Aller au contenu


Photo
- - - - -

[Stat] Sélectionnables par club


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
73 réponses à ce sujet

#61 sebduth

sebduth

    Equipe de France

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages

Posté 18 juillet 2018 - 18:04

Ah ok le mec qui cherche à faire vivre son topic :P  :crying:

 

Et bim, les mêmes graphs ou presque, mais sous Excel, et facilement updatable tout au long de l'année, quand je vais faire apparaître la saison à venir :)

 

selectionnables.jpg

 

 

Ou presque j'ai dit... bah oui, pcq guyom et Lourugby avait demandé de visualiser les postes, et comme c'était une bonne idée, bah je l'ai fait :P Un chtit radar donc pour visualiser par poste :)

 

Dites moi si vous aimez, car j'aime quand on me dit qu'on m'aime  :D Et si vous aimez pas, bah jm'en fous  B)



#62 Lavande50

Lavande50

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 188 messages

Posté 18 juillet 2018 - 19:34

Impressionnant le travail que cela doit représenter, alors déjà félicitations ! :flowers:

 

Le fait que l'on soit moins envahi ces derniers temps par les classements en tous genres me permet de me plonger un peu plus dans ton topic. ;)

 

J'ai par contre besoin de quelques éclaircissements pour mieux comprendre : quels sont tes critères pour définir un joueur "sélectionnable" ?

 

Pourrais-tu stp m'expliquer ton 3ème graphique ? Parce que j'ai beau chercher, je ne comprends pas les 2 échelles (à gauche de 11,8 à 13,2 et à droite de 7,6 à 8,6). :blink:  Merci d'avance.

 

Il est vrai que le graphique détaillé poste par poste apporte une plus-value à tes recherches, et il serait presque intéressant de savoir si les autres clubs ont également des tendances nettes qui perdurent sur 4 ans, juste pour voir si chaque club a en quelque sorte une "spécificité par poste de joueurs sélectionnables". (je ne suis pas sûre d'être très claire :wacko:)

 

Par ailleurs, ne penses-tu pas qu'il y aurait un intérêt à créer un comparatif entre le nombre de joueurs sélectionnables et le nombre de joueurs sélectionnés ? Par exemple cela permettrait de visualiser si l'EdF pioche de façon équilibrée dans les clubs en fonction de leur manne de joueurs ou si elle fonctionne différemment.

 

C'est chouette en tous cas ce que tu proposes ! :)



#63 sebduth

sebduth

    Equipe de France

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages

Posté 23 juillet 2018 - 11:00

Désolé Lavande, j'ai tardé à te répondre, pour raisons techniques ;)

 

J'ai complété le 1er post avec explication succinte des graphiques, ça doit répondre à la plupart de tes questions ;)

 

 

Il est vrai que le graphique détaillé poste par poste apporte une plus-value à tes recherches, et il serait presque intéressant de savoir si les autres clubs ont également des tendances nettes qui perdurent sur 4 ans, juste pour voir si chaque club a en quelque sorte une "spécificité par poste de joueurs sélectionnables". (je ne suis pas sûre d'être très claire :wacko:)

 

Juste pour être sûr d'être clair : ce graphique radar est tous clubs confondus ! Ce n'est pas un graph ASM !

D'ailleurs, par club ça perd son sens, car l'échantillon est trop faible (par poste et club, on arrive sur 2-3 joueurs).

 

Par ailleurs, ne penses-tu pas qu'il y aurait un intérêt à créer un comparatif entre le nombre de joueurs sélectionnables et le nombre de joueurs sélectionnés ? Par exemple cela permettrait de visualiser si l'EdF pioche de façon équilibrée dans les clubs en fonction de leur manne de joueurs ou si elle fonctionne différemment.

 

Je comprends ce que tu vises, mais je ne suis pas convaincu de pouvoir proposer un indicateur simple et efficace de mesure. C'est un peu l'esprit en tout cas du Graph 4 de montrer qui est le plus impacté, et du Graph 1 de voir qui a une manne importante. Par croisement des 2 tu peux faire ce genre d'analyse.

Et puis, ce que tu imagines est un simple rapport quantitatif, alors qu'il y a un aspect qualitatif aussi : tu peux avoir beaucoup de sélectionnables mais peu de sélectionnés, ou l'inverse.

 

C'est chouette en tous cas ce que tu proposes ! :)



#64 sebduth

sebduth

    Equipe de France

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages

Posté 25 avril 2019 - 18:36

Bip bip :)

 

L'envie de mettre à jour ce topic de stats m'est venue, donc voici les graphs à jour :

 

selectionnables.png

 

 

 

Je les ai également mis sur le premier post, où chacun pourra relire la définition de chaque graphique : http://www.cybervulc...par-club/page-1

 

 

Désormais les années 2016 à 2019 sont considérées, au lieu de 2015 à 2018.

 

Si je compare à la situation précédente :

 

Moyenne sur 4 ans de sélectionnables titulaires

- Toulouse, surfant sur son succès a plus de sélectionnés en EDF, et se rapproche de Clermont (et dépassera peut-être à fin de saison)

- sensible amélioration de La Rochelle et Lyon, fruit de leur changement de politique (il y a quelques années, ces clubs avaient beaucoup d'étrangers par rapport à aujourd'hui)

 

Joueurs et titulaires sélectionnables par match

- hausse générale très sensible qui se poursuit cette année encore : de ce point de vue, la règlement JIFF porte ses fruits

- en chiffres : sur 4 ans, 1,3 joueur sélectionnable titulaire en plus sur 4 ans, 1,7 joueur sélectionnable en plus sur la feuille de match, soit quasiment 10% de hausse

 

Taux de sélectionnables par poste

- amélioration très sensible de la couverture des postes de 3ème ligne et ailier

- amélioration qui se poursuit en pilier gauche et 2ème ligne

- toujours compliqué en pilier droit et demi d'ouverture

 

Sélections EDF sur 4 ans

- Toulouse progresse fort

- Toulon régresse fort

- Bordeaux, La Rochelle, Montpellier consolident leur apport

- Castres recule

 

NB : ici Brive ne compte qu'en tant que club de Top 14, je n'ai pas le décompte de Bamba en tant que joueur de Pro D2.



#65 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages

Posté 25 avril 2019 - 19:04

Merci, intéressant.

Je les ai également mis sur le premier post, où chacun pourra relire la définition de chaque graphique

Pourquoi ne pas avoir laissé les deux images en premier message, pour comparer ?

#66 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 148 messages

Posté 25 avril 2019 - 19:17

On aurait pas comme un probleme de formation a la pile droite ?  :crying:  :crying:  :crying:

 

Je m'attendais a voir un peu la meme chose pour les 10, mais a priori on a des selectionnables qui jouent en Top14, donc ce n'est pas la raison du manque de grandisse en edf..



#67 sebduth

sebduth

    Equipe de France

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages

Posté 26 avril 2019 - 08:48

Pourquoi ne pas avoir laissé les deux images en premier message, pour comparer ?

 

 

Tu as raison, je l'ai remis :)



#68 Kaymar

Kaymar

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 354 messages

Posté 26 avril 2019 - 08:54

Super boulot...

Qui confirme l'efficacité de la réforme des JIFFS.



#69 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 301 messages

Posté 26 avril 2019 - 12:18

Oui beau boulot, qui permet en plus de bien cerner les évolutions. 

Merci à toi  !



#70 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 148 messages

Posté 26 avril 2019 - 15:19

Super boulot...

Qui confirme l'efficacité de la réforme des JIFFS.

?

Si on oblige (par le reglement) a mettre plus de selectionnable sur le terrain, et qu'effectivement on mesure le resultat en "nombre de selectionnables sur le terrain", alors oui c'est un succes mais c'est pas le plus complique ...

 

Si on mesure le resultat en "performances de l'equipe de France" ou meme "reservoir disponible pour l'edf aux differents postes", la tout de suite c'est different...



#71 sebduth

sebduth

    Equipe de France

  • QG
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 806 messages

Posté 26 avril 2019 - 17:05

?

Si on oblige (par le reglement) a mettre plus de selectionnable sur le terrain, et qu'effectivement on mesure le resultat en "nombre de selectionnables sur le terrain", alors oui c'est un succes mais c'est pas le plus complique ...

 

Si on mesure le resultat en "performances de l'equipe de France" ou meme "reservoir disponible pour l'edf aux differents postes", la tout de suite c'est different...

 

 

C'est toujours ça de pris !

 

Mais bon on sait bien que c'est nécessaire de donner de la place aux sélectionnables, mais que ce n'est pas suffisant, et que notamment l'amélioration de la formation et du calendrier sont indispensables.



#72 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 148 messages

Posté 26 avril 2019 - 18:28

 

 

C'est toujours ça de pris !

 

Mais bon on sait bien que c'est nécessaire de donner de la place aux sélectionnables, mais que ce n'est pas suffisant, et que notamment l'amélioration de la formation et du calendrier sont indispensables.

100% d'accord, ca doit etre une action parmi un ensemble de mesures coherentes, et pas une fin en soi. Mais c'est definitivement efficace pour donner plus de temps de jeu a des sélectionnables, ce qu veut dire qu'en gros personne n'a vraiment trouver de maniere de tricher pour l'instant.



#73 dj0e

dj0e

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 551 messages

Posté 27 avril 2019 - 06:52

Toujours aussi intéressantes, tes stats ;)

#74 Kiwifrog

Kiwifrog

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 129 messages

Posté 28 avril 2019 - 00:30

Très intéressant merci. Ca ne prend la Coupe d’Europe en compte?

Au final, on a beaucoup de joueurs selectionnables qui jouent chaque week-end (presque 200). On en avait moins il y a 4 ans (170) mais je ne pense pas que les 30 supplémentaires contribuent à l’EDF de toutes facons. Les perf de l’EDF évoluent plutôt en sens inverse du nb de selectionnable.

On ferait mieux de se concentrer sur nos problèmes de formation et détection à la pile droite, en 2eme ligne et à l’ouverture.