dans le calcul de la masse salariale, peuvent exister. OK, voyons donc tout ça :

1) Tout d’abord, il faut savoir que les jokers médicaux recrutés en cours de saison pour remplacer des joueurs blessés sur une longue durée ne rentrent pas dans la masse salariale (Juan Smith pour Sebastien Munoz, Craig Burden pour Sébastien Bruno et plus récemment Alexandre Menini pour Andrew Sheridan). le salaire d'un JM n'entre effectivement pas dans la masse salariale... dans la limite du salaire du joueur blessé (la différence de salaire entre le JM et le joueur blessé entre dans ce calcul) : :nono2: on ne peut pas mieux rémunérer un JM que le joueur blessé sans conséquences sur la masse salariale

2) De même, les joueurs sous contrat espoirs (Vincent Martin, Josua Tuisova, etc.) ne font également pas partie du calcul.  les contrats ESPOIR n'entrent pas dans le calcul... tant que le total de ces salaires reste inférieur à 650 000 € : :nono2: le dépassement de ce plafond entre dans le calcul de la masse salariale limitée par le Salary Cap...

TeamSportEco estime ce coût à quelques 500 000 euros auxquels il faut ajouter quelques 200 000 euros de charges sociales et patronales diverses.

3) Toujours selon le Président Boudjellal, un certain nombre des joueurs de l’effectif, perçoivent de la part du club des royalties exonérées de charges sociales sur les produits dérivés et l’exploitation de leur nom et de leur droit à l’image. Ainsi, selon une source citée par le JJD, ce système peut aller jusqu’à 20-30% du salaire net du joueur. Mourad Boudjellal confirme en citant des « versements à 6 chiffres ». :nono2: si ces royalties sont versées par le club ou tout autre organisme en lien avec le club, elles entrent dans le calcul

TeamSportEco estime cette part pour l’ensemble de l’effectif toulonnais autour des 2,3 millions d’euros.

4) S’ajoutent aussi, bien entendu, des avantages en nature pour le joueur et ses proches (logement, équipement, transports, etc.). :nono2: tout ça entre dans le calcul de la masse salariale

TeamSportEco estime ce coût indirect à plus de 3,7 millions d’euros.

5) Enfin, il existe à chaque arrivée ou prolongation de contrat des primes à la signature et des primes d’engagement. Mais là, difficile d’avoir des chiffres et des estimations. :nono2: seules les primes d'accession à la finale du TOP 14 et de la CC et les primes en cas de titre(s) n'entrent pas dans le calcul du Salary Cap

Enfin, Il faut rendre à César ce qui est à César : un effectif galactique peut également engendrer quelques recettes indirectes et inattendues. D’une part, le remboursement des arrêts de travail dû aux blessures des joueurs (Masoe, Sheridan, Bruno), a rapporté quelques 800 000 euros de la part de la sécurité sociale et des diverses assurances complémentaires privées. D’autre part, les dédommagements dûs à la libération des internationaux en sélection ont généré quelques 180 000 euros.

Grosso modo, le train de vie de ces galactiques varois tourne autour des 20 millions d’euros. Une grosse somme pour le monde de l’Ovalie (rien du tout si on le compare aux salaires nets de Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi dépassant ce seuil des 20 millions d’euros) mais avec ces deux nouveaux titres, les retombées engendrées et l’engouement suscité, on peut dire que le jeu en vaut la chandelle.

Conclusion : cet article est un ramassis d'erreurs, illustré de chiffres qui sont complètement bidon ! Pauvre journalisme d'investigation... et belles magouilles bien ficelées :fume:

#13018 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 095 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 14 mai 2015 - 18:52

J'ai l'impression d'être dans football manager. C'est ridicule...

• VGE is back et alainpower aiment ceci

#13019 Renaud

Renaud

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 383 messages
  • Mon club:

Posté 14 mai 2015 - 19:11

Vulc'mower tu as tout a fait raison par rapport a ce que MB met en avant sur sa strategie : "J’ai mis en place un système très simple, inspiré du modèle toulousain. Je propose aux joueurs que j’engage de toucher un plus petit salaire avec une belle prime en cas de bons résultats que le règlement n’inclut pas dans le salary cap. Pourtant, je suis le club le plus surveillé. C’est même humiliant. Je suis surveillé sur l’intégralité de mes sociétés, y compris celles qui n’ont rien à voir avec le rugby, pourtant personne n’a jamais rien trouvé à redire. Ce qui n’est pas le cas pour cinq clubs du Top 14."

Par contre certains elements de l'article ci dessus etaient substanties dans le JDD (a noter que le salaire moyen dans le top 14 est de 13 000 euros environ) :

Si Wilkinson reste le mieux rétribué avec 56.000 euros mensuels malgré une baisse consentie de 30% de son salaire, il le doit surtout aux royalties qu'il perçoit de son club sur les produits dérivés et l'exploitation de son nom. Cas unique dans le Top 14, ces royalties, exonérées de charges sociales, constituent plus de la moitié de sa rémunération. "Les autres joueurs de renommée mondiale ne perçoivent que 20 à 30% de leur rémunération par ce biais", explique un autre agent. Bien souvent, ces derniers bénéficient également de contrats d'image tirés de sponsors personnels. S'ajoutent aussi des avantages en nature. Bryan Habana a pioché dans le parc de Volkswagen, sponsor maillot du RC Toulon : la star sud-africaine conduit gracieusement une Golf, sa compagne une Coccinelle cabriolet. Il bénéficie aussi de billets d'avions pour son pays d'origine. "Avec le logement, ce sont les avantages les plus courants", explique son agent Laurent Quaglia.

"Nous préférons les baisses de salaires à l'inflation"

Le poste occupé reste un élément clé. Piliers droit, deuxième-ligne et buteurs sont les plus recherchés. L'efficacité du Clermontois Morgan Parra face aux poteaux explique son statut de Français le mieux payé (46.000 euros net mensuels). À l'inverse, troisième-ligne aile, talonneurs et ailiers sont peu valorisés. La main-d'œuvre ne manque pas à ces postes. "De très bons ailiers fidjiens ne gagnent que 5.000 euros par mois dans de grands clubs", s'insurge un agent. Être international français assure un certain standing. Les plus cotés, tels Dusautoir, Papé, Picamoles, Trinh-Duc, Ducalcon ou Clerc émargent entre 350 et 500.000 euros net par an.

Le contexte du transfert peut peser. Le talonneur Dimitri Szarzewski (41.000 euros net mensuels), passé du Stade Français au Racing-Métro 92 en 2012, a constitué une prise de guerre entre rivaux parisiens. À l'inverse, Frédéric Michalak (30.000 euros net mensuels) n'a pu vraiment faire jouer la concurrence à son arrivée à Toulon en 2012.
  • La Mecque 83 aime ceci

#13020 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 14 mai 2015 - 19:37

Conclusion : cet article est un ramassis d'erreurs, illustré de chiffres qui sont complètement bidon ! Pauvre journalisme d'investigation... et belles magouilles bien ficelées :fume:

Heureusement que tu es là quoi :)

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users