Aller au contenu


Photo

Multiplex Top 14 - Saison 2018/2019 : 8ème journée


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
367 réponses à ce sujet

#331 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages

Posté 30 octobre 2018 - 17:00

Jolmes ne peut pas liberer proprement son ballon pour la bonne et simple raison que Bonneval venant de le plaquer met sa main dessus alors qu'il est en position illicite, dire que c'est l'attaquant qui est en faute, tu pousserais pas là un peu Rémy??? :P

 

Jolmes veut faire un off-load au sol, pas libérer son ballon au sol. Je questionne juste sur la règle. Silhouette a apporté des réponses.

 

Reste juste à savoir si dans la règle, il y a une notion de chronologie ou pas. Si non, c'est un peu contradictoire.



#332 cetotomatos

cetotomatos

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 480 messages

Posté 30 octobre 2018 - 17:18

La regle de l'attaquant est claire et chronologique:
-balancer, passer, poser le ballon
- se barrer s'il l'a posé.

S'il l'a passé, il peut rester un moment se reposer.

Envoyé de mon SM-G361F en utilisant Tapatalk

#333 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 563 messages

Posté 30 octobre 2018 - 17:55

Lorsqu'il est en possession du ballon et non contesté.

Autrement dit, un plaqueur ne peut pas jouer le ballon, ni au sol ni sur ses appuis.

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk

On parlait du plaque, desole si ce n'est pas clair. Ma phrase aurait du etre: "rien n'interdit a un joueur plaque / au sol de faire une passe a un coequipier"


 

Jolmes veut faire un off-load au sol, pas libérer son ballon au sol. Je questionne juste sur la règle. Silhouette a apporté des réponses.

 

Reste juste à savoir si dans la règle, il y a une notion de chronologie ou pas. Si non, c'est un peu contradictoire.

World rugby a apporte des reponses  :P  J'avoue que la formulation que tout le monde utilise d'un plaque qui doit "liberer" son ballon etait assez confuse pour moi aussi.



#334 le nougatier

le nougatier

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages

Posté 30 octobre 2018 - 18:24

 

Question de point de vue. J'estime que libérer proprement son ballon, ce n'est pas de le jouer comme de faire un off-load quand on est au sol. Mais comme la règle n'est pas claire, ça laisse libre cours à toutes les interprétations.

 

Dans l'esprit de la règle, on peut dire que Bonneval fait faute mais on ne sait pas si Jolmes fait faute ou pas, même si c'est toléré dans la majorité des cas.

 

Exemple, la passe de Fritz Lee. Il est au sol, personne pour le gêner. On considère qu'il doit libérer son ballon sans le jouer au sol ?

 

 

J'avais un éducateur une fois à un entrainement il a siflé systématiquement des que l'attaquant aller au sol et gardé le contact avec le ballon donc il aurait clairement siflé l'attaquant ici.

C'était pour nous apprendre à  laissé le ballon et s'en écarté au sol ça m'avait marqué à l'époque.

 

Mais pour Bonneval effectivement il y a faute mais l'arbitre ne la voit pas et ne siffle rien donc difficile de réclamer ensuite un essai de pénalité. Soit il voit, soit il voie pas.

Dans le cas d'Atonio il constate une infraction (perso je suis même pas sûr du hors jeu) mais s'il considére le gars en faute ne doit il pas allors du coup mettre l'essai de pénalité? c'est juste la question que je me suis posé.

Après quoiqu'il en soit on est mauvais et il faut clairement que toutes les interprétations arbitrales soit plutôt en notre faveur pour pouvoir espérer un petit truc.



#335 castrais avant tout

castrais avant tout

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 384 messages

Posté 30 octobre 2018 - 19:52

Jolmes ne peut pas liberer proprement son ballon pour la bonne et simple raison que Bonneval venant de le plaquer met sa main dessus alors qu'il est en position illicite, dire que c'est l'attaquant qui est en faute, tu pousserais pas là un peu Rémy??? :P


Exactement, la regle est claire à ce sujet!
Bonnaval le plaqueur doit lâcher le plaqué (Jolmes) et na pas le droit de jouer le ballon ce quil fait pourtant.
Il fait la première faute pour empêcher la continuité du jeu
Ça valait un jaune

#336 cetotomatos

cetotomatos

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 480 messages

Posté 30 octobre 2018 - 20:24

Exactement, la regle est claire à ce sujet!
Bonnaval le plaqueur doit lâcher le plaqué (Jolmes) et na pas le droit de jouer le ballon ce quil fait pourtant.
Il fait la première faute pour empêcher la continuité du jeu
Ça valait un jaune

Mais ça aurait perturbé un classement surement.

Envoyé de mon SM-G361F en utilisant Tapatalk

#337 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 886 messages

Posté 30 octobre 2018 - 20:26

Mais ça aurait perturbé un classement surement.

Envoyé de mon SM-G361F en utilisant Tapatalk

En fait les règles du rugby doivent s'adapter pour que les classements de CAT lui permettte de mettre systématiquement le CO dans les 3 premiers



#338 Bad Zé

Bad Zé

    Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 353 messages

Posté 30 octobre 2018 - 20:53

J'avais un éducateur une fois à un entrainement il a siflé systématiquement des que l'attaquant aller au sol et gardé le contact avec le ballon donc il aurait clairement siflé l'attaquant ici.
C'était pour nous apprendre à  laissé le ballon et s'en écarté au sol ça m'avait marqué à l'époque.
 
Mais pour Bonneval effectivement il y a faute mais l'arbitre ne la voit pas et ne siffle rien donc difficile de réclamer ensuite un essai de pénalité. Soit il voit, soit il voie pas..

soit quelqu'un d'autre voit à sa place. Impensable que cette faute n'ait pas été sifflée, ou à minima visionnée et sanctionnée. J'arrive pas à me faire à l'idée qu'aucun des 3 arbitres n'aient pu voir cette action alors que les deux joueurs sont complètement isolés.

#339 le nougatier

le nougatier

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages

Posté 30 octobre 2018 - 22:50

soit quelqu'un d'autre voit à sa place. Impensable que cette faute n'ait pas été sifflée, ou à minima visionnée et sanctionnée. J'arrive pas à me faire à l'idée qu'aucun des 3 arbitres n'aient pu voir cette action alors que les deux joueurs sont complètement isolés.

 

Déjà si les arbitres de touches pouvait signalé les touches pas droite ça aiderai après...



#340 F@b

F@b

    Vacciné

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 847 messages

Posté 30 octobre 2018 - 23:29

Bon du coup je suis curieux j'ai ete voir les regles (https://laws.worldru...t=tackle&law=14), et ca donne ca:

 

Tackled players must immediately:

- Make the ball available so that play can continue by releasing, passing or pushing the ball in any direction except forward. They may place the ball in any direction.
- Move away from the ball or get up.
- Ensure that they do not lie on, over or near the ball to prevent opposition players from gaining possession of it.
 
Donc la traduction "liberer" en francais est mauvaise. La regle dit clairement que le plaque peut liberer, passer, ou juste "pousser" la balle tant que c'est en direction de son camp. 
 
En revanche pour la situation de Bonneval, on a ca:
 
Tacklers must:
- Immediately release the ball and the ball-carrier after both players go to ground.
- Immediately move away from the tackled player and from the ball or get up.
- Be on their feet before attempting to play the ball.
- Allow the tackled player to release or play the ball.
- Allow the tackled player to move away from the ball.

 

Donc la aucun doute, Bonneval est a la faute. 

 

donc un joueur plaqué au sol ne peut pas marquer d'essai en tendant le bras vu que d'une certaine façon il libère le ballon vers l'avant et donc pas vers son camp ?

 

d'autre part un plaqueur s'il libère de suite un joueur, est ce qu'il ne permet pas au plaqué de repartir puisque pas tenu ?


Jolmes ne peut pas liberer proprement son ballon pour la bonne et simple raison que Bonneval venant de le plaquer met sa main dessus alors qu'il est en position illicite, dire que c'est l'attaquant qui est en faute, tu pousserais pas là un peu Rémy??? :P

 

c'est faux Bonneval ne touche jamais le ballon



#341 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages

Posté 31 octobre 2018 - 04:00


Bémol, en 2018, vous êtes champions après avoir pillé les champions 2017, ce n'est pas très fair-play.
Pas au niveau de 1993, mais pas loin.



Effectivement. Le CO n'est pas dans les 6 si :
  • L'ASM a moins de 500 blessés dans la saison et fait une saison normale.
  • L'ASM gagne un des deux matchs contre le CO.
  • Kakabadze de dégoupille pas à Pau et que l'ASM repart sur une bonne dynamique.
  • Le CO joue à fond la coupe d'Europe.


Leur 6e place et, du coup, le titre de champion, dépend de circonstances ultra favorables.


Pour autant on leur pardonne. Ils ont été champions en battant les deux racings encore en course (le troisième racing ayant décidé de perdre tout seul comme un grand en barrage). Je préfère encore ça.

 

 

donc un joueur plaqué au sol ne peut pas marquer d'essai en tendant le bras vu que d'une certaine façon il libère le ballon vers l'avant et donc pas vers son camp ?

Pour moi, s'il tend le bras, il n'est ni dans la situation de « pousser », « libérer », « délivrer » ou « passer », vu qu'il doit conserver le contrôle de la balle.

 

d'autre part un plaqueur s'il libère de suite un joueur, est ce qu'il ne permet pas au plaqué de repartir puisque pas tenu ?

Bonne question.


Je crois que c'est cette partie qui s'applique :

For a tackle to occur, the ball-carrier is held and brought to ground by one or more opponents.
Being brought to ground means that the ball-carrier is lying, sitting or has at least one knee on the ground or on another player who is on the ground.
Being held means that a tackler must continue holding the ball-carrier until the ball-carrier is on the ground.

 

Je suppose que le plaqué a le droit de se relever s'il n'est pas considéré qu'il a été tenu jusqu'au moment où il va au sol.

 

Dans le cas contraire, le plaquage est effectif, le plaqueur doit immédiatement lâcher (avant d'éventuellement contester).



#342 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 563 messages

Posté 31 octobre 2018 - 06:22

 

donc un joueur plaqué au sol ne peut pas marquer d'essai en tendant le bras vu que d'une certaine façon il libère le ballon vers l'avant et donc pas vers son camp ?

 

d'autre part un plaqueur s'il libère de suite un joueur, est ce qu'il ne permet pas au plaqué de repartir puisque pas tenu ?

 

Pour la premiere, le "any direction except forward" ne s'applique qu'a "pushing the ball" je pense. Tendre le bras pour marquer rentre quelque par dans "releasing the ball" (ou a tout le moins ne pas l'enterrer).

 

Pour la deuxieme, le concept de "pas tenu" est (encore) une mauvais traduction. George cite le bon passage a mon sens: si un joueur est "balance" au sol ou va au sol tout seul, il peut consever le ballon et se relever directement. En revanche si le plaqueur le touche encore alors que le plaque arrive au sol (allonge, ou meme un genoux a terre), alors c'est une phase de plaquage, et le plaque doit liberer le ballon / le passer / le poser a terre (etc etc). 

 

Apres dans les faits le plaqueur doit quand meme s'assurer que l'arbitre a bien vu que le plaquage etait effectue, et ca veut dire s'accrocher un peu au plaque pendant 2-3 secondes une fois au sol. Mas il doit le faire sans gener la circulation du ballon (alors que Bonneval a un geste clair et manifeste d'anti-jeu ou il veut empecher la passe eventuelle de Jolmes).



#343 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 573 messages

Posté 31 octobre 2018 - 08:06

 

1) donc un joueur plaqué au sol ne peut pas marquer d'essai en tendant le bras vu que d'une certaine façon il libère le ballon vers l'avant et donc pas vers son camp ?

 

2)d'autre part un plaqueur s'il libère de suite un joueur, est ce qu'il ne permet pas au plaqué de repartir puisque pas tenu ?


 

3)c'est faux Bonneval ne touche jamais le ballon

1) Si, il y a une règle qui le précise spécifiquement

2) Non, à partir du moment où le plaqueur tient le plaqué quand il vont au sol, il y a plaquage. mais c'est pas toujours strictement appliqué.

3) S'il ne touche pas le ballon, il met sa main en opposition pour empêcher la passe. Il prive (illégalement) le porteur de balle d'une possibilité de jeu. Après il faut apprécier si un Rochelais était en position de recevoir la balle...



#344 arverne19

arverne19

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 477 messages

Posté 31 octobre 2018 - 08:19

Pas vu le match du RCT mais ce Jolmes à LR, c'est bien celui qui ressemble à Jeff Tuche, non ?

il y a un peu de ça 

52043.jpg


1) Si, il y a une règle qui le précise spécifiquement

2) Non, à partir du moment où le plaqueur tient le plaqué quand il vont au sol, il y a plaquage. mais c'est pas toujours strictement appliqué.

3) S'il ne touche pas le ballon, il met sa main en opposition pour empêcher la passe. Il prive (illégalement) le porteur de balle d'une possibilité de jeu. Après il faut apprécier si un Rochelais était en position de recevoir la balle...

pas d'accord, adversaire ou pas à proximité, la faute y est



#345 guyom24

guyom24

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 573 messages

Posté 31 octobre 2018 - 09:50

il y a un peu de ça 

 


pas d'accord, adversaire ou pas à proximité, la faute y est

 

La faute y est, mais elle ne sera sifflée que s'il y a une incidence réelle. Comme un HJ au large sur un ruck : si les avants repartent tout de suite en pick and go, il ne sera pas sifflé, si la balle est relevée par le 9 qui cherche à ouvrir mais se trouve obligé de jouer au près parce que le large est bloqué par le HJ, pénalité.