Si je ne me trompe pas, Goujon qui avait joué en première (3 matchs titulaire en 8) en 2011-2012 a dû partir en prêt à LR car il ne répondait pas aux exigences posées par V. Cotter, un peu comme Gourdon, en termes d’investissement au quotidien.
MuriMurivalu a eu du temps de jeu, pour de bon. Mais la concurrence (Buttin, Floch, Byrne), le peu rotation instauré par Cotter et les blessures l'ont conduit à tenter sa chance, lui aussi, chez les maritimes. Les joueurs ont fait le bon choix, pas sûr du tout qu'ils auraient connu le même succès en restant au sein de leur club formateur.
Comme le dit Lima, Fischer sera peut-être bien le joueur que personne ne s'attendait à voir percer de la sorte, surtout quand il était question de son replacement au talon. Je ne sais pas si le club le fait travailler sur cette polyvalence, d'ailleurs.
Lors des entraînements public cet été, Fischer s'est retrouvé en position de lanceur en touche
Maintenant, quand je le vois jouer si bien en 3ème ligne, comme à Newport ou au Racing, je l'imagine plus difficilement au Talon
Demande du joueur qui sentait qu'il était bloqué ?
Demande du staff espoirs ?
En tout cas, Azema a fait savoir qu'il voulait l'utiliser en 3ème ligne tout en continuant à travailler la polyvalence (en début de saison tout du moins)
Il a aussi justifié le non recrutement de Hardie par la présence de Fischer, en plaqueur / gratteur
Le mieux est de reprendre le message de Lavande41, issus de RugbyInfoClermont, qui éclaircit bien les choses :
Dans le Rugby Infos Clermont de septembre, deux pages lui sont consacrées.
Au sujet du poste de talonneur, il explique ceci : "Je peux jouer aux 2 postes, j'ai commencé en décembre dernier au poste de talonneur. Je suis en phase d'apprentissage. Je reste en troisième ligne mais à l'avenir je vais sûrement jouer talon. C'est une option intéressante..."
L'avis de Bertrand Rioux, le directeur du centre de formation : "Depuis l'an passé Alexandre joue talonneur car il a le morphotype pour ce poste ainsi que le potentiel. S'il progresse en mêlée et sur les lancers, deux secteurs bien sûr très importants du poste, il a tout pour faire un bon talon. Car après, troisième ligne ou talonneur, ce sont les mêmes tâches et la même activité que l'on demande. Il aime gratter, plaquer. Alexandre est un super gars et sur le terrain, il fait très mal à l'impact."
Et pour terminer l'opinion de Franck Azéma : "Alexandre joue troisième ligne avec nous et il travaille sur les deux postes. C'est un garçon qui a du tempérament, mais qui est très clinique dans ce qu'il fait, qui est à l'écoute et apprend beaucoup. Il a envie d'apprendre. Il apporte de l'énergie sur le terrain et fait une très bonne intersaison. C'est une bonne chose. Il était déjà monté avec les pros l'an dernier. On sent qu'il a pris de la maturité, il a encaissé les charges de travail. Il a plus d'expérience et de densité physique. C'est bon pour le club de s'appuyer sur ces garçons-là. Au talonnage, on le fait travailler car ce n'est pas la première fois qu'un joueur peut évoluer sur deux registres différents. Mais il faut d'abord se concentrer sur son poste de troisième ligne puis peu à peu grignoter sur le poste de talonneur. Cela peut aussi être une polyvalence intéressante pour lui aussi."