Jump to content

Photo

[ Avant match ] 1/4 Challenge ASM - Northampton Saints

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
915 replies to this topic

#211 Khanin

Khanin

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 501 posts

Posted 27 February 2019 - 17:17 PM

tout dépend si plaquer = être déjà au contact ou démarrer son geste de placage...

Voilà ce que dit World Rugby :

Pour qu’il y ait plaquage, le porteur du ballon doit être tenu et mis au sol par un adversaire ou plus.

#212 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 55,092 posts

Posted 27 February 2019 - 17:17 PM

Voilà ce que diT la règle, je l'ai copiée telle quelle, du site de World Rugby :

"Un joueur ne doit pas plaquer un autre joueur qui n’est pas en possession du ballon."

On ne peut être plus clair, ralenti ou pas.

Si on applique a la lettre toutes les règles sans aucune interprétation on arrête tout et on va àa la pèche.

La meilleure preuve c'est l en avant, si tes mains vont vers l arrière mais que le ballon va devant tout ça quoi.

Faut juste un peu de bon sens et comprendre que si tu es a 1 mètre du mec quand il lâche le ballon tu n as aucune possibilité de t’arrêter c'est quand même pas compliquer a comprendre, même les arbitres y arrivent

#213 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29,246 posts

Posted 27 February 2019 - 17:19 PM

Si on applique a la lettre toutes les règles sans aucune interprétation on arrête tout et on va àa la pèche.

La meilleure preuve c'est l en avant, si tes mains vont vers l arrière mais que le ballon va devant tout ça quoi.

Faut juste un peu de bon sens et comprendre que si tu es a 1 mètre du mec quand il lâche le ballon tu n as aucune possibilité de t’arrêter c'est quand même pas compliquer a comprendre, même les arbitres y arrivent

et voilà 17h17, la journée commence à être longue et il s'énerve...

Merci Khanin !!

#214 Khanin

Khanin

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 501 posts

Posted 27 February 2019 - 17:19 PM

On va avoir 250 pénalités par match alors si on applique cette règle à la lettre.

Non, c'est faux.

Et puis si chacun se met à adapter les règles à son bon plaisir ou à sa sensibilité, c'est pas tenable.

#215 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 55,092 posts

Posted 27 February 2019 - 17:20 PM

et voilà 17h17, la journée commence à être longue et il s'énerve...

Merci Khanin !!

:P

#216 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,407 posts

Posted 27 February 2019 - 17:21 PM

Non, c'est faux.

Et puis si chacun se met à adapter les règles à son bon plaisir ou à sa senibilité, c'est pas tenable.

Le rugby est par essence le sport ou les règles sont le plus sujettes à interprétation. D'ailleurs, si on pousse le raisonnement à l'extrême, je ne connais pas de règles qui ne soit pas sujette à interprétation, que ce soit dans le sport ou dans d'autres domaines.

#217 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 55,092 posts

Posted 27 February 2019 - 17:22 PM

Non, c'est faux.

Et puis si chacun se met à adapter les règles à son bon plaisir ou à sa senibilité, c'est pas tenable.

C'est pourtant ce qui se passe a chaque match

Le rugby est par essence le sport ou les règles sont le plus sujettes à interprétation. D'ailleurs, si on pousse le raisonnement à l'extrême, je ne connais pas de règles qui ne soit pas sujette à interprétation, que ce soit dans le sport ou dans d'autres domaines.

Je crois qu on a à faire à un gendarme B)

#218 Khanin

Khanin

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 501 posts

Posted 27 February 2019 - 17:24 PM

Pour les besoins de ta démonstration, admettons que les placages précitées de Lawes ne soient pas à retardement, peux tu m'expliquer avec précision ce qu'est un placage à retardement ?

#219 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,407 posts

Posted 27 February 2019 - 17:27 PM

Pour les besoins de ta démonstration, admettons que les placages précitées de Lawes ne soient pas à retardement, peux tu m'expliquer avec précision ce qu'est un placage à retardement ?

Déjà fait dans un de mes post précédent : lorsqu'il n'y a pas de continuité entre le moment ou l'attaquant lâche le ballon et le moment ou le plaquage est déclenché.

Une question d'interprétation donc ! C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on ne qualifie pas tous le plaquage en question de la même manière.

#220 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,790 posts

Posted 27 February 2019 - 17:57 PM

Le fait que l impact ait lieu après le départ du ballon des mains de l attaquant ne suffit pas a en faire un placage a retardement, sinon tu ne plaques plus jamais car une fois sur deux ce sera le cas, sauf que lorsque c'est fait avec moins de violence ça n'est pas relevé car ça ne choque pas le spectateur.

La seule différence, mais elle est pour moi fondamentale, c'est que s'il est évident que lorsque tu fais 100 kg et que tu es parti, tu ne peux pas te bloquer en l'air pour ne pas entrer en collision avec ton adversaire qui s'est déjà délesté du ballon, tu peux dans même adapter ton geste.

Tu peux faire en sorte que le contact ne soit pas destructeur. Sur les deux placages présentés, le contact a lieu après que le ballon soit parti et pourtant Lawes cartouche avec la même intensité que si cela n'avait pas été le cas. Ne me dit pas que tu ne peux pas, en étant moins gainé, en ne mettant pas l'épaule en avant, en entourant très tôt l'adversaire avec tes bras pour l'accompagner, amoindrir la violence du choc et non pas entrer en réelle collision avec lui. C'est ça que je reproche à Lawes : il est battu, la passe a eu lieu et malgré cela, au prétexte que trop tard, lui aussi a déclenché son placage, il met la même intensité que si le ballon était toujours là. Pas d'accord sur cette approche, ou alors mon coco, tu apprends à contrôler tes gestes en allant faire quelques skills pendant que les autres jouent. Car à ce compte là, tu en fais une stratégie systématique : tu arrives une ou deux secondes en retard mais tu mets tout ce que tu as systématiquement, là, tu vas en dézinguer du rugbyman...

Le placage qu'il fait sur Basta et qui tourne aussi sur you tube est un modèle du genre : il prend le mec et le ballon et fait reculer le tout de deux ou trois mètres. Parfait, bon timing, bonne intensité, bonne hauteur, parfait ! Les placages sur Plisson (qui est quand même par derrière, rien que ça c'est répréhensible) et Morgan sont ratés et auraient dû être sanctionnés car il est un peu trop coutumier du fait et surtout, une fois qu'il a dézingué l'adversaire, il ne montre le plus souvent pas beaucoup de compassion le gars Courtney.

Quand à marquer l'adversaire, évidemment que cela fait partie de l'esprit du jeu. Chercher à ce qu'il sorte du terrain parce que tu l'as blessé volontairement, je suis moins certain...

#221 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 55,092 posts

Posted 27 February 2019 - 18:07 PM

La seule différence, mais elle est pour moi fondamentale, c'est que s'il est évident que lorsque tu fais 100 kg et que tu es parti, tu ne peux pas te bloquer en l'air pour ne pas entrer en collision avec ton adversaire qui s'est déjà délesté du ballon, tu peux dans même adapter ton geste.

Tu peux faire en sorte que le contact ne soit pas destructeur. Sur les deux placages présentés, le contact a lieu après que le ballon soit parti et pourtant Lawes cartouche avec la même intensité que si cela n'avait pas été le cas. Ne me dit pas que tu ne peux pas, en étant moins gainé, en ne mettant pas l'épaule en avant, en entourant très tôt l'adversaire avec tes bras pour l'accompagner, amoindrir la violence du choc et non pas entrer en réelle collision avec lui. C'est ça que je reproche à Lawes : il est battu, la passe a eu lieu et malgré cela, au prétexte que trop tard, lui aussi a déclenché son placage, il met la même intensité que si le ballon était toujours là. Pas d'accord sur cette approche, ou alors mon coco, tu apprends à contrôler tes gestes en allant faire quelques skills pendant que les autres jouent. Car à ce compte là, tu en fais une stratégie systématique : tu arrives une ou deux secondes en retard mais tu mets tout ce que tu as systématiquement, là, tu vas en dézinguer du rugbyman...

Le placage qu'il fait sur Basta et qui tourne aussi sur you tube est un modèle du genre : il prend le mec et le ballon et fait reculer le tout de deux ou trois mètres. Parfait, bon timing, bonne intensité, bonne hauteur, parfait ! Les placages sur Plisson (qui est quand même par derrière, rien que ça c'est répréhensible) et Morgan sont ratés et auraient dû être sanctionnés car il est un peu trop coutumier du fait et surtout, une fois qu'il a dézingué l'adversaire, il ne montre le plus souvent pas beaucoup de compassion le gars Courtney.

Quand à marquer l'adversaire, évidemment que cela fait partie de l'esprit du jeu. Chercher à ce qu'il sorte du terrain parce que tu l'as blessé volontairement, je suis moins certain...

Sur un contre je dis pas on voit souvent le joueur qui arrive au contre amortir son contact avec son adversaire, par contre sur un placage offensif comme ceux de Lawes si tu regardes a vitesse réelle ( le ralenti est trompeur ) le délai entre le départ du ballon et le contact est bien trop court pour changer quoi que ce soit.

Ça n existe plus avec le professionnalisme mais ça existait couramment du temps de l amateurisme, encore une fois ça ne concernant pas tous les joueurs, mais les plus agressifs et tu en croisais régulièrement.

#222 Khanin

Khanin

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 501 posts

Posted 27 February 2019 - 18:21 PM

J'aime beaucoup ton approche pour le coup. Et puis, volontaire ou pas, le joueur attaquant étant relâché suite à la transmission du ballon, Lawes aurait du être sanctionné, ne fusse que d'une pénalité.

#223 Khanin

Khanin

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 501 posts

Posted 27 February 2019 - 18:31 PM

L'action sur Parra n'est certes pas à retardement, mais vous ne trouvez pas quand même qu'il se jette plus pour tamponner, sans vraiment faire l'effort de faire un placage propre ?

En plus. Là, clairement, Lawes ne fait même pas l'effort d'enserrer Parra. Impact à l'épaule. Impunité.

#224 Tolosa-Bougnat

Tolosa-Bougnat

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,795 posts

Posted 27 February 2019 - 19:18 PM

Moi,je retiens la belle accolade entre les 2 joueurs à la fin d'Angleterre, France ,l'histoire du placage est bien loin et enterrée depuis longtemps entre eux et heureusement

#225 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts

Posted 27 February 2019 - 20:13 PM

Moi,je retiens la belle accolade entre les 2 joueurs à la fin d'Angleterre, France ,l'histoire du placage est bien loin et enterrée depuis longtemps entre eux et heureusement

Forcément il vient de se faire mettre en tribunes par Laporte. Tu m'étonnes qu'il ait des envies de vengeances autrement plus actuelle que Lawes. :P