Bien, de toute façon , même si on le voulait vraiment, impossible de te prendre en défaut xdderf63, et c'est un hommage, pas un reproche!!
par contre je ne comprends toujours pas tout: combien de joueurs pros? combien d'espoirs qui s'entraînent avec les pros? combien de contrats mixtes espoir/pro?
C'est pas clair!!
Si je prends All Rugby toujours comme référence (s'il y a mieux je veux bien savoir) je vois 37 pros et 27 espoirs!
C'est la confusion la plus totale par rapport à tes chiffres...
Voilà, si tu pouvais éclairer ma lanterne!
Et merci encore pour ton travail ainsi que plein d'autres dont je ne me rappelle plus les noms à l'instant: merci à tous!
35 joueurs sous contrat PRO maxi (36 pour les promus)
Ne comptent pas dans les 35 : les jokers CDM, les jokers EDF (qui remplacent des joueurs manquants...) et les jokers médicaux
Contrat mixte "espoirs / pro" n'existe pas : c'est un terme pour désigner un joueur qui signe un contrat de 3 ans pas exemple avec 2 ans espoirs puis la 3ème en pros, mais sur une saison il est soit espoirs, soit pros
En fonction des besoins, des blessures, des sélections, les contrats espoirs à potentiel s’entraînent avec les pros pour avoir suffisamment de mecs et un effectif cohérent pour les oppositions, travail tactique, etc...
Certains ne jouent plus en espoirs ou que rarement (Penaud, VanTonder, Fisher, etc...)
Une liste d'environ une trentaine de joueurs Espoirs est donné en début de saison : https://www.asm-rugb...ts/elite-jeunes
Les autres joueurs que tu vois sur All Rugby (qui reste une superbe référence), sont des joueurs dont le transferts ou prolongation a été annoncé mais qui ne verront parfois par le groupe pro avant longtemps (il faut avoir 18 ans pour jouer en TOP14) : Valentin SIMUTOGA, 16ans, par exemple