Aller au contenu

Photo

EZEALA Samuel

• Veuillez vous connecter pour répondre
1718 réponses à ce sujet

#1261 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 460 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2023 - 20:11

Je te rejoins complètement.

Je ne saisi pas trop les critiques à son égard par rapport au dernier match.

Un des rares à être dangereux et gagner la ligne comme tu le dis.

Mais comme depuis de nombreuses saisons : personne pour suivre et assurer la continuité.

Aussi parce qu'aucun de ses coequipiers ne sait vraiment anticiper ses deplacements/reflexes pour l'instant, donc on peut esperer que ca ira de mieux en mieux.

#1262 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15 847 messages
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2023 - 20:14

y a pas de jeu collectif derriere, qd raka passe les bras derriere l adversaire, il y a personne pour suivre ... ( c est un exemple )

#1263 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 273 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2023 - 20:14

Aussi parce qu'aucun de ses coequipiers ne sait vraiment anticiper ses deplacements/reflexes pour l'instant, donc on peut esperer que ca ira de mieux en mieux.

Probablement.

Mais quand tu joues avec lui en 13 tu sais que son rôle va être de percer et tu sais aussi que sa pointe de vitesse est celle dun ailier, donc faut suivre les coups.

Je suis quand même surpris de pas avoir plus vu Bezy, Raka, Delguy et Newsome le suivre au train.

Au dela de ça, on touche à un problème majeur de notre jeu depuis longtemps. Le jeu debout et les soutiens.
  • InASMWeTrust aime ceci

#1264 Schell

Schell

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 230 messages
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2023 - 20:16

Il a plusieurs attitudes qui me rappellent Fofana (je parle pas de sa propension à visiter l'infirmerie) : ses toupies au contact, ses prises de balle lancées dans l'intervalle, sa volonté de faire jouer après lui. A ses débuts Fofana qui avait débuté ailier aussi ne faisait guère mieux je trouve. Je pense qu'en étant patient avec lui il nous le rendra.

En terme d'attitude peut-être mais rien à voir avec Fofana sur l'efficacité imho. Fofana avait des problèmes en défense mais était un vrai danger en attaque.

Là, Ezeala, au minimum depuis qu'il est placé au centre, je l'ai rarement (jamais ?) vu faire de vraies différences.

Ca ne résume certes pas tout et le contexte est sans doute moins favorable, mais tout de même...

Encore une fois je souhaite vraiment me tromper...

#1265 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 460 messages
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2023 - 20:20

Probablement.

Mais quand tu joues avec lui en 13 tu sais que son rôle va être de percer et tu sais aussi que sa pointe de vitesse est celle dun ailier, donc faut suivre les coups.

Je suis quand même surpris de pas avoir plus vu Bezy, Raka, Delguy et Newsome le suivre au train.

Au dela de ça, on touche à un problème majeur de notre jeu depuis longtemps. Le jeu debout et les soutiens.

Ca ... Particulierement decu de Bezy dans cet aspect la. Delguy a enormement donne pour colmater les breches en defense et dans le soutien offensif sur les rucks, mais effectivement on a eu du mal a le trouver (apres il vient d'arriver, tout comme Newsome). Raka, c'est pas vraiment son jeu de venir derriere le 13 quand on perce au centre du terrain, il est soit sur l'aile gauche le long de la touche, soit autour du 10. Celui qui doit suivre et servir de soutien interieur dans cette configuration c'est Bezy ou Plisson / Belleau. Sauf qu'on les a pas vu (de memoire). Et au contraire, en moins de 20 minutes, Jauneau demontre l'interet que peut avoir un 9 qui suit les coup en etant ~ 10-15 m a l'interieur, c'est lui qui appelle Tiber et guide le coup de pied, puis il a la vista (et la reussite) pour finir. 

En terme d'attitude peut-être mais rien à voir avec Fofana sur l'efficacité imho. Fofana avait des problèmes en défense mais était un vrai danger en attaque.

Là, Ezeala, au minimum depuis qu'il est placé au centre, je l'ai rarement (jamais ?) vu faire de vraies différences.

Ca ne résume certes pas tout et le contexte est sans doute moins favorable, mais tout de même...

Encore une fois je souhaite vraiment me tromper...

Regarde bien meme les derniers matchs en te focalisant sur lui, et tu verras qu'il casse tres souvent le premier plaquage et mobilise typiquement ~ 2 - 3 defenseurs, sur la vivacite. Un peu comme Moala quand il est en forme. Maintenant, depuis plusieurs annees, que ce soit Moala ou Ezeala, notre probleme c'est qu'on arrive pas a trouver de la continuite une fois qu'on a un centre qui prend le milieu du terrain.. 

• bazooka, asm93230 et Lima aiment ceci

#1266 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 273 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2023 - 20:21

Ca ... Particulierement decu de Bezy dans cet aspect la. Delguy a enormement donne pour colmater les breches en defense et dans le soutien offensif sur les rucks, mais effectivement on a eu du mal a le trouver (apres il vient d'arriver, tout comme Newsome). Raka, c'est pas vraiment son jeu de venir derriere le 13 quand on perce au centre du terrain, il est soit sur l'aile gauche le long de la touche, soit autour du 10. Celui qui doit suivre et servir de soutien interieur dans cette configuration c'est Bezy ou Plisson / Belleau. Sauf qu'on les a pas vu (de memoire). Et au contraire, en moins de 20 minutes, Jauneau demontre l'interet que peut avoir un 9 qui suit les coup en etant ~ 10-15 m a l'interieur, c'est lui qui appelle Tiber et guide le coup de pied, puis il a la vista (et la reussite) pour finir. 

Regarde bien meme les derniers matchs en te focalisant sur lui, et tu verras qu'il casse tres souvent le premier plaquage et mobilise typiquement ~ 2 - 3 defenseurs, sur la vivacite. Un peu comme Moala quand il est en forme. Maintenant, depuis plusieurs annees, que ce soit Moala ou Ezeala, notre probleme c'est qu'on arrive pas a trouver de la continuite une fois qu'on a un centre qui prend le milieu du terrain.. 

Complément.

Raka pourrait suivre un peu quand Ezeala est sur le terrain justement.

Je te rejoins pour Jauneau, on a vu la différence. Il a un peu de Dupont à ce niveau là. Et comme toi, déçu par Bezy car cette qualité normalement est très forte chez lui.

#1267 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 503 messages
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2023 - 20:30

Moi je laime beaucoup ce jeune joueur et je le sens toujours très concerné, impliqué.
  • Vynce, Codorplusàvie et BisonF aiment ceci

#1268 Arverne93

Arverne93

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 463 messages
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2023 - 20:40

J'ai également trouvé son match intéressant, présent en attaque et correct en défense.
Mieux que Simone qui me laisse sur ma faim.

#1269 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 460 messages
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2023 - 21:07

Complément.

Raka pourrait suivre un peu quand Ezeala est sur le terrain justement.

Je te rejoins pour Jauneau, on a vu la différence. Il a un peu de Dupont à ce niveau là. Et comme toi, déçu par Bezy car cette qualité normalement est très forte chez lui.

Je veux pas le dire trop fort, mais.. on voit certaines similitudes. 

Apres de maniere generale c'est le propre d'un 9 "moderne": aujourd'hui les defenses sont tres physiques autour des rucks, et comme on se consomme maintenant tres peu (pas besoin), on a souvent (i) une bonne redistribution sur la largeur, et (ii) une bonne couverture du fond de terrain. On a donc globalement une zone un peu "faible" chez a peu pres tout le monde, qui est derriere les deux centres. Ca s'attaque globalement soit avec des petits coup de pied par dessus, soit en mettant un joueur fort (Raka, Ezeala, etc) dans des bonne conditions pour casser la ligne. Mais une fois passee, c'est vraiment le role des troisiemes lignes et du 9 maintenant d'etre le relais dans cette zone: le 10 est souvent couvert par la troisieme ligne, si ce sont les ailiers ou centres ou arrieres qui viennent, la defense est resserree (ou dit autrement: si on a pas 6 joueurs sur la largeur en attaque, on a pas cette zone plus "faible" au centre du terrain). Et pour que tes troisiemes lignes soient la, il faut dominer les points de rencontre pour que tu puisse imprimer du rythme sans consommer trop de soutien offensif (ce que l'ASM a du mal a faire en ce moment). 

Je trouve que Bezy a du mal a jouer ce role, il chercher encore a beaucoup jouer autour des rucks ce qui peut fonctionner, mais pour ca il faut qu'il soit suivi (ce qui n'est pas le cas). Et a l'inverse, meme sur nos attaques "placees", j'ai l'impression qu'il n'est pas forcement dans les temps pour venir soit au soutien main-main, soit liberer derriere un ruck. J'ai du mal a comprendre, mais la comparison avec Jauneau est pas vraiment positive pour lui en tout cas ..

Tout ca pour dire: je pense vraiment pas qu'Ezeala ai fait un mauvais match ou soit le probleme de cette attaque, loin s'en faut.

• JB 03, Murena et asm93230 aiment ceci

#1270 Guest_Lavande50_*

Guest_Lavande50_*
  • Invité

Posté 08 janvier 2023 - 21:52

Je te rejoins complètement.

Je ne saisi pas trop les critiques à son égard par rapport au dernier match.

Un des rares à être dangereux et gagner la ligne comme tu le dis.

Mais comme depuis de nombreuses saisons : personne pour suivre et assurer la continuité.

J'ai le souvenir en début de saison que Tiberghien, lorsqu'il était positionné en 15, était souvent dans son sillage... Avec l'impression qu'il y avait une réelle connexion entre eux deux.

• Silhouette aime ceci

#1271 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 460 messages
  • Mon club:

Posté 08 janvier 2023 - 21:53

J'ai le souvenir en début de saison que Tiberghien, lorsqu'il était positionné en 15, était souvent dans son sillage... Avec l'impression qu'il y avait une réelle connexion entre eux deux.

Ce serait pas etonnant. Un peu comme la connection Penaud / Raka en 2017, il y a une question de generation (surtout pour les joueurs qui sont au club depuis plusieurs annees). Dur de demander ca a Simone, Newsome ou Delguy pour le moment.

#1272 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 649 messages
  • Mon club:

Posté 12 janvier 2023 - 16:38

Samuel Ezeala a été affecté par le départ de Xavier Sadourny dernièrement. Le trois-quarts clermontois, qui retrouve le plaisir de jouer régulièrement après deux saisons de galère, évolue désormais au centre de l’attaque où il a trouvé ses marques

Il suffit d’écouter Samuel Ezeala pour mesurer combien le départ de Xavier Sadourny a ébranlé le club et certains joueurs de l’effectif.

Le jeune trois-quarts clermontois (23 ans) ne cache pas son désappointement et sa tristesse quand il évoque le technicien qui a brusquement démissionné la semaine passée. Le natif de Barcelone entretenait des relations très étroites avec le technicien.

« C’est vraiment spécial pour moi. Quand je suis arrivé à Clermont à l’âge de 15 ans, c’est lui qui m’a accueilli et avec qui j’ai travaillé et progressé dans les catégories jeunes. Comme beaucoup de jeunes du club, Xavier représentait beaucoup pour nous. Je resterai éternellement reconnaissant pour ce qu’il a fait pour moi », soupire le jeune Clermontois avant de conclure.

« Il va me manquer. Je ne veux pas discuter de son choix ou de celui du club. Mais cela me fait de la peine »

Samuel Ezeala se souvient aussi du soutien de Xavier Sadourny ces derniers mois, lorsqu’il galérait pour retrouver le haut niveau après sa série de graves blessures commencée le 16 décembre 2021 contre Bath en Champions Cup.

« Xavier a toujours été présent pour moi dans les bons et les mauvais moments. Je le côtoyais presque tous les jours. C’est un des rares qui n’a jamais douté de mes qualités ».

Un retour sur le devant de la scène 

Aujourd’hui, Samuel Ezeala a retrouvé la santé. Il rejoue régulièrement cette saison même si des petits pépins aux côtes, au pectoral et aussi une gastro dernièrement ont contrarié son retour au premier plan. Mais le plaisir de rejouer est revenu.

« J’espère que cela va continuer. Je touche du bois. J’ai toujours dit que je voulais enchaîner les matchs. J’essaye de contrôler ce que je peux. Cette année, je parviens à accumuler des feuilles de match. Franchement, il y a deux ans, lorsque j’étais au plus bas, j’aurais signé pour vivre ce que je vis actuellement », ajoute le joueur qui a retrouvé le plaisir du jeu.

Depuis le début de la saison, le staff a toujours utilisé au centre celui qui avait entamé sa carrière en professionnel à l’aile.

« Je pense que centre est devenu mon poste. J’ai pris des habitudes. Je me sens donc un peu plus à l’aise désormais à cette place. Mais je me plierai aux choix du coach. S’il me demande de jouer à l’aile, je le ferai car c’est le poste où j’ai été formé ». Vendredi soir (21 heures), face à Leicester, il devrait enchaîner après sa prestation contre Perpignan et disputer son premier match de Champions Cup de la saison. Il avait fait le déplacement à l’aller. Mais comme 24e joueur.

« Cela avait été un match compliqué là-bas. Cela sera encore plus compliqué cette fois, commente Samuel Ezeala. La Champions Cup reste un challenge spécial pour nous. Ça nous tient à cœur. Quand on joue à l’ASM, on se doit de vouloir être performant sur tous les tableaux. C’est-ce que l’on m’a inculqué depuis mon arrivée au club », conclut Samuel Ezeala. 

Didier Cros (LM - 12/01/2023)

• Frédéric58 aime ceci

#1273 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 12 janvier 2023 - 16:57

Comme il ne figure pas sur le feuille, encore un pépin physique pour lui ?

#1274 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 289 messages
  • Mon club:

Posté 12 janvier 2023 - 17:12

Moi je laime beaucoup ce jeune joueur et je le sens toujours très concerné, impliqué.

Moi aussi je l'aime bien ce gamin, tu sens le vrai bon mec.

#1275 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 998 messages
  • Mon club:

Posté 12 janvier 2023 - 17:22

Probablement.

+1000...le jeu debout tout à fait...et alors les soutiens offensifs et défensifs , grosse plaie ouverte qui nous coûte souvent très cher !

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users