Aller au contenu

Photo

Matchs amicaux de l'été.

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
741 réponses à ce sujet

#466 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 978 messages

Posté 14 août 2018 - 07:43

Poite dit : Mais les charges de Tuisova ne sont pas répréhensibles d'un point de vue purement réglementaire

La règle du jeu dangereux dit : Les joueurs ne doivent rien faire qui soit imprudent ou dangereux pour autrui.

C'est avec cet aspect de la règle que la LNR devrait travailler avec les clubs pour arrêter le massacre

L'ambiguïté génère la prise de décision à géométrie variable et donc la défiance envers les instances et les arbitres. La clarté et l'harmonisation sont nécessaires

#467 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • 8 076 messages

Posté 14 août 2018 - 08:30

Je serais curieux de connaitre la position (et le rôle) des entraineurs du Top 14 sur ce genre de charge vis à vis de leur joueur: ils acceptent?, il encouragent?,  il réprouvent? 

Quid des entrainements? 

Les charges têtes premières quand on va péter à 5m du ruck (les exemples les plus frappants sont pour moi Nuanga, Lauret, Guirado)

#468 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 620 messages

Posté 14 août 2018 - 10:22

Oui mais le professeur Chazal n'est pas arbitre ni entraineur

Ca reste son interprétation (qui est la mienne aussi)

Poite dit : Mais les charges de Tuisova ne sont pas répréhensibles d'un point de vue purement réglementaire

La règle du jeu dangereux dit : Les joueurs ne doivent rien faire qui soit imprudent ou dangereux pour autrui.

C'est avec cet aspect de la règle que la LNR devrait travailler avec les clubs pour arrêter le massacre

D'accord avec toi, quand tu es le responsable de la" famille" tu ne dois pas tolérer ce que tu penses être dangereux même et surtout si le geste vient de ton équipe. Si tu admets ce genre de comportement au sein de ton team c'est que tu l'acceptes de la part des autres d'où les dérives en cours. L'éducation (et le respect des autres) plutôt que uniquement la répression cela serait bien à mon sens. Comme dans la vie .....

#469 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54 295 messages

Posté 14 août 2018 - 12:30

Oui mais le professeur Chazal n'est pas arbitre ni entraineur

Ca reste son interprétation (qui est la mienne aussi)

Cette phrase n'est pas adaptée au rugby, la plupart de ce qui est fait dans ce jeu est imprudent et dangereux pour autrui mais aussi pour toi. B)

#470 auvergnat34

auvergnat34

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 423 messages

Posté 14 août 2018 - 13:43

Cette phrase n'est pas adaptée au rugby, la plupart de ce qui est fait dans ce jeu est imprudent et dangereux pour autrui mais aussi pour toi. B)

Entièrement d'accord avec toi.
Le rugby est un sport d'affrontement. Le risque 0 n'existe pas. Certes, il y a très probablement des mesures à prendre pour limiter les accidents, mais il y aura toujours des accidents. À moins d'interdire tout contact, je ne vois pas comment il peut en être autrement.
Après décortiquer les actions de chaque joueur pour dire lui il plaque trop haut, il charge le bras en avant...... n'a aucun sens. Si il le fait c'est que c'est autorisé sauf à remettre en cause la compétence de l'intégralité des arbitres.
Faut arrêter de jouer les vierges effarouchées, qui n'a jamais apprécié un énorme tampon ou un énorme cul.
Les accidents au rugby comme dans la vie donnent toujours le sentiment d'être injustes et évitables, mais ce n'est qu'un sentiment et il y en aura toujours.
Ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, les victimes de ces accidents ne les méritent absolument pas.

#471 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 573 messages

Posté 14 août 2018 - 14:05

Avants bras collés au torse, en protection du ballon, ou raffut. Interdiction des percussions avant bras décollé, poing en avant, coude dans la gueule, ou avec les genoux, quand le porteur se baisse.

Je suis pour être plus strict encore. Percussions interdites point barre. Soit tu raffutes, soit tu évites, soit tu offload. En contrepartie, placage interdit au dessus de la taille, les bras doivent pouvoir rester libres pour permettre la continuité du jeu (si le plaqué ne fait pas l'effort, tant pis pour lui). Seuls les joueurs des premières lignes peuvent aller au contact direct ballon au corps bras à plat (et en aucun cas coude en avant) lorsqu'il s'agit d'un pick and go au ras des regroupements. Évidemment le soutien doit se lier à l'adversaire pour le repousser et en aucun cas arriver comme un avion épaule en avant sans les bras. Il va vraiment falloir être drastique sinon plus personne ne mettra ses gosses dans les écoles de rugby. Pour ce qui est de l'apprentissage, catégories de poids instaurées, interdit de plaquer avant un âge qui reste à déterminer (aux toubibs de nous aider) on joue à toucher, comme les Néo-Z tout se joue à la main jusqu'à un certain âge. Il faut sauver ce sport et ne pas y aller mollement.

#472 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 295 messages

Posté 14 août 2018 - 14:33

Je suis pour être plus strict encore. Percussions interdites point barre. Soit tu raffutes, soit tu évites, soit tu offload. En contrepartie, placage interdit au dessus de la taille, les bras doivent pouvoir rester libres pour permettre la continuité du jeu (si le plaqué ne fait pas l'effort, tant pis pour lui). Seuls les joueurs des premières lignes peuvent aller au contact direct ballon au corps bras à plat (et en aucun cas coude en avant) lorsqu'il s'agit d'un pick and go au ras des regroupements. Évidemment le soutien doit se lier à l'adversaire pour le repousser et en aucun cas arriver comme un avion épaule en avant sans les bras. Il va vraiment falloir être drastique sinon plus personne ne mettra ses gosses dans les écoles de rugby. Pour ce qui est de l'apprentissage, catégories de poids instaurées, interdit de plaquer avant un âge qui reste à déterminer (aux toubibs de nous aider) on joue à toucher, comme les Néo-Z tout se joue à la main jusqu'à un certain âge. Il faut sauver ce sport et ne pas y aller mollement.

Ce serait une révolution, il faudrait une génération pour encaisser de tels changements, ça remet en cause des pans entier de jeu. Des secondes lignes qui doivent plus percuter, des 8 non plus alors que c'est la base d'un tas de lancements de jeu.

Pas facile a arbitrer non plus a vitesse réelle tant le changement serait énorme par rapport aux bases de ce jeu.

Il faudrait accepter pendant au moins une saison que des matchs se terminent a 7 :D

Surement très efficace contre la violence mais sans doute utopique :P

#473 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • 16 528 messages

Posté 14 août 2018 - 14:41

Le Professeur Chazal, encore lui, s'est clairement exprimé avec l'épisode Ezeala.
Et Olivier Magne dernièrement (article que j'ai mis samedi dans ce sujet commotion) : http://www.cybervulc...rale/?p=2447092

La Montagne : 
Jean Chazal a également dénoncé les contacts de plus en plus violents qui se multiplient sur les terrains de rugby. Comme la charge du Racingman Virimi Vakatawa sur Samuel Ezeala. « Les avant-bras et les coudes en avant avec le ballon dans le berceau des avant-bras, c'est strictement interdit. Le joueur peut raffûter, mais le raffût, c'est le membre supérieur tendu, avec la paume de la main. Je pense que les règles ne sont pas complètement respectées et je le dis d'autant plus librement que je ne suis ni arbitre ni entraîneur. »  Et de conclure. « Quelque chose est en train de changer, mais on n'y est pas encore. »

Et Romain Poite suite à la finale RCT - ASM a dit que ça restait dans la limite de la règle... ("Quand Tuisova percute, c'est presque dangereux...")
https://www.lequipe....angereux/808289

Vaut mieux se taire que de sortir ce genre de saucisse. Poite se retient de siffler tuisova, mais comme ça se voit, il fait celui qui hésite. Presque dangereux, ça veut dire pas tout à fait dangereux, limite, mais acceptable. Poite pourrait aller faire quelques mois de Lap dancing pour méditer.

#474 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 573 messages

Posté 14 août 2018 - 15:01

Ce serait une révolution, il faudrait une génération pour encaisser de tels changements, ça remet en cause des pans entier de jeu. Des secondes lignes qui doivent plus percuter, des 8 non plus alors que c'est la base d'un tas de lancements de jeu.
Pas facile a arbitrer non plus a vitesse réelle tant le changement serait énorme par rapport aux bases de ce jeu.
Il faudrait accepter pendant au moins une saison que des matchs se terminent a 7 :D
Surement très efficace contre la violence mais sans doute utopique :P

Je n'ai jamais joué avant mais aller au carton en raffutant doit quand même permettre certaines choses non ? Les secondes lignes ou les 8 sont capables de faire cela, il ne me semble pas que ce soit techniquement si révolutionnaire, non ? Si tu veux une phase de transition, tu peux dire effectivement percussions autorisées mais pas tête en avant, coude collé au corps et côté opposé au ballon. Sans déconner il y a 20 ans les attitudes à la Tuisova, Picamoles ou même Raka et Yato, on ne les voyaient pas, il faut absolument s'en débarrasser !

Faut arrêter de jouer les vierges effarouchées, qui n'a jamais apprécié un énorme tampon ou un énorme cul.
Les accidents au rugby comme dans la vie donnent toujours le sentiment d'être injustes et évitables, mais ce n'est qu'un sentiment et il y en aura toujours.
Ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, les victimes de ces accidents ne les méritent absolument pas.

On ne joue pas les vierges effarouchées. Depuis 5 ans, les commotions ont augmenté de 90%. Cela montre bien qu'il y a un gros problème. Et le rugby est un sport d'évitement dans lequel il y a des contacts, ce n'est pas un sport de combat. La boxe, le karaté et d'autres sont des sports de combat dont l'objectif est de faire mal à l'adversaire pour au final gagner. L'objectif au rugby n'est pas de faire mal à l'adversaire, ceci n'est qu'une conséquence du jeu. L'objectif au rugby est de marquer plus de points et cela tu peux y parvenir sans casser ton adversaire en deux. Les Néo-zélandais ne l'ont pas oublié (même si certains sont trop agressifs, le pauvre Grosso s'en souvient) quand tu vois le rugby proposé par le Daube14, j'ai l'impression que nous c'est dramatiquement le cas.

#475 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 295 messages

Posté 14 août 2018 - 15:16

Je n'ai jamais joué avant mais aller au carton en raffutant doit quand même permettre certaines choses non ? Les secondes lignes ou les 8 sont capables de faire cela, il ne me semble pas que ce soit techniquement si révolutionnaire, non ? Si tu veux une phase de transition, tu peux dire effectivement percussions autorisées mais pas tête en avant, coude collé au corps et côté opposé au ballon. Sans déconner il y a 20 ans les attitudes à la Tuisova, Picamoles ou même Raka et Yato, on ne les voyaient pas, il faut absolument s'en débarrasser !
On ne joue pas les vierges effarouchées. Depuis 5 ans, les commotions ont augmenté de 90%. Cela montre bien qu'il y a un gros problème. Et le rugby est un sport d'évitement dans lequel il y a des contacts, ce n'est pas un sport de combat. La boxe, le karaté et d'autres sont des sports de combat dont l'objectif est de faire mal à l'adversaire pour au final gagner. L'objectif au rugby n'est pas de faire mal à l'adversaire, ceci n'est qu'une conséquence du jeu. L'objectif au rugby est de marquer plus de points et cela tu peux y parvenir sans casser ton adversaire en deux. Les Néo-zélandais ne l'ont pas oublié (même si certains sont trop agressifs, le pauvre Grosso s'en souvient) quand tu vois le rugby proposé par le Daube14, j'ai l'impression que nous c'est dramatiquement le cas.

Les joueurs sont capables de tout surtout maintenant c'est pas le problème, le souci c'est de lutter contre presque 200 ans de formatage.

Il y a peu encore nos amis du 1 au 5 ne touchaient pratiquement pas le ballon du match, maintenant ils savent faire des passes des deux cotés alors si on leur demande de ne plus percuter leur adversaire c'est comme si on leur coupait les c..... ils auront l impression d'être des 3/4 :D

#476 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • 7 978 messages

Posté 14 août 2018 - 15:49

C'est ce que je pense également, la technique coudes et avant bras protégeant l'ovale devant soi puis la percussion de bas vers le haut pour repousser le plaqueur n'existait pas il y a quelques années. Ou alors extrêmement rarement.

Ajouté à çà la puissance des joueurs d'aujourd'hui et les chocs deviennent dévastateurs.

#477 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 573 messages

Posté 14 août 2018 - 16:03

C'est ce que je pense également, la technique coudes et avant bras protégeant l'ovale devant soi puis la percussion de bas vers le haut pour repousser le plaqueur n'existait pas il y a quelques années. Ou alors extrêmement rarement.
Ajouté à çà la puissance des joueurs d'aujourd'hui et les chocs deviennent dévastateurs.

Est ce que l'arrivée de nombreux joueurs iliens a priori plus adepte d'un jeu dur pourrait être une des explications à cette évolution ?

#478 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 082 messages

Posté 14 août 2018 - 16:22

Roro est le premier à l'avoir adoptée chez nous, bien avant les Fidjiens me semble-t-il.

#479 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 657 messages

Posté 14 août 2018 - 16:32

Roro est le premier à l'avoir adoptée chez nous, bien avant les Fidjiens me semble-t-il.

Je crois que Roro mettait les bras "devant" plus pour de protéger que pour dézinguer l'adversaire...

En tous cas, il ne s'en servait pas comme le fait Tuisova (par ex.) qui une fois sur l'adversaire remonte les avants-bras façon uppercut !

#480 Fanchic

Fanchic

Equipe de France

• Membres
  • 7 978 messages

Posté 14 août 2018 - 16:43

Je crois que Roro mettait les bras "devant" plus pour de protéger que pour dézinguer l'adversaire...

En tous cas, il ne s'en servait pas comme le fait Tuisova (par ex.) qui une fois sur l'adversaire remonte les avants-bras façon uppercut !

Est-ce que RORO s'est mis à le faire pour protéger sa gorge?