Il suffit d’écouter Samuel Ezeala pour mesurer combien le départ de Xavier Sadourny a ébranlé le club et certains joueurs de l’effectif.
Le jeune trois-quarts clermontois (23 ans) ne cache pas son désappointement et sa tristesse quand il évoque le technicien qui a brusquement démissionné la semaine passée. Le natif de Barcelone entretenait des relations très étroites avec le technicien.
« C’est vraiment spécial pour moi. Quand je suis arrivé à Clermont à l’âge de 15 ans, c’est lui qui m’a accueilli et avec qui j’ai travaillé et progressé dans les catégories jeunes. Comme beaucoup de jeunes du club, Xavier représentait beaucoup pour nous. Je resterai éternellement reconnaissant pour ce qu’il a fait pour moi », soupire le jeune Clermontois avant de conclure.
« Il va me manquer. Je ne veux pas discuter de son choix ou de celui du club. Mais cela me fait de la peine »
Samuel Ezeala se souvient aussi du soutien de Xavier Sadourny ces derniers mois, lorsqu’il galérait pour retrouver le haut niveau après sa série de graves blessures commencée le 16 décembre 2021 contre Bath en Champions Cup.
« Xavier a toujours été présent pour moi dans les bons et les mauvais moments. Je le côtoyais presque tous les jours. C’est un des rares qui n’a jamais douté de mes qualités ».
Un retour sur le devant de la scène
Aujourd’hui, Samuel Ezeala a retrouvé la santé. Il rejoue régulièrement cette saison même si des petits pépins aux côtes, au pectoral et aussi une gastro dernièrement ont contrarié son retour au premier plan. Mais le plaisir de rejouer est revenu.
« J’espère que cela va continuer. Je touche du bois. J’ai toujours dit que je voulais enchaîner les matchs. J’essaye de contrôler ce que je peux. Cette année, je parviens à accumuler des feuilles de match. Franchement, il y a deux ans, lorsque j’étais au plus bas, j’aurais signé pour vivre ce que je vis actuellement », ajoute le joueur qui a retrouvé le plaisir du jeu.
Depuis le début de la saison, le staff a toujours utilisé au centre celui qui avait entamé sa carrière en professionnel à l’aile.
« Je pense que centre est devenu mon poste. J’ai pris des habitudes. Je me sens donc un peu plus à l’aise désormais à cette place. Mais je me plierai aux choix du coach. S’il me demande de jouer à l’aile, je le ferai car c’est le poste où j’ai été formé ». Vendredi soir (21 heures), face à Leicester, il devrait enchaîner après sa prestation contre Perpignan et disputer son premier match de Champions Cup de la saison. Il avait fait le déplacement à l’aller. Mais comme 24e joueur.
« Cela avait été un match compliqué là-bas. Cela sera encore plus compliqué cette fois, commente Samuel Ezeala. La Champions Cup reste un challenge spécial pour nous. Ça nous tient à cœur. Quand on joue à l’ASM, on se doit de vouloir être performant sur tous les tableaux. C’est-ce que l’on m’a inculqué depuis mon arrivée au club », conclut Samuel Ezeala.
Didier Cros (LM - 12/01/2023)