Ca fait donc 6 joueurs confirmés en 3ème ligne dont 3 internationaux (Yato Iturria et Cancoriet qui pourrait en être au moins dans les 40); oui, pour ma part c'est un poil trop juste mais peut être compensé par des jokers CDM. Donc plutôt des étrangers, et dans l'optique de rester toute la saison ?
Sinon ça nous laisse seulement LEE, Lapandry de certains, Chouly on ne sait pas encore et les jeunes ont très peu joué pour l'instant et ne devrait pas bcp être dans le turn over après le retour de Lapandry (Lemardelet, Ruaud, Fisher, pourquoi pas N'Diaye que j'ai bien aimé l'an dernier et sur son retour ces derniers matchs en espoirs)
Comme on est dans le sujet 2019-2020 avec en + année de CDM, je pense qu'il y a un travail à faire sur la 3ème ligne, principalement en Joker puis voir si on concerve
Dans cette optique, John Hardie qui a fait 4 bons matchs de 80 minutes en championnat me plairait bien
Sinon pour les lignes arrières je nous trouve trop consommateur en non-Jiff notamment sur le poste de 15 (Toeava, Bendy, TNW même s'il assure une certaine polyvalence), alors que par le passé récent on formait souvent nos N°15 (Floch, Murimurivalu, Buttin, Farnoux, Hamdaoui). On a Tuicuvu qui sera Jiff mais il ne me semble pas forcément supérieur aux joueurs cités (les étrangers et ceux formés) et prendra peut être un autre chemin pour jouer +
Me revoilou avec un clavier, donc mieux armé pour argumenter 
Perso je compte pas tout à fait comme toi, Chouly est par défaut partant au même titre que Kolelishvili.
En 3L, 5 joueurs confirmés : Iturria, Cancoriet, Lee, Lapandry, Yato
3 espoirs qui ont déjà joué en équipe première : Ruaud, Fischer, Lemardelet
Parmi eux, Yato est sélectionné en novembre, Iturria en novembre et au 6N.
Sur une année normale, j'ai tendance à penser que ça suffit, pour peu que le staff voit en au moins un des espoirs un joueur qui a le niveau, et pas juste des bouche-trous à qui on donneune chance de temps en temps.
En effet, quand on regarde les grosses équipes qui ont des internationaux et la Champions Cup, le turnover s'appuie sur 4-5 gros joueurs, complétés par d'autres joueurs pour les blessures ou doublons. Mais pour ça il faut pouvoir compter sur les jeunes ci-dessus pour faire ce complément.
Ca dépend aussi de la vision que le staff a d'Iturria : s'ils comptent aussi sur lui ne serait-ce qu'occasionnellement en 2L, il faut un 3L supplémentaire. Et là, c'est bien un équilibre général 2L-3L qu'il faut considérer, d'où le débat sur la rumeur Merrick, qui peut se traduire par une fixation permanente d'Iturria en 3L.
Comme on est en année CDM, ça va être un peu différent et du coup il faut probablement compléter un peu pour le début de saison.
Pour moi la piste naturelle n'est pas à aller chercher bien loin, c'est Chouly. Soit en rempilant pour une dernière saison complète, soit en joker CDM.
Mais il n'est pas impossible que le club compte simplement donner beaucoup de temps de jeu aux jeunes, ça s'est vu dans le passé, et ça a bien fonctionné à chaque fois.
Enfin tu évoques le poste 15 sur les non JIFF. Pour moi il ne faut pas raisonner poste par poste, et je suis convaincu que le staff ne le fait pas non plus.
Le recrutement, ça ne se projette pas très loin dans le temps, 2-3 ans max. Le club fait avec les opportunités qui se présentent pour dénicher les profils souhaités, et fait avec les quotas dont il dispose globalement.
Tous les joueurs que tu évoques sont arrivés dans un contexte avec énormément d'internationaux français sur les lignes arrières, et de plus avec les profils recherchés à fort niveau technique, du coup le JIFF au bon profil, de qualité et non international se fait rare.
A l'inverse il y a beaucoup de bons joueurs JIFF sur des postes sur les lignes avants, avec moins d'exigence technique, et plus de variété de profils. Plus facile de compléter avec du JIFF du coup.