Jump to content

Photo
* * * * * 1 votes

L'arbitrage français est-il si mauvais ?

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
780 replies to this topic

#301 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23,604 posts

Posted 20 June 2019 - 10:16 AM

Oui, à moins que ce soit trop criant comme en demi, l'arbitre va être moins sévère en phases finales. Ça fait un bail et même si ça manque de cohérence vs la saison régulière, c'est comme çà.

Du coup il faut aller chercher le match et on n'a pas vraiment senti les joueurs dans le move samedi. Ça fait chier mais les plus entreprenants ont gagné à mon sens.

Les plus précis, parce qu'en revoyant le match, on a, contrairement à ce que j'avais ressenti en direct, produit beaucoup de jeu, on a breaké plusieurs fois (d'ailleurs les stats le montrent) mais il y a toujours eu soit une adaptation majuscule de la défense toulousaine, soit une faute "intelligente" de leur part, soit une erreur de la notre (en avant le plus souvent), soit le tout en même temps... Il faut aussi noter que les deux essais toulousains viennent d'une mêlée jouée dans les 5 mètres, nous n'avons AUCUNE mêlée ou touche dans cette zone chez eux et ça, c'est la faute d'un jeu au pied famélique (et de quelques pénalités oubliées en route par l'arbitre... :P ). Je me souviens en particulier d'une pénalité sur nos 40 mètres, Camille trouve la touche sur les 40 du stade :wacko: . Même chose dans l'autre sens pour Médard, il trouve la touche dans nos 22 :crying: , ceci explique très largement pour moi la défaite. Avec un jeu au pied au niveau, on gagne ce match malgré les largesses de Garces en mêlée (et en particulier sur ce p :censure: n de premier essai stadiste qui ne doit JAMAIS exister !).

#302 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts

Posted 20 June 2019 - 12:12 PM

Au final,, il arriva ce que beaucoup (dont moi) pressentaient : un arbitrage qui se refuse à toute décision sensible et ou qui engage, aucun risque. Par contre, en cas de placaghe cathédrale, il aurait sorti le rouge avec fierté et s'en serait gargarisé. 

On a un arbitrage qui se refuse à être le garant du jeu et à être proactif. Est-ce que ça en fait un acteur essentiel de notre défaite ? je n'en sait fichtre rien.. ce que je sais, c'est qu'on est passés un peu à côté, même si individuellement j'ai dû mal à cibler des joueurs (je cible surtout le jeu au pied, totalement à l'ouest). On a basé une partie de notre jeu sur la mêlée, manque de bol on a joué comme dans le Sud (si ça sort, c'est bon, même si tu as reculé de 10 m ou que tout le pack est debout). Ca serait une belle leçon si on se disait que en saison régulière, on avait le même arbitrage… Une fois de plus, c'est pas l'arbitre le problème, c'est l'incohérence entre arbitres, entre deux matchs d'un même arbitre, entre saison régulière et phases finales.. 

Je passe à autre chose, mais c'est pas le XV de France qui va me redonner le moral… Alors allez les Bleuets, allez les jaguares, allez les filles en foot, etc etc. 

Exactement. Je pense que Garcés était passé +ou- consciemment en mode CDM.

L'arbitrage des phases finales par un arbitre anglo-saxon, c'est une très bonne chose. Mais il va falloir que les entraineurs du Top14 se bougent le cul et appliquent les règles / modes de jeu made in british. Parce qu'en phase finales, il n'y aura pas de match tellement il y aura de pénalités. CO- MHR par Barnes !!!!!

#303 Gai Novice

Gai Novice

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,882 posts

Posted 20 June 2019 - 12:32 PM

Exactement. Je pense que Garcés était passé +ou- consciemment en mode CDM.
L'arbitrage des phases finales par un arbitre anglo-saxon, c'est une très bonne chose. Mais il va falloir que les entraineurs du Top14 se bougent le cul et appliquent les règles / modes de jeu made in british. Parce qu'en phase finales, il n'y aura pas de match tellement il y aura de pénalités. CO- MHR par Barnes !!!!!

Les en arrières sanctionnés et les ballons non talonnés joués en mêlée c'est en mode CDM? Sérieux?

#304 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts

Posted 20 June 2019 - 12:43 PM

Les en arrières sanctionnés et les ballons non talonnés joués en mêlée c'est en mode CDM? Sérieux?

3 mois avant de vérifier.

T'as le temps de t'envoyer quelques petits jaunes, et pour le rouge, je te conseille le Pinot noir !

#305 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,182 posts

Posted 20 June 2019 - 13:28 PM

Arbitrage mode CdM, non. C'est du non arbitrage avant tout, et un choix de ne prendre aucune décision fâcheuse qui aurait des effets immédiats. Donc pas de pénailté sur les placages hauts, pas de pénalité sur bcp de HJ limites, pas de pénalité sur les mêlées enfoncées. On reste un sport amateur dans l'âme, on veut pas mettre le paquet sur des choses essentielles (formation de l'arbitre, développement des pays "mineurs", évolution des règles, santé des joueurs, etc.). On a ce qu'on mérite.. 

#306 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,182 posts

Posted 20 June 2019 - 15:18 PM

Oublions pas un truc, surt la différence anglo-saxons-Sud-France : c'est un peu caricatural, mais on est latins et on prend un malin plaisir à transgresser les règles, à aller à la limite, à défier la loi (on est Français, on est intelligents et donc les règles sont faites pour les autres). Du coup, le rugby français est basé sur cette recherche d'être à la limite des règles, de rechercher les failles. Et l'arbitrage s'adapte à ça. Chez les Anglo-saxons, la respect de la règle est globalement mieux ancré dans les mentalités. Ca se voit aussi dans l'acceptation de l'arbitrage, mais aussi dans une forme de connivence joueurs-arbitrage, car tout le monde reste dans un même cadre de jeu, et quand les mini HJ ou en-avants sont tolérés, ils le sont tout le temps et pour tous. 

OK c'est un peu simpliste, mais ça a, à mon sens, une influence sur notre top14. Pour avoir vécu aux USA et pour bien connaître les Anglais, on le ressent très fort dans tous les sports pro. et dans la mentalité des gens au quotidien.  

#307 Salvator

Salvator

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,042 posts

Posted 22 June 2019 - 00:15 AM

Ca serait pas plus simple de...supprimer les phases finales???????

Oui, je sais, je répète...

#308 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,604 posts

Posted 22 June 2019 - 08:31 AM

Ca serait pas plus simple de...supprimer les phases finales???????
Oui, je sais, je répète...

Les phases finales existent dans TOUS les championnats du monde. C'est l'ADN du rugby. Et ce n'est pas en cassant le thermomètre que l'on fait baisser la fièvre. Il faut rendre plus professionnel et constant l'arbitrage sinon les mêmes polémiques perdureront, phases finales ou pas. Je sais, je radote 😁

#309 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18,677 posts

Posted 22 June 2019 - 10:26 AM

Esprit de la règle sur Twitter qui se demande d'où sort cette idée de merde...

Les mecs n'ont aucune remise en cause, je ne dis pas que les arbitres français sont des branques bien sûr, mais sortir des sentiers battus me semble être une bonne chose au contraire. Qu'il ne soit pas d'accord je peux le concevoir mais aller jusqu'à dire que c'est une idée de merde...putain c'est dingue d'être fermé au dialogue comme ça.

#310 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts

Posted 22 June 2019 - 11:37 AM

Les mecs n'ont aucune remise en cause, je ne dis pas que les arbitres français sont des branques bien sûr, mais sortir des sentiers battus me semble être une bonne chose au contraire. Qu'il ne soit pas d'accord je peux le concevoir mais aller jusqu'à dire que c'est une idée de merde...putain c'est dingue d'être fermé au dialogue comme ça.

Quoiqu'il a dit ?

Pas se que, je pense toujours la même chose des réseaux sociaux, mais j'aime bien en connaitre la substantifique moelle. Pollution irréversible ?

#311 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,604 posts

Posted 22 June 2019 - 11:38 AM

Surtout que cela ne pénaliserait pas les arbitres français puisque dans l'esprit de 2Kro c'est un échange entre les championnats, les français iraient arbitrer en Angleterre ou en Irlande, ce ne serait pas moins prestigieux. Désolant comme réaction mais pas étonnant, malheureusement.

#312 Gai Novice

Gai Novice

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,882 posts

Posted 22 June 2019 - 11:49 AM

Surtout que cela ne pénaliserait pas les arbitres français puisque dans l'esprit de 2Kro c'est un échange entre les championnats, les français iraient arbitrer en Angleterre ou en Irlande, ce ne serait pas moins prestigieux. Désolant comme réaction mais pas étonnant, malheureusement.

Le mec est toulousain, son avis n'est que le sien sans plus ni moins de légitimité que le tien ou le mien.

#313 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19,082 posts

Posted 22 June 2019 - 12:24 PM

DeCro c'est dans ce genre de déclarations que je l'aime.

Oui j'aime aussi quand il sort la chignole.

#314 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18,677 posts

Posted 22 June 2019 - 15:00 PM

Quoiqu'il a dit ?
Pas se que, je pense toujours la même chose des réseaux sociaux, mais j'aime bien en connaitre la substantifique moelle. Pollution irréversible ?

Bah ce que j'ai écris précisément : "mais d'où sort cette idée de merde ?"

C'est argumenté y'a pas à dire...

#315 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts

Posted 22 June 2019 - 15:13 PM

Où ça ?

Ça parle de comportement de merde en référence aux Agenais qui ont lancé des pièces sur les arbitres, mais je ne vois pas ce message.