Aller au contenu

Photo

Suivi et Pronos Cyclisme

• Veuillez vous connecter pour répondre
21987 réponses à ce sujet

#16201 Baba Yaga

Baba Yaga

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 786 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 08 juillet 2023 - 20:23

Je pense que Steph fait reference a Gouttebel, qui etait totalement oppose a tout passage du Tour de France sur la montee du Puy-de-Dome ? 

https://www.lamontag...-dome_13606517/

Mais pas que lui, on peut pas dire aussi que le prédécesseur de Prudhomme, Leblanc, était très motivé par ce dossier, il se foutait d'ailleurs pas mal de l'Auvergne en général. 

• Silhouette aime ceci

#16202 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16 527 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 08 juillet 2023 - 21:38

Je vais essayer mais j'ai vu qu'il n'autorisent pas les voitures à moins de 3 personnes sur les parkings pour favoriser le covoiturages...

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk

Bientôt il faudra marcher à cloche pieds en chantant du Lara Fabian pour être autorisé à circuler. L'enfer est pavé de bonnes intentions.

#16203 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 080 messages
  • Mon club:

Posté 08 juillet 2023 - 21:55

Le grand jour

1- Pogacar
2- Vingegaard
3- Hindley
4- Johannessen
5- Bardet

Joker Ciccone
MF Bardet

Allez Romain bordel !
  • Bad Zé aime ceci

#16204 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 459 messages
  • Mon club:

Posté 08 juillet 2023 - 22:23

1. Bardet
2. Pogacar
3. Vingegaard
4. Woods 
5. Hindley

JK. Pinot

MF. Gaudu

On oublie toute objectivite aujourd'hui (si jamais on en avait).

• Kestandi aime ceci

#16205 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 13 151 messages
  • Mon club:

Posté 08 juillet 2023 - 22:47

1 Jimenez

2 Bahamontes

3 Van der Poel MF JK

#16206 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 648 messages
  • Mon club:

Posté 09 juillet 2023 - 05:47

C'est pourtant pas comme si on organisait un championnat de moto-cross sur le chemin des muletiers. 

Y a qu'à le faire sur le sentiers des chèvres, les dégradations se verront moins du public...   ^_^

TDF  09/07

1- Pogacar

2- Vingegaard

3- Bardet

4- Martinez

5- Hindley

MF : Bardet

Joker : Woods

• Baba Yaga aime ceci

#16207 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13 198 messages
  • Mon club:

Posté 09 juillet 2023 - 06:18

1. Vingegaard
2. Pogacar
3. Hindley
4. Gaudu
5. Bardet

Joker : Ciccone
MF : Alaphilippe

#16208 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 203 messages
  • Mon club:

Posté 09 juillet 2023 - 07:48

Pogacar
Vinguegaard
Ciccone
Woods
Gall

J Hindley
Mf Bardet

#16209 Le Bougre

Le Bougre

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 347 messages
  • Mon club:

Posté 09 juillet 2023 - 07:49

Est-ce que qqun aurait accès à l'article de l'équipe "decryptage à l'assaut du Puy de Dôme" ?

#16210 bouseu03

bouseu03

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 595 messages

Posté 09 juillet 2023 - 07:54

1 Pogacar
2 Vingegaard
3 Bardet
4 Hindley
5 Rodriguez

MF : Gaudu
Joker : Pinot

Envoyé de mon SM-A536B en utilisant Tapatalk

#16211 pims

pims

Champion du Monde

• Membres
  • 10 728 messages
  • Mon club:

Posté 09 juillet 2023 - 07:57

1. Vingegaard

2. Pogaçar

3. Ciccone

4. Bardet

5. Rodriguez Cano

JK - Skjelmose

MF - Bardet

#16212 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • 12 918 messages
  • Twitter:@eauvergnat
  • Mon club:

Posté 09 juillet 2023 - 08:00

1. Alain Philippe
2. Bardet
3. Vingegaard
4. Pinot
5. Kuss

Joker Cavagna

🥳👌

#16213 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • 14 685 messages
  • Mon club:

Posté 09 juillet 2023 - 08:09

Étape 9

1 Vingegaard
2 Pogacar
3 Ciccone
4 Bardet
5 Hindlay

MF Bardet
Joker Bilbao

#16214 benj_lefou_63

benj_lefou_63

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 141 messages
  • Mon club:

Posté 09 juillet 2023 - 08:22

Est-ce que qqun aurait accès à l'article de l'équipe "decryptage à l'assaut du Puy de Dôme" ?

Décryptage : le puy de Dôme, un géant se dresse sur la route du Tour de France

Dimanche, vers 17 h 30, la barrière qui empêche les cyclistes de grimper en haut du volcan endormi toute l'année sera levée comme on ouvre le rideau sur une scène mythique, prête à accueillir de nouveau le Tour de France, trente-cinq ans après son dernier passage. La difficulté de l'ascension (13,3 km à 7,7 % dont les quatre derniers kilomètres à plus de 11,5 % de moyenne) promet une bataille « à la pédale », où les tactiques d'équipe laisseront la place à la hiérarchie naturelle entre les favori

Une vue à 360 degrés

Il faudra mériter la vue car le panorama se dégage seulement sur la dernière partie de l'ascension. « Ceux qui batailleront pour la victoire n'auront pas le temps d'en profiter, mais c'est splendide », sourit Romain Combaud. Le coureur de DSM-Firmenich, local de l'étape, est l'un des rares professionnels à avoir posé ses roues sur les pentes du géant d'Auvergne, en profitant d'une autorisation spéciale il y a quelques mois.

« Les assistants qui attendront les coureurs là-haut ou les largués du peloton vont en prendre plein les yeux, avec une vue à 360 degrés autour de l'antenne, s'enthousiasme-t-il. Le puy de Sancy, les Combrailles, la plaine de Limagne... Il y a des merveilles de tous les côtés. En plus, ils annoncent une belle météo. »

9782e.jpg

Dans la dernière partie de la montée du puy de Dôme, la pente ne descendra plus sous les 11 %. (B. Papon/L'Équipe)

Des coureurs encore frais

Les organisateurs ont fait le choix de ne pas placer d'autres ascensions importantes avant le final. Malgré le relief tout de même accidenté des routes limousines empruntées, « ça veut dire qu'il y aura moins de fatigue, donc moins d'écart, prévoit l'ancien grimpeur Pierre Rolland, vainqueur de deux étapes sur le Tour. Ça va être une montée explosive. »

D'autant plus que les coureurs arriveront au pied de la montée avec beaucoup de vitesse. « Il y a un long faux plat descendant avant de tourner à droite pour démarrer l'ascension, précise Combaud. Le peloton va connaître un gros changement de rythme avec une partie raide d'entrée. Et, même si la route est belle et large, l'énergie dépensée ici pour se replacer pourrait coûter plus haut. »

Une montée en deux parties

Ici, quand les cyclistes parlent du puy de Dôme, il s'agit des 4,1 derniers kilomètres qui commencent à la fameuse barrière bloquant d'ordinaire l'accès au sommet. Mais avant ce final infernal, des pourcentages sérieux se présentent. « L'approche est très dure déjà, avertit Combaud, proche de Romain Bardet. Personne ne s'y attend parce qu'on s'attarde beaucoup sur le puy de Dôme. »

Sur les cinq premiers kilomètres à plus de 7 % sur un revêtement impeccable et une route très large, les trains de montagne pourront imprimer un tempo soutenu pour essorer le peloton, avant le long replat de trois bornes situé au lieu-dit La Baraque. « Les coureurs auront de quoi récupérer, note Combaud. Il y a même une petite redescente, mais il faut pédaler. C'est toujours en prise. »

Dur, régulier, sans virages

La barrière approche et la route se resserre. « Ça fait comme un entonnoir à ce niveau, la largeur est divisée par deux, raconte l'Auvergnat. Mais il n'y aura déjà plus qu'une trentaine de coureurs je pense. On passe la barrière et là c'est parti » pour la vraie montée du puy de Dôme. À droite, les rails du ­Panoramique des Dômes, qui promène le train à crémaillère mis en service en juin 2018, ornent la route.

La pente ne descendra plus sous les 11 %, mais Combaud explique qu'« elle est très régulière et donne l'impression d'être en ligne droite jusqu'au bout. On s'enroule pourtant autour du volcan, mais on ne s'en rend pas compte, à moins de prendre le temps de regarder le paysage. Il n'y a aucun repère, c'est le truc un peu bizarre, ce n'est pas un col comme les autres. »

Une dernière rampe vers l'arrivée

Ni possibilité de souffler pour les ­coureurs, ni virage où se relancer : une ­saleté. Le vent se fait rare ici, mais les deux derniers kilomètres à découvert peuvent lui donner de l'influence s'il veut se lever. Sinon, il y aura peu d'inconvénients à ­rouler en tête. « L'aspiration ne joue quasiment plus dans les pourcentages comme ça, prévient Rolland. C'est typiquement le genre de montée où ça arrive un par un. »

D'autant plus que la pente se cabre davantage sur la fin, présentant une courte rampe de 200 mètres à 15 % au moment de traverser la voie ferrée pour rejoindre la ligne d'arrivée. Celle-ci est posée après vingt derniers mètres de plat non goudronnés, une portion trop courte pour avoir un quelconque effet sur l'issue de la course.

60d96.jpg

Les pourcentages élevées et la dureté de la pente devraient être un terrain de jeu idéal pour les favoris à la victoire finale du Tour de France. (B. Papon /L'Équipe )
Les leaders livrés à eux-mêmes

L'étroitesse de la route et le peu d'espace au sommet obligent à quelques ajustements au sein du ballet suiveur. Il n'y aura pas de voitures entre celle de l'organisateur (derrière le groupe des favoris) et les hommes de tête. Les équipes pourront placer des assistants à 2 km et 800 m du sommet. Ces derniers auront, sur dérogation de l'UCI (Union cycliste internationale), l'autorisation d'y disposer des vélos de rechange, alors que l'instance l'interdit en temps normal.

Les coureurs seront seuls face à la dureté du mythique volcan endormi. « À mon avis, c'est impossible que l'échappée aille au bout, prédit Rolland. Les meilleurs vont vouloir épingler cette étape de légende à leur palmarès. On sait que c'est un lieu mythique, que le Tour ne va pas y retourner de sitôt. Les Pogacar, Vingegaard ont l'occasion d'écrire l'histoire. »

• Baba Yaga et Very Good Eshvili aiment ceci

#16215 Kestandi

Kestandi

Champion du Monde

• Membres
  • 15 426 messages
  • Mon club:

Posté 09 juillet 2023 - 08:44

Je reviens d’un footing , passage au virage de Bellevue puis descente par les chemins jusque pierre carrée.
Et ben c’est déjà bien gavé , camping-car et tentes depuis la veille ou plus même à l’entrée de Villars.
Beaucoup de drapeaux, notamment danois dans le virage de Bellevue et beaucoup de monde qui transite
déjà par les chemins de crêtes de Royat et/ou Chamalieres pour aller rejoindre le parcours.
On m’a dit qu’il y a un écran dans le virage des hauts de Durtol entre pierre carrée et Bellevue ?
Je pense me mettre dans ce secteur milieu d’après-midi...si c’est encore jouable...
  • Silhouette, ELSAZOAM et Sushi aiment ceci

6 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 6 guests, 0 anonymous users