Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait que des conneries d'écrites sur Wikipedia, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. Juste que quand un site est en accès libre et que n'importe quel sujet peut être modifié par le premier quidam venu, on s'expose forcément plus aux coquilles et fausses informations que sur un site tenus par un groupe de quelques personnes qui vérifieraient toutes les infos proposées avant de les poster sur le site.
Admettons si tu prends le cas extrèmes (3 personnes qui vérifient tout au moindre mot).
Maintenant, quand tu vas sur un site Web, comment tu fais la différence entre une ligne éditoriale stricte et une rédaction qui produit le plus d'articles à la minutes ?
Vaut-il mieux un article relu et corrigé des milliers de fois ou une « vérité » modifiable par 3 personnes dans le monde dont tu ne sais absolument rien ?
Je vais souvent sur Wikipedia pour me renseigner sur tel ou tel truc, mais j'essaye de garder en tête que tout n'est pas fiable à 100%
Oui, 100 fois oui. On est d'accord sur ce point.
Pourquoi dire qu'il faut vérifier « sur Wikipedia » ? Il faut tout vérifier en permanence.
Encyclopédies (collaboratives ou non), sites d'information (en direct ou pas), blogs, même les recherches scientifiques.
Ce qui me gêne, c'est le discours « il faut vérifier parce que c'est Wikipedia ».
(l'exemple le plus marquant que j'ai en tête porte sur la phrase "il faut rendre à César ce qui appartient à César". Sur Wiki cette célèbre citation était attribué à Ponce Pilate, alors qu'en réalité c'est Jésus qui aurait prononcé cette phrase).
Ben des citations mal attribuées, il y en a partout. C'est le cancer du Net. C'est même devenu un sujet de boutade récurent.

L'avantage sur Wikipedia c'est que tu peux corriger l'erreur (l'as tu fait ?). Alors que sur une publication « éditoriale », peu de chance que quelqu'un corrige. Corriger c'est du temps, donc de l'argent. Temps qui sera mieux utilisé à publier autre chose, histoire d'afficher plus de publicités.
Bien sûr qu'il y'a plus d'infos fiables que l'inverse mais ça n'empêche pas de tomber sur des erreurs ou des absurdités de temps à autre, et la personne ignorant la réponse n'y verra que du feu.
Certes, mais ce n'est pas une spécificité de Wikipedia.
C'est d'ailleurs dingue qu'il ait fallu Wikipedia pour que les gens se disent qu'il faut vérifier les informations qui nous sont présentées. (je ne dis pas ça pour toi en particulier, mais c'est une remarque qu'on faisait il y a 10 ans quand Wikipedia décollait, et qui est malheureusement toujours d'actualité).