Comme promis le reste des confidences de Mourad sur le recrutement :
« C’est l’un des plus gros recrutements des dernières années. On a travaillé avec Diego Dominguez qu’on a interrogé et tenu informé de tous les joueurs qui seraient là avec lui car lorsqu’on signe un joueur pour quatre ans, il y en a un pour Bernard et trois pour lui. Il me fallait son accord. »
Interrogé par Var-matin, le président du RCT, Mourad Boudjellal a évoqué le recrutement au poste de piliers, en vue de la saison prochaine.
Ainsi, le patron Varois a rappelé avoir recruté trois droitiers, à savoir l’Anglais Matt Stevens, l’Australien Salesi Ma’afu et le Bittérois Mohamed Boughanmi, « qui a été brillant en Pro D2 et qui va travailler ».
Mourad Boudjellal espère que le Géorgien Levan Chilachava explosera la saison prochaine. Extrait: « L’éclosion de Levan Chilachava a été prise en compte pour établir une concurrence équitable à droite car d’après les dires de nos entraîneurs, Levan est un très gros potentiel. »
A gauche de la mêlée Varoise, on retrouvera Xavier Chiocci, Alexandre Menini et Florian Frésia. Mourad Boudjellal souhaite que Xavier Chiocci fasse des efforts pour progresser. Extrait: « On estime qu’il peut faire beaucoup mieux. On n’hésitera pas à ne pas resigner un joueur formé à Toulon… »
Avec les départs à la retraite des deux géants Bakkies Botha et Ali Williams, les dirigeants du Rugby Club Toulonnais avaient fait du Sud-Africain Eben Etzebeth leur priorité.
Malheureusement, le Springbok est sous contrat avec sa franchise des Stormers jusqu’en juin 2016 et le dossier s’annonce trop compliqué pour le moment.
Ainsi, Mourad Boudjellal a décidé de se rabattre sur l’international Irlandais Paul O’Connell. Extrait: « On était sur une autre joueur qui n’est pas libre et l’opportunité O’Connell s’est présentée. On cherchait un papa et on en a trouvé un. On cherchait également quelqu’un qui soit le garant d’un certain état d’esprit de professionnalisme comme l’étaient Carl, Bakkies ou Jonny. Lui, il est complètement là-dedans. C’est un Wilkinson de l’entraînement. »
Thibault Lassalle est l’une des premières recrues du club en vue de la saison prochaine. Le président du Rugby Club Toulonnais attend beaucoup du joueur de 27 ans. Extrait: « Il ne va pas décevoir. C’est mon choix, validé par tout le monde. Il était en concurrence avec Montpellier mais il a choisi le RCT. Il risque d’être le « utility forward » de l’équipe, un joueur utile toute l’année. Je pense qu’il va avoir beaucoup plus de temps de jeu que ce qu’il croit. C’est le nouveau Suta, qui joue plus de 1 000 minutes par saison sans faire de bruit. »
« Pour l’instant, Mamuka Gorgodze reste au RCT. Il a exprimé le besoin de jouer plus. On l’a entendu, il a eu son bon de sortie il y a trois mois, mais il ne l’a pas utilisé. »
Pour sa part, l’ancien Clermontois Gerhard Vosloo ne va pas quitter Toulon tout de suite. Il dépannera le RCT durant la Coupe du monde puis sera libéré à l’issue de la competition.
Lors d’un entretien accordé à Var-matin, le président Mourad Boudjellal a expliqué que Christophe Urios (ex-manager d’Oyonnax et futur Castrais) avait sa part de responsabilité dans la venue de Duane Vermeulen à Toulon. Extrait: « Quand j’ai dîné avec lui, je lui ai demandé quel joueur il recruterait en premier s’il était entraîneur du RCT. Il m’a dit sans hésiter: Duane Vermeulen. »
Enfin, Toulon a décidé d’engager le troisième ligne Bayonnais Charles Ollivon. Le président Varois rappelle que ce recrutement n’était pas prévu dans le budget du RCT. Extrait: « Bernard Laporte l’avait repéré dès le premier match de la saison à Bayonne et m’avait dit qu’il fallait le contacter absolument. C’est le futur numéro 8 de l’équipe de France. Ollivon n’était pas prévu et on a attaqué le budget 2016 / 2017 pour le recruter. En même temps, si on ne le signait pas, on ne le revoyait qu’à 35 ans car l’intégralité du Top 6 le voulait. »
Le demi-de-mêlée Sud-Africain Michael Claassens n’a pas été conservé par les dirigeants du Rugby Club Toulonnais. Pour le remplacer numériquement, ils ont décidé d’engager Jonathan Pélissié en provenance de Montpellier.
Dans les colonnes de Var-matin, le président du RCT, Mourad Boudjellal avoue avoir cru un temps que Jonathan souhaitait faire monter les enchères en se proposant à Toulon. Extrait: « Il s’est proposé à Toulon quand ça ne passait pas bien avec Galthié. Je me souviens que Bernard Laporte l’avait piqué en lui demandant s’il ne venait pas pour faire monter les enchères. On était persuadé qu’il se servait de nous comme d’un lièvre, mais pas du tout. Pélissié, c’est un gros potentiel. C’est un garçon qui aurait dû faire la Coupe du monde. »
Le patron Varois rappelle également qu’une nouvelle concurrence est à prévoir avec les belles prestations du jeune Espoir Anthony Méric. Extrait: « Il y a une nouvelle concurrence en numéro 9, apparue lors des dix dernières minutes à Clermont. Il a un beau profil et il devra saisir sa chance. »
En vue de la saison prochaine les dirigeants Toulonnais souhaitaient recruter un trois-quarts centre très expérimenté. En concurrence avec le Néo-Zélandais Conrad Smith, c’est finalement le puissant Ma’a Nonu qui a été choisi par Mourad Boudjellal, le président du RCT.
« Il a une ressemblance avec un joueur qui a marqué le club (Tana Umaga). Avec Mathieu Bastareaud, Ma’a Nonu et Maxime Mermoz, on a trois centres de niveau international qui pourront alterner. »
Par ailleurs, Mourad Boudjellal précise avoir eu l’aval de Mathieu Bastareaud pour ce recrutement. Le président a demandé à son joueur avec quel élément il souhaitait évoluer. Le Toulonnais n’a pas hésité et a choisi Ma’a Nonu.
Lors d’un entretien accordé à Var-matin, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a avoué avoir fait monter les enchères sur le dossier Dan Carter.
Pour cela, il a réalisé une offre à hauteur de 1,8 million d’euros, de manière anonyme, pour jouer les lièvres. Extrait: « Le joueur me semblait un peu cher. Sur ce dossier, on a un peu joué les lièvres et on a quand même fait une offre anonyme à 1,8 million. Pour le Racing, c’est un bon choix dan sa stratégie de développement. »
Pour l’heure, le Rugby Club Toulonnais a engagé un seul joker Coupe du monde, à savoir l’ex-ailier ou arrière Grenoblois Julien Caminati. Interrogé par Var-matin à ce sujet, le président du RCT, Mourad Boudjellal a expliqué que le joueur venait à Toulon avec une carotte au bout. Extrait: « Si, pendant ces quatre mois, il a une attitude irréprochable, on pourra lui faire un contrat de joueur supplémentaire. Il vient pour un challenge avec une carotte au bout… »