Jump to content

Photo

FISCHER Alexandre

• Please log in to reply
1950 replies to this topic

#1231 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,196 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 06 March 2023 - 17:52 PM

Non, mais tu as raison, laissons faire tout et n'importe quoi, que les gestes sur un terrain n'aient aucune autre conséquence que 10 petites minutes sur le banc histoire de souffler un peu et on finira par avoir un mort. Si la règle était : une blessure provoquée par un acte dangereux (charge un joueur en l'air, placage haut, placage à l'épaule, etc...) entraine la suspension du fautif le temps de l'indisponibilité du joueur blessé, on n'aurait jamais vu ce que l'on a vu samedi. Si la carrière d'Alexandre est terminée (et on peut le craindre, vraiement !), il se passe quoi ? Sans déconner

Je comprends ta colère et ta frustration, mais on ne peut pas raisonner ainsi, du moins je le pense, car c'est beaucoup trop complexe et interprétatif.

Le "simple" critère de dangerosité, si tant est qu'on puisse le définir de manière invariable, suffirait à entrainer une suspension à la hauteur d'une éventuelle blessure ? Quid du caractère volontaire, si difficile à déterminer, comme des éventuelles circonstances atténuantes/aggravantes ? On pourrait aussi avoir un déséquilibre entre des actions "peu dangereuses" causant une grave blessure et donc une longue suspension, et des actions très dangereuse sans blessures à la clef, et donc sanctionnées moins durement ? Problématique pour moi.

Je pense donc au contraire qu'une telle grille de lecture serait susceptible de créer des injustices énormes.

Typiquement dans le cas présent, je trouve que l'action de Chalureau n'est pas un modèle de dangerosité dans ce genre de situation. 1 an de placard pour ça me paraitrait bien sévère.

#1232 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23,349 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 06 March 2023 - 17:58 PM

Je comprends ta colère et ta frustration, mais on ne peut pas raisonner ainsi, du moins je le pense, car c'est beaucoup trop complexe et interprétatif.

Le "simple" critère de dangerosité, si tant est qu'on puisse le définir de manière invariable, suffirait à entrainer une suspension à la hauteur d'une éventuelle blessure ? Quid du caractère volontaire, si difficile à déterminer, comme des éventuelles circonstances atténuantes/aggravantes ?

Je pense au contraire qu'une telle grille de lecture serait susceptible de créer des injustices énormes.

Des gestes sont par nature interdits : prendre un mec en l'air, plaquer au dessus des épaules, etc. Tu blesses un joueur en faisant un tel geste, tu morfles. C'est simple, les gestes sont clairement identifiés, je pense que ça en calmerait plus d'un. Sinon, on finira par avoir un mort. Samedi, si Alex n'est pas sous Arthur, qu'est-ce qu'il se passe ? La carrière d'Alex est peut-être terminée parce qu'un type n'a pas respecté la règle et volontairement. On devrait laisser faire ? Pas d'accord ! Tu me dis que le geste de Chalureau n'est pas un modèle de dangerosité or il est interdit. Pourquoi d'après toi ? Justement parce qu'il peut entraîner des blessures très graves voir plus ! Geste interdit + blessure = suspension pendant la durée de la convalescence. Simple à comprendre et à mettre en place ! Sans déconner.
  • Velveteethol and bazooka like this

#1233 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,198 posts
  • Mon club:

Posted 06 March 2023 - 18:01 PM

Je suis totalement d'accord, le club doit absolument montrer les dents !

Non, mais tu as raison, laissons faire tout et n'importe quoi, que les gestes sur un terrain n'aient aucune autre conséquence que 10 petites minutes sur le banc histoire de souffler un peu et on finira par avoir un mort. Si la règle était : une blessure provoquée par un acte dangereux (charge un joueur en l'air, placage haut, placage à l'épaule, etc...) entraine la suspension du fautif le temps de l'indisponibilité du joueur blessé, on n'aurait jamais vu ce que l'on a vu samedi. Si la carrière d'Alexandre est terminée (et on peut le craindre, vraiement !), il se passe quoi ? Sans déconner

Chalureau et le MHR sur ce coup defendent sur le maul en essayant de ne pas le laisser se developper et pour faire ça il faut etre parfois à la limite de la retombée du sauteur ...

La blessure de Fisher est dramatique pour lui bien evidemment ...malheureusement sa jambe se retrouve en porte à faux au mauvais moment ...

#1234 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8,196 posts
  • Mon club:

Posted 06 March 2023 - 18:14 PM

Des gestes sont par nature interdits : prendre un mec en l'air, plaquer au dessus des épaules, etc. Tu blesses un joueur en faisant un tel geste, tu morfles. C'est simple, les gestes sont clairement identifiés, je pense que ça en calmerait plus d'un. Sinon, on finira par avoir un mort. Samedi, si Alex n'est pas sous Arthur, qu'est-ce qu'il se passe ? La carrière d'Alex est peut-être terminée parce qu'un type n'a pas respecté la règle et volontairement. On devrait laisser faire ? Pas d'accord ! Tu me dis que le geste de Chalureau n'est pas un modèle de dangerosité or il est interdit. Pourquoi d'après toi ? Justement parce qu'il peut entraîner des blessures très graves voir plus ! Geste interdit + blessure = suspension pendant la durée de la convalescence. Simple à comprendre et à mettre en place ! Sans déconner.

Sauf que tout ça, c'est omettre que nous sommes au niveau professionnel, que chaque geste est effectué à la limite, et que le rugby est un sport intrinsèquement dangereux, même pour les actions présentées comme licites.

Par ailleurs, tu présentes les choses comme une formule mathématique à appliquer, mais ce n'est pas comme cela que ça fonctionne, que cela soit au niveau disciplinaire en sport, ou à plus "grande échelle", dans la justice. Une règle s'interprète, une situation de jeu est éminemment interprétative etc...

Tu dis que Chalureau a volontairement pas respecté la règle. Sur quel fondement ? Est-ce qu'on est pas juste sur une faute technique, de timing, un léger excès d'engagement avec des conséquences dramatiques ? Et on devrait le suspendre pendant 1 an pour cette raison ?

Pour moi le risque de gros déséquilibres dans les sentences, voire "d'injustices" est beaucoup trop important avec un tel système.

• Tonyasm! likes this

#1235 Lavande50

Lavande50

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,728 posts
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posted 06 March 2023 - 18:35 PM

Grosse tristesse pour Fischer. :( :(

Quand je l'ai vu grimacer aussi fortement allongé sur le terrain, je me suis dit que ça devait être sérieux. Je lui souhaite d'être très entouré, par ses proches et aussi par le club.

• brockette and Lima like this

#1236 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23,476 posts
  • Mon club:

Posted 06 March 2023 - 18:44 PM

Tu penses qu'il pourra rejouer un jour ou à ce niveau d'engagement comme en top 14, c'est mort ?

On ne peut jamais dire que c'est mort, mais c'est sur qu'il y a un doute

La même qu'Ezeala ? 

Non, pas vraiment.

Mais aussi grave.

• bazooka likes this

#1237 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,173 posts
  • Mon club:

Posted 06 March 2023 - 18:47 PM

Le "simple" critère de dangerosité, si tant est qu'on puisse le définir de manière invariable, suffirait à entrainer une suspension à la hauteur d'une éventuelle blessure ? Quid du caractère volontaire, si difficile à déterminer, comme des éventuelles circonstances atténuantes/aggravantes ? On pourrait aussi avoir un déséquilibre entre des actions "peu dangereuses" causant une grave blessure et donc une longue suspension, et des actions très dangereuse sans blessures à la clef, et donc sanctionnées moins durement ? Problématique pour moi.

Je pense donc au contraire qu'une telle grille de lecture serait susceptible de créer des injustices énormes.

Typiquement dans le cas présent, je trouve que l'action de Chalureau n'est pas un modèle de dangerosité dans ce genre de situation. 1 an de placard pour ça me paraitrait bien sévère.

?! On a un groupe de joueur en situation de "fragilite" (sauteur + soutien), ce qui est clairement indique par les regles qui disent qu'on ne doit pas toucher ni aux uns ni aux autres tant que le sauteur est en l'air. La faute est aussi tres clairement volontaire. Autant des fois on a certaines situations compliquees, autant la ca me parait tres simple: c'est une faute volontaire, qui fait courir de gros risques aux joueurs adverses parce qu'ils ont "offert" et subissent l'action sans pouvoir faire quoi que ce soit. 

#1238 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • 8,196 posts
  • Mon club:

Posted 06 March 2023 - 18:52 PM

?! On a un groupe de joueur en situation de "fragilite" (sauteur + soutien), ce qui est clairement indique par les regles qui disent qu'on ne doit pas toucher ni aux uns ni aux autres tant que le sauteur est en l'air. La faute est aussi tres clairement volontaire. Autant des fois on a certaines situations compliquees, autant la ca me parait tres simple: c'est une faute volontaire, qui fait courir de gros risques aux joueurs adverses parce qu'ils ont "offert" et subissent l'action sans pouvoir faire quoi que ce soit. 

Peut être, après re visionnage je n'ai pas été choqué franchement, mais je peux évidemment me tromper, et la situation est effectivement dangereuse.

Mon propos est essentiellement relatif au fait que je ne crois pas qu'il soit de bon ton de lier longueur d'une blessure et longueur d'une sanction. Il y a à mon sens d'autres leviers plus pertinents.

#1239 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13,260 posts
  • Mon club:

Posted 06 March 2023 - 18:56 PM

Ne pas le voir, sur ce coup là, c'est ne pas le vouloir !

On a pris de sévère sanction pour les coups de pompes, on en voit plus, sauf à être O'Connel.

#1240 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,173 posts
  • Mon club:

Posted 06 March 2023 - 19:15 PM

Peut être, après re visionnage je n'ai pas été choqué franchement, mais je peux évidemment me tromper, et la situation est effectivement dangereuse.

Mon propos est essentiellement relatif au fait que je ne crois pas qu'il soit de bon ton de lier longueur d'une blessure et longueur d'une sanction. Il y a à mon sens d'autres leviers plus pertinents.

Je suis d'accord avec toi, c'est difficile (impossible) de lier automatiquement blessure & suspension. Et a vitesse reelle sur le moment, l'action de Chalureau parait pas specialement impressionante ou brutale. Mais a la revoyure, c'est vraiment un coup de p*te ou il vient volontairement empecher la formation du maul en poussant tout le monde avant la retombee, sans tenir compte a aucun moment des risques qu'il fait courir aux autres.

#1241 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23,476 posts
  • Mon club:

Posted 06 March 2023 - 19:37 PM

Ce qui est fou, c'est que je discute un peu avec lui à Montpellier après le match.

Il était conscient à 100% de la gravité de sa blessure.

Malgré ça, il était très tranquille, un petit sourire quand même, et il papotait avec sa famille.

Deux cannes, une attelle, et plutôt philosophe ( en apparence en tout cas).

#1242 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,427 posts
  • Mon club:

Posted 06 March 2023 - 19:42 PM

Ce qui est fou, c'est que je discute un peu avec lui à Montpellier après le match.

Malgré ça, il était très tranquille, un petit sourire quand même, et il papotait avec sa famille.

il va devoir se convertir à la charnière !  :cartonrouge:

#1243 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 10,584 posts
  • Mon club:

Posted 06 March 2023 - 20:12 PM

Il doit penser à celui qui lui a dit que ce n'était peut-être pas si grave et qu'il fallait attendre le résultat des examens 😊😖😥

#1244 supporter73

supporter73

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 535 posts

Posted 06 March 2023 - 20:13 PM

Très triste pour Alexandre Fischer. Bon rétablissement et beaucoup de courage et d'abnégation pour faire face

#1245 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23,476 posts
  • Mon club:

Posted 06 March 2023 - 20:17 PM

Il doit penser à celui qui lui a dit que ce n'était peut-être pas si grave et qu'il fallait attendre le résultat des examens

:D

Non, je lui avait dit ça pour essayer de lui remonter un peu le moral

Mais il n'a pas été dupe  ;)

3 user(s) are reading this topic

0 members, 3 guests, 0 anonymous users