Aller au contenu

Photo

Multiplex Top 14 - Saison 2018/2019 : 1ère journée

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
576 réponses à ce sujet

#496 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54 240 messages

Posté 27 août 2018 - 21:46

Non mais ca d'accord mais le rugby reste aussi un sport de contact et il peut y avoir des blessure sans qu'il ait de fautes.

Pour moi sur l'action Parisse saute se protège et en tombant son bras accompagne le défenseur c'est tout. Et le contact supposé dans la gorge est amplifiié par ralentie trompeur à mon sens.

En tout cas je ne voie pas comment il aurait pu faire autre chose sur cette action sans se protéger. Il aurait été manchot c'était plus simple. Ou alors il aurait pu s'exposer au placage et ne pas se retourner et du coup c'est lui qui se retrouver sans dent avec l'arrivé du Catalan droit comme un i qui lui me semble_t-il y va plus pour le percuter que pour le plaquer vraiment.

Pour moi je maintiens que sur cette action si on veut changer les choses l vaut mieux sanctionner le plaqueur que Parisse.

Enfin bon ceci dit si ça permet de ne plus voir les percu de type Tuisova et Picamole (qui n'ont rien à voir à mon sens) c'est cool mais bizarement j'ai un doute la dessus.

Il suffisait qu il garde le bras collé au corps comme il l a fait il n avait pas besoin de pousser l autre avec l avant bras, comme il s'était assommé tout seul il tombait comme une merde.

#497 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages

Posté 27 août 2018 - 22:04

Il suffisait qu il garde le bras collé au corps comme il l a fait il n avait pas besoin de pousser l autre avec l avant bras, comme il s'était assommé tout seul il tombait comme une merde.

Il suffit....

facile à dire mais bon quand tu es en déséquilibre parceque tu saute et que tu te prend un choc à l'épaule difficile d'avoir un bras bien fixé au corps qui ne bouge pas sur l'action....

Pour moi encore une fois il ne le pousse pas c'est juste son bras qui suit le mouvement mais bon chacun son interprétation des choses.

Quoiqu'il en soit s'il met pas l'épaule ainsi il se fait désoser et on aurait alors parler du placage du catalan....

#498 alex1563

alex1563

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 487 messages

Posté 27 août 2018 - 22:25

Dans le fait que le rapport médical fait état de quatre points de suture et de deux dents cassés pour l'usapiste.
Et il s'est fait ça sans qu'on lui touche le visage ?

Je n'ai pas dit qu on lui avait pas touché le visage mais que le coude n était pas dans le visage.

#499 Jacques-Yves

Jacques-Yves

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 121 messages

Posté 27 août 2018 - 23:36

Sergio Parisse passera devant la commission de discipline mercredi (convocation en urgence à la demande du joueur, sans doute pour plaider une dispense de suspension), il sera intéressant de lire la décision.

Vu de la Calypso, je fais l'analyse suivante :

- Dans un premier temps, le joueur perpignanais, lancé comme un frelon, vient s’emplâtrer le menton sur l'épaule du parisien. Sergio Parisse a alors le bras collé le long du corps.

- Dans un second temps, après l'impact, Sergio Parisse lève le bras collé au corps pour se dégager alors qu'Alan Brazo est déséquilibré par le choc contre l'épaule. Ce dernier tombant, l'avant-bras du parisien remonte du buste jusqu'à la gorge du perpignanais dans sa chute.

A mon sens, il y a indiscutablement une faute de Sergio Parisse, probablement un mauvais réflexe pour se dégager. Pour autant, je trouve le carton rouge extrêmement sévère. Il me paraît difficile de ne pas tenir compte de l'action dans son ensemble.

La violence de l'impact entre les deux joueurs est de la seule responsabilité d'Alan Brazo, le geste fautif de Sergio Parisse ne vient qu'accompagner le premier dans sa chute. La chute elle-même, qui conduit l'avant-bras à remonter du buste à la gorge, est directement causée par l'impact du plaquage (sur image arrêtée, on constate que les jambes d'Alan Brazo partent immédiatement vers l'avant dès le choc entraînant une chute en arrière inévitable).

C'est par son plaquage que le joueur perpignagnais se met en danger, le geste de Parisse est presque secondaire sur l'ensemble de l'action. Cela reste une faute mais la sanctionner au-delà d'un carton jaune me semble excessif.

Ceci dit, il est évidemment plus facile de disséquer la vidéo de l'action à l'envie pour l'analyser dans le confort de son salon que de prendre une décision en regardant un écran de stade avec le soleil dans les yeux. J'attends avec impatience l'avis de la commission de discipline.

#500 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 076 messages

Posté 28 août 2018 - 05:54

Il n'y a aucun raffut sur l'action. Juste un gars qui prend un ballon en l'air met l'épaule en avant pour se protéger et le défenseur qui arrive les bras ballant.

Après le choc que le gars soit repoussé c'est bien normal.

Un raffut ça se fait avant le contact à l'épaule pas après....

Et puis il faut aussi se méfier grandement des ralentits qui fausse tout et entretienne l'illusion de chcs ou augmente la violence. Il faut voir l'action en vitesse réel parcequ'a vitesse réel  c'est bien le choc à l'épaule qui est le plus violent et  qui repousse le défenseur  le geste de Parisse du coup qui vient ensuite ne change rien à l'action.

Enfin  pour moi ce genre de décision arbitrale risque de ne rien changer du tout avec ce carton rouge. Les défenseurs vont juste avoir l'idée de venir plaquer le plus haut possible et viser le coude pour que l'attaquant se prenne un rouge c'est donc contre productif et idiot.

En rugby plus que dans d'autre sport il faut interpréter les actions et faire preuve de discernement.

Là clairement Parrisé n' as pas d'intentionnalité c'est bien le défenseur qui vient sur lui et pas l'inverse et it ne pouvait pas faire autrement.

Au pire tu met pénalité pour l'usap mais c'est tout. Mais franchement moi là dessus si on veut faire changer les choses je serai presque à mettre pénalité pour le SF pour un placage haut et ne pas serrer l'attaquant. Mais bon là je crois que je suis un peu trop extrémiste.

Par contre les charge style Picamoles, Tuisova ou Vakatawa là c'est rouge direct oui, mais selon moi c'est des actions bien différente.

Je suis entièrement du même avis, à mon sens, celui qui aurait du être sanctionné, c'est le plaqueur catalan qui se met en danger en plaquant ainsi.

C'est d'ailleurs parce qu'il n'y a pas de raffut que le catalan fini avec le poing de Parisse dans la tronche et le couche dans la trachée...

Circulez y'a rien à voir !

C'est comme le terme "accident" qu'on retrouve (comme par hasard !) sur tous les sites, sur le midol et dans le résumé de Canal + comme si on leur avait bien passé le mot !

Y'a pas à dire, la priorité est clairement de protéger les joueurs :lol: Amen 

Sur un ralenti sans élan, contre un défenseur collé à lui. Dans ce cas, tout contact avec la zone au dessus des épaules mértie rouge.

Mais Parisse fait la suite parcequ'il est dans le mouvement. Pour moi lla violence c'est le choc à  l'épaule, il y a rien du tout ensuite, son bras acompagne juste la chute du gars et le ralentit fait la sensation de cho et amplifie le truc.

En encore une fois si tu sort le carton la dessus alors on va voir de plus en plus de défenseur qui vont venir s'emplatrer droit comme des i juste pour que l'attaquant ait un carton. Pour moi ce carton est contre productif....

Mais il ny a pas de raffut là par contre y a un placage illicite........

Voilà d'accord avec tout ça.

Si tu ne voie pas la différence entre la percussion de Vakatawa sur Ezeala et l'action de Parisse on peut rien pour toi là...

Je ne vois pas comment Parisse peut faire autrement sur l'action. ON regarde 15 000 fois le ralenti mais il ne se passe pas 1 seconde entre la réception et l'impact. Je veux bien qu'on m'explique comment Parisse aurait pu faire pour ne pas se prendre de rouge sur cette action.

Si une bonne fois on interdisait les placages au dessus du bassin on réglerait quand même une bonne partie du problème pour les plaqueurs et les plaqués et accessoirement pour le jeu lui même.

Mais il semble que ça ne plaise pas a tout le monde

Heu si quand même il y a une poussé du bras vers le bas et au niveau de la gorge

https://www.dailymot...m/video/x6sleuoParisse.jpg

Forcément si tu demandes a Cholley il va te rire au nez, lui ses manchettes c'était quand même autre chose un écossais doit s en souvenir chaque matin au réveil B)

Cet arrêt sur image est flagrant, mais d'un grande mauvaise fois. Cela laisse croire que Parisse lui enfonce son coude dans la gorge (je ne suis même pas sur qu'il lui touche la gorge). Le catalan tombe, on ne voit pas l'espace entre les deux; le parisien est déséquilibré vers l'avant...

Il y a autant de similitude entre Harry Potter et Star Wars qu'entre cette action et celle qui a laissé rougerie à l'hopital

#501 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages

Posté 28 août 2018 - 06:08

Vu les débats sur le carton (ici ou ailleurs), il est clair que quelque soit la décision de la commission de discipline, la moitié des observateurs va râler.

#502 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 076 messages

Posté 28 août 2018 - 06:12

Vu les débats sur le carton (ici ou ailleurs), il est clair que quelque soit la décision de la commission de discipline, la moitié des observateurs va râler.

C'est le seul point ou tout le monde semble d'accord ^^

#503 Le Lillois

Le Lillois

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 484 messages

Posté 28 août 2018 - 07:28

Une chose est certaine! C’est qu’il lui touche les dents....

#504 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages

Posté 28 août 2018 - 07:55

Une chose est certaine! C’est qu’il lui touche les dents....

A bon? Moi j'en suis pas si sur Quand tu tombe au sol mâchoire en avant tu peux te casser facile 2 dent sans que le sol en touche une il me semble. Et en tout on accuse pas le sol d'être là.....

Alors pour résumer un peu le débat pour moi le premier problème dans ce genre d'action et de savoir qui est à l'initiative du choc et c'est cela que les arbitres devrait prendre en compte à mon sens.

Pour Vakatawa Elzeoma c'est assez clair que c'est l'attaquant qui va au contact et cherche la percutions le coude en avant

La pour moi c'est le défenseur qui va s'empaler  en voulant percuter (et non plaquer) dans un gars qui se protège.

Après on peu débattre des semaine sur la fin du mouvement et le coude de Parisse mais pour moi il ne peut dans ce genre de situation gére maitriser les choses mais bon je veux bien admettre les différents point de vu.

Quoiqu'il en soit j'ai hate de voir si ce genre de carton rouge va continuer à être sorti sur des vrai charges d'attaquant.

#505 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18 983 messages

Posté 28 août 2018 - 09:18

Vu de la Calypso, je fais l'analyse suivante :
- Dans un premier temps, le joueur perpignanais, lancé comme un frelon, vient s’emplâtrer le menton sur l'épaule du parisien. Sergio Parisse a alors le bras collé le long du corps.
- Dans un second temps, après l'impact, Sergio Parisse lève le bras collé au corps pour se dégager alors qu'Alan Brazo est déséquilibré par le choc contre l'épaule. Ce dernier tombant, l'avant-bras du parisien remonte du buste jusqu'à la gorge du perpignanais dans sa chute.
A mon sens, il y a indiscutablement une faute de Sergio Parisse, probablement un mauvais réflexe pour se dégager. Pour autant, je trouve le carton rouge extrêmement sévère. Il me paraît difficile de ne pas tenir compte de l'action dans son ensemble.
La violence de l'impact entre les deux joueurs est de la seule responsabilité d'Alan Brazo, le geste fautif de Sergio Parisse ne vient qu'accompagner le premier dans sa chute.

Vu de ma robe de chambre molletonnée, je dirais que Sergio Parisse méritait le rouge. D'ailleurs il mérite en genéral. On peut cependant regretter sa sortie alors qu'il était sur le point de tenter un drop.

#506 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 936 messages

Posté 28 août 2018 - 09:19

A bon? Moi j'en suis pas si sur Quand tu tombe au sol mâchoire en avant tu peux te casser facile 2 dent sans que le sol en touche une il me semble. Et en tout on accuse pas le sol d'être là.....

Enfin, là, faut pas exagerer non plus

on voit bien que le visage explose sur l'épaule

c'est pas une taupe qui lui a cassé une dent et provoqué 6 points de sutures

sinon, version brazzo:

Il y a un premier joueur face à moi, je l’évite, et dès que je relève la tête, je suis directement en contact avec Sergio Parisse. Je n’ai pas eu le temps de me baisser pour le plaquer. Quand j’arrive sur lui, c’est trop tard. Je suis en position de course, ça va trop vite, et j’aurai dû me rendre compte avant qu’il était aussi près. Entre l’évitement et le ballon en l’air, je n’ai pas anticipé sa trajectoire. Ce n’était pas une agression de sa part, c’est moi qui le percute à l’épaule.

Vous avez affirmé que son geste n’était en rien intentionnel…

A.B. : On voit très bien que c’est moi qui percute son épaule. Et seulement ensuite, il a ce geste de lever un peu le coude pour m’éjecter. Mais c’est davantage un réflexe je pense. Je n’ai aucun doute sur ça, je sais que c’était involontaire.

https://www.rugbyram...910/story.shtml

#507 GUY03

GUY03

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 590 messages

Posté 28 août 2018 - 10:12

J'espère qu'il y aura plein de rouges comme ça, ça calmera les combats de monster-truck plaqueur, plaqué, déblayeur, déblayé, etc.

Mais il faudrait aussi interdire les hoax benêts "c'est du ru'by", "c'est un sport de combat" et surtout le superbe "revoir la technique de placage" qui marche fort fort dans la catégorie "écran de fumée" depuis Ezeala.

Je pense que les percussions coude en avant du Cha seront ciblées dorénavant, comme celles de Picquamoles d'ailleurs et de bien d'autres ... ce n'est pas admissible et ça aurait du être remarqué  depuis bien longtemps déjà ...

#508 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages

Posté 28 août 2018 - 11:08

Desolé je me suis mal fait comprendre par mon message. En fait j'ai voulu faire une comparaison imagé, le sol représente bien Parisé et son épaule....

Après l'image était là pour dire que tu peux te casser les dents sans forcément qu'elle soit touché par le contact direct de l'autre.

#509 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23 569 messages

Posté 28 août 2018 - 11:08

J'ai vu les essais du Racigne Cortico face au RCT, très très bonne idée qu'il a eu le Colazzo de placer Tuisova au centre ! Deux boulettes, deux essais. Jouer au centre, ça ne s'improvise pas et passer de l'aile au centre encore moins. Cela montre à quel point la reconversion de Roro a été une sacrée performance ! Pour Colazzo, je ne sais pas s'il a fait cela parce qu'il manquait du monde, mais le Tuisova, il va repartir dare dare à l'aile sinon la saison risque d'être très très longue...

#510 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 742 messages

Posté 28 août 2018 - 11:10

sinon, version brazzo:

Il y a un premier joueur face à moi, je l’évite, et dès que je relève la tête, je suis directement en contact avec Sergio Parisse. Je n’ai pas eu le temps de me baisser pour le plaquer. Quand j’arrive sur lui, c’est trop tard. Je suis en position de course, ça va trop vite, et j’aurai dû me rendre compte avant qu’il était aussi près. Entre l’évitement et le ballon en l’air, je n’ai pas anticipé sa trajectoire. Ce n’était pas une agression de sa part, c’est moi qui le percute à l’épaule.

Vous avez affirmé que son geste n’était en rien intentionnel…

A.B. : On voit très bien que c’est moi qui percute son épaule. Et seulement ensuite, il a ce geste de lever un peu le coude pour m’éjecter. Mais c’est davantage un réflexe je pense. Je n’ai aucun doute sur ça, je sais que c’était involontaire.

https://www.rugbyram...910/story.shtml

Un seul Z à Brazo stp ... comme à Zorro !!!  ;)