Pas d'accord du tout. Le fait qu'un joueur homosexuel ne se déclare pas publiquement comme tel, le fait je pense pour ses raisons personnelles. Ca ne veut pas dire qu'il ne trouverait pas de club pour l'embaucher ni que ses partenaires lui cracheraient dessus s'il se révélait.
Certes, il est plus facile de déclarer son homosexualité dans certains milieux comme le showbiz plutôt que dans le milieu du sport en général, mais personnellement je comprends tout à fait qu'un joueur homo n'ait pas forcément envie de le crier sur les toits. Après, ça ne veut pas dire que tout le milieu du sport est homophobe, faut arrêter la parano.
Je suis de l'avis de Kiwifrog. Non seulement du point de vue statistique, i.e. on peut comprendre que certains aient simplement envie de joueur au rugby sans declarer publiquement leur orientation sexuelle, mais qu'il n'y ait absolument aucun (0) joueur dans tout le rugby professionnel (France, Europe, Nouvelle-Zelande/Af Suf / Australie, etc) qui soit ouvertement non-heterosexuel, ca suggere quand meme que personne ne sent libre de faire ce genre de coming-out.
Et cette impression est renforcee par tous les temoignages de joueurs qui revelent leur homosexualite une fois a la retraite: il suffit de lire ce qu'explique Gareth Thomas sur la facon dont il a vecu sa carriere pour comprendre a quel point ca doit etre complique. Et c'est pas reserve au rugby, il n'y a tout simplement pas d'homosexuel dans le sport pro collectif masculin.. tout court..
(Football, rugby, NBA, NFL, NHL, etc..). Et c'est bien parce qu'ils ne sentent pas libre d'assumer, et qu'ils ont (tres) peur pour leur carriere (voir par exempl Ryan O'Callaghan, desole c'est en anglais https://www.today.co...nfl-68075589713).
Donc si le milieu du sport n'est peut-etre pas 100% ouvertement homophobe (encore que..), tres clairement il n'est certainement pas acceuillant..
On peut noter au passage que le probleme n'est pas le meme en sport pro feminin