Aller au contenu

Photo

FISCHER Alexandre

• Veuillez vous connecter pour répondre
1950 réponses à ce sujet

#46 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 827 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2019 - 19:11

Un hybride entre Audebert et Bardy.

Sur ce que l 'on a vu...s'il confirme dans la constance, au dessus des deux autres! quel punch, quelle vitesse, des plaquages réussis  et dévastateurs, des qualités aux soutiens formidables, une activité dans les rucks parfaites...bref que dire d'autres sinon que l 'on est enthousiaste!

En tout cas , moi je le suis et ce jouer entrevu au début de saison confirme en peu de temps ce que l 'on pressentait!

• Spadone aime ceci

#47 casquette

casquette

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 081 messages
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2019 - 20:06

Il est présenté comme juste incertain contre Castres. C'est donc moins grave que prévu?
Trop hate de le revoir jouer.

J'ai pas souvenir qu il est participé au tournoi -de20 l'an dernier. Et sur pas à la CDM.
Pourquoi?
Quelle generation!

J'ai pas souvenir qu il est participé au tournoi -de20 l'an dernier. Et sur pas à la CDM.
Pourquoi?
Quelle generation!
  • ValentinUSMV aime ceci

#48 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10 466 messages
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2019 - 22:15

Il est présenté comme juste incertain contre Castres. C'est donc moins grave que prévu?
Trop hate de le revoir jouer.

Pourquoi?

Quelle generation!

Je crois qu'il a été sélectionné en EDF U18 ou U19 mais jamais en U20.

Depuis que je l'ai vu apparaître en espoirs à l'ASM il y a 2 ou 3 ans , il n'a jamais fait partie des cadres de l'équipe et des titulaires à part entière ... il a assez peu joué.

L'an dernier à la même époque fin 2017-début 2018, il était en pleine reconversion vers le poste de talon et à ce poste il était barré par Tripier titulaire du poste et capitaine des jeunards lors de leur titre au mois de mai 2018.

Il a fait ses premières apparitions avec les pros seulement en août dernier dans les matchs de préparation de présaison  et il s'est révélé d'une façon fulgurante et tonitruante .... et pour moi totalement surprenante ....

Par rapport à des Roulin, Kazubek, Briatte, etc  ...  que j'avais vus dans les générations précédentes .. je n'aurais pas misé lourd sur ses chances de se hisser à ce niveau et d'être sur le point de s'imposer dans la rotation chez les pros... souvenons-nous qu'il n'était pas parmi les 12 espoirs qui ont signé un pré-contrat pro à l'ASM. 

Tant mieux pour lui et pour le club s'il continue à progresser et confirme.

• frednirom, JB 03, cocotte 63 et 2 autres aiment ceci

#49 sly86

sly86

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 501 messages
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2019 - 22:54

Je crois qu'il a été sélectionné en EDF U18 ou U19 mais jamais en U20.

Depuis que je l'ai vu apparaître en espoirs à l'ASM il y a 2 ou 3 ans , il n'a jamais fait partie des cadres de l'équipe et des titulaires à part entière ... il a assez peu joué.

L'an dernier à la même époque fin 2017-début 2018, il était en pleine reconversion vers le poste de talon et à ce poste il était barré par Tripier titulaire du poste et capitaine des jeunards lors de leur titre au mois de mai 2018.

Il a fait ses premières apparitions avec les pros seulement en août dernier dans les matchs de préparation de présaison  et il s'est révélé d'une façon fulgurante et tonitruante .... et pour moi totalement surprenante ....

Par rapport à des Roulin, Kazubek, Briatte, etc  ...  que j'avais vus dans les générations précédentes .. je n'aurais pas misé lourd sur ses chances de se hisser à ce niveau et d'être sur le point de s'imposer dans la rotation chez les pros... souvenons-nous qu'il n'était pas parmi les 12 espoirs qui ont signé un pré-contrat pro à l'ASM. 

Tant mieux pour lui et pour le club s'il continue à progresser et confirme.

il était quand même dans le groupe élite espoir, comme quoi les indices que l'on peut percevoir de l'extérieur comme le temps de jeu ou autre en espoir ne veulent strictement rien dire...

certain sont garder a l'herbage pour travaillé tel ou tel aspect, et d'autre joue et sont plus en vue, mais au final, celui qui perce on ne le sait vraiment que lorsque sa arrive, quand ont fait pas partit du staff...

les seule qui peuvent dire qu'un tel a de grande chance de faire carrière ne sont pas sur se forum, n'en déplaise au different oracle présent ici bas :lol:  :lol:  :lol:

• Lima et InASMWeTrust aiment ceci

#50 Le vieux Tullois

Le vieux Tullois

Champion du Monde

• Membres
  • 10 466 messages
  • Mon club:

Posté 21 janvier 2019 - 23:29

il était quand même dans le groupe élite espoir, comme quoi les indices que l'on peut percevoir de l'extérieur comme le temps de jeu ou autre en espoir ne veulent strictement rien dire...

certain sont garder a l'herbage pour travaillé tel ou tel aspect, et d'autre joue et sont plus en vue, mais au final, celui qui perce on ne le sait vraiment que lorsque sa arrive, quand ont fait pas partit du staff...

les seule qui peuvent dire qu'un tel a de grande chance de faire carrière ne sont pas sur se forum, n'en déplaise au different oracle présent ici bas :lol:  :lol:  :lol:

La majorité de ceux qui percent, ils percent d'abord la défense adverse et  on les voit tout de même venir de loin ....

Gourdon, Goujon, Murimurivalu, Nakaitaci, Buttin, Yato, Penaud, Jedraziak, Itturia, Ezeala  ... par exemple  

• JB 03, cocotte 63 et Silhouette aiment ceci

#51 sly86

sly86

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 501 messages
  • Mon club:

Posté 22 janvier 2019 - 20:48

La majorité de ceux qui percent, ils percent d'abord la défense adverse et  on les voit tout de même venir de loin ....

Gourdon, Goujon, Murimurivalu, Nakaitaci, Buttin, Yato, Penaud, Jedraziak, Itturia, Ezeala  ... par exemple  

pourtant les goujon, gourdon, muri, ont les a pas tant que cela vue venir, puisqu'il éclose après 2 ou 3 ans après leur départ.....

idem avec bardy arriver sur le tard et tout les hamdaoui kazubek ect ect qui ont éclos ailleurs qu'a l'asm .

et je ne ferait pas l'effort de te cité tout ceux qui était promis a un belle avenir rugbystique et qui ont disparue des radar,  mais il uy en a au moins une demi douzaine dont retrouver les noms me saoule....

#52 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 172 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2019 - 00:18

pourtant les goujon, gourdon, muri, ont les a pas tant que cela vue venir, puisqu'il éclose après 2 ou 3 ans après leur départ.....

idem avec bardy arriver sur le tard et tout les hamdaoui kazubek ect ect qui ont éclos ailleurs qu'a l'asm .

et je ne ferait pas l'effort de te cité tout ceux qui était promis a un belle avenir rugbystique et qui ont disparue des radar,  mais il uy en a au moins une demi douzaine dont retrouver les noms me saoule....

Si ils ont éclos ailleurs, ce n'est pas parce que l'ASM a mal fait le boulot. La formation n'est pas une science exacte, les joueurs n'arrivent pas à maturité au même moment, ont besoin de contextes différents. Il est parfois plus facile pour un jeune joueur d'aller s'aguerrir en Pro D2 dans un club moins exposé (Gourdon lorsqu'il part à La Rochelle en 2012) que de subir la dure loi de la concurrence et d'être entre les espoirs et le groupe pro dans un club qui joue les deux tableaux (ASM).

A l'inverse, y a des ovnis qu'on ne voit pas venir et qui se mettent directement au diapason. Dernier exemple en date : Fischer. Et encore c'est relatif car le staff n'a pas du le découvrir y a 4 mois...

• zimbawe et cetotomatos aiment ceci

#53 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2019 - 02:03

D'autant que pour Gourdon (et peut-être d'autres), il a été dit qu'il y avait un problème de motivation/travail.

Parfois le changement de club ou d'environnement permet d'améliorer ce point.

Pas de bol pour l'ASM c'était pas dans son sens. Par contre dans le cas de Penaud, ça lui a mieux réussi (enfin il y aurait eu deux facteur : départ de Brive + coups de pieds au cul par Roro). On ne peut pas gagner à tous les coups.

• cetotomatos, Silhouette et Lima aiment ceci

#54 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33 759 messages
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2019 - 08:28

Si je ne me trompe pas, Goujon qui avait joué en première (3 matchs titulaire en 8) en 2011-2012 a dû partir en prêt à LR car il ne répondait pas aux exigences posées par V. Cotter, un peu comme Gourdon, en termes d’investissement au quotidien.

MuriMurivalu a eu du temps de jeu, pour de bon. Mais la concurrence (Buttin, Floch, Byrne), le peu rotation instauré par Cotter et les blessures l'ont conduit à tenter sa chance, lui aussi, chez les maritimes. Les joueurs ont fait le bon choix, pas sûr du tout qu'ils auraient connu le même succès en restant au sein de leur club formateur.

Comme le dit Lima, Fischer sera peut-être bien le joueur que personne ne s'attendait à voir percer de la sorte, surtout quand il était question de son replacement au talon. Je ne sais pas si le club le fait travailler sur cette polyvalence, d'ailleurs.

#55 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 404 messages
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2019 - 08:31

un mec comme Bardy aussi, qui ne partait pas pour finir en une que ce soit en Reichel ou en espoir... mais il a bossé comme un chien et Vern a crû en lui... et il a fait une belle carrière chez nous... clair que c'est pas linéaire...

Faut pas oublier le facteur chance, le facteur blessure et le facteur travail... c'est la combinaison des 3 qui font qu'en plus du talent... tu passes l'écueil ou pas...

• JB 03 et InASMWeTrust aiment ceci

#56 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 31 820 messages
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2019 - 10:37

Si je ne me trompe pas, Goujon qui avait joué en première (3 matchs titulaire en 8) en 2011-2012 a dû partir en prêt à LR car il ne répondait pas aux exigences posées par V. Cotter, un peu comme Gourdon, en termes d’investissement au quotidien.

MuriMurivalu a eu du temps de jeu, pour de bon. Mais la concurrence (Buttin, Floch, Byrne), le peu rotation instauré par Cotter et les blessures l'ont conduit à tenter sa chance, lui aussi, chez les maritimes. Les joueurs ont fait le bon choix, pas sûr du tout qu'ils auraient connu le même succès en restant au sein de leur club formateur.

Comme le dit Lima, Fischer sera peut-être bien le joueur que personne ne s'attendait à voir percer de la sorte, surtout quand il était question de son replacement au talon. Je ne sais pas si le club le fait travailler sur cette polyvalence, d'ailleurs.

Lors des entraînements public cet été, Fischer s'est retrouvé en position de lanceur en touche

Maintenant, quand je le vois jouer si bien en 3ème ligne, comme à Newport ou au Racing, je l'imagine plus difficilement au Talon

Demande du joueur qui sentait qu'il était bloqué ?

Demande du staff espoirs ?

En tout cas, Azema a fait savoir qu'il voulait l'utiliser en 3ème ligne tout en continuant à travailler la polyvalence (en début de saison tout du moins)

Il a aussi justifié le non recrutement de Hardie par la présence de Fischer, en plaqueur / gratteur

Le mieux est de reprendre le message de Lavande41, issus de RugbyInfoClermont, qui éclaircit bien les choses : 

Dans le Rugby Infos Clermont de septembre, deux pages lui sont consacrées.

Au sujet du poste de talonneur, il explique ceci : "Je peux jouer aux 2 postes, j'ai commencé en décembre dernier au poste de talonneur. Je suis en phase d'apprentissage. Je reste en troisième ligne mais à l'avenir je vais sûrement jouer talon. C'est une option intéressante..."

L'avis de Bertrand Rioux, le directeur du centre de formation : "Depuis l'an passé Alexandre joue talonneur car il a le morphotype pour ce poste ainsi que le potentiel. S'il progresse en mêlée et sur les lancers, deux secteurs bien sûr très importants du poste, il a tout pour faire un bon talon. Car après, troisième ligne ou talonneur, ce sont les mêmes tâches et la même activité que l'on demande. Il aime gratter, plaquer. Alexandre est un super gars et sur le terrain, il fait très mal à l'impact."

Et pour terminer l'opinion de Franck Azéma : "Alexandre joue troisième ligne avec nous et il travaille sur les deux postes. C'est un garçon qui a du tempérament, mais qui est très clinique dans ce qu'il fait, qui est à l'écoute et apprend beaucoup. Il a envie d'apprendre. Il apporte de l'énergie sur le terrain et fait une très bonne intersaison. C'est une bonne chose. Il était déjà monté avec les pros l'an dernier. On sent qu'il a pris de la maturité, il a encaissé les charges de travail. Il a plus d'expérience et de densité physique. C'est bon pour le club de s'appuyer sur ces garçons-là. Au talonnage, on le fait travailler car ce n'est pas la première fois qu'un joueur peut évoluer sur deux registres différents. Mais il faut d'abord se concentrer sur son poste de troisième ligne puis peu à peu grignoter sur le poste de talonneur. Cela peut aussi être une polyvalence intéressante pour lui aussi."

:original:

• JB 03 aime ceci

#57 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2019 - 11:16

Car après, troisième ligne ou talonneur, ce sont les mêmes tâches et la même activité que l'on demande.

Cette phrase m'avait déjà fait tiquer en la lisant la première fois.

Comment se fait-il qu'il y ait si peu de polyvalence talonneur/flanker, alors que pour d'autres combinaisons (9/10, 10/12, 10/15, ailier/arrière, centre/ailier, 2e/3e ligne) sont très courantes ?

#58 boniblondin

boniblondin

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 379 messages
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2019 - 11:18

Lors des entraînements public cet été, Fischer s'est retrouvé en position de lanceur en touche

Maintenant, quand je le vois jouer si bien en 3ème ligne, comme à Newport ou au Racing, je l'imagine plus difficilement au Talon

Demande du joueur qui sentait qu'il était bloqué ?

Demande du staff espoirs ?

En tout cas, Azema a fait savoir qu'il voulait l'utiliser en 3ème ligne tout en continuant à travailler la polyvalence (en début de saison tout du moins)

Il a aussi justifié le non recrutement de Hardie par la présence de Fischer, en plaqueur / gratteur

Le mieux est de reprendre le message de Lavande41, issus de RugbyInfoClermont, qui éclaircit bien les choses : 

l avenir nous le dira, mais il pourrait aussi faire un talon façon Schalk Brits, l ancien des Saracens..

• cetotomatos aime ceci

#59 sly86

sly86

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 501 messages
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2019 - 11:59

Si ils ont éclos ailleurs, ce n'est pas parce que l'ASM a mal fait le boulot. La formation n'est pas une science exacte, les joueurs n'arrivent pas à maturité au même moment, ont besoin de contextes différents. Il est parfois plus facile pour un jeune joueur d'aller s'aguerrir en Pro D2 dans un club moins exposé (Gourdon lorsqu'il part à La Rochelle en 2012) que de subir la dure loi de la concurrence et d'être entre les espoirs et le groupe pro dans un club qui joue les deux tableaux (ASM).

A l'inverse, y a des ovnis qu'on ne voit pas venir et qui se mettent directement au diapason. Dernier exemple en date : Fischer. Et encore c'est relatif car le staff n'a pas du le découvrir y a 4 mois...

c'est gentil de me répondre en tenant exactement le même discourt que moi.....

il suffit de remonter deux message au dessus :P  :P

#60 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 23 janvier 2019 - 12:00

Comment se fait-il qu'il y ait si peu de polyvalence talonneur/flanker, alors que pour d'autres combinaisons (9/10, 10/12, 10/15, ailier/arrière, centre/ailier, 2e/3e ligne) sont très courantes ?

Je viens de regarder avec le moteur AllRugby, ça donne 8 polyvalents talon/3L (Deon Fourie, Matt Williams, Kévin Lebreton, Facundo Bosh, Ke
n Oenws, Fred Tuilagi, Ifan Phillips, Marian Sabau) et un polyvalent talon/pilier gauche (Greg Bateman).

Note : Je ne compte que les joueurs ayant joué au moins trois matchs titulaires sur un poste autre que 2. Ça exclu les personnes qui n'ont qu'une feuille en 1 par exemple (ça peut être un dépanage suite à une courte blessure ou un CR par exemple), et ça ne prend pas en compte les personnes qui basculent en cours de matchs ou les polyvalents sur le banc. Ça ne remonte pas non plus les polyvalents utilisés à un seul poste (Parra, Laidlaw, etc.)

On obtient 4 profils centre/arrière qui remontent, mais pas Toeava, vu qu'il n'a joué moins de trois matchs au centre (un seul)

Par contre pour ailier/arrière, on a 40 joueurs, quasiment autant (38) pour centre/aile et 32+27 2e/3e ligne.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users