Aller au contenu

Photo

Multiplex Top 14 - Saison 2018/2019 : 1ère journée

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
576 réponses à ce sujet

#451 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages

Posté 27 août 2018 - 10:38

Il n'y a aucun raffut sur l'action. Juste un gars qui prend un ballon en l'air met l'épaule en avant pour se protéger et le défenseur qui arrive les bras ballant.

Après le choc que le gars soit repoussé c'est bien normal.

Un raffut ça se fait avant le contact à l'épaule pas après....

Et puis il faut aussi se méfier grandement des ralentits qui fausse tout et entretienne l'illusion de chcs ou augmente la violence. Il faut voir l'action en vitesse réel parcequ'a vitesse réel  c'est bien le choc à l'épaule qui est le plus violent et  qui repousse le défenseur  le geste de Parisse du coup qui vient ensuite ne change rien à l'action.

Enfin  pour moi ce genre de décision arbitrale risque de ne rien changer du tout avec ce carton rouge. Les défenseurs vont juste avoir l'idée de venir plaquer le plus haut possible et viser le coude pour que l'attaquant se prenne un rouge c'est donc contre productif et idiot.

En rugby plus que dans d'autre sport il faut interpréter les actions et faire preuve de discernement.

Là clairement Parrisé n' as pas d'intentionnalité c'est bien le défenseur qui vient sur lui et pas l'inverse et it ne pouvait pas faire autrement.

Au pire tu met pénalité pour l'usap mais c'est tout. Mais franchement moi là dessus si on veut faire changer les choses je serai presque à mettre pénalité pour le SF pour un placage haut et ne pas serrer l'attaquant. Mais bon là je crois que je suis un peu trop extrémiste.

Par contre les charge style Picamoles, Tuisova ou Vakatawa là c'est rouge direct oui, mais selon moi c'est des actions bien différente.

On voit clairement sur les ralentis que Parisse voit le joueur arriver, prend un impulsion et arme partiellement son coude. Le rouge est parfait sur cette action.

Autre style de décision irritante mais saine, l'essai annulé pour l'ASM quand Naqalevu sort un joueur du ruck par la tête.

On est tellement habitué à voir des gestes violents, dangereux voir carrément illicites dans tous les matchs qu'on pense que c'est ça la rugby. Les décisions prises ne dénaturent pas le rugby (si elles sont cohérentes sur l'ensemble de la saison), et on ne peut pas souhaiter que les joueurs soit protégés par les arbitres sans voir leurs décisions changer.

Ce que montre ce débat, c'est surtout que la majeure partie des acteurs de ce sport ne sont pas prêts à revoir leur vision barbare sur rugby.

#452 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages

Posté 27 août 2018 - 13:16

On voit clairement sur les ralentis que Parisse voit le joueur arriver, prend un impulsion et arme partiellement son coude. Le rouge est parfait sur cette action.

Autre style de décision irritante mais saine, l'essai annulé pour l'ASM quand Naqalevu sort un joueur du ruck par la tête.

On est tellement habitué à voir des gestes violents, dangereux voir carrément illicites dans tous les matchs qu'on pense que c'est ça la rugby. Les décisions prises ne dénaturent pas le rugby (si elles sont cohérentes sur l'ensemble de la saison), et on ne peut pas souhaiter que les joueurs soit protégés par les arbitres sans voir leurs décisions changer.

Ce que montre ce débat, c'est surtout que la majeure partie des acteurs de ce sport ne sont pas prêts à revoir leur vision barbare sur rugby.

Le ralentit....Ou une seconde écoulé en temps réel en dure 10....

Il s'en passe des choses sur des 10 secondes de ralentit c'est sur....

Sur l'action pour moi c'est clairement le défenseur qui va au contact et Parisse qui se protège en mettant l'épaule et en accompagnant ensuite au sol avec son bras.

Si on sanctionne ça qu'on s'étonne pas de voir les défenseur plaqué au torse et plus au jambes car ca leur permet d'obetnir la pénalité pour eux.....

Y'a pas à dire, la priorité est clairement de protéger les joueurs :lol: Amen 

Tu applique la règle qui interdit les placards au niveau de la ligne des épaules et oblige vraiment d'enserrer tu protégera autant les joueurs sur cette action....

#453 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages

Posté 27 août 2018 - 13:34

Et puis si tu regarde bien la vidéo tu y voit clairement

1) Parissé qui fixe le ballon en l'air et ne le lâche pas des yeux.

2) Saute les yeux toujours sur le ballon

3) Une fois le ballon saisi et qu'il est encore en l'air regarde le jeu et utilise sa jambe droite pour s'équilibrer en l'air et mettre son épaule devant pour se protéger du choc qu'il recoit. Choc qui a lieu alors qu'une jambe d'appuie au sol et qu'il est donc encore dans sa retombé.

4) Il accompagne la chute du catalan par son geste du bras. Alors après tu peux santionner cela mais le choc violent à lieu bien avant.

Et précision les actions 1 2 3 4 ont  lieu en 2 seconde maximun à vitesse réel donc à mon avis difficile pour Parisse de faire autrement même en changeant toutes les règles que vous voulait....

Bref c'est du rugby y a du contact et la faute incombe bien plus ici au défenseur qui n'estime pas bien sa vitesse et le saut de Parisse pour faire un bon placage et se présente les bras ballant à hauteur d'homme qu'à Parisse lui même.

#454 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 242 messages

Posté 27 août 2018 - 13:51

Et puis si tu regarde bien la vidéo tu y voit clairement

1) Parissé qui fixe le ballon en l'air et ne le lâche pas des yeux.

2) Saute les yeux toujours sur le ballon

3) Une fois le ballon saisi et qu'il est encore en l'air regarde le jeu et utilise sa jambe droite pour s'équilibrer en l'air et mettre son épaule devant pour se protéger du choc qu'il recoit. Choc qui a lieu alors qu'une jambe d'appuie au sol et qu'il est donc encore dans sa retombé.

4) Il accompagne la chute du catalan par son geste du bras. Alors après tu peux santionner cela mais le choc violent à lieu bien avant.

Et précision les actions 1 2 3 4 ont  lieu en 2 seconde maximun à vitesse réel donc à mon avis difficile pour Parisse de faire autrement même en changeant toutes les règles que vous voulait....

Bref c'est du rugby y a du contact et la faute incombe bien plus ici au défenseur qui n'estime pas bien sa vitesse et le saut de Parisse pour faire un bon placage et se présente les bras ballant à hauteur d'homme qu'à Parisse lui même.

Pour moi le problème c'est pas le début de l action car effectivement le défenseur vient d’emplâtrer sur l épaule de Parisse qui lui se protège.

Par contre la fin de l action ou il le repousse avec l avant bras au niveau de la gorge la c'est plus du tout acceptable et ça mérite un carton.

Avant il aurait peut être été jaune mais dans le contexte actuel d’assainissement des actions potentiellement dangereuses le rouge est logique car il n y a que ça qui fera changer les comportements.

#455 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 616 messages

Posté 27 août 2018 - 13:53

On a clairement banalisé la violence de ce sport dans le jeux.

Y'a qu'à voir les rucks de MHR vs Castres, c'était affolant. Alors, on siffle une ou deux fois par dire "attention" et on laisse faire toutes les autres fois...

#456 GUY03

GUY03

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 590 messages

Posté 27 août 2018 - 13:59

Oui. C'est con que le Racing ait gagné lol

Pas facile de se réjouir que Toulon ait perdu et en même temps se désoler que le Racing ait gagné 

A un moment donné faut savoir faire un choix LOL 

#457 Milian

Milian

Champion du Monde

• Membres
  • 12 616 messages

Posté 27 août 2018 - 14:02

Pas facile de se réjouir que Toulon ait perdu et en même temps se désoler que le Racing ait gagné 

A un moment donné faut savoir faire un choix LOL 

Moi j'admets, j'étais clairement pour le Racing du sud. Mon animosité pour le RCT est un peu passée depuis le temps. Faut avouer qu'ils ne nous font plus trop peur.

Quand ils sont dans la difficulté, c'est étrange, mais on se met presque à apprécier nos rivaux et leur souhaiter qu'ils reviennent à leur niveau.

#458 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • 14 684 messages

Posté 27 août 2018 - 14:02

pour l instant les castrais ont mieux digérés que nous ...

sinon je sais pas trop a quoi sert l arbitrage video sur ce match là ... un essai de par et d autre qui n etaient plus que douteux 

on peut aussi ressortir les anciens posts, ceux relatif à sa premiere saison a l asm, où beaucoup se demandaient pourquoi le racing n en voulait plus ...

cette mentalité de voir les anciiens de l asm meilleurs apres que pendant leur passage en auvergne m irrite ....

Qu'est ce qui t'irrite exactement, parce que rien dans ma phrase ne laisse à penser ce que tu exprimes! Tu interprètes, je constate, point. 

Mais s'il faut se justifier, je pense au contraire que la perte de ce joueur n'en est pas une, et que cette renaissance de Gérondeau, à un niveau, qu'on ne lui avait plus connu depuis sa première saison à l'ASM, ça montre bien un problème d'attitude du joueur. 

C'est marrant, parce que moi c'est cette mentalité d'inquisiteur, qui m'irrite, pour le moins!

#459 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44 719 messages

Posté 27 août 2018 - 14:30

Pour moi le problème c'est pas le début de l action car effectivement le défenseur vient d’emplâtrer sur l épaule de Parisse qui lui se protège.

Par contre la fin de l action ou il le repousse avec l avant bras au niveau de la gorge la c'est plus du tout acceptable et ça mérite un carton.

Avant il aurait peut être été jaune mais dans le contexte actuel d’assainissement des actions potentiellement dangereuses le rouge est logique car il n y a que ça qui fera changer les comportements.

sur l'action, le problème c'est le plaqueur qui par sa technique vient s'assommer sur l'épaule de Parisse.

La technique de plaquage, ce serait bien qu'elle soit autant travaillée à l'entraînement que la musculation, car le rugby est devenu un sport de body-buildés à la technique affligeante pour 80% des joueurs.

#460 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 569 messages

Posté 27 août 2018 - 14:54

sur l'action, le problème c'est le plaqueur qui par sa technique vient s'assommer sur l'épaule de Parisse.

La technique de plaquage, ce serait bien qu'elle soit autant travaillée à l'entraînement que la musculation, car le rugby est devenu un sport de body-buildés à la technique affligeante pour 80% des joueurs.

Je suis pour que l'on soit intransigeant sur tous les gestes dangereux sur un terrain, quitte à finir à 7 contre 7 au début s'il le faut. Mais là, faut pas délirer. Le joueur de l'Usap arrive à fond la caisse et se fracasse sur Parisse en restant droit comme un I. Comme le dit Julien, à m'ment donné, va falloir aussi que le plaqueur fasse un poil attention et ne cherche pas lui aussi à cartoucher le plus fort possible l'adversaire. Parce que sur ce coup, c'est la sensation que l'on a. Et pour terminer, là dessus Parisse prend un rouge, mais il y a eu des déblayages sur les terrains de Daube14 assez "sanglants" qui auraient mérité a minima une petite biscotte jaune alors que l'arbitre n'a rien dit. Il faut être sévère mais il ne faut pas non plus faire n'importe quoi !

#461 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 178 messages

Posté 27 août 2018 - 15:09

J'espère qu'il y aura plein de rouges comme ça, ça calmera les combats de monster-truck plaqueur, plaqué, déblayeur, déblayé, etc.

Mais il faudrait aussi interdire les hoax benêts "c'est du ru'by", "c'est un sport de combat" et surtout le superbe "revoir la technique de placage" qui marche fort fort dans la catégorie "écran de fumée" depuis Ezeala.

#462 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 242 messages

Posté 27 août 2018 - 15:25

Si le défenseur veut venir s'éclater la tronche comme un con c'est son problème tant pis pour lui, simplement si Parisse ne fait pas la suite il y a pas débat et pas de carton.

Avant tout le monde apprenait a plaquer au jambes car la priorité était de faire tomber le porteur de ballon, les passes dans la chute étaient rares la priorité était d'assurer la conversation de la balle au sol. Ensuite quand les joueurs se sont mis a faire des passes quand ils étaient plaqués pour assurer la continuité du jeu il a été mis en place a la défense a deux un en bas un en haut pour bloquer le ballon. Et comme pour la passe visée qui est devenue la règle alors qu elle ne devrait pas être systématique puisqu'elle n est utile que pour des passes longues et bien le placage haut est devenue aussi une habitude.

On dirait que les joueurs ne savent pas choisir le bon geste adapté à la bonne situation, je pense que c’est plus un problème d'intelligence situationnelle pour faire du Villepreux qu un pur problème d apprentissage technique.

#463 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 936 messages

Posté 27 août 2018 - 15:30

va falloir aussi que le plaqueur fasse un poil attention et ne cherche pas lui aussi à cartoucher le plus fort possible l'adversaire.  

Exactement!!

de mon temps (ça fait vieux con mais j'assume :D ) ça cartouchais sévère a la retombé de ballon haut, mais ça arrivait en planche avec l’épaule  au niveau du bassin, voir du bide ( ça, ça coupe le souffle !!! )

maintenant, tu les vois arriver comme mon chien la truffe au vent, et ça vient chialer qu'il se sont péter les dents  :D

merde, a la fin, je veux bien qu'on mette un rouge a parisse mais le plaqueur mérite aussi un rouge pour débilité

on veut protéger les joueurs, il faut agir sur le défenseur mais aussi sur l'utilisateur et cela dans toutes les situations

a une époque, on protégeait l'attaquant pour éviter qu'ils se prennent des cartouches, maintenant, c'est presque le défenseur qu'il faudrait proteger

donc on protege les deux épicétou

mais dans ce cas précis, même si au multi ralenti grosse loupe, on voit le coude de parisse se décoller dans la gueule du mec qui monte contre lui, il s'agit avant tous d'un duel sans ballon au départ

parisse assure sa protection a mon sens

la levée du coude est peut etre bien du a la "force vitesse" du choc, mais je le crois pas volontaire.

bref, on veut éradiquer cela, tres bien, rouge, je suis d'acc, mais va falloir assumer jusqu'au bout

et on a vu qu'ézéala pris a l'air, ben c'est pas grave, alors que pour moi, le geste est pire et a coup sur intentionnel, celui là

#464 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages

Posté 27 août 2018 - 15:34

Tu applique la règle qui interdit les placard au niveau de la ligne des épaule et oblige vraiment d'enserrer tu protégera autant les joueur sur cette action....

Qu'on commence à appliquer les règles qui existent.

Un joueur ne doit rien faire qui mette en danger son adversaire. Utiliser son coude et son avant bras comme raffut, c'est contraire à cette règle. Point.

#465 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages

Posté 27 août 2018 - 15:38

Si le défenseur veut venir s'éclater la tronche comme un con c'est son problème tant pis pour lui, simplement si Parisse ne fait pas la suite il y a pas débat et pas de carton.

Mais Parisse fait la suite parcequ'il est dans le mouvement. Pour moi lla violence c'est le choc à  l'épaule, il y a rien du tout ensuite, son bras acompagne juste la chute du gars et le ralentit fait la sensation de cho et amplifie le truc.

En encore une fois si tu sort le carton la dessus alors on va voir de plus en plus de défenseur qui vont venir s'emplatrer droit comme des i juste pour que l'attaquant ait un carton. Pour moi ce carton est contre productif....

Qu'on commence à appliquer les règles qui existent.

Un joueur ne doit rien faire qui mette en danger son adversaire. Utiliser son coude et son avant bras comme raffut, c'est contraire à cette règle. Point.

Mais il ny a pas de raffut là par contre y a un placage illicite........

Exactement!!

de mon temps (ça fait vieux con mais j'assume :D ) ça cartouchais sévère a la retombé de ballon haut, mais ça arrivait en planche avec l’épaule  au niveau du bassin, voir du bide ( ça, ça coupe le souffle !!! )

maintenant, tu les vois arriver comme mon chien la truffe au vent, et ça vient chialer qu'il se sont péter les dents  :D

merde, a la fin, je veux bien qu'on mette un rouge a parisse mais le plaqueur mérite aussi un rouge pour débilité

on veut protéger les joueurs, il faut agir sur le défenseur mais aussi sur l'utilisateur et cela dans toutes les situations

a une époque, on protégeait l'attaquant pour éviter qu'ils se prennent des cartouches, maintenant, c'est presque le défenseur qu'il faudrait proteger

donc on protege les deux épicétou

mais dans ce cas précis, même si au multi ralenti grosse loupe, on voit le coude de parisse se décoller dans la gueule du mec qui monte contre lui, il s'agit avant tous d'un duel sans ballon au départ

parisse assure sa protection a mon sens

la levée du coude est peut etre bien du a la "force vitesse" du choc, mais je le crois pas volontaire.

bref, on veut éradiquer cela, tres bien, rouge, je suis d'acc, mais va falloir assumer jusqu'au bout

et on a vu qu'ézéala pris a l'air, ben c'est pas grave, alors que pour moi, le geste est pire et a coup sur intentionnel, celui là

Voilà d'accord avec tout ça.

J'espère qu'il y aura plein de rouges comme ça, ça calmera les combats de monster-truck plaqueur, plaqué, déblayeur, déblayé, etc.

Mais il faudrait aussi interdire les hoax benêts "c'est du ru'by", "c'est un sport de combat" et surtout le superbe "revoir la technique de placage" qui marche fort fort dans la catégorie "écran de fumée" depuis Ezeala.

Si tu ne voie pas la différence entre la percussion de Vakatawa sur Ezeala et l'action de Parisse on peut rien pour toi là...