Il n'y a aucun raffut sur l'action. Juste un gars qui prend un ballon en l'air met l'épaule en avant pour se protéger et le défenseur qui arrive les bras ballant.
Après le choc que le gars soit repoussé c'est bien normal.
Un raffut ça se fait avant le contact à l'épaule pas après....
Et puis il faut aussi se méfier grandement des ralentits qui fausse tout et entretienne l'illusion de chcs ou augmente la violence. Il faut voir l'action en vitesse réel parcequ'a vitesse réel c'est bien le choc à l'épaule qui est le plus violent et qui repousse le défenseur le geste de Parisse du coup qui vient ensuite ne change rien à l'action.
Enfin pour moi ce genre de décision arbitrale risque de ne rien changer du tout avec ce carton rouge. Les défenseurs vont juste avoir l'idée de venir plaquer le plus haut possible et viser le coude pour que l'attaquant se prenne un rouge c'est donc contre productif et idiot.
En rugby plus que dans d'autre sport il faut interpréter les actions et faire preuve de discernement.
Là clairement Parrisé n' as pas d'intentionnalité c'est bien le défenseur qui vient sur lui et pas l'inverse et it ne pouvait pas faire autrement.
Au pire tu met pénalité pour l'usap mais c'est tout. Mais franchement moi là dessus si on veut faire changer les choses je serai presque à mettre pénalité pour le SF pour un placage haut et ne pas serrer l'attaquant. Mais bon là je crois que je suis un peu trop extrémiste.
Par contre les charge style Picamoles, Tuisova ou Vakatawa là c'est rouge direct oui, mais selon moi c'est des actions bien différente.
On voit clairement sur les ralentis que Parisse voit le joueur arriver, prend un impulsion et arme partiellement son coude. Le rouge est parfait sur cette action.
Autre style de décision irritante mais saine, l'essai annulé pour l'ASM quand Naqalevu sort un joueur du ruck par la tête.
On est tellement habitué à voir des gestes violents, dangereux voir carrément illicites dans tous les matchs qu'on pense que c'est ça la rugby. Les décisions prises ne dénaturent pas le rugby (si elles sont cohérentes sur l'ensemble de la saison), et on ne peut pas souhaiter que les joueurs soit protégés par les arbitres sans voir leurs décisions changer.
Ce que montre ce débat, c'est surtout que la majeure partie des acteurs de ce sport ne sont pas prêts à revoir leur vision barbare sur rugby.