Aller au contenu


Photo

Les fromages de nos régions


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
138 réponses à ce sujet

#136 pieremanuel

pieremanuel

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 065 messages

Posté 06 décembre 2018 - 22:04

Offert par un patient neuilleens un fromage de vache genre faisselle
Est ce qu on peut considérer ça comme local

#137 La goutte

La goutte

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 666 messages

Posté 02 janvier 2019 - 15:03

Idée à partager : du Gaperon nappé de Kirsch. 

 

Très bon. J'ai essayé avec des amis lorrains. 



#138 arverne19

arverne19

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 274 messages

Posté 02 janvier 2019 - 22:59

comme je connais pas mal de Portugais à Riom et environs, on peut considérer leurs fromages comme régionaux?  B)  :D

 

-  le queijo Sao Jorge : fromage de vache des Açores dont la consistance et le petit "piquant" en bouche me rappellent le Salers

- le queijo Serra da Estrela : fromage au lait de brebis produit comme son nom l'indique dans la Serra da Estrela (centre du Portugal); il a la particularité d'être caillé à l'infusion de fleur de chardon et non à la caillette animale; l'amanteigado (littéralement qui a la consistance du beurre) se caractérise par un aspect coulant et un goût délicat ; le curado a une coûte plus dure et un goût plus soutenu

- le queijo Azeitao : fromage au lait de brebis à pâte molle à croûte lavée et coulante, fabriqué dans la région de Setubal (est de Lisbonne) . La croûte est jaune clair et lisse, la pâte, de couleur crème et parsemée de petits trous minuscules. Légèrement piquant, il est également caillé à la fleur de chardon, et c'est mon préféré.

 

sinon, pour les "vrais" régionaux, je suis assez classique : Saint-Nectaire, Bleu de Laqueuille, Gaperon (de Blot l'Eglise ou de Pont-Astier), Salers .......



#139 dim50

dim50

    Taliban de la vertu avant tout

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 02 janvier 2019 - 23:08

Ça donne envie de découvrir !