Aller au contenu


Photo
- - - - -

Israel Folau


  • Veuillez vous connecter pour répondre
571 réponses à ce sujet

#361 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 943 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 06 mai 2019 - 12:48

Particulierement si tu attaques ceux qui ont historiquement ete austracises, persecutes, etc.


Cette phrase (et façon de penser) me gêne un peu. Ça veut donc dire que c'est moins grave de s'attaquer à un roux qu'à un juif par exemple ? Je n'adhère pas à cette idée car pour moi chaque "attaque" est aussi grave qu'une autre et ce peu importe à qui elle est destiné.

Je précise que je ne parle pas pour toi en particulier Silhouette :flowers: .

#362 jacobus

jacobus

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 966 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Montferrand - Gannat
  • Mon club:

Posté 06 mai 2019 - 13:07

Oui, mais qui décide de ce qui est nauséabond ?

Chacun décide pour lui-même


  • Le Marseillais aime ceci

#363 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 165 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 06 mai 2019 - 14:45

Cette phrase (et façon de penser) me gêne un peu. Ça veut donc dire que c'est moins grave de s'attaquer à un roux qu'à un juif par exemple ? Je n'adhère pas à cette idée car pour moi chaque "attaque" est aussi grave qu'une autre et ce peu importe à qui elle est destiné.

Je précise que je ne parle pas pour toi en particulier Silhouette :flowers: .

 

Je pense que oui, mais c'est une question compliquee. Sur le principe on est tous d'accord, personne ne devrait etre stigmatise ou attaque, et aucune attaque n'est plus grave qu'une autre, peu importe le destinataire. Mais dans les faits je ne pense pas qu'on puisse totalement ignorer des siecles d'histoire et faire comme si rien ne s'etait passe, parce que les attaques / persecussions des siecles anterieurs, si on ne peut pas aujourd'hui condamner un coupable (a part des morts), ont quand meme encore des repercussions dans la vie de tous les jours. On a des traditions familiales, "claniques", et collectives dans certains groupes qui ont ete faconnees par une tres longue histoire d'attaques directes, de mepris, de classificaiton en "sous-citoyen", etc, et dire "c'est du passe, oublies tout ca", c'est demander a certains de renier une (grande) partie de leur identite (meme si dans un monde ideal, aucune identite ne serait definie, meme partiellement, sur ces bases). 



#364 Le Marseillais

Le Marseillais

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 187 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Marseille
  • Mon club:

Posté 06 mai 2019 - 14:47

Chacun décide pour lui-même

Bon, donc si Folau pense que ce n'est pas nauséabond, il a donc le droit de poster ce qu'il a fait ?



#365 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 165 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 06 mai 2019 - 14:50

Chacun décide pour lui-même

 

:unsure: Aucune regle de societe du coup ? 



#366 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 943 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 06 mai 2019 - 15:55

 
Je pense que oui, mais c'est une question compliquee. Sur le principe on est tous d'accord, personne ne devrait etre stigmatise ou attaque, et aucune attaque n'est plus grave qu'une autre, peu importe le destinataire. Mais dans les faits je ne pense pas qu'on puisse totalement ignorer des siecles d'histoire et faire comme si rien ne s'etait passe, parce que les attaques / persecussions des siecles anterieurs, si on ne peut pas aujourd'hui condamner un coupable (a part des morts), ont quand meme encore des repercussions dans la vie de tous les jours. On a des traditions familiales, "claniques", et collectives dans certains groupes qui ont ete faconnees par une tres longue histoire d'attaques directes, de mepris, de classificaiton en "sous-citoyen", etc, et dire "c'est du passe, oublies tout ca", c'est demander a certains de renier une (grande) partie de leur identite (meme si dans un monde ideal, aucune identite ne serait definie, meme partiellement, sur ces bases). 


C'est compliqué tout ça mais je pense personnellement que c'est vraiment une erreur de considérer une ethnie moins moquable/attaquable qu'une autre, même si je comprends parfaitement que l'une à subi une vraie extermination historique alors que l'autre n'a réellement subie que des moqueries de cour d'école (pour rester sur l'exemple Juif/Roux).

Je vais prendre un exemple un peu extrême pour quantifier ma pensée, disons qu'une dame de 60 ans se fait agresser en même temps qu'une autre dame d'un âge semblable, les deux vont porter plainte au commissariat sauf que deux semaines après seul la première dame (que j'appellerai Jeanne) a eu gain de cause alors que la deuxième (Annie) n'a aucune nouvelle des policiers. La deuxième dame va donc au poste pour demander pourquoi elle est traité avec moins d'attention que la premiere, et le flic lui répond "oui mais comprenez madame Jeanne a été violée quand elle avait 15 ans du coup on a géré ça en priorité". Jeanne a subie une chose terrible dans sa jeunesse mais ça date de plus de 40 ans en arrière, et cet acte ne doit pas influer sur le cours d'une enquête se déroulant de nos jours, donc Annie et Jeanne auraient dû être traité d'égale à égale.

Je ne sais pas si j'ai été assez clair (j'espère :D ) , enfin tout ça pour dire que de mon point de vue, des évènements s'étant déroulé dans le passé ne doivent pas servir d'excuse à une justice ou citoyenneté à géométrie variable entre deux personnes/groupes subissant à l'instant T une attaque similaire en tout point. (En toute cordialité, c'est un plaisir de débattre avec une personne qui argumente et ne s'énerve pas :flowers: )

#367 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 165 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 06 mai 2019 - 16:40

C'est compliqué tout ça mais je pense personnellement que c'est vraiment une erreur de considérer une ethnie moins moquable/attaquable qu'une autre, même si je comprends parfaitement que l'une à subi une vraie extermination historique alors que l'autre n'a réellement subie que des moqueries de cour d'école (pour rester sur l'exemple Juif/Roux).

Je vais prendre un exemple un peu extrême pour quantifier ma pensée, disons qu'une dame de 60 ans se fait agresser en même temps qu'une autre dame d'un âge semblable, les deux vont porter plainte au commissariat sauf que deux semaines après seul la première dame (que j'appellerai Jeanne) a eu gain de cause alors que la deuxième (Annie) n'a aucune nouvelle des policiers. La deuxième dame va donc au poste pour demander pourquoi elle est traité avec moins d'attention que la premiere, et le flic lui répond "oui mais comprenez madame Jeanne a été violée quand elle avait 15 ans du coup on a géré ça en priorité". Jeanne a subie une chose terrible dans sa jeunesse mais ça date de plus de 40 ans en arrière, et cet acte ne doit pas influer sur le cours d'une enquête se déroulant de nos jours, donc Annie et Jeanne auraient dû être traité d'égale à égale.

Je ne sais pas si j'ai été assez clair (j'espère :D ) , enfin tout ça pour dire que de mon point de vue, des évènements s'étant déroulé dans le passé ne doivent pas servir d'excuse à une justice ou citoyenneté à géométrie variable entre deux personnes/groupes subissant à l'instant T une attaque similaire en tout point. (En toute cordialité, c'est un plaisir de débattre avec une personne qui argumente et ne s'énerve pas :flowers: )

 

L'exemple est interessant, mais je ne sais pas s'il s'applique ici. D'un cote on a la police / justice qui, pour le coup, doivent etre "aveugles" effectivement et 100% impartiaux dans leur application des lois (idealement).  Mais d'un autre cote on est plus sur des regles sociales de ce qui est acceptable / haineux et de ce qu'une societe est prete a tolerer au nom de la liberte d'expression. Et c'est dans ce cadre que je pense qu'il faut prendre en compte le contexte historique plus large.



#368 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 671 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 06 mai 2019 - 17:04

Philosophie, quand tu nous tiens ……. :P  



#369 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 419 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Cournon
  • Mon club:

Posté 06 mai 2019 - 17:34

Ca donne pas un peu trop de retentissement à un pitre qui n’en mérite pas tant ?



#370 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 07 mai 2019 - 13:34

Le tribunal acte que Folau a matérialisé un « grave manquement » à son code de conduite.

 

 

Le jugement n'est pas terminé, mais ça donne une tendance de la décision à venir.

 

 

Il aurait dû accepter le million de dollars Aus (somme démentie par RA).


  • cetotomatos aime ceci

#371 auvergnat34

auvergnat34

    Joueur de Fédérale 3

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 377 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Agde

Posté 07 mai 2019 - 17:30


 
Le jugement n'est pas terminé, mais ça donne une tendance de la décision à venir.
 
 
Il aurait dû accepter le million de dollars Aus (somme démentie par RA).


Ou pas. Ca ne donne que la tendance de la première instance qui, quelque soit soit verdict, sera très probablement suivi d'un appel

#372 bazooka

bazooka

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 419 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Cournon
  • Mon club:

Posté 08 mai 2019 - 06:24

Au meurtre, à la rédemption ? :P



#373 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

    Salut Fred

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 991 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 08 mai 2019 - 09:02

Ca donne pas un peu trop de retentissement à un pitre qui nen mérite pas tant ?

Quelques placages à retardement suivis de doigts dans le cul avec dolpic auraient suffi dans un rugby à l'ancienne de régulation. Quelques clins d'oeil, puis un soin vigilant si la brebis persiste dans l'erreur et ignore l'avertissement du légionnaire de la cage.

#374 Arverne03

Arverne03

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 34 671 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:HURIEL (03380)
  • Mon club:

Posté 08 mai 2019 - 10:00

Ca donne pas un peu trop de retentissement à un pitre qui n’en mérite pas tant ?

 

C'est notre monde !  :rolleyes:



#375 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 08 mai 2019 - 17:38

Asics rompt son contrat avec le joueur.
  • cetotomatos aime ceci




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users