oui mais Paul (le 1/2), pas EstebanAbadie s'est engagé à l'UBB

FISCHER Alexandre
Posted 02 March 2023 - 07:18 AM
Posted 02 March 2023 - 07:57 AM
Onze plaquages réussis ; un ballon gratté ; 41,7 mètres parcourus avec le ballon ; aucune pénalité concédée et neuf ballons d’attaque touchés : la feuille de statistiques d’Alexandre Fischer contre le RC Toulon dimanche soir (victoire de l’ASM 36-21) confirme l’impression visuelle laissée par le troisième aile clermontois.
Alexandre Fischer qui a signé une prolongation de deux ans en janvier dernier avec l’ASM (jusqu’en juin 2025) a été au four et au moulin contre les Varois. Dans son domaine de prédilection bien sûr, c’est-à-dire en défense et dans les rucks, mais aussi dans le jeu au large où il a aussi été très en vue.
Chose exceptionnelle pour lui, Alexandre Fischer a également inscrit un essai, le premier de la soirée pour Clermont. Ce qui ne lui était plus arrivé depuis le 16 février 2019 contre l’UBB au Michelin (victoire 40-20).
Ce retour au premier plan n’a pas échappé à Christophe Urios qui loue l’activité et l’état d’esprit de son joueur qui préfère s’exprimer sur le terrain plutôt que devant la presse ou face à son coach.
"Il est très fort sur les un contre un car il met beaucoup d’intensité dans les duels. Je ne le connais pas beaucoup, car Alex est très réservé et avare de paroles. Mais je sens un joueur très engagé. Par exemple, il a souhaité zapper la semaine de congé afin de pouvoir se préparer au match de Bordeaux."
Mais Urios attend beaucoup plus de lui. Notamment en termes de constance. Car depuis trois ans, Alexandre Fischer (24 ans), qui termine son quatrième exercice en Top 14, ne parvient plus à faire des saisons pleines. Cette année, trois blessures musculaires au mollet et deux à une cuisse lui ont fait manquer dix matchs. Depuis le début de saison, il n’a joué que 37 % du temps possible avec 11 feuilles de match (9 comme titulaire), soit 619 minutes.
La saison dernière (14 matchs dont 11 comme titulaire, 703 minutes de jeu), il avait aussi été très souvent absent à cause de deux commotions qui lui ont fait manquer 14 matchs et une blessure à un mollet qui lui a fait rater les deux derniers matchs.
Le nouveau patron de l’ASM lui a visiblement fait passer sa feuille de route pour les prochains mois.
"Il doit parvenir à se stabiliser et à être un peu moins blessé pour continuer à progresser. Ce qui signifie qu’il doit changer des choses chez lui. Il doit apprendre à se connaître."
En août dernier, lors du seul entretien qu’il nous a accordé cette saison, Alexandre Fischer se montrait résolu. "Je vais tout faire pour pouvoir enchaîner les matchs." Les bonnes résolutions n’ont pas été récompensées.
"Je pense qu’il est rigoureux, tempère son coach. Mais il y a tant de raisons de se blesser. Par exemple, il claque beaucoup dans les mecs ce qui augmente aussi ses possibilités de se blesser."
C’est la raison pour laquelle, Alexandre Fischer nous avait confié avoir beaucoup travaillé ses techniques de plaquage. Il avait fait beaucoup de renforcement musculaire au niveau des cervicales.
Rapport de cause à effet ? Alexandre Fischer qui met encore la tête et les mains là où les autres ne mettraient pas les pieds n’a pas été victime de commotion cette saison. Pourtant, on l’a vu encore dimanche, il n’a pas baissé le curseur de sa générosité. Peut-être fait-il plus attention où il met sa tête désormais.
Didier Cros (La Montagne - 02/03/2023)
- steph, exilé-sud-ouest, Vynce and 7 others like this
Posted 02 March 2023 - 09:28 AM
RDC va nous dire que ce n'est que de la branlette pour journalistes, mais je pense que Fischer comprend mieux un Urios, qu'un Gibbes qui parle en chewing-gum.
- ELSAZOAM likes this
Posted 02 March 2023 - 09:45 AM
Pourvu que ça soit vrai et qu'il continue d'éviter les commotions. Après les pépins musculaires aussi posent question. S'il arrive à enchaîner des saisons complètes ou presque il sera vraiment indispensable à l'ASM et pas loin de l'EDF amha.
Guest_Lavande50_*
Posted 02 March 2023 - 09:46 AM
Avant Montpellier - ASM Clermont : Alexandre Fischer "doit se stabiliser" selon Christophe Urios[...]
Didier Cros (La Montagne - 02/03/2023)
Depuis l'arrivée d'Urios on a droit à beaucoup d'articles dans La Montagne par rapport à l'ère Gibbes. C'est appréciable. Car j'avais quand même fini par me demander s'il n'y avait pas un froid entre le club et le journal.
- DOUDOU63, ELSAZOAM and Bougnat et Breton like this
Posted 02 March 2023 - 10:00 AM
Depuis l'arrivée d'Urios on a droit à beaucoup d'articles dans La Montagne par rapport à l'ère Gibbes. C'est appréciable. Car j'avais quand même fini par me demander s'il n'y avait pas un froid entre le club et le journal.
C. Urios a ouvert la porte aux supporters pour les entraînements, il a peut-être fait pareil avec la presse pour les infos ; mais ça ne tient pas qu'à l'entraîneur, le président du club et les dirigeants ont du changer de tactique.
Ce qui est sûr, c'est que l'arrivée de Urios changent bien des choses il me semble, tant au niveau sportif que communication et ce n'est pas pour me déplaire !
C'est quand même bien de mettre des mots clairs sur les choses !
RDC va nous dire que ce n'est que de la branlette pour journalistes, mais je pense que Fischer comprend mieux un Urios, qu'un Gibbes qui parle en chewing-gum.
De toute façon RCV fait des boulettes avec... sa branche ! (Sorry RCV)
- DOUDOU63, leberger, Tchou and 1 other like this
Posted 02 March 2023 - 10:05 AM
trés bonne analyse du boss ..
Posted 02 March 2023 - 10:08 AM
C. Urios a ouvert la porte aux supporters pour les entraînements, il a peut-être fait pareil avec la presse pour les infos ; mais ça ne tient pas qu'à l'entraîneur, le président du club et les dirigeants ont du changer de tactique.
Ce qui est sûr, c'est que l'arrivée de Urios changent bien des choses il me semble, tant au niveau sportif que communication et ce n'est pas pour me déplaire !
De toute façon RCV fait des boulettes avec... sa branche !
(Sorry RCV)
Si on en croit les déclarations à l'arrivée d'Urios
Et les échos de certaines émissions :
* Urios à son 1er jour : si vous êtes réglos avec moi, vous aurez toutes les infos dont vous avez besoin pour bien travailler. (mais faudra pas écrire de la m...)
* Dans l'émission Noh TV "on a souvent vu JMG demander à Gibbes : viens Jono, viens parler au journaliste...."
+
Entrainement public : j'étais sur la fin du 1er, inattendue d'avoir les joueurs venir serrer les mains des présents 1 à 1 en file indienne en disant "boujour, bonjour vous allez bien"
Oui Jono avait plutôt tendance à ne pas s'étendre sur le terrain des médias et JMG était obligé le plus souvent d'occuper la place vacante sur un terrain sportif où il n'est pas à l'aise
- ELSAZOAM and InASMWeTrust like this
Posted 02 March 2023 - 10:43 AM
peut être que "La Montagne" n'était pas équipée du logiciel de traduction jonoesque
Posted 02 March 2023 - 10:51 AM
Pourvu que ça soit vrai et qu'il continue d'éviter les commotions. Après les pépins musculaires aussi posent question. S'il arrive à enchaîner des saisons complètes ou presque il sera vraiment indispensable à l'ASM et pas loin de l'EDF amha.
Il est déjà pas loin de l'EDF. Son profil est assez unique au surplus.
Bien entendu, il faudra comme tu le soulignes (et comme le souligne CU), il faudra voir dans la continuité.
Mais il a beaucoup d'arguments pour lui :
- 24 ans
- une capacité à gratter qui s'inscrit parfaitement dans le style XV de France
- le soutien
- a priori la capacité de porter le ballon sans le dégueuler façon CANCORIET
- steph likes this
Posted 02 March 2023 - 13:05 PM
Posted 02 March 2023 - 20:43 PM
Jelonch blessé. Ca peut aller vite. Mais ce n'est pas le sujet.S'il maintient ce niveau de performance et que les blessures l'épargnent en fin de saison, je le verrais bien faire la prépa avec les Bleus, peut-être pas au point de finir dans les 30 mais pas loin.
Il faut qu'il arrive à enchainer.
- Le Bougre likes this
Posted 02 March 2023 - 21:28 PM
C'est quand même bien de mettre des mots clairs sur les choses !
On peut supposer plein de trucs.
Mais je doute que Jono lui disait "Vas-y plaque avec la tête, je veux que tu te blesses encore plus".
On apprend pas grand chose, sinon que Urios a échangé avec lui. Et qu'il n'est pas un grand bavard mais un gros bosseur, fichtre !
Guest_Laduree_*
Posted 02 March 2023 - 21:48 PM
On peut supposer plein de trucs.
Mais je doute que Jono lui disait "Vas-y plaque avec la tête, je veux que tu te blesses encore plus".
On apprend pas grand chose, sinon que Urios a échangé avec lui. Et qu'il n'est pas un grand bavard mais un gros bosseur, fichtre !
On apprend quand même que Urios en demande un peu plus aux joueurs que juste faire des bons matches. Fischer et Jauneau sont les meilleurs sur le terrain mais Urios clame quand même dans la presse qu'ils ont encore énormément de progrès à faire. Pour moi, c'est un bon signe que le curseur en terme d'exigence a enfin été relevé.
Et je pense que le staff doit se remettre en question car je pense qu'on en demande pas assez aux joueurs. ça fait très longtemps qu'on constate que les joueurs sont systématiquement à la bourre sur le replacement offensif et défensif, que ça traine pour se relever après un placage, que ça se planque sur un soutien ou deux... Content qu'Urios en soit à les chronométrer pour qu'ils se bougent.
- Rugby ?, jm12 and ZACH like this
Posted 02 March 2023 - 22:33 PM
On apprend quand même que Urios en demande un peu plus aux joueurs que juste faire des bons matches. Fischer et Jauneau sont les meilleurs sur le terrain mais Urios clame quand même dans la presse qu'ils ont encore énormément de progrès à faire. Pour moi, c'est un bon signe que le curseur en terme d'exigence a enfin été relevé.
Et je pense que le staff doit se remettre en question car je pense qu'on en demande pas assez aux joueurs. ça fait très longtemps qu'on constate que les joueurs sont systématiquement à la bourre sur le replacement offensif et défensif, que ça traine pour se relever après un placage, que ça se planque sur un soutien ou deux... Content qu'Urios en soit à les chronométrer pour qu'ils se bougent.
D'accord avec toi, mais ce n'est pas dans l'article.
Le forum est une source d'informations bien plus riche semble t'il (malgré de vilaines rumeurs et une utilisation de la langue d'outre manche abusive 😉😄)
2 user(s) are reading this topic
0 members, 1 guests, 0 anonymous users
-
Bing (1)