Jump to content

Photo
* * * * * 1 votes

L'arbitrage français est-il si mauvais ?

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
780 replies to this topic

#316 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54,596 posts

Posted 22 June 2019 - 15:30 PM

Oublions pas un truc, surt la différence anglo-saxons-Sud-France : c'est un peu caricatural, mais on est latins et on prend un malin plaisir à transgresser les règles, à aller à la limite, à défier la loi (on est Français, on est intelligents et donc les règles sont faites pour les autres). Du coup, le rugby français est basé sur cette recherche d'être à la limite des règles, de rechercher les failles. Et l'arbitrage s'adapte à ça. Chez les Anglo-saxons, la respect de la règle est globalement mieux ancré dans les mentalités. Ca se voit aussi dans l'acceptation de l'arbitrage, mais aussi dans une forme de connivence joueurs-arbitrage, car tout le monde reste dans un même cadre de jeu, et quand les mini HJ ou en-avants sont tolérés, ils le sont tout le temps et pour tous. 

OK c'est un peu simpliste, mais ça a, à mon sens, une influence sur notre top14. Pour avoir vécu aux USA et pour bien connaître les Anglais, on le ressent très fort dans tous les sports pro. et dans la mentalité des gens au quotidien.  

Les anglosaxons sont plus malins et plus discrets mais ils sont aussi sinon plus vicelards que nous.

J ai eu l occasion de jouer contre des anglais en scolaire, ben ils étaient même très en avance sur nous question vice.

#317 red-and-black31

red-and-black31

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,451 posts

Posted 22 June 2019 - 15:59 PM

Aprés avoir revu la finale j'ai trouvé l'arbitrage de Garces pas si mauvais. Y'a eu des cas litigieux des deux côtés, il s'est trompé deux trois fois mais rien de scandaleux.

#318 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17,919 posts

Posted 22 June 2019 - 16:20 PM

Aprés avoir revu la finale j'ai trouvé l'arbitrage de Garces pas si mauvais. Y'a eu des cas litigieux des deux côtés, il s'est trompé deux trois fois mais rien de scandaleux.

pour la finale le probleme c pas la qualité de l'arbitrage, c'est l'arbitrage du sud ouest qui pose souci et ça objectivement ça ne passera jamais.... :rolleyes:

Beaucoup trop de consanguinité dans ce petit monde cassoulet-haricot.. !

#319 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,743 posts

Posted 22 June 2019 - 16:24 PM

Il se trompe à chaque fois en votre faveur.

Il n'a pas arbitré la mêlée... Bon, ce n'est pas une erreur, mais un oubli impardonnable !

Si l'ASM avait fait le hold-up en marquant à la dernière minute et en gagnant d'1 point (25-24), je dirais que Garcès n'a pas été si mauvais que ça. Et toi tu dirais quoi ?!...

Tout dépend de quel côté tu te trouves, vainqueur ou vaincu... Nous ici, on est du côté des vaincus, donc on est un peu amer, mais aussi un peu à juste titre.

#320 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,604 posts

Posted 24 June 2019 - 07:39 AM

Globalement non, rien de scandaleux à part un enchaînement surréaliste qui amène au premier essai qui a quand même nécessité excusez du peu : 

- un en arrière sifflé entre Laidlaw et Lapandry alors que votre défense était prise à revers

- un ballon non talonné qui sort sur le côté et que l'arbitre laisse passer crème

- une mêlée dans nos 22 que votre première ligne ne parvient pas à gérer (ça doit faire à ce moment là du match la 4ème ou 5ème situation similaire) mais que l'arbitre ne fait que refaire pour ensuite nous sanctionner d'un coup franc (on aurait poussé trop tôt) qui vous permet de lancer l'action.

Au bout de cette action, le premier essai. Cet enchaînement de décisions est scandaleux et pèse lourd sur le match, sur le renvoi, nous perdons Lapandry. Alors oui, rien de scandaleux mais toutes les décisions litigieuses ou à discuter basculent en votre faveur. On le sait, quand on joue le ST, il faut être parfait pour s'en sortir, et cela n'a pas été, loin de là, notre cas...

#321 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,182 posts

Posted 24 June 2019 - 08:07 AM

Oui cette première série d'erreurs est quand même surprenante.. Moi je reste principalement, sur l'ensemble du match, sur les 2 en-avants qui n'existent pas (j'ai dû en voir à peu près 250, des passes comme ça, lors de la finale des Bleuets..), et l'arbitrage (ou le non-arbitrage) des mêlées. Pour ceux qui disent arbitrage CdM dans ce registre, je coince un peu, car il faudrait alors donner ces habitudes là pendant toute la saison régulière, pas seulement en finale  :ermm: . Sin on assume que la mêlée doit servir de lancement de jeu uniquement, why not, mais alors donnons des consignes et arbitrons les mêlées comme tel dès le 1er match de saison régulière. 

#322 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,604 posts

Posted 24 June 2019 - 08:13 AM

Oui cette première série d'erreurs est quand même surprenante.. Moi je reste principalement, sur l'ensemble du match, sur les 2 en-avants qui n'existent pas (j'ai dû en voir à peu près 250, des passes comme ça, lors de la finale des Bleuets..), et l'arbitrage (ou le non-arbitrage) des mêlées. Pour ceux qui disent arbitrage CdM dans ce registre, je coince un peu, car il faudrait alors donner ces habitudes là pendant toute la saison régulière, pas seulement en finale  :ermm: . Sin on assume que la mêlée doit servir de lancement de jeu uniquement, why not, mais alors donnons des consignes et arbitrons les mêlées comme tel dès le 1er match de saison régulière. 

Comme cela a été dit, je veux bien que l'on laisse jouer à partir du moment où le ballon est disponible mais pour moi cela veut dire quand même qu'il a été talonnée (et avec les introductions en deuxième ligne qui sont maintenant aussi acceptées, cela ne doit plus être très difficile...). Alors quand on voit un ballon ressortir sur le côté à hauteur du pilier gauche, je pense que arbitrage CDM ou pas, on siffle et a minima on fait refaire ou on pénalise, ou alors, si on veut éviter des pénalités trop fréquentes, on pourrait inverser l'introduction (ce serait assez amusant cela...).

#323 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37,980 posts

Posted 24 June 2019 - 08:21 AM

à quoi ça servira d'avoir engagé Slimani l'un des plus gros salaire à la pile si c'est pour ne plus arbitrer les mélées ? Et Bès on peut s'en passer aussi. Grosse économie pour le club.

#324 roadrunner

roadrunner

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,286 posts

Posted 24 June 2019 - 08:24 AM

Globalement le top14 perd trop de temps en mêlée. Du coup, le temps effectif de jeu est famélique.
J'aimerais que le chrono ne tourne qu'après introduction. Ça calmerait bien ceux qui vont au sol. Parce que pour l'instant, et depuis longtemps, truquer en mêlée, ça rapporte en top14 et pas au niveau international.

#325 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,604 posts

Posted 24 June 2019 - 08:38 AM

Globalement le top14 perd trop de temps en mêlée. Du coup, le temps effectif de jeu est famélique.
J'aimerais que le chrono ne tourne qu'après introduction. Ça calmerait bien ceux qui vont au sol. Parce que pour l'instant, et depuis longtemps, truquer en mêlée, ça rapporte en top14 et pas au niveau international.

Très bonne proposition. On arrête le décompte au moment où la mêlée est sifflée et jusqu'à "jouez". Evidemment, si la mêlée est à refaire, le décompte s'arrête à nouveau. Un peu chaud pour la table de marque mais cela changerait pas mal de choses... Il faudrait aussi rationaliser l'autonomie du 9 qui décide s'il peut introduire ou pas. Tout comme en sortie de ruck quand l'arbitre dit "jouez le", il devrait pouvoir obliger le 9 à introduire ou alors, si le 9 ne l'a pas fait sous la commande de l'arbitre, l'introduction change de main. Permettrait aussi de réduire le temps passé sur cette phase de jeu.

à quoi ça servira d'avoir engagé Slimani l'un des plus gros salaire à la pile si c'est pour ne plus arbitrer les mélées ? Et Bès on peut s'en passer aussi. Grosse économie pour le club.

C'est dommage, on ne peut pas liker les post des modos... parce que celui-là, outre son ton délicieusement ironique, il dit bien les choses, si, si, il les dit bien. Et non, je ne suis pas un fayot...  :P

#326 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,182 posts

Posted 24 June 2019 - 09:02 AM

Très bonne proposition. On arrête le décompte au moment où la mêlée est sifflée et jusqu'à "jouez". Evidemment, si la mêlée est à refaire, le décompte s'arrête à nouveau. Un peu chaud pour la table de marque mais cela changerait pas mal de choses... Il faudrait aussi rationaliser l'autonomie du 9 qui décide s'il peut introduire ou pas. Tout comme en sortie de ruck quand l'arbitre dit "jouez le", il devrait pouvoir obliger le 9 à introduire ou alors, si le 9 ne l'a pas fait sous la commande de l'arbitre, l'introduction change de main. Permettrait aussi de réduire le temps passé sur cette phase de jeu.

C'est dommage, on ne peut pas liker les post des modos... parce que celui-là, outre son ton délicieusement ironique, il dit bien les choses, si, si, il les dit bien. Et non, je ne suis pas un fayot...  :P

Ce n'est pas en flattant le modo ici que tu pourras balancer des saloperies impunément sur un autre topic  B) (quoique ça vaudrait le coup d'essayer :cartonrouge: )

#327 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13,326 posts

Posted 24 June 2019 - 09:11 AM

En même temps si les mélées sont arbitré comme à l'internationale avec Slimani c'est quasiment une pénalité contre toi à chaque mélée....

#328 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 37,980 posts

Posted 24 June 2019 - 09:16 AM

ça c'est pas vu en cup , bien au contraire . On vérifiera en coupe du monde . 

#329 InASMWeTrust

InASMWeTrust

Raoul Bitenbois III

• Membres
  • 17,182 posts

Posted 24 June 2019 - 09:22 AM

ça c'est pas vu en cup , bien au contraire . On vérifiera en coupe du monde . 

C'est ça ! on va planer de bonheur de voir comment les mêlées sont bien arbitrées en CdM, puis on va retomber de notre nuage en Top 14.. 

Pour Slimani, il y a eu réellement des efforts de sa part (modif de posture), mais aussi un dialogue avec les arbitres, sans doute. Je ne l'ai pas beaucoup vu être pénalisé cette année. 

#330 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,604 posts

Posted 24 June 2019 - 10:10 AM

En même temps si les mélées sont arbitré comme à l'internationale avec Slimani c'est quasiment une pénalité contre toi à chaque mélée....

La roue a tourné pour Slimani, Bes a modifié sa posture, ils ont discuté avec les arbitres, cela va beaucoup mieux. Il n'est plus aussi pénalisé qu'avant.