La sirène sonne trop tôt. Les commentateurs font la remarque (il reste 30s au chrono canal) et l'arbitre fait la remarque aux joueurs. C'est lui le maître des horloges sur le terrain.
Pas flagrant. Il se recule bien pour éviter l'écran. À la limite il gêne plutôt Jedrasiak.
Oui, la mêlée est sifflée avant la "vraie" sirène (il reste effectivement 30 seconde au chrono de Canal), elle est réalisée après (41ème), au passage, une minute pour organiser la mêlée, c'est fort…
Sur Falatea, effectivement le geste du toulousain est limite, j'ai quand même la sensation qu'il le pousse un peu, la course de Falatea n'est pas très logique compte tenu de la situation. Maintenant, il est probablement totalement dans le rouge à ce moment, ceci explique aussi en partie cela. Ce que je veux dire sur cette action, c'est que les toulousains sont champions du monde pour commettre des petits gestes qui gênent la défense. A chaque fois ce n'est pas grande chose mais sur l'essai de Gray par exemple, au moment du dernier ruck (et totalement en dehors de celui-ci), un toulousain plaque un joueur de l'ASM qui ne peut donc pas se replacer pour contrer Gray et arrive en retard. Avec les déblayages 3 mètres devant le ruck (sifflé sur le premier par Poite et totalement oublié ensuite), ce sont deux types de petites fautes qui semblent anodines (et ne sont donc pas sifflées) mais très efficaces. Bien joué de la part des toulousains, aux arbitres de faire attention et au capitaine de le signaler (même si l'on voit sur ce match que demander à Poite de faire gaffe aux HJ ça ne sert pas à grand chose).
Enfin Poite c'est bien lui qu'on entend parfois dire à l'arbitre vidéo lors d'un placage haut, "bon c'est sans vitesse et sans violence donc simple pénalité" ?
Oui, parce que le placage de Lee il est avec vitesse et/ou violence ?